Nikon d5100 ou D7000 (1er reflex)

Démarré par Florent72, Septembre 12, 2011, 15:33:31

« précédent - suivant »

AlexMilan

Citation de: bopixel le Septembre 17, 2011, 23:14:03
Moi, je reste sur l'éléphant (façon de parler!) ;)
Il donne l'impression de dire au photographe : "Qu'est-ce-que tu fais sur mon chemin toi ?"   :D

Donc bien aussi le 70-300 ?

En fait c'était bien le cas : il était sur la piste et comptat bien y rester...J'ai du faire une marche arrière de près de 2 Km!

Prise au 70-300 comme celle-ci (avec d7000) :

JP31

Tonton-Bruno

Il n'est pas un peu trop sombre, le Saumon ?  ;) :D ;D ;D ;D

Bravo Alex, deux superbes photos !

Merci de nous les avoir fait partager.

AlexMilan

Merci,

Une petite dernière sous la pluie: D7000 et 300 4 AF-S :

Conclusions pour moi, le D5100 n'a pas a rougir face aux résultats du D7000 (façon de parler), si on n'a pas besoin de cadences élevées, de test de profondeur de champ, de correction d'objectif, d'utiliser des objectifs sans moteur AF, d'un boîtier + résistant ou de vitesse élevées, les résultats obtenus seront + ou - les mêmes...

Sebmansoros

Je suis toujours étonné des résultats avec le D5100 surtout en haute sensibilité et en JPEG qui n'ont rien à envier aux Canon contrairement à ce que l'on peut lire ici ou là.
Un super appareil d'entrée de gamme.
Le seul Hic car chez Nikon il y a TOUJOURS un HIC par rapport à la concurrence, allez savoir pourquoi c'est le pilotage des flashs externes.

whiteman

Citation de: JP31 le Septembre 13, 2011, 00:01:25
Et le contrôle des flash déporté en TTL qu'il m'arrive d'utiliser de tps en tps avec le flash intégré. (Je n'ai qu'un seul SB800 et pas de SU800)

JP31 je ne suis pas sur du sens de ta phrase, controle possible ou pas via le flash intégrer car la présentation de MDLP précise que ce boitier en est parfaitement capable via le flash intégrer  ???

Whiteman

Vinch

Citation de: APB le Septembre 16, 2011, 16:14:47
je ne connais pas le D5100, juste un peu le D5000 qui est en dessous point de vue capteur, mais très bien le D7000 qui a fait suite à la maison avec son excellent 18-200, à un 7D et quelques belles optiques, et qui est en passe de remplacer le 5D avec sa tribu d'optiques fixes.

La raison: un capteur d'une grande belle dynamique, et une belle gestion de l'expo, à droite c'est finalement très bien : toute la lumière rentre et elle est rendue avec finesse, même si à l'écran çà paraît moins pêchu, une fois sur papier on a l'impression qu'il y a eu un gros travail de post-production alors que c'est du JPEG direct. Je précise qu'il est surtout utilisé en portrait, et que les intéressées sont très sensible à la douceur des teintes et à la finesse des traits sans pourtant durcir les défauts.

Le 18-200 permet de faire de jolis flous d'arrière plan en position télé, et sa résolution reste très satisfaisante. C'est vexant mais le 135/2L sur le 5D fait à peine mieux ... et encore il faut passer par le RAW. Par ailleurs la gestion du flash intégré est bien plus fine que sur le 7D.

L'ensemble est facilement utilisable même si au départ on peste contre le caractère abscons (et parfois même pas abs ...) des menus de configuration.

Ce capteur est une merveille (13 IL de dynamique c'est pas mal quand même), et d'ailleurs j'attends que Canon rattrape le coup, sinon je solde mon parc ..  ;D

Après D5100 ou D7000 ? il faut prendre en mains, pour un débutant qui n'a donc pas d'optiques anciennes à placer, je en sais pas si la came permettant d'utiliser l'AF des optiques non motorisées est indispensable, d'autant que l'excellentissime 50/1.8 n'est pas hors de prix. Mais franchement le D7000 n'est pas si lourd que çà ... et son viseur est quand même très sympa.
APB, tout le monde semble se ficher de ton témoignage...  ::) Pas moi. Merci pour ce retour qui m'étonne tout de même car comparer le D7000 au 5D, c'est osé !!!

Vinch

bopixel

Citation de: AlexMilan le Septembre 18, 2011, 10:01:21
Merci,
Une petite dernière sous la pluie: D7000 et 300 4 AF-S :
Conclusions pour moi, le D5100 n'a pas a rougir face aux résultats du D7000 (façon de parler), si on n'a pas besoin de cadences élevées, de test de profondeur de champ, de correction d'objectif, d'utiliser des objectifs sans moteur AF, d'un boîtier + résistant ou de vitesse élevées, les résultats obtenus seront + ou - les mêmes...

Bien vu le buffle !

Ta conclusion est bonne !   ;)

JP31

Citation de: whiteman le Septembre 18, 2011, 18:11:17
JP31 je ne suis pas sur du sens de ta phrase, controle possible ou pas via le flash intégrer car la présentation de MDLP précise que ce boitier en est parfaitement capable via le flash intégrer  ???

Whiteman

Non, le D5100 n'est pas pourvu de cette fonction. (D80/90/7000 oui)

namzip

J'aime beaucoup ces deux images des rhinos.  ;)

Elles me racontent une histoire.....

APB

Citation de: Vinch le Septembre 18, 2011, 18:33:04
APB, tout le monde semble se ficher de ton témoignage...  ::) Pas moi. Merci pour ce retour qui m'étonne tout de même car comparer le D7000 au 5D, c'est osé !!!

Je sais que c'est très iconoclaste mais là c'est du retour d'expérience, donc aucune autre valeur que l'observation dans une situation donnée: un week-end de mariage, des conditions de lumière variables à souhait par définition, plusieurs boitiers entre les mains de plusieurs photographes, dont un professionnel et une grande ado artiste. Tout le monde s'est servi tour à tour de ce qui lui tombait sous la main, et on a visionné les photos en vrac. Deux groupes sont sortis du lot: l'ado qui a un coup d'oeil de génie et le sens de l'instant, et le boitier Nikon qui montre une belle maniabilité et de beaux résultats entre toutes les mains. Le 5D demande plus de métier.

pourquoipas

Le D5100 me tente, venant d'un D90.
Pour compenser l'absence de la seconde molette, j'ai l'impression que c'est jouable : avec iso auto et en jonglant entre priorite vitese et priorite ouverture.

Par contre on ne peux pas voir dans le visuer quel est le niveau d'iso selectionne par l'appareil (en iso auto).
Est-ce parametrable ?

Merci
Flickr makalux

VOLAPUK

Citation de: APB le Septembre 19, 2011, 14:36:18
Je sais que c'est très iconoclaste mais là c'est du retour d'expérience, donc aucune autre valeur que l'observation dans une situation donnée: un week-end de mariage, des conditions de lumière variables à souhait par définition, plusieurs boitiers entre les mains de plusieurs photographes, dont un professionnel et une grande ado artiste. Tout le monde s'est servi tour à tour de ce qui lui tombait sous la main, et on a visionné les photos en vrac. Deux groupes sont sortis du lot: l'ado qui a un coup d'oeil de génie et le sens de l'instant, et le boitier Nikon qui montre une belle maniabilité et de beaux résultats entre toutes les mains. Le 5D demande plus de métier.

Le 5d est sans doute plus délicat a utiliser mais son rendu est tout simplement exceptionnel, en portrait notamment. Jusqu a 1600 isos c est excellent.

CLeC

Citation de: pourquoipas le Septembre 20, 2011, 06:17:23
Le D5100 me tente, venant d'un D90.
Pour compenser l'absence de la seconde molette, j'ai l'impression que c'est jouable : avec iso auto et en jonglant entre priorite vitese et priorite ouverture.

Par contre on ne peux pas voir dans le visuer quel est le niveau d'iso selectionne par l'appareil (en iso auto).
Est-ce parametrable ?
Pour ma part j'utilise l'appareil en mode A la plupart du temps donc une seule molette n'est pas une gêne. La vraie différence (vers le bas) avec ton D90 viendra du viseur je pense (et aussi si tu en as besoin de l'absence de moteur AF et de pilotage des flash distants).
Pour les Iso j'utilise les isos manuels (je n'ai jamais aimé le fonctionnement des isos auto) et je les change avec la touche Fn donc ça reste assez simple (et c'est affiché dans le viseur ; mais je ne saurais pas te répondre pour les isos auto).

APB

Citation de: VOLAPUK le Septembre 20, 2011, 07:37:34
Le 5d est sans doute plus délicat a utiliser mais son rendu est tout simplement exceptionnel, en portrait notamment. Jusqu a 1600 isos c est excellent.
Tout à fait exact. Mais on parle de premier réflex ici ...  ;)

VOLAPUK

Citation de: APB le Septembre 20, 2011, 10:22:05

Tout à fait exact. Mais on parle de premier réflex ici ...  ;)

Je suis d accord avec toi... même si ces appareils "haut de gamme" sont bien moins pointus qu on ne le croit souvent. On ne se posait pas ce type de question avec l argentique.
Mon premier appareil etait un eos 500 N. Hé bien le 5D ne me semble pas plus complexe à utiliser. Mais j arrête avec le HS :)

pourquoipas

Citation de: CLeC le Septembre 20, 2011, 09:18:36
Pour ma part j'utilise l'appareil en mode A la plupart du temps donc une seule molette n'est pas une gêne. La vraie différence (vers le bas) avec ton D90 viendra du viseur je pense (et aussi si tu en as besoin de l'absence de moteur AF et de pilotage des flash distants).
Pour les Iso j'utilise les isos manuels (je n'ai jamais aimé le fonctionnement des isos auto) et je les change avec la touche Fn donc ça reste assez simple (et c'est affiché dans le viseur ; mais je ne saurais pas te répondre pour les isos auto).

Le viseur je m'en accomoderais.
Par contre ne pas pouvoir faire mon mix iso / diaph / vitesse comme je l'entend ...
Flickr makalux

Tonton-Bruno

Citation de: pourquoipas le Septembre 20, 2011, 06:17:23
Par contre on ne peux pas voir dans le visuer quel est le niveau d'iso sélectionné par l'appareil (en iso auto).

En effet, mais comme c'est toi qui a décidé quelle était la valeur ISO maxi autorisée, je ne vois pas trop en quoi le fait de ne pas lire cette indication dans le viseur est gênant.

Ce qui me gênerait sur ce boîtier, c'est l'absence des 2 molettes, alors que je les ai sur mes autres boîtiers.

Pour quelqu'un qui n'a pas d'autre boîtier, la gêne est moindre, en effet.

En ce qui concerne la gestion du flash déporté en TTL, bien que possédant un flash SB-900, je considère cela comme un gadget sur le D90, malgré d'innombrables essais dans les domaines les plus variés. C'est si peu fiable que je préfère utiliser un câble de liaison TTL SC-28.

L'écran orientable me tente énormément, et c'est juste l'histoire d'absence de molette avant qui me retient de prendre un D5100 en second boîtier.

christ 88

Citation de: pourquoipas le Septembre 20, 2011, 11:18:45
Le viseur je m'en accomoderais.
Par contre ne pas pouvoir faire mon mix iso / diaph / vitesse comme je l'entend ...

Chacun ses priorités mais le viseur du D7000 est bien meilleur que sur le 5100
On achète un reflex aussi pour ça  :)

jlpYS

Citation de: pourquoipas le Septembre 20, 2011, 11:18:45
Sur le D3000, ma solution est le mode P*.
Il s'agit simplement de laisser l'appareil choisir un couple vitesse/ouverture, puis d'utiliser la molette pour biaiser ce choix soit dans un sens (plus vite et plus ouvert) soit dans l'autre (moins vite & moins ouvert).
Avec les isos attribués à la touche Fn, je trouve ça très vivable tant qu'on est pas vraiment pressé par le temps : on garde un contrôle assez direct (ie. sans avoir à cesser de viser) sur les trois paramètres fondamentaux.

brivadois

J'ai eu un D90 et maintenant je possède un D5100. Franchement, l'absence de deuxième molette n'est pas pénalisante (j'utilise surtout des objectifs AI et AIS dont je règle le diaphragme, au pif, par la bague). Pour l'affichage des isos en auto Isos, je n'ai pas encore essayé, mais c'est vrai que ça peut parfois être utile (j'ai eu quelques surprises avec le X100).
La différence de viseur ne me gêne pas plus que ça.
La qualité d'image est bien là (je fais beaucoup de Raw, comme les bébés).

pourquoipas

Merci pour les infos !

Citation de: jlpYS le Septembre 20, 2011, 12:38:28
Sur le D3000, ma solution est le mode P*.
Il s'agit simplement de laisser l'appareil choisir un couple vitesse/ouverture, puis d'utiliser la molette pour biaiser ce choix soit dans un sens (plus vite et plus ouvert) soit dans l'autre (moins vite & moins ouvert).
Avec les isos attribués à la touche Fn, je trouve ça très vivable tant qu'on est pas vraiment pressé par le temps : on garde un contrôle assez direct (ie. sans avoir à cesser de viser) sur les trois paramètres fondamentaux.

Ah je ne connaissais pas.
C'est peut-être à tenter.
Par contre, comment change le couple que tu as sélectionné, quand tu changes de vue ? Est-il en partie conservé ?
Flickr makalux

jlpYS

Citation de: pourquoipas le Septembre 20, 2011, 16:14:29
Merci pour les infos !

Ah je ne connaissais pas.
C'est peut-être à tenter.
Par contre, comment change le couple que tu as sélectionné, quand tu changes de vue ? Est-il en partie conservé ?

Le "décalage de programme" (c'est comme ça que ça s'appelle, officiellement) est conservé d'une prise de vue à l'autre, même si l'exposition change.
C'est d'ailleurs parfois un problème, et il y a une astuce non documentée pour revenir instantanément au couple choisi par l'appareil : il suffit de déployer/replier le flash interne.

Botticelli

Citation de: jlpYS le Septembre 20, 2011, 17:20:42
C'est d'ailleurs parfois un problème, et il y a une astuce non documentée pour revenir instantanément au couple choisi par l'appareil : il suffit de déployer/replier le flash interne.
N'est-il pas plus simple de changer de programme, comme indiqué dans le mode d'emploi ? Un bref passage par le mode S et retour au mode P.
Arrogant, sans limite