Aide pour choix Olympus EPL-1 , XZ-1 ou Sony Nex 3

Démarré par aurel46, Septembre 09, 2011, 12:40:52

« précédent - suivant »

aurel46

Bonjour a tous , je ne suis pas un expert en photo mais aime les beaux clichés depuis toujours, comme tous sur ce forum.

Je suis à la recherche d'un appareil plus compact et transportable que mon Nikon d40. Recherchant un résultat appréciable je m'interroge sur ces 3 appareils .

En effet le EPL 1 me semble très bien , au vu des photos que j'ai put voir et a un avantage que j'apprécie , le stabilisateur dans le boitier , qui permet d'adapter un grand nombre d'objectif .

Le XZ 1 a l'air d'étre un magnifique compact a petit capteur avec son objectif super lumineux , plus compact que le EPL1 avec objectif , mais plus limité dans l'évolution de lentille.

Le sony Nex 3 bien sous tout rapport , vainqueur de multiple test face a olympus , Mais me chagrine sur ca stabilisation dans objectif , qui bien sur augmente le prix des objectifs et baisse compatibilité avec d'autre, le flash qu'il faut avoir a coté et le prix 399e en pack 18-55 contre 349e EPL1 en 18-42

Vous allez me dire que fait un compact expert petit capteur au milieu des hybride 4/3 , et bien je le trouve très pratique et ca qualité de photo proche des 2 autres. Je me trouve un peut perdu au milieu de tout ca , alors help !!!!!! :-\

Mon D40 ne sert que très peut souvent , car lorsqu'il faut aller quelque part , entre le sac photo , les enfants et accessoire bébé je le laisse souvent a la maison au détriment de belle photo manqué.

Votre avis et vos photos seront les bien venu

Merci a tous 

aurel46

Je vais rajouter le sony hx7v et le nikon p300

Merci de vos réponse

Et bien perso, j'ai choisi le Samsung NX100+20-50mm f3.5-5.6+flash Ng15+garantie 4 ans à 259€.
Cela faisait un moment que je zieutais vers les mirrorless pour pratiquer la photo de rue que j'affectionne plus particulièrement. Mon E-510+Zuiko 25mm f2.8 a longtemps fait mon bonheur : compact, vrai viseur, flash intégré si besoin... il ne concédait rien tout en restant discret ! La décision d'Olympus d'arrêter l'entrée de gamme 4/3, alors que j'attendais le remplaçant du E-620 m'a définitivement convaincu de ne plus investir dans ce système. Je me suis séparé de mon 25mm f2.8, 35mm f3.5 macro et 50mm f2 pour ne garder que le E-510 en bi-kit d'origine+Flash FL36R, afin de continuer de faire de la photo avec un ensemble relativement peu encombrant et qualitatif, tout en observant la maturation du marché des hybrides.

Aujourd'hui le développement des Compacts à Objectifs Interchangeables ne me semble pas encore à maturité... J'attends le boitier ultime (comme bcp^^) et mis à part le Sony NEX-7 annoncé récemment, rien ne s'en approche. Mais, je ne suis pas fan de Sony, le NEX-7 est trop cher, la gamme d'objo fait perdre toute sa crédibilité au système NEX.
Panasonic : trop cher et capteur 4/3? Belle offre d'objectifs mais trop chers.
Olympus : cher, capteur 4/3? et déçu par leur abandon du système reflex 4/3. Parc optique intéressant.

Ma préférence va au plutôt au mirrorless APS-C (quitte à perdre en compacité niveau objectifs) et comme Sony n'a pas mes faveurs, ne restait plus que Samsung dans cette catégorie.

Gros doute ! Samsung n'est qu'un acteur mineur de la photo (pour l'instant) et je craignais qu'il ne m'arrive la même mésaventure avec le système NX qu'avec le système reflex 4/3 : absence de pérennité !

Et puis finalement, avec cette offre à 259€, je me suis dit que j'avais là un ensemble compact, léger et discret pour faire de la photographie de rue. Le 20-50mm me permettra d'ouvrir mon angle de champ dans les situations où je n'avais pas assez de recul avec le Zuiko 25mm ou au contraire de donner un p'tit coup de zoom quand je ne pouvais pas me rapprocher de mon sujet. Il est compact, léger et sa qualité optique est reconnue.
Le NX100 vient d'être remplacé par le NX200. Il est assez massif pour un mirrorless mais toujours plus compact et léger que mon E-510+14-42. Du coup, sa prise en main est en bonne pour un petit boitier. Il n'est pas trop petit ni trop léger dans mes gros doigts.
L'ensemble sera parfait pour faire mes gammes dans le monde des mirrorless, voir si je m'habitue à la visée sur écran, à l'absence de flash intégré... pour un prix qui ne m'engage pas.
En attendant de voir les choix technologiques effectués par Nikon pour son futur hybride, ou comment Sony va développer son parc optique... Ou rester chez Samsung qui semble fourbir ses armes et dont le parc optique me plait avec ses pancakes (16mm f2.8, 20mm f2.8, 30mm f2) à la qualité éprouvée.

Voilà comment j'ai franchi le pas, au regard de mes habitudes photographiques, de mes attentes et de mon budget.

aurel46

Bonjour et merci de votre réponse clair , il me semble que le nx100 n'est pas stabilisé ?

Plus je cherche et plus je me demande si je ne vais pas prendre un compact haut de gamme ? Car pour faire de la photo de rue , portrait et paysage que je regarde sur pc, tv et developpement standard , il ma semble que ca suffirait.

Quand je vois les photos que prend le sony HX9V et HX7V , ou encore en expert avec les P7000 et P300 , je me dit que pour rester en tout auto la plupart du temps , le P300 je retire ainsi que le XZ 1 car ils on des focal trop courte pour moi.

Si vous avez d'autre idée ? Ou avis ?

xcomm

Bonjour,

En plus de disposer d'une ouverture ultra-lumineuse, d'un capteur plus grand que les compacts standards et d'un objectif de très bonne qualité, le XZ-1 est maintenant capable d'atteindre la focale de 190mm en équivalent 35mm en cas de besoin.

voir ici : http://www.olympus-europa.com/corporate/1696_14760.htm

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Citation de: aurel46 le Septembre 10, 2011, 09:22:22
Bonjour et merci de votre réponse clair , il me semble que le nx100 n'est pas stabilisé ?

Le NX100 n'est pas stabilisé dans le boitier. Ce sont les objos (certains) qui sont stabilisés.
Si je n'avais pas à tout prix voulu un mirrorless à capteur aps-c pour remplacer mon reflex, j'aurais également prix un compact expert en complément du reflex.

Bonnes photos !

aurel46

Merci a tous , je viens de voir a carrefour un olympus sz10 mais pas grand chose dessus sur le net pourtant a part son zoom inutile de 18X il a une optique lumineuse 3.1 4.4 quelqu'un a deja pu l'essayer?

xcomm

Bonsoir,

Aucune idée, mais ici, on parle du SZ-30MR, si tu souhaites aller voir.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,117275.0.html

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

aurel46

Merci eric , les photos sont vraiment belle , mais je ne trouve rien sur sz 10 qui a un optique different et plus lumineux

aurel46

Merci Xavier pour le lien , mais le sz30 n'a pas le meme capteur et un zoom moins lumineux.

Tout ce que je lie a ce jour me rapproche toujours des meme , sony HX9V , HX7V , OLYMPUS XZ1 et beaucoup aime le tz20