R3000 - Consommation d'encre très élevée

Démarré par cna, Septembre 07, 2011, 12:54:26

« précédent - suivant »

cna

Bonjour à tous,

Je possède une imprimante Epson R3000 depuis maintenant 1 semaine, et je voudrais d'emblée dire que je suis plus que satisfait par la qualité de ses impressions; mais j'ai néanmoins de sérieuses inquiètudes par rapport à la consommation d'encre.

J'ai jusqu'à ce jour imprimé 26 A4, et 2 A3+; 2 des cartouches sont vides, et 6 autres sont à moitié vides, ce qui porte plus ou moins le coût de l'encre pour un A4 à 3,4€  !!! (alors que je m'attendais plus ou moins  à 1,5€)

2 explications possibles
- lorsque l'imprimante est neuve, les différents tuyaux doivent être alimentés, ce qui doit consommer un peu d'encre (j'ignore combien)
- j'ai remarqué, et c'est ce qui m'inquiète le plus, que l'imprimante effectue automatiquement, plus ou moins après 8 impressions, une operation que j'assimile à un nettoyage des têtes; cette opération dure entre 2 et 3 minutes, et consomme entre 5 et 10% d'encre sur toutes les cartouches!!!; cette opération s'est répétée jusqu'à présent 3 fois (tous les 2 jours), et avant le première impression qui suit la mise sous tension

Ma question : est-ce que vous avez également constaté ces cycles de nettoyage automatique pour la R3000 ? S'agit-il d'une opération qui s'effectue uniquement lorsque l'imprimante est neuve? Le manuel d'utilisation ne parle pas de nettoyage automatique.

Merci d'avance pour vos réponses.
Philippe.

restoc

Généralement les cartouches livrées avec la machine ne sont pas pleines, juste destinées au tests de mise en route.

Pascal Méheut

La mienne ne fait pas ca et consomme peu. J'ai imprimé au moins 5 fois plus que toi avant de changer une cartouche.

Verso92

Citation de: restoc le Septembre 07, 2011, 14:42:02
Généralement les cartouches livrées avec la machine ne sont pas pleines, juste destinées au tests de mise en route.

Info ou intox ?

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2011, 17:21:33
Info ou intox ?

Dans le cas de la R3000, les cartouches livrées avec avaient une grosse contenance (testé sur 2 d'entre elles, la 1ère avait un problème).

masterkun

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2011, 17:21:33
Info ou intox ?

ca dépend des imprimantes en fait mais surtout sur du grand public en général

restoc

Citation de: restoc le Septembre 07, 2011, 14:42:02

Intox ?
Musiclive va sûrement nous sortir la phrase de la documentation ou Epson confirme que pour la R 3000 les cartouches livrées à l'install sont pleines pour la R 3000. Attendons !

Olivier Roche

Non, c'est de l'intox. Le fait est qu'il faut alimenter les durites et mettre la tête en encre.
  Sur un 3800/3880, la manipe consomme un tiers des cartouches. Donc très logiquement moins sur une 4880 (cartouches
  de 110 ou 220 ml) et plus sur une 3000 (cartouches de 26 ml). Facile à comprendre, non ?

Pascal Méheut

Je n'ai pas remarqué que ca ait consommé autant sur la 3000 mais je peux me tromper.

cna

Je comprend que lors de la mise en service de l'imprimante, de l'encre soit utilisée pour remplir les durites.
Un fait néanmoins : après la mise en service de mon imprimante (et donc du remplissage des durites), tous les indicateurs de remplissage  dans le driver Epson, indiquaient des cartouches pleines (fiabilité de cet indicateur ?).

Je confirme qu'à chaque opération automatique de l'imprimante (opération qui j'assimile à un nettoyage de tête), l'indicateur de remplissage de l'ensemble des cartouches a diminué de 5 à 10%, ce qui au prix de l'encre, représente +/- 15€ ....

D'autres informations concernant mon configuration
- connexion Ethernet
- mode d'impression  :qualité
- driver v6.7

Olivier Roche

La R3000 est très récente, on est peut-être juste confronté à un bug d'affichage qui sera corrigé via le firmware.
  C'est peu probable d'avoir de telle disparités de consommation d'une machine à l'autre.

Olivier Roche

Citation de: cna le Septembre 07, 2011, 20:00:14
- mode d'impression  :qualité

Et plus précisément ?

Sous quel OS est-tu ? (Mac OS X pour Pascal il me semble, les pilotes peuvent être légèrement différents)

cna

Je suis sous Windows 7

Petite information supplémentaire (qui n'a à priori rien à voir avec le problème d'encre) : j'avais constaté que la mémorisation des profils d'impression était aléatoire avec la version 6.7 du driver (les profils mémorisés étaient régulièrement perdus).
J'ai donc installé la dernière version du driver (v6.72); le problème des profils semble résolu mais j'ai été confronté à un autre problème : les niveaux d'encre n'apparaissaient plus; j'ai connecté mon imprimante sur un port USB (au lieu de la connexion Ethernet), et les niveaux sont réapparus ... Il semble donc qu'il y ait effectivement encore quelques problèmes de jeunesse ..

Luckyspikes

Citation de: tinange le Septembre 07, 2011, 19:12:47

Non, c'est de l'intox. Le fait est qu'il faut alimenter les durites et mettre la tête en encre.
  Sur un 3800/3880, la manipe consomme un tiers des cartouches. Donc très logiquement moins sur une 4880 (cartouches
  de 110 ou 220 ml) et plus sur une 3000 (cartouches de 26 ml). Facile à comprendre, non ?

C'est pas un 1/3 sur une 3880, ca se situe plus entre 15 et 20% au grand max.

Verso92

Citation de: tinange le Septembre 07, 2011, 19:12:47
  Sur un 3800/3880, la manipe consomme un tiers des cartouches.

Ah, quand même...  :-(
(va falloir que je surveille ça quand on va installer celle du club !)

Corazon

Citation de: musiclive le Septembre 08, 2011, 19:47:37
enfin quand il dit ça consomme ,ça rempli les tuyaux mais l'encre n'est pas perdue ;)
Et tu fais comment pour utiliser le reste qui se trouve dans les tuyaux ?

Amitiés
Martin

Verso92

Citation de: musiclive le Septembre 08, 2011, 19:47:37
enfin quand il dit ça consomme ,ça rempli les tuyaux mais l'encre n'est pas perdue ;)

Ce qui m'épate*, c'est qu'il n'y a pas de jauge sur les cartouches... uniquement un calcul statistique de la consommation par le pilote de l'imprimante.

*m'épate, m'épate, oui mais...

janfi67

Une vraie jauge intégrée à la cartouche n'est pas si simple que ça à réaliser me semble-il.

Et puis, est-ce vraiment nécessaire ?

Avec nos imprimantes ultra sophistiquées, capables de reproduire en de multiples exemplaires exactement les mêmes impressions, je me dis que la consommation d'encre peut être calculée très précisément à partir du nombre et de la taille des gouttelettes projetées. Ou alors, c'est que l'impression n'est pas reproductible  ???

Pour en revenir au post initial, j'ai aussi constaté qu'après la première initialisation de l'imprimante (connectée en USB, Win7 64 bits, derniers drivers), le niveau des cartouches était à 100%, ce qui ne correspond pas à la réalité.

Pendant les premières semaines d'utilisation, si je mettais hors tension l'imprimante plus de 2 jours, il y avait un cycle de nettoyage assez long juste avant la première impression, d'où une consommation astronomique d'encre (~3€ d'encre par A4).  J'ai envoyé un mail au support Epson, mais celui-ci est vraiment minable! Réponse bateau la première fois et la seconde fois ils bottent en touche en me demander d'appeler le support par téléphone.

Depuis, j'ai très peu utilisé mon imprimante, mais il me semble qu'il n'y a plus de cycle de nettoyage forcé tous les 2 jours.

cna

Citation de: janfi67 le Septembre 09, 2011, 09:36:17
Une vraie jauge intégrée à la cartouche n'est pas si simple que ça à réaliser me semble-il.

Et puis, est-ce vraiment nécessaire ?

Avec nos imprimantes ultra sophistiquées, capables de reproduire en de multiples exemplaires exactement les mêmes impressions, je me dis que la consommation d'encre peut être calculée très précisément à partir du nombre et de la taille des gouttelettes projetées. Ou alors, c'est que l'impression n'est pas reproductible  ???

Pour en revenir au post initial, j'ai aussi constaté qu'après la première initialisation de l'imprimante (connectée en USB, Win7 64 bits, derniers drivers), le niveau des cartouches était à 100%, ce qui ne correspond pas à la réalité.

Pendant les premières semaines d'utilisation, si je mettais hors tension l'imprimante plus de 2 jours, il y avait un cycle de nettoyage assez long juste avant la première impression, d'où une consommation astronomique d'encre (~3€ d'encre par A4).  J'ai envoyé un mail au support Epson, mais celui-ci est vraiment minable! Réponse bateau la première fois et la seconde fois ils bottent en touche en me demander d'appeler le support par téléphone.

Depuis, j'ai très peu utilisé mon imprimante, mais il me semble qu'il n'y a plus de cycle de nettoyage forcé tous les 2 jours.
Merci pour ce retour d'expérience qui semble identique au mien; j'espère que la suite (diminution de la férquence des nettoyages) sera également la même.

J'ai également contacté le  service technique d'Epson  qui, après un échange d'email rapide, ne m'a pas encore fourni d'informations satisfaisantes (qualité du service ??).

Si les nettoyages automatiques font partie du "rodage" normal de l'imprimante, une ou deux lignes d'explication dans le manuel d'utilisateur seraient les bienvenues, et éviteraient bien des questions et des frustrations ...

Pascal Méheut

Citation de: janfi67 le Septembre 09, 2011, 09:36:17
Pendant les premières semaines d'utilisation, si je mettais hors tension l'imprimante plus de 2 jours, il y avait un cycle de nettoyage assez long juste avant la première impression, d'où une consommation astronomique d'encre (~3€ d'encre par A4).  J

Tu la mets hors tension ? Je la laisse se mettre en veille et elle n'a rien consommé mes 15 jours d'absence en août.

Mais sinon, oui, elle est un peu différente au début.

janfi67

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 09, 2011, 13:00:25
Tu la mets hors tension ? Je la laisse se mettre en veille et elle n'a rien consommé mes 15 jours d'absence en août.

Au début, je la laissait se mettre en veille et elle lançait un cycle de nettoyage à la première impression. Je ne crois pas qu'elle ait consommé quoique ce soit en veille.

Ensuite je l'ai débranchée mais ça ne changeait rien.

Et je n'ai rien trouvé pour paramétrer les nettoyages.

pikepeak

A ce propos, que penser de l'obsolescence programmée en ce qui concerne le fonctionnement des imprimantes ou des cartouches prématurément " vides " alors qu'elles sont encore au trois quart pleines ?? j'aimerai avoir vos avis
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

Corazon

Citation de: pikepeak le Septembre 09, 2011, 16:02:39
A ce propos, que penser de l'obsolescence programmée en ce qui concerne le fonctionnement des imprimantes ou des cartouches prématurément " vides " alors qu'elles sont encore au trois quart pleines ?? j'aimerai avoir vos avis
C'est dégue, mais ce n'est pas le sujet du post !

Amitiés
Martin

Nikojorj

Citation de: tinange le Septembre 07, 2011, 19:12:47Le fait est qu'il faut alimenter les durites et mettre la tête en encre.
Sauf que... pas de durites sur une R3000, il reste quand même une tête à alimenter cependant.

Citation de: cna le Septembre 07, 2011, 12:54:26
- j'ai remarqué, et c'est ce qui m'inquiète le plus, que l'imprimante effectue automatiquement, plus ou moins après 8 impressions, une operation que j'assimile à un nettoyage des têtes; cette opération dure entre 2 et 3 minutes, et consomme entre 5 et 10% d'encre sur toutes les cartouches!!!; cette opération s'est répétée jusqu'à présent 3 fois (tous les 2 jours), et avant le première impression qui suit la mise sous tension
Pour le pb initial, y'a surement un bug avec les nettoyages automatiques qui se déclenchent tous seuls ; j'ai peur qu'il n'y ait pas à chercher plus loin (SAV?).

Pour ceux à la mise sous tension, la solution peut être de laisser l'imprimante sous tension... C'est ce que je fais avec ma R1800 face au même problème (qui a tendance à désamorcer mon CIS).
Mais normalement, le nettoyage à la mise sous tension est léger et ne devrait pas pomper 10% de la cartouche.

janfi67

Citation de: Nikojorj le Septembre 09, 2011, 17:54:15Sauf que... pas de durites sur une R3000, il reste quand même une tête à alimenter cependant.

Si si, il y a des durites sur une R3000. Ou alors, c'est qu'Epson a enfin réussi à téléporter l'encre des cartouches fixes jusqu'à la tête d'impression  ;)