D700 + SB-800 - comment se faire pièger…

Démarré par Pierre Collin, Septembre 12, 2011, 15:48:48

« précédent - suivant »

Le Tailleur

Flash + ISO Auto, c'est mal  ;D D'ailleurs, j'ai arrêté...

Comme les autres. Je tape mon ISO + mode M et je laisse jouer ze flash (quand je ne suis pas en mode S ou A).

Citation de: Corbu le Septembre 12, 2011, 21:36:16
je vais recadrer un petit peu le débat, le SB 800 est largement assez puissant pour être utilisé dirigé vers le plafond, même avec un 35 mm.

le comportement du D700 est très différent avec un SB (800 ou 900) et le petit flash intégré, les ISO auto fonctionnent mais dans ce cas il ne tient pas compte de la vitesse mini demandée.

l'utilisation en priorité vitesse ne m'intéresse pas dans ce cas car le boitier va se caler à 2,8 et c'est parfois limite pour la netteté sur les jodokas.

l'utilisation en mode M et flash SB ne permet pas l'utilisation correcte des iso auto, et dans mon problème la lumière était extrêmement changeante d'un coté du tatamis ou de l'autre.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

JP31

je vais recadrer un petit peu le débat, le SB 800 est largement assez puissant pour être utilisé dirigé vers le plafond, même avec un 35 mm.

le comportement du D700 est très différent avec un SB (800 ou 900) et le petit flash intégré, les ISO auto fonctionnent mais dans ce cas il ne tient pas compte de la vitesse mini demandée.

l'utilisation en priorité vitesse ne m'intéresse pas dans ce cas car le boitier va se caler à 2,8 et c'est parfois limite pour la netteté sur les jodokas.

l'utilisation en mode M et flash SB ne permet pas l'utilisation correcte des iso auto, et dans mon problème la lumière était extrêmement changeante d'un coté du tatamis ou de l'autre.

Si l'utilisation du mode M te permettra de garder une vitesse mini et de gérer ta pdc à chaque instant.
Les iso auto devraient faire comme j'ai dis : monter uniquement si le flash n'est pas assez puissant pour exposer la scène.
Donc soit le flash est assez puissant les iso ne grimpent pas et l'effet flash se voit à mort.
Soit tu gères ta sensibilité en manu et tu fais ton fill in/gestion de la lumière ambiante en manu via les paramètres d'expo du boitier.

Comme je disais la vitesse mini demandée dans les iso auto n'est pas prise en compte avec cette génération de boitier donc pas d'autre choix que de bosser en manu.

Pierre Collin

Citation de: JP31 le Septembre 12, 2011, 21:47:43
Si l'utilisation du mode M te permettra de garder une vitesse mini et de gérer ta pdc à chaque instant.
Les iso auto devraient faire comme j'ai dis : monter uniquement si le flash n'est pas assez puissant pour exposer la scène.
Donc soit le flash est assez puissant les iso ne grimpent pas et l'effet flash se voit à mort.
Soit tu gères ta sensibilité en manu et tu fais ton fill in/gestion de la lumière ambiante en manu via les paramètres d'expo du boitier.

Comme je disais la vitesse mini demandée dans les iso auto n'est pas prise en compte avec cette génération de boitier donc pas d'autre choix que de bosser en manu.

oui je devrai opérer de la sorte, habituellement je n'utilise pas le flash avec le 80-200, juste pour les podium au 35 mm (ou 24) et là la vitesse mini au 1/60 ne me dérange pas.

JP31

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2011, 21:44:29
On est à la limite du bug d'affichage, là...  :-(

Pas un bug quand on le sait.
Mais je viens de vérifier avec le D7000, iso auto sensibilité 100~6400, vitesse mini 1/80s :

Flash fermé = 1/80, f/2.8, sensibilité qui varie à vue dans le viseur en fonction de la où je vise. (Mur blanc à 2m et dans l'ouverture de porte vers un couloir pas éclairé).
Flash ouvert = 1/80, f/2.8, quasi le même comportement de la sensibilité. (Je dis quasi parce que comme il y a diverses variations entre 6400, 4000 et 2500iso, je ne m'avance pas à dire que c'est exactement le même comportement).

JP31

Citation de: Corbu le Septembre 12, 2011, 22:05:20
oui je devrai opérer de la sorte, habituellement je n'utilise pas le flash avec le 80-200, juste pour les podium au 35 mm (ou 24) et là la vitesse mini au 1/60 ne me dérange pas.

Voila, je ne pense pas que ça soit un bug, mais le comportement de la génération précédente dont pas mal de monde (et moi aussi) se sont plaint à moment donné.
Nikon semble avoir corrigé ce comportement sur le D7000, reste à supposer que les D800/400 se comporteront comme le D7000.
J'ai déjà vu qqu'un se plaindre de ce comportement sur le D7000 vu qu'il est habitué au D700 qui passe direct à 1/60 en mode A, iso auto et flash ouvert.
Mais perso je pense qu'il suffit de comprendre ce nouveau comportement, gérer sa vitesse mini à son goût dans les iso auto et c'est carrément plus pratique. Pour pas dire plus logique/intuitif.

Franciscus Corvinus

Corbu, une autre chose qui n'a pas ete mentionnee, c'est le zomm 100% en appuyant sur le bouton au milieu du pad de selection du collimateur. C'est une option que tu peux choisir Si la nettete est importante pour toi, tu devrais trouver cela utile (j'ai des problemes de MaP et j'utilise cette fonctionalite tres souvent).

Pierre Collin

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 14, 2011, 13:03:52
Corbu, une autre chose qui n'a pas ete mentionnee, c'est le zomm 100% en appuyant sur le bouton au milieu du pad de selection du collimateur. C'est une option que tu peux choisir Si la nettete est importante pour toi, tu devrais trouver cela utile (j'ai des problemes de MaP et j'utilise cette fonctionalite tres souvent).

effectivement je n'ai pas pensé à utiliser cette fonction, il faut dire qu'habituellement je ne visualise sur l'écran arrière que pour vérifier la bonne expo quand je ne suis pas sur de moi et rarement pour la netteté, dans la photo de sport tu n'as le temps en général de visionner à chaque vue, si l'AF dynamique t'a planté en faisant la MAP dans les choux il est plus rapide de re-déclencher que de vérifier. avec les cartes CF actuelles tu peux doubler ou tripler les clichés sans conséquence autre que de remplir les DD ;)

Verso92

Citation de: JP31 le Septembre 12, 2011, 22:07:17
Pas un bug quand on le sait.

"Bug" n'est peut-être pas le terme à Sheila (it's a feature)... mais tu avoueras quand même que quand tu fais ta photo au flash en ISO "auto" et que le viseur t'indique 200 ISO, ben c'est pas cool de t'apercevoir après coup que la photo a été faite à 200, 400, 800 ou 6400 ISO !
J'ai pas le MdE sous les yeux pour l'instant... à tout hasard, c'est indiqué dedans, ce gag ?

JP31

Je ne pense pas que ça soit indiqué dans le manuel. En tout cas je n'ai pas le souvenir d'avoir lu ce "détail".
En le sachant, avec le D90, je sais que je fixais la limite basse (par ex 500iso) pour essayer de conserver l'ambiance et la limite haute (1600 ou 800 selon le besoin) de façon à travailler dans une plage voulue. Le truc c'est qu'avec le D90 la limite basse n'est pas tjs respectée, mais généralement c'est quand y a assez (trop) de lumière pour la situation.

Et j'apprécie vraiment le progrès fait sur le D7000 qui : 1 affiche la valeur dans le viseur, 2 ne dépasse jamais les limites (haute ou basse), 3 la vitesse choisie dans les iso auto est prise en compte et respectée.

D'autant que j'avais posé la question au support Nikon pour l'usage de la synchro FP, voir comment ça se comportait en vitesse inférieure à 1/200s sur le D90 (1/250 ou 1/320 sur D7000), ils m'avaient répondu que la synchro FP ne se fait qu'en vitesse supérieure à la synchro flash, donc en vitesse inférieure un seul éclair. Ils m'ont déconseillé de laisser activer la synchro FP, sans me dire pourquoi lors de l'utilisation de vitesses inférieures (j'ai pourtant demandé). Mais dans mon utilisation macro c'est très pratique de bosser en mode A avec le flash et de laisser faire le boitier en fonction de la lumière dispo. Ça prend encore plus d'intérêt avec le D7000 qui respecte la vitesse mini des iso auto avec le flash, donc permet de bosser en mode A un peu comme en mode M pour fixer la vitesse basse mini et en cas de bcp de lumière dispo être capable de monter la vitesse tout seul.
Bref ça permet de bosser en auto dans les limites que j'ai fixé et de me soucier que des cadrages et compositions.

danm_cool

j'arrive un peu après la bataille, mais en règle générale je suis toujours en mode M avec le flash en intérieur, temps de 1/125s ou plus rapide, ouverture a f/2.8 ou plus et a 200-400-800 isos en fonction de l'éclairage pour avoir un meilleur rendu du fond et économiser les batteries

JP31

Franciscus Corvinus

Citation de: Corbu le Septembre 14, 2011, 15:28:26
effectivement je n'ai pas pensé à utiliser cette fonction, il faut dire qu'habituellement je ne visualise sur l'écran arrière que pour vérifier la bonne expo quand je ne suis pas sur de moi et rarement pour la netteté, dans la photo de sport tu n'as le temps en général de visionner à chaque vue, si l'AF dynamique t'a planté en faisant la MAP dans les choux il est plus rapide de re-déclencher que de vérifier. avec les cartes CF actuelles tu peux doubler ou tripler les clichés sans conséquence autre que de remplir les DD ;)
C'est vrai. Ca depend a quelle vitesse tu fais l'editing!  ;)

fiatlux

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2011, 16:36:36
"Bug" n'est peut-être pas le terme à Sheila (it's a feature)... mais tu avoueras quand même que quand tu fais ta photo au flash en ISO "auto" et que le viseur t'indique 200 ISO, ben c'est pas cool de t'apercevoir après coup que la photo a été faite à 200, 400, 800 ou 6400 ISO !

J'ai pas le MdE sous les yeux pour l'instant... à tout hasard, c'est indiqué dedans, ce gag ?

Je ne sais pas pour le D700, mais le manuel du D300 dit bien qu'en Auto ISO, la valeur sélectionnée par le boîtier est affichée dans le viseur.

Tonton-Bruno

Bonjour.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'avec un D700 + flash, les ISO Auto fonctionnent pour le flash.

Cela signifie 2 choses :

1) L'appareil va émettre des pré-éclairs pour déterminer à quelle sensibilité ISO il doit monter pour que la portée du flash soit suffisante.
2) Avant l'évaluation par pré-éclairs, l'appareil ne peut pas savoir s'il faudra monter les ISO, et affiche donc la sensibilité minimale de la plage ISO Auto.

BO105

Et ben en v'là du foin.

Ma première réponse suffisait largement le x320 en mode M, peut importe les isos Auto.
Tu à la vitesse fixée la plus rapide, tu gère ta PdC avec ton diaph et le tour est joué.

Faut faire confiance à Nikon en matière de gestion du Flash.

Par contre l'Ami Verso à attiré mon attention sur ce problème d'affichage.

Ben mon mon D700 affiche bien la montée en iso dans le viseur, comprends pas ton problème Verso.

BO105

Citation de: Jean-Claude le Septembre 12, 2011, 18:44:45
Jamais de la vie un SB800 n'arrivera à éclairer en indirect et synchro FP une image faite au télé dans un gymnase c'est totalement impossible.

Les gens qui font du sport de cette façon comme Steve Black et d'autres, placent des groupe de 4 à 8 SB près du sujet déclenchés en FP par radio commande et tout ceci à 6400 ISO sur D3s pour avoir une vitesse d'obturation très rapide sur la lumière continue.

Bah JC dans un Dojo, le plafond il n'est pas haut 3 m normalement, Au Taekwendo l'est plus haut car ils sautent comme des cabris... :D

Verso92

Citation de: BO105 le Septembre 15, 2011, 18:48:37
Par contre l'Ami Verso à attiré mon attention sur ce problème d'affichage.

Ben mon mon D700 affiche bien la montée en iso dans le viseur, comprends pas ton problème Verso.

J'étais en mode M + ISO "auto"...
Flash intégré rentré, les ISO évoluent classiquement en fonction de la lumière. Dès que le flash intégré est sorti, les ISO se figent dans le viseur à 200 ISO, mais la photo est faite en ISO "auto" (6400 sur la photo postée)...

BO105

Verso92

Citation de: BO105 le Septembre 15, 2011, 19:18:56
Ben Moi aussi je suis en mode M

Avé le flash intégré ?
Au cazoù :
A = 1.02
B = 1.02

BO105

;D ;D ;D

En mode M comme Mistification.................. :) ;)

L'a Mordu à l'Hameçon l'Verso........ :-[ ;D ;D ;D
T'inquiète moi aussi, il me fait pareil, avec l'age l'afficheur interne devient fainéant, il comprends pas pourquoi je passe en ZIZOAUTO.

Donc il se dit, fais ch'i.... je vais le berner...... Arf ARf...

J'aime bien les ZIZOSAUTO de temps en temps c'est pratique, mais l'autre fois je regarde le cliché, et me dis dans mon fort intérieur, Mouaiff manque de piqué celui-là, hop j'attaque un traitement sous NX2 (un peu à la JC), et bon un peu mieux.

Puis je regarde les métadonnnées, Ouarc................... 3200 iso.

Ben tu m'étonne.

Je n'utilise plus que cette fonction exceptionnellement, quasi uniquement que dans mon boulot, pour faire un cliché ou il y à peu de lumière, surtout pour faire ressortir l'ambiance, du genre un cliché du front de taille d'un tunnelier, y'à pas beaucoup de lumière lorsque les gars vont changer les dents de la bête...

Allez ne m'en veux pas de t'avoir fait marcher un peu.
A+

Verso92

C'est pô gentil...  :-(
J'ai cru que mon D700 était en panne !

BO105

Citation de: Verso92 le Septembre 15, 2011, 19:29:37
C'est pô gentil...  :-(
J'ai cru que mon D700 était en panne !

Meuuuuuuuuuuuuuuh non l'es pas en panne.

A bientôt.

hlb

Citation de: Verso92 le Septembre 15, 2011, 19:18:11
J'étais en mode M + ISO "auto"...
Flash intégré rentré, les ISO évoluent classiquement en fonction de la lumière. Dès que le flash intégré est sorti, les ISO se figent dans le viseur à 200 ISO, mais la photo est faite en ISO "auto" (6400 sur la photo postée)...
Bonsoir Verso,

Je ne pense pas que ce soit un bug. Comment le boîtier pourrait-il savoir à combien il va devoir monter la sensibilité tant qu'il n'a pas mesuré la lumière réfléchie par le sujet, sachant que cette lumière est celle émise par le flash?

Je trouve même étonnant que le mode iso-auto soit possible avec le flash. Cela signifie que le boîtier est capable d'augmenter le gain au fur et à mesure de l'exposition. Ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris?

HL

JP31

C'est pourtant simple.
Il expose pour la scène sans flash (donc faire du fill in pour conserver l'ambiance) et le flash vient en appoint pour déboucher les ombres, pour apporter un peu plus de lumière à une scène, etc...

Le D7000 en flash + iso auto se comporte comme ça.

Verso92

Citation de: hlb le Septembre 15, 2011, 21:40:45
Bonsoir Verso,

Je ne pense pas que ce soit un bug.

Il se s'agit bien évidemment pas d'un bug, mais d'une signalétique de l'affichage bien ésotérique, en l'occurrence...
Comment le boîtier pourrait-il savoir à combien il va devoir monter la sensibilité tant qu'il n'a pas mesuré la lumière réfléchie par le sujet, sachant que cette lumière est celle émise par le flash?

Sur mon antique F90 + SB-25 + optique D (ça nous rajeunit pas !), les pré-éclairs émis par le flash avant le cycle d'obturation renseignaient le boitier sur l'exposition "correcte" théorique, et forçait une compensation le cas échéant en TTL OTF... mais les reflex numériques ne sont plus OTF, je crois.
Je trouve même étonnant que le mode iso-auto soit possible avec le flash. Cela signifie que le boîtier est capable d'augmenter le gain au fur et à mesure de l'exposition.

C'est probablement ce qui se passe...