R3000 - Premières impressions et question profils ICC

Démarré par cna, Septembre 02, 2011, 12:24:01

« précédent - suivant »

esox_13

Hormis pour Epson, tu veux dire qu'avec Epson ça risque de ne pas être bon ?

kerbouta

Citationune très bonne alternative aux profils génériques souvent décevant, hormis peut être les Epson et les Ilford selon l'encre et la machine utilisée.

ce qui veut dire que selon la machine et l'encre utilisées les profils génériques fournis par Epson et Ilford, pour leurs papiers respectifs, pourront se révéler très bons...

cna

Citation de: esox_13 le Septembre 04, 2011, 14:54:40
Merci pour ces retours très instructifs. C'est prise de tête de faire un profil maison ? Y'a bcp de possibilités de se planter ?

L'utilisation de colormunki est très simple.
Hormis  le temps de sechage (j'ai volontairement attendu 1 heure pour le sechage de chaque page), le processus prend quelques minutes.
Le point le plus important : s'assurer du parametrage correct de l'imprimante lors de l'étalonage (en fonction des spécifications des fabricants de papier), puis s'assurer que c'est ce paramètrage qui est utilisé pour toutes les impressions avec ce papier (cela peut être facilité via l'utilisation de profils d'impression dans le driver Epson).
Après profilage du papier Ilford, j'ai effectué une optimalisation du profil ColorMunki (surtout pour les couleurs chair); mais très honnêtement, je n'ai pas vu d'amélioration après cette optimalisation

rafale52

Bonjour,
il est conseillé d'attendre 12 heures, voire plus, pour commencer à faire les mesures des patches.
Ne pas les superposer après impression afin d'améliorer le sèchage. Superposer plusieurs feuilles vieges
sous la feuille à mesurer (conseil Datacolor) pour éliminer les dominantes dues à la table...

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

Nikojorj

Citation de: rafale52 le Septembre 06, 2011, 12:43:04
il est conseillé d'attendre 12 heures, voire plus, pour commencer à faire les mesures des patches.
Pour les encres à colorants, oui...
Pour la plupart des encres à pigments, le temps de séchage peut être bien inférieur, de l'ordre de 1h pour un deltaE inférieur à 1 avec le sec.
C'est en tous cas un des arguments de vente des Ultrachrome, entre autres.

janfi67

Je n'ai pas fait de mesure avec les encres Ultrachrome Epson, mais j'ai vérifié que les encres pigmentaires Inkjetfly pour une Epson R800/1800 mettaient 24 heures à sécher sur du papier Epson glossy.

On passe d'un L=4 à un L=9.5 pour le patch le plus sombre!  :'( Ça fait une sacrée différence.

Et je ne parle pas de papier Kodak "swellable" (je en sais même pas comment on dit en français) qui met une éternité à sécher (presque une semaine).

Nikojorj

Citation de: janfi67 le Septembre 06, 2011, 16:38:59
j'ai vérifié que les encres pigmentaires Inkjetfly pour une Epson R800/1800 mettaient 24 heures à sécher sur du papier Epson glossy.

On passe d'un L=4 à un L=9.5 pour le patch le plus sombre! 
L'info me concerne directement, merci! Du coup, ça me motive encore moins pour m'acheter de quoi me faire mes profils, bon à savoir en tous cas.

CitationEt je ne parle pas de papier Kodak "swellable" (je en sais même pas comment on dit en français) qui met une éternité à sécher (presque une semaine).
Oui, enfin là il y a quasi-incompatibilité non? Ce n'est pas un papier concu pour les colorants?

cna

Citation de: rafale52 le Septembre 06, 2011, 12:43:04
Bonjour,
Ne pas les superposer après impression afin d'améliorer le sèchage. Superposer plusieurs feuilles vieges
sous la feuille à mesurer (conseil Datacolor) pour éliminer les dominantes dues à la table...

Je pensais qu'un long temps de séchage était uniquement requis pour les encres à colorant; eh bien non, cela l'est également (peut être dans une moindre mesure) pour les encres à pigment (en tout cas la K3 ultrachrome); j'ai refait un profilage de papier en laissant sécher les patches pendant 24h, et la différence est visible non seulement au spectromètre, mais également à l'oeil nu; les couleurs sont encore plus réelles, et les nuances mieux définies. En mesurant le même patch à 24h d'intervalle, la mesure L.a.b. varie de pratiquement 10%...

Nikojorj

cna

Canson Infinity Baryta et Ilford Galerie Smooth Pearl

loloboubou

Bonjour à tous

Une question bête pour toutes ces nouvelles imprimantes Wifi : quelle différence avec les liaisons câblées classiques ? Ca peut être bien de voir disparaître un peu de câbles dans les bureaux mais ... ? Y a-t-il un mais ?

neptune

Citation de: loloboubou le Septembre 25, 2011, 15:13:15
Bonjour à tous

Une question bête pour toutes ces nouvelles imprimantes Wifi : quelle différence avec les liaisons câblées classiques ? Ca peut être bien de voir disparaître un peu de câbles dans les bureaux mais ... ? Y a-t-il un mais ?

Sur la R3000 cela fonctionne très bien  ;)  Pas de mais pour l'instant, sauf pour les fichiers volumineux ( un A3+ via wifi d'une taille de +/- 50MB a mi une dizaine de minutes a sortir )

loloboubou

loloboubou

Plus sérieusement ... ça pourrait m'intéresser le wifi (mon poste est un MBP et je bouge avec dans la maison !

Pascal Méheut

Je suis passé de l'USB sur le MacPro avec le 2400 au WiFi sur la R3000. Pour mon usage, ca n'est que du confort en plus notamment parce qu'il est plus pratique de la partager avec les autres ordinateurs de la maison comme ca. Et ca fait un cable en moins.

Pour ce qui est du temps avant la sortie, je n'ai pas l'impression que les A3+ mettent 10 min à arriver mais mon WiFi a un bon débit vu qu'il est peu utilisé (et que ca s'effondre dès qu'on est plusieurs à faire des transferts dessus).

neptune

Citation de: musiclive le Septembre 25, 2011, 23:48:12
c'est de la basse def ;)
Un simple portrait plan Américain effectué en studio, le fichier pèse 43 MB en A3+ a 280 dpi. Photo effectuée avec un A850, alors avant de pondre n'importe quoi comme réponse pour passer le temps , il vaut mieux tester et s'appuyer sur des faits réels....      ;)   

neptune

Tu te contredit musiclive, d'une part tu indique que cela te semble faiblard un fichier de 50MB pour un A3+ et ensuite tu viens avec un A1 a 30MB, ça ça doit être de la basse def   ;D 

Enfin quoiqu'il en soit mes fichiers A3+ pèse en moyenne entre 30 et 50Mb suivant les données qu'ils contiennent et la résolution choisie.

jonas0_13

J'utilise un Colormunki depuis presque 3 ans et je fais tous mes profils (imprimante Epson R1900 + CIS Inkjetfly). J'en suis extrêmement satisfait : c'est très simple à utiliser et les résultats sont nettement meilleurs que ceux obtenus avec des profils standards et même bien souvent avec des profils sous-traités.

Je suis d'accord avec Nikojorj, un séchage de 1 heure semble suffisant en général. En revanche une précaution très importante est de placer au moins 3 feuilles de papier (du même type) sous la charte lorsqu'on mesure les patchs avec le spectro. Sinon la couleur du bureau sur lequel on travaille modifie sensiblement les mesures.

Le seul reproche que je fais au Colormunki est la nécessité de laisser le logiciel ouvert pendant le temps de séchage des chartes, car cela interdit de réaliser plusieurs profils de papier en parallèle (on peut éventuellement faire en parallèle l'impression des premières chartes, puisqu'elles sont standards, mais c'est impossible pour les secondes).
md

loloboubou

Bonsoir
Vous pouvez etre plus précis svp sur cette histoire de feuilles à placer dessous (en sous épaisseur ou autour ?) pour éviter de fausser la mesure des patch ???
Merci d'avance

Pascal Méheut

Citation de: loloboubou le Octobre 01, 2011, 01:01:03
Bonsoir
Vous pouvez etre plus précis svp sur cette histoire de feuilles à placer dessous (en sous épaisseur ou autour ?) pour éviter de fausser la mesure des patch ???
Merci d'avance

Ton papier ayant une légère transparence, ton spectro va mesurer un peu de la couleur du support sur lequel tu l'as posé et donc corriger cette "dominante" qui n'existe pas en réalité.

En posant plusieurs feuilles de papier du même type en dessous, tu annules la transparence et tu garantis que toute dominante est bien celle du blanc papier lui même.

loloboubou