Pourquoi j'ai abandonné LR

Démarré par bleu73, Novembre 26, 2011, 11:03:31

« précédent - suivant »

Pat91

Bonjour,

Citation de: AbdSalam le Décembre 05, 2011, 23:48:37
Je suis si nul que ça en anglais ? il me semble que l'auteur dit que pour LR, le nombre de coeur n'a que peu d'importance, l'auteur dit qu'il faut un CPU "puissant" (3 GHz plutôt que 2,2 GHz)... mais je peux me tromper !

Il n'y a pas à croire ou non tel ou tel auteur mais juste à regarder le Gestionnaire de Tâches dans Windows, onglet Performances quand Lightroom fait ses calculs. Il est évident qu'il utilise les "coeurs" présents.
Patrick

Nikojorj

Citation de: Steph_L le Décembre 07, 2011, 18:06:19
Et comme d'habitude, on se fait railler si l'on ne change pas d'ordinateur et maintenant d'OS à chaque version ...
Disons que sinon, ça ne serait pas cohérent avec les autres sections de forum, où si tu n'as pas déjà un 5D3 ou un D800 (au choix) tu es un looser complètement has been. ;D

THG

Citation de: Steph_L le Décembre 07, 2011, 18:06:19
Et comme d'habitude, on se fait railler si l'on ne change pas d'ordinateur et maintenant d'OS à chaque version ...

Railler ? Faut arrêter de dire n'importe quoi.

C'est un conseil d'ami...

THG

INDI

Sans connaître LR (je vais donc dire pas mal de bêtises et en tout cas être très incomplet), ce qui me gêne dans le catalogage offert par le produit, c'est ... la Base de données

Il faut la gérer j'imagine (déjà en suivant les nouvelles versions de LR), elle peut se véroler surement, et la sauvegarder bien sur

Et si le mécanisme de sauvegarde a foiré pour une raison ou une autre, et qu'on a un crash disque :

-on perd tous ces petits fichiers associés à un Raw (et qui représentent pour chacun un traitement donné et donc autant de jpeg potentiels pour un même raw) (je suppose que ces petits fichiers sont dans la base et pas dans le répertoire du Raw ?)
-on perd les tags pour une photo donnée (si ils sont dans la base au lieu d'être dans le fichier photo ?)

Maintenant je comprends que pour celui qui a une grosse production il est indispensable de passer par une BDD

jeanbart

Citation de: INDI le Décembre 16, 2011, 18:33:32
Sans connaître LR (je vais donc dire pas mal de bêtises et en tout cas être très incomplet), ce qui me gêne dans le catalogage offert par le produit, c'est ... la Base de données

Il faut la gérer j'imagine (déjà en suivant les nouvelles versions de LR), elle peut se véroler surement, et la sauvegarder bien sur

On est pas obligé de gérer la base de données, faute de temps en ce moment je la laisse en jachère. Je n'importe dans LR que la photo qui m'intéresse, je la traite soit pour le web, soit pour l'impression et c'est tout.
La Touraine: what else ?

INDI

Nikojorj

Citation de: INDI le Décembre 16, 2011, 18:33:32
-on perd tous ces petits fichiers associés à un Raw (et qui représentent un traitement donné et donc autant de jpeg potentiels pour un même raw) (je suppose que ces petits fichiers sont dans la base et pas dans le répertoire du Raw ?)
Les deux, si tu veux (ça me semble plus prudent à moi aussi).

Citation-on perd les tags pour une photo donnée (si ils sont dans la base au lieu d'être dans le fichier photo ?)
Non, pareil, les tags et autres mots-clés sont aussi dupliqués dans le fichier sidecar XMP.
Les seuls trucs qui n'y sont pas sont les collections (=les requêtes de la BdD), les copies virtuelles et les instantanés.

L'avantage du fonctionnement, c'est surtout qu'en pratique ça va beaucoup plus vite ce qui pour un amateur comme moi avec peu de production, mais qui ne veut pas y passer ses nuits, est fort appréciable!

Olivier Chauvignat

CitationSans connaître LR (je vais donc dire pas mal de bêtises et en tout cas être très incomplet), ce qui me gêne dans le catalogage offert par le produit, c'est ... la Base de données

Il faut la gérer j'imagine (déjà en suivant les nouvelles versions de LR)

Il n'y a rien a gérer. Les versions sont gérées par LR. Les outils de maintenance sont inclus et automatiques.

Citationelle peut se véroler surement

Si ca peut vous rassurer je n'ai jamais eu de base abimée depuis la version "béta 1", avec un changement de plateforme en cours de chemin (passage de Windows à MacOS)

Citationet la sauvegarder bien sur

Ca c'est de l’informatique. rien à voir avec LR

LR sauvegarde sa BDD automatiquement et incrémentalement

CitationEt si les sauvegardes sont mauvaises pour une raison ou une autre, et qu'on a un crash disque :

Ca c'est de l’informatique. rien à voir avec LR
Citation-on perd tous ces petits fichiers associés à un Raw (et qui représentent un traitement donné et donc autant de jpeg potentiels pour un même raw) (je suppose que ces petits fichiers sont dans la base et pas dans le répertoire du Raw ?)

Il n'y a pas de petits fichiers, puisqu'il y a une base de données...
Les XMP ne sont qu'une option/facilité en plus.

Je n'ai pas compris le truc des jpgs

Citation-on perd les tags pour une photo donnée (si ils sont dans la base au lieu d'être dans le fichier photo ?)

Les tags sont dans la base, pour le reste voir mes réponses ci-dessus

CitationMaintenant je comprends que pour celui qui a une grosse production il est indispensable de passer par une BDD

Cela n'a rien à voir. Ce n'est pas une base de gestion pour des gros systèmes. C'est un système de gestion de métadonnées et de previews sous forme de BDD au sein d'un logiciel de workflow et autour d'un dématriceur. Et ce n'est surtout pas un système d'indexation d'images type gestion documentaire.

C'est donc tout à fait adapté aux toute petites prods, y compris tres désorganisées (on peut très facilement tout réorganiser a posteriori)
Photo Workshops

INDI

Citation
1-et la sauvegarder bien sur
2-Ca c'est de l'informatique. rien à voir avec LR
LR sauvegarde sa BDD automatiquement et incrémentalement
3-Le mécanisme de sauvegarde est offert par LR? Dans tous les cas c'est de l'informatique...

Citation
1-Et si les sauvegardes sont mauvaises pour une raison ou une autre, et qu'on a un crash disque :
2-Ca c'est de l'informatique. rien à voir avec LR
3-Le mécanisme de sauvegarde est offert par LR? Dans tous les cas c'est de l'informatique...

Citation
1-on perd tous ces petits fichiers associés à un Raw (et qui représentent un traitement donné et donc autant de jpeg potentiels pour un même raw) (je suppose que ces petits fichiers sont dans la base et pas dans le répertoire du Raw ?)
2-Il n'y a pas de petits fichiers, puisqu'il y a une base de données...
Les XMP ne sont qu'une option/facilité en plus.
3-cool les XMP, pour moi c'est une sécurité (voir aussi Nikojorj)

Citation
1-Maintenant je comprends que pour celui qui a une grosse production il est indispensable de passer par une BDD
2-Cela n'a rien à voir. Ce n'est pas une base de gestion pour des gros systèmes. C'est un système de gestion de métadonnées et de previews sous forme de BDD au sein d'un logiciel de workflow et autour d'un dématriceur. Et ce n'est surtout pas un système d'indexation d'images type gestion documentaire.
C'est donc tout à fait adapté aux toute petites prods, y compris tres désorganisées (on peut très facilement tout réorganiser a posteriori)
3-je ne suis pas convaincu

Olivier Chauvignat

CitationDans tous les cas c'est de l'informatique...
vous devez faire vos sauvegardes pour n'importe quoi. avec ou sans LR. c'est ce que je voulais dire

CitationLe mécanisme de sauvegarde est offert par LR

LR sauvegarde son catalogue lui même
(en ce qui me concerne, je le sauvegarde une fois de plus, et je sauvegarde... les sauvegardes LR. De l'informatique quoi. Ca s'appliquerait à n'importe quoi, même à ma liste de courses)

Citationcool les XMP, pour moi c'est une sécurité (voir aussi Nikojorj)

c'est sur. Mais comme je vous l'ai déjà dit, je connais TRÈS bien LR que j'utilise depuis le tout début, et je n'ai jamais perdu de données ni subi de corruption de bdd, même après des changements de version (dont certaines on demandé à LR de réécrire la BDD), même après un changement de plateforme. Et au pire, sauvegarder les XMP si la fragmentation ne vous fait pas peur. Mais attention, il faut réécrire le XMP à chaque modif du Développement de la photo concernée.

Citation3-je ne suis pas convaincu
c'est juste une impression alors. un ressenti.
Photo Workshops

INDI

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 16, 2011, 19:11:31
Et au pire, sauvegarder les XMP si la fragmentation ne vous fait pas peur. Mais attention, il faut réécrire le XMP à chaque modif du Développement de la photo concernée.
A priori ça ne me fait pas peur si c'est gérable.
Je voudrais juste pouvoir m'affranchir d'un crash de la base même si comme vous le préciser c'est très improbable.
Ceinture et bretelles.

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 16, 2011, 19:11:31
c'est juste une impression alors. un ressenti.
Oui c'est ça.

Olivier Chauvignat

c'est quoi pour vous une petite production par exemple ?
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

en fait ce qu'il faut comprendre, c'est que la BDD n'est pas là a proprement parler pour gérer une masse de photos. Ou en tout cas ce n'est pas son rôle majeur

elle est là pour :

- Pouvoir appliquer un réglage sur un ensemble d'images (cette fonction a elle seule justifie l’intérêt énorme de la BDD)
- Pouvoir exporter, imprimer des images en série
- Pouvoir envoyer un ensemble d'images sur le web ou construire un ensemble d'images sous forme de galeries et même de sites web complets
- Pouvoir maintenir un ensemble d'images dans un workflow complet, depuis le fichier RAW jusqu'au jpg de sortie en passant par les étapes intermédiaires (la retouche dans photoshop notamment)
- Pouvoir gérer plusieurs occurrences d'une même image (copies virtuelles) qui même sil elles n'ont pas de correspondance sous forme de fichier physique, se trouvent tout de même dans la base de données en tant qu"images"
- Pouvoir contrôler et subdiviser la masse d'images sous forme physique (dossiers du bureau répliqué dans la base, permettant de manipuler les fichiers et dossiers directement depuis LR) et sous forme logique (collections)
- Etc...
Photo Workshops

INDI

Merci pour ces éclaircissements
Pour répondre à votre question sur le nb de photo pour une petite production (la mienne) : 200 par mois (il s'agit d'une moyenne)

Olivier Chauvignat

Citation de: INDI le Décembre 16, 2011, 20:00:34
Merci pour ces éclaircissements
Pour répondre à votre question sur le nb de photo pour une petite production (la mienne) : 200 par mois (il s'agit d'une moyenne)

Un seul mois justifie très largement l'usage de LR
Photo Workshops

Nikojorj

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 16, 2011, 19:53:58
- Pouvoir appliquer un réglage sur un ensemble d'images (cette fonction a elle seule justifie l'intérêt énorme de la BDD)
- Pouvoir exporter, imprimer des images en série
- Pouvoir envoyer un ensemble d'images sur le web ou construire un ensemble d'images sous forme de galeries et même de sites web complets
- Pouvoir maintenir un ensemble d'images dans un workflow complet, depuis le fichier RAW jusqu'au jpg de sortie en passant par les étapes intermédiaires (la retouche dans photoshop notamment)
- Pouvoir gérer plusieurs occurrences d'une même image (copies virtuelles) qui même sil elles n'ont pas de correspondance sous forme de fichier physique, se trouvent tout de même dans la base de données en tant qu"images"
- Pouvoir contrôler et subdiviser la masse d'images sous forme physique (dossiers du bureau répliqué dans la base, permettant de manipuler les fichiers et dossiers directement depuis LR) et sous forme logique (collections)
Pour moi qui ai aussi une production de 200 images/mois environ, l'avantage de LR c'est surtout d'avoir un guichet uniqueoù je trie mes images. Je les traite, je les exporte ou les imprime, au sein d'une même appli et donc sans temps morts.
Avec en plus le module de traitement très efficace (y'a que les outils nécessaires et ils n'ont que les curseurs nécessaires, pas besoins d'opérations tarabiscotées pour un réglage simple comme pour les calques de passe-haut pour l'accentuation dans PS), je gagne énormément de temps (avant avec PS seul j'étais tout le temps en retard et j'accumulais les photos à traiter, maintenant je traite au fur et à mesure sans soucis).

Gilala

Citation de: Nikojorj le Décembre 17, 2011, 10:24:41
Pour moi qui ai aussi une production de 200 images/mois environ, l'avantage de LR c'est surtout d'avoir un guichet uniqueoù je trie mes images. Je les traite, je les exporte ou les imprime, au sein d'une même appli et donc sans temps morts.
Tout dépend en effet de la finalité des images...en production plus typée "mise en page" qui est la mienne, pas de dialogue (j'ai pas ni monologue) possible avec la suite adobe (indesign en particulier).
POur moi ACR+Photoshop garde les automatisations de lots sans pour autant me priver de ce dialogue indispensable pour aller jusqu'à l'impression (impression s'entendant d'un doc incluant les photos).
Pour le passe haut dans PS faut pas exagérer, une fois scripté ça se fait tout seul ;)