Lenteur à l'importation

Démarré par Jc., Septembre 11, 2011, 14:38:18

« précédent - suivant »

Nikojorj

Bon, désolé pour mes instructions brutalement recopiées de WinXP, même si je vois bien une colonne processeur dans la capture précédente du gestionnaire de taches ;) .

Mais au fait c'est quoi ce "service partage réseau de WM"?
Tu étais en train de regarder un film ou bien?
Sinon, est-ce que ce ne pourrait pas être Windows qui accède en concurrent à ta carte?

patounet

Citation de: Jc. le Septembre 16, 2011, 11:02:34
Bon alors :
- J'arrive à voir mes fichiers sur la carte depuis Windows lorsque l'alimentation est suffisante. Qquefois comme le lecteur intégré est sur une nappe et pas directement sur la carte Windows ne voit pas la carte, Lr non plus. Mais c'est un autre problème (peut être lié ?).

Si c'est lié : Lr pour aller chercher les fichiers sur la carte se sert de processus de Windows. Donc si Windows ne voit pas la carte LR ne la verra pas non plus.

Ta première phrase  " - J'arrive à voir mes fichiers sur la carte depuis Windows lorsque l'alimentation est suffisante" m'inquiète un peu.
Tu signales des problèmes d'alimentation (ou que quelquefois Windows perd la carte) je soupçonne ce genre de phénomène :

Quand tu démarres ton importation, tout va bien ta carte est vue par le système ( et par LR) , à un moment l'alimentation baisse un peu ( le processeur en demande plus, un ventilateur se met à tourner un peu plus vite) , l'alimentation n'est plus suffisante pour alimenter la sortie USB qui gère le lecteur de carte.
A partir de ce moment windows perd la carte ( LR aussi) et là cela se fige au niveau de LR.

Essaye de  faire régler ce problème matériel.
Tant que tu signalera : de temps en temps je perds les disques externes, je pencherais plutôt sur un problème matériel sur ta machine que sur un process qui bloque ou sur un pb au niveau de LR.

rico7578

"Qquefois comme le lecteur intégré est sur une nappe et pas directement sur la carte Windows ne voit pas la carte, Lr non plus."

En effet ça c'est ton 1er problème à régler avant toute chose je pense... Windows doit TOUJOURS voir la carte, ainsi que tes disques durs externes.
Sinon il y a un soucis matériel à priori.
Qu'appelles-tu "nappe" et "carte ?
Tu as une prise d'alimentation sur tes disques externes à l'arrière ? Un cable d'alimentation était fourni avec les disques durs externes ?

C'est ça le dépannage informatique à distance, une vraie enquête pas à pas ;-)

Jc.

Alors dans l'ordre :
- Nikojorg, c'est pas processeur qu'on voit dans le gestionnaire des taches, mais processus  ;) c'est d'ailleurs ce qui me faisait confondre, mais c'est pas grave  :)
Heu non, je ne lis aucun dvd ni aucune vidéo sur le net ou enregistrée, c'est d'ailleurs extrêmement rare, de l'ordre de une à deux fois/an pour les films et ~ une fois/semaine sur youtube ou ailleurs.
- Patounet, les problèmes sont peut être liés. Mais lorsque l'alim est insuffisante pour mes ports usb et le lecteur de carte, c'est même pas la peine que j'essaie d'importer : Lr plante pareil (de manière aléatoire) qu'il voit la carte (parce que windows fonctionne bien) ou qu'il ne la voit pas parce que windows n'alimente pas assez le lecteur.
Lr plante soit immédiatement quand je clique sur "importer des photos" soit immédiatement quand je met la carte dans le lecteur : il s'ouvre et plante, puis blanchit.

rico7578

Citation de: Jc. le Septembre 16, 2011, 11:47:59
Lr plante soit immédiatement quand je clique sur "importer des photos" soit immédiatement quand je met la carte dans le lecteur : il s'ouvre et plante, puis blanchit.

attention aussi : de préférence toujours mettre la carte dans le lecteur de carte et brancher les disques durs externes AVANT de lancer Lightroom !

Jc.

C'est ce que je fais : le dd externe est systématiquement branché avant le lancement de l'ordinateur, d'ailleurs j'oublie souvent de le débrancher. Et pour la carte elle lance Lr lorsque je l'introduis.
Le truc de WMP c'est le service de partage réseau du lecteur windows média. Je viens de le désactiver car j'ai lu qu'il a la réputation de faire ramer les ordinateurs (gourmand quoi).
Rico, les ports usb de devant et les lecteurs de cartes (devant aussi) ne sont pas branchés directement sur la carte (mère ?) mais sur une nappe (= rallonge électrique  ;D).
D'après l'informaticien selon les besoins en puissance de windows ces ports peuvent être délestés, ce qui fait qu'il soient invisibles car non détectés. Mes dd n'ont pas d'alim propre.
Ha si, j'avais autre chose : un nano Ipod branché derrière donc alimenté directement depuis la carte mère, je viens de le débrancher. Sinon j'ai 1 casque branché en permanence car je n'ai pas de hp sur l'ordi.

Bizarrement  ::) depuis ce matin tout fonctionne bien ! Windows voit le dd externe (je n'en n'ai mis qu'un), la carte, et Lr importe sans faiblir... féch...   :D

Sinon j'aime bien cette "enquête" à distance  ;D

rico7578

Ah ok merci pour ces précisions
En effet les ports usb en façade ont souvent moins de puissance électrique quel les ports situés à l'arrière de l'ordi (même si tous les 2 sont au final branchés sur la carte mère de l'ordi, mais pas au mêmes endroits et donc pas avec les mêmes alims sur la carte)

Sinon, pour éviter une fois pour toute ce genre de soucis électriques, tu peux toujours acheter un "hub usb" alimenté (par une prise secteur) et esnuite brancher tous tes périphériques usb dessus... ça coûte pas cher et ça marche nickel  ;)

patounet

Citation de: Jc. le Septembre 16, 2011, 12:17:31

Ha si, j'avais autre chose : un nano Ipod branché derrière donc alimenté directement depuis la carte mère, je viens de le débrancher.

Ben voilà la cause du problème : brancher du matériel Apple sur un PC  ;D ;D ;D

Plus sérieusement, maintenant ça à l'air de marcher, tu devais avoir trop de périphériques de branchés et ton alim doit être limite

Jc.

Wouè, et le "groupe de programmes" s'appelle "bonjour" !  :D J'ai mis un moment à comprendre ce que c'était...  ???

Je pense que je vais mettre un hub usb en effet. Ça résoudra le problème d'alim, mais rien n'est sur concernant les plantages de Lr...
En plus c'est pas vraiment le moment...   :-\

Jc.

Bon, ultime essai en ce moment, ben ça bloque toujours...  :-\

J'ai passé mes photos de la carte sur un dossier "Import Cartes" que j'avais créé dans Lr par Windows.
A l'ouverture ce matin Lr fonctionne normalement, j'ai crée 2 dossiers pour importer mes photos du week end : un sur C et un sur J (mon dd externe) car j'importe toujours sur les 2 à la fois. Aucun souci ni ralentissement ni quoi que ce soit.
Je clique sur fichiers -> importer des photos et au moment ou je choisi ma source le sablier se met en route...

Cette fois je suis certain que ce n'est pas l'ordinateur mais bien la fonction d'importation qui est en cause...  :-[

THG

Citation de: Jc. le Septembre 26, 2011, 11:17:51
Bon, ultime essai en ce moment, ben ça bloque toujours...  :-\

J'ai passé mes photos de la carte sur un dossier "Import Cartes" que j'avais créé dans Lr par Windows.
A l'ouverture ce matin Lr fonctionne normalement, j'ai crée 2 dossiers pour importer mes photos du week end : un sur C et un sur J (mon dd externe) car j'importe toujours sur les 2 à la fois. Aucun souci ni ralentissement ni quoi que ce soit.
Je clique sur fichiers -> importer des photos et au moment ou je choisi ma source le sablier se met en route...

Cette fois je suis certain que ce n'est pas l'ordinateur mais bien la fonction d'importation qui est en cause...  :-[

Je comprends pas... Tu importes en une ou deux étapes ?

Pourquoi faire Fichiers > Importer les photos alors que les images sont déjà dans un dossier Import Cartes géré par Lightroom ?

Et d'ailleurs, pourquoi ce dossier, au lieu d'importer directement dans un dossier définitif, par date ?

Jc.

Le fichier "Import..." je l'ai créé dans Lr pour être sur de pas faire de conneries, mais les photos je les y met par copier coller dans Windows pour être sur ... qu'elles y soient, depuis ma Sd et avec l'explorateur.

Après, je fais une connerie de les importer de ce dossier ? je peux faire copier coller dans Lr ?  Ça va les rajouter au catalogue aussi ?

En clair je fais tout dans Lr parce que c'est sa philosophie, sauf la copie dans l'ordi parce que l'import Lr plante. Et quand je "dois y passer" ben... ça plante.

THG

Disons que copier/coller, ce n'est pas une méthode qui garantit l'intégrité des données.

As-tu essayé d'importer avec une autre carte mémoire ?

As-tu essayé d'importer avec un catalogue Lightroom vierge ?

Nikojorj

Citation de: Jc. le Septembre 11, 2011, 14:38:18
- Import avec 1 seul paramètre programmé (la correction d'objectif) et un ©
Et sinon tu ne nous as pas dit : en important sans correction d'objectif, ça plante aussi?

Jc.

Alors pour les cartes mémoire ça fait pareil avec les 3 que j'ai (2x2Go et un 4Go).  Pour la correction je vais essayer mais ça plante avant que j'en sois là.

Je vais voir comment importer dans un catalogue vierge. Sais encore pas trop comment faire mais je vais trouver.

Et je vous dis.

Nikojorj

Jc.

Bon alors j'ai fait différemment, en fait j'ai essayé de faire différemment  :D :

- désinstallation de Lr 3 et de Lr 3.3
- réinstallation de Lr 3 sans mise à jour vers 3.3 ni 3.4.1

Surprise, il retrouve directos mon catalogue ! 'taing, sont forts chez Adobe !  Le problème persiste mais semble différent : Lr plante toujours à l'importation MAIS plus tard -càd que je suis allé jusqu'au choix des dossiers et des réglages du panneau gauche- et se débloque d'un coup !
Bon là j'en suis à l'importation. Il m'a importé 2 photos (sur 162) et ne semble plus bouger. Il ne me dit pas "Ne réponds pas", est réactif quand je clique sur une des deux photos importées mais semble refuser d'aller plus loin...

Ça commence à me les péter grave...  :-\

THG

Plus on avance, plus ça sent les complications inutiles.

Pourquoi avoir Lr3 ET Lr3.3 ?

Pourquoi désinstaller (ça ne sert à rien), alors que j'ai proposé le test le plus simple qui soit : importer dans un catalogue vierge. L'étape suivante consistera à virer les préférences.

Oui, il faut mettre à jour vers 3.4.1

Jc.

Bon alors ça c'est un truc bizarre que j'ai remarqué :

J'ai eu la 3, puis fais la mise à jour vers la 3.3 puis vers la 3.4.1.

J'ai 2 versions sur mon ordi (dans les groupes de programmes) : la 3 et la 3.3. Pour la 3.4.1 j'ai juste un "patch".

On en avait d'ailleurs discusté sur un autre fil car je pensais qu'il est inutile de faire les màj si elles n'apportent rien qui me concerne (rajout d'un objectif et/ou boitier que je n'ai pas, par exemple), et puis je me suis ravisé et rangé à ton opinion et j'avais la 3.4.1

Si tu me dis que tu as une idée en tête qui commence par importer dans un catalogue vierge je le ferai dans la semaine, et je te dis quoi.

Oui, je fais des trucs pas "logiques" mais quand tu es devant un problème que tu n'arrives pas à cerner correctement tu cherches, y compris par des manip inutiles. ;)

THG

Il faut toujours faire les mises à jour, car elles corrigent un grand nombre de bugs.

patounet

Citation de: Jc. le Septembre 27, 2011, 12:24:14
Bon alors ça c'est un truc bizarre que j'ai remarqué :

J'ai eu la 3, puis fais la mise à jour vers la 3.3 puis vers la 3.4.1.

J'ai 2 versions sur mon ordi (dans les groupes de programmes) : la 3 et la 3.3. Pour la 3.4.1 j'ai juste un "patch".

On en avait d'ailleurs discusté sur un autre fil car je pensais qu'il est inutile de faire les màj si elles n'apportent rien qui me concerne (rajout d'un objectif et/ou boitier que je n'ai pas, par exemple), et puis je me suis ravisé et rangé à ton opinion et j'avais la 3.4.1

Effectivement c'est bizarre ton truc.
Je n'ai jamais eu ce genre de phénomène avec les mises à jour.

Si tu veux quelque chose de propre
1) Désinstalles LR ( le 3 , le 3.3, le 3.4.1 enfin tout ce que tu peux désinstaller au niveau de LR)
2) Passes un coup de CCCleaner sur le registre
3) Réinstalles LR , mais directement la 3.4.1

Et tu repart avec un catalogue vierge comme indiqué plus haut.

Jc.

Bon aujourd'hui au menu :

- Téléchargé et installé la version 3.5 de Lr dans l'espoir que ça règle ple problème => nada.
- Désinstallé Lr,
- Passé un coup de CCCleaner : analyse et nettoyage de Windows, des applications et de la base de registre,
- Réinstallé Lr,
- Créé un nouveau catalogue,
- re passé un coup de CCCleaner : analyse et nettoyage de Windows, des applications et de la base de registre,

A l'importation dans le nouveau catalogue le problème reste entier. Oublié de décocher la correction d'objectif.

Pfff ...
Edit : Ha non, y a du mieux ! Lr commence à importer mais se bloque au bout de qques raw. J'arrive à importer entre 2 et 6 chaque fois... Bon, j'en avais 162 au début, j'avance, j'avance ...  :D

THG

Citation de: Jc. le Octobre 02, 2011, 15:02:29
Bon aujourd'hui au menu :

- Téléchargé et installé la version 3.5 de Lr dans l'espoir que ça règle ple problème => nada.
- Désinstallé Lr,
- Passé un coup de CCCleaner : analyse et nettoyage de Windows, des applications et de la base de registre,
- Réinstallé Lr,
- Créé un nouveau catalogue,
- re passé un coup de CCCleaner : analyse et nettoyage de Windows, des applications et de la base de registre,

A l'importation dans le nouveau catalogue le problème reste entier. Oublié de décocher la correction d'objectif.

Pfff ...

Le problème n'est pas du côté de Lightroom. As-tu essayé avec une autre carte, un autre lecteur ?

Avec la même carte et le même lecteur sur un autre ordinateur ?

Jc.

Merci de tes réponses... ;)

Non, en fait j'importe depuis un dossier. J'avais copié collé les photos de la carte vers un dossier par win. (je sais c'est pas terrible) et j'importe depuis celui ci.

Alors aux grands maux les grands remèdes :

- désinstallation de Lr,
- effacement des dossiers,
- téléchargement de Lr sur Adobe,
- saisie de ma clé et enregistrement.
- import dans le nouveau catalogue que j'avais créé avant la désinstallation.

Résultat :
1) le n° de ma clé n'apparait plus dans la fenêtre aide -> informations sur le système.
2) l'import est très lent mais semble fonctionner (environ 10 mn depuis que j'ai commencé et j'en suis à 38 raws d'~ 10 Mo chacuns)

Mébon, ça fonctionne ...

Jc.

Ben non, ça fonctionne pas !  :D c'est les nerfs...

Là oui, je commence à m'acheminer vers une défaillance de win. Je vais régler ça virilement avec le vendeur. La condition  o bli ga toire du nouvel ordi était que Lr tourne...  >:(

Par contre ce qui m'étonne, c'est que lorsque je vais le "killer" dans le gestionnaire des tâches il pèse jusqu'à 550 000 K !!! c'est jamais le même poids mais il me semble que ça fait beaucoup pour un catalogue d'~15.000 photos, non ?