ilford XP2 super...?

Démarré par leicazeiss6768, Septembre 01, 2011, 20:45:07

« précédent - suivant »

leicazeiss6768

bonjour qui auarit tester ce film? par rapport a un fuji accros 100 ou tmax 100  la granulation est t'elle pareil ou plus ou moins importante ? je voudrais surtout des avis question granularité merci
merci

parkmar

Citation de: leicazeiss6768 le Septembre 01, 2011, 20:45:07
bonjour qui auarit tester ce film? par rapport a un fuji accros 100 ou tmax 100  la granulation est t'elle pareil ou plus ou moins importante ? je voudrais surtout des avis question granularité merci
Attention la XP2 est une pellicule chromogéne et de ce fait doit se dévelloper comme un film négatif couleur!
Sinon la granulation est à mon sens égale voir plus fin que celles que tu cites plus haut; elle a une gamme étendue de sensibilité, a une grande latitude mais elle est peu contrastée (comme l'équivalente de Kodak) quand elle est dans l'agrandisseur: elle demande un grade de plus!
Cordialement.

NB: tu ne confonds pas avec la SFX 200 d'Ilford? (celle-ci se dévellope commes les films classiques); on peut même également obtenir de l'infrarouge avec un filtre 89B).

sledof

Salut,

Avantage de son faible contraste : elle est facile à scanner.

Stef

Verso92

Personnellement, j'aime pas.
Grain fin pour une 400 ISO, latitude de pose phénoménale (de type néga couleur, et pour cause !). Mais, grade en plus ou pas, je n'ai jamais réussi à sortir un tirage vraiment satisfaisant avec...

Inka

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2011, 07:23:34
Personnellement, j'aime pas.

Personnellement j'aime bien.
Carolorégien

Pascal Méheut

Au début, j'ai été perturbé par sa latitude d'expo énorme qui donnait des images plates. Mais avec l'expérience, j'en sors de très bonnes images au scan.

Par contre, je masque par zone, met des courbes en S là où il faut, etc

Et le grain est dans ce contexte pas trop mal : très fin mais suffisant pour donner de la matière et pas accentué par le scanner comme d'autres pellicules N&B.

Verso92

Citation de: Inka le Septembre 02, 2011, 07:52:09
Personnellement j'aime bien.

Pour les photos de genre "studio", tu maitrises forcément ta lumière... pour les PdV plus généralistes, je la trouve vraiment trop typée.
Mais bon, le mieux, comme toujours, est d'essayer soi-même et de se faire sa propre opinion, bien sûr !

Inka

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2011, 08:11:09
Pour les photos de genre "studio", tu maitrises forcément ta lumière... pour les PdV plus généralistes, je la trouve vraiment trop typée.

Je travaillais dans un labo qui développait du C41 au kilomètre, donc ça m'arrangeait un peu...

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2011, 08:11:09
Mais bon, le mieux, comme toujours, est d'essayer soi-même et de se faire sa propre opinion, bien sûr !

C'est sur, mais je dois dire que cette pelliculle m'a toujours plus (comme d'autres, notemment chez Fuji).
Carolorégien

leicazeiss6768

bon merci a tous .. toujours interressant les avis  des autres! bon je vais  en commander et essayer!
bon week end a tous !
merci

Jean-Claude

La première du genre était l'Agfa Vario XL que j'ai toujours trouvé trop plate, Ilford a suivi avec la XP1 moins bien et trop dense. La XP2 a été une grosse amélioration.

Le grain est tout de même très différent de l'argentique, c'est un grain fin un peu fondu alors qu'en argentique il est plus précis dans les contours