Pour retrouver viseur argentique : FX?

Démarré par vincentlyon, Septembre 10, 2011, 23:49:40

« précédent - suivant »

vincentlyon

Bonsoir,
Question surement bete: Je n'ai jamais pu mettre mon oeil derrière un D700 ou autre reflex avec  capteur 24X36
J'ai refais dernièrement une série avec mon 801 et j'ai trouvé mon DX très triste... (D70).
Faut-il passer obligatoirement passer en FX pour avoir une qualité et une taille de viseur comparable à nos argentiques?

Verso92

Citation de: vincentlyon le Septembre 10, 2011, 23:49:40
Faut-il passer obligatoirement passer en FX pour avoir une qualité et une taille de viseur comparable à nos argentiques?

Oui.

JMS

Tout dépend du viseur que tu avais en argentique, mais pour du Nikon haut de gamme oui, seuls les FX sont comparables ! Par contre si on vient d'un Zenit EM possible qu'un viseur de D70 apparaisse comme la Rolls  ;)

Greven

Les viseurs sur DX ont quand même faits du chemin depuis le D70. Par exemple le D90 a un rapport de grossissement de .96 X comparé au D70, de .75 X. Ce qui est quand même pas mal plus confortable même si c'est pas idéal (j'ai eu les deux).
Les deux ont une couverture d'environ 95%.
On peut aussi rajouter une loupe (DK21?) qui va augmenter légèrement le rapport de grossissement ("magnification").

Ou encore bricoler avec le DK 17M et DK 22, voir le lien:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125181.0.html

4mpx

Citation de: vincentlyon le Septembre 10, 2011, 23:49:40

Le viseur de mon F3 est sans aucun doute plus confortable que le viseur de tous mes boitiers DX; mais, personnellement, je trouve le viseur de mes D2 series bien meilleur que celui de mon FG !
Exposer a droite...

Jean-Claude

Non, un viseur de D2 muni de l'oeilleton DK17m est bien meilleur qu'un viseur de 24X36 bas de gamme et n'a pas grand chose à voir avec les viseurs trous de serrure des reflex APS non pros.

Le viseur du D700 est bon mais pas extraordinaire, celui des D3 est bien meilleur, surtout au niveau du confort de centrage de l'oeil par rapport à l'axe de l'oculaire.

Et un viseur de D3 fait pàle figure en piqué par rapport à celui du F6 qui croustille, viser dans le F6 c'est un peu comme regarder dans les dernières jumelles Swarovski, c'est l'impression que j'ai.

les D2, D3, D700, F6 je les utilise dans la vraie vie, souvent en parallèle car il,n'y a qu'ainsi que l'on peut se rendre compte des différences parfois pourtant conséquentes, l'humain arrive très bien à s'adapter au moins bon, mais quand on a le meilleur en parrallèle celà devient vite agaçant  ;)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 11, 2011, 10:44:04
les D2, D3, D700, F6 je les utilise dans la vraie vie, souvent en parallèle [...]

Un modèle de fourre tout (voire de brouette) a nous conseiller, JC ?

;-)

jmd2

essaye un D300(s). Un des meilleurs viseurs DX

Verso92

Citation de: jmd2 le Septembre 11, 2011, 11:36:40
essaye un D300(s). Un des meilleurs viseurs DX

Le Môssieur il parlait de retrouver le plaisir du viseur de ses reflex argentiques... hors sujet, donc !

;-)

vincentlyon

Merci pour vos réponses.
J'ai manipulé un 300s en magasin, mais sans batterie!
Le viseur m'a semblé non comparable au confort du F801S.
D'ailleurs je ne comprends pas ces boutiques qui exposent des boitiers à manipuler, sans que l'on puisse naviguer dans les menus et faire quelques pdv... Qui achète un boitier expert sans le tester?

xcomm

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2011, 10:48:24Un modèle de fourre tout (voire de brouette) a nous conseiller, JC ?
Bonjour,

J'ai un collègue qui utilise celle-ci, ou un ressemblant en nature pour transporter le matériel lourd, et qui en était très content. Sur le modèle que j'avais vu, même les roues se démontaient en un tour de main, pour limiter eau maximum l'encombrement dans le coffre.

http://www.photim.com/NewCmd/articleAuto.xml?code=CADDY

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Jean-Claude

Je les utilise en parrallèle mais pas tous en même temps  :D

Je n'ai jamais plus de matos avec moi que ce qui rentre normalement dans un sac.

Encore ce matin de bonne heure je suis tombé en pleine nature sur quelques tartarins camouflés comme des commandos dans un grand affut public  avec des caddies et des gros sacs, ils devaient avoir toute leur armoire avec eux. Chargés de cette façon ils étaient à moins de 2km du parking.

Ils ne devaient pas me prendre au sérieux avec mon petit sac à dos de 11kg sans aucun matos apparent et habillé normalement avec une simple casquette sombre,  sans leur chapeau de brousse camo  :D