K5 .... ses principaux défauts ?

Démarré par gilde, Septembre 13, 2011, 12:03:03

« précédent - suivant »

moonlight

Citation de: sekijou le Septembre 14, 2011, 07:58:32
si ca avait ete le cas , le boitier serais aussi gros qu'un D300 voir meme plus , pour ma part le K5 me plais comme il est

Et puis quel intérêt? Je ne suis pas convaincu de la supériorité d'une CF sur la SD.

yoda

ce n'est pas l'appareil qui est en cause!
mais c'est surtout une question de manie ou d'habitude dans la façon de manipuler un appareil propre à chacun,qui fait que l'on peux toujours trouver un truc à modifier ou à améliorer!
il est vrai que la gamme optique gagnerait à être un peu plus étoffée,même si l'essentiel est là!

le problème de Pentax c'est la communication et la pub,mais aussi ce que l'on pourrait appeler du parti-pris ou de la discrimination!
pour s'en convaincre il suffit de voir ce qui se passe dans les boutiques,où bien souvent Pentax est carrément snobé!
imaginez seulement s'il y avait écrit Canon ou Nikon dessus!

gilde

Merci à tous pour vos contributions. Dans quelques jours je franchirais le pas ...

Joan

Oui, dépêche toi avant qu'il n'y en ait plus. ;)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

sekijou

Citation de: yoda le Septembre 14, 2011, 09:44:21
le problème de Pentax c'est la communication et la pub,mais aussi ce que l'on pourrait appeler du parti-pris ou de la discrimination!

imaginez seulement s'il y avait écrit Canon ou Nikon dessus!

tout a fait exact , dans mon entourage les gens ne veulent que canon ou nikon car c'est une bonne marque pro , ils veulent meme pas entendre parler d'autre choses ni savoir ce qui se fait ailleur.
etant en apsc ils se retrouvent avec des boitiers cher et peu performant , mais ce qui compte c'est le label sur le flash , si j'essaie de leur dire un truc les ecoutilles sont carrement fermées , mais ensuite quand on compare nos images ils comprennent pas que les miennes ne sont jamais bruitées ou que j'arrive a tenir certaines vitesses la ou leur nikon reste dans le sac.

ca serais marrant de comparer leur 60D face a un K5 ou un sony  [at] 77 , mais ca serais du blaspheme

Gérard_M

j'ai trouvé un gros défaut: le bouquin de JMS n'est pas livré avec .........
Boitiers Canon,bridge,

atlexx

-une plage AF un poil plus large  (via quelques colimateurs en plus) aurait été un plus.
-L'absence du commutateur de stab est un vrai recul (mais au moins, il y a un bon stab)
-J'aimerai un viseur un peu plus clair, et si possible avec les grilles affichables  comme chez canikon
-Le boitier n'est pas pilotable a distance depuis un ordi.
-pentax est une marque alternative, donc il est plus difficile de trouver des revendeurs, des logiciels compatibles (cf DXO et les couples boitier/objectifs supportés), des accessoires,etc...
-la game optique pentax est incomplete, par exemple :
     *les limited sont jolis, mais pas etanches et pas assez lumineux a mon gout...
     *il manque un 150/180 macro
     *en télé c'est un peu court
 du coup, il faut se rabattre sur les marques alternatives, ce qui implique de ne pas bénéficier des corrections faites par le boitier (AC, distorsion) , et de faire un croix sur la tropicalisation.

sinon, juste un détail, mais qui me gêne de temps en temps: si je passe en mode vert, l'AF sur le declencheur a mi-course, que j'ai desactivé car je préfère faire l'AF par le bouton AF, est réactivé. Sur mon K10 ça ne le faisait pas, et ça me gène.
par rapport a ce qui a été dit plus haut:
je suis pour la molette avec verrou: c'est plus lent, mais avec le temps, celle de mon K10 (qui est a priori la mêm que celle du K20) a perdu en fermeté de verouillage... et m'a fait rater des photos. du coup, je veux bien perdre quelques centièmes de sec a chaque changement pour m'assurer que cela correspond bien a mon besoin.  de plus, on ne change pas de mode toutes les 5s

je ne veux surtout pas de compactflash : c'est un format volumineux , peu pratique, et fragile (les pates du lecteur peuvent se tordre)... à la limite 2 SD comme sur le D7000, mais je suis pas près à payer mon boitier plus cher pour ça.

sinon, le K-5 c'est que du bonheur (sans que la différence avec les D60/D7000 ne soit aussi flagrante que certains le disent) !

moonlight

Citation de: sekijou le Septembre 14, 2011, 12:46:29
tout a fait exact , dans mon entourage les gens ne veulent que canon ou nikon car c'est une bonne marque pro , ils veulent meme pas entendre parler d'autre choses ni savoir ce qui se fait ailleur.
etant en apsc ils se retrouvent avec des boitiers cher et peu performant , mais ce qui compte c'est le label sur le flash , si j'essaie de leur dire un truc les ecoutilles sont carrement fermées , mais ensuite quand on compare nos images ils comprennent pas que les miennes ne sont jamais bruitées ou que j'arrive a tenir certaines vitesses la ou leur nikon reste dans le sac.

ca serais marrant de comparer leur 60D face a un K5 ou un sony [at]77 , mais ca serais du blaspheme

Je n'irais pas si loin.
C'est certain que Canon et Nikon sont leaders sur le marché du réflex, qu'ils ont une bonne longueur d'avance en terme de prestige quand à leur cible professionnelle et expert.
Pentax a créé UN bon appareil expert qui se démarque de tout ce qui s'est fait jusqu'à aujourd'hui et c'est à peu près tout. Tous les autres pentax sont moins bon ou aussi bons que d'autres marques. C'est pas avec un produit qu'on révolutionne tout un marketting et un lobbying de prestige existant chez Canikon (à raison de plus) depuis des décennies.
C'est sur la durée que Pentax a des chances d'égaler les deux géants, et de marquer les esprits, pas sur un gros coup technologique et un excellent boitier.
S'il n'y avait pas eu le K-5, j'aurais changé de marque quitte à payer plus cher.

pscl57

Citation de: Couscousdelight le Septembre 13, 2011, 21:11:23
Le seul gros défaut du K-5, c'est que ce soit un Pentax.
C'est vrai que s'il était écrit Nikon dessus il serait nettement meilleur  :D ;D

clover

Citation de: moonlight le Septembre 13, 2011, 14:45:22
Sa petite taille parfois ? il est vraiment confortable avec un grip, même si la prise en main demeure sympa sans.

y a moyen d'améliorer la poignet du k5 sans rajouter le grip

Ps: le seul défaut, c'est l'absence d'AF en video, ça sert pour les enfants

dbriard

Pas vraiment des défauts mais pour son successeur je verrai bien les améliorations suivantes :
- Un écran orientable pour les prises de vue à ras du sol.
- Un GPS intégré, si ça tient dans un téléphone, pkoi pas dans un réflex.
- Un filtre antialiasing plus léger.
- Bracketing 7 et 9 images, pourquoi se limiter à 5 images ?
- Sauvegarder les réglages du LiveView dans les modes perso.
- Un processeur plus véloce pour les traitements intégrés.
- Déclenchement sur relâchement du bouton pour minimiser les tremblements en condition de lumière difficile.
- Un mode 50 ISO, 25 ISO, etc ? je ne sais pas si c'est possible mais j'aimerais bien.
- Lampe d'assistance AF mieux fichue.. là elle s'éteint avant que la map soit faite.

Par contre je pense que le plus urgent ce n'est pas le boitier mais les optiques... quasi aucune nouveauté depuis 2 ans.
A quand un 12-24 tropicalisé, des multiplicateurs, un tilt/shift, des optiques standard pas chère style 50mm f/1.8 comme chez Canon.

Diapoo®

J'ajouterai : une ergonomie inspirée des Kx/Kr, AMHA plus intuitive ... L'ergonomie du K5 date du K7, on peut donc espérer que l'ergonomie des Kx/Kr, plus récents, inspirera celle de la future gamme.

En tout cas l'utilisation simultanée d'un K5 et d'un Kr est un peu galère  :(

Citation de: dbriard le Septembre 15, 2011, 12:57:29
(...) Par contre je pense que le plus urgent ce n'est pas le boitier mais les optiques... quasi aucune nouveauté depuis 2 ans.(...)

+1, d'autant que Sigma traîne aussi les pieds pour sortir ses derniers objos en monture K.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Gér@rd

Là encore je dirais que c'est pure affaire de goûts... l'ergonomie des K5 ne me semble pas moins intuitive ni moins récente  simplement elle est différente. Dèjà les 2 appareils ne visent pas le même créneau et surtout on ne peut pas faire la même ergonomie sur un appareil avec un écran d'épaule et 2 molettes que sur un appareil qui n'a pas cet écran et qui n'a qu'une seule molette. Pentax a fait ça en connaissance de cause (le K7 et le KM sont de la même époque, je crois bien ?).

Par contre, je suis d'accord pour dire qu'avoir un K5 et acheter un Kr ou Kx en second boîtier n'est pas forcemment une bonne idée car ils n'entraînent pas les mêmes reflex et habitudes ! Quand j'ai voulu acheter un Kx pour mon fils, après quelques essais et mûre reflexion j'ai fini (avec son accord bien sûr) par lui acheter un K7 d'occase et quand nous faisons de la photo ensemble (moi ayant mon K5) nous pouvons interchanger sans problème les objectifs mais aussi les boîtiers qui ont une ergonomie totalement identique...

polar68

dans mon cas, le plus gros défaut du K5 se trouve derrière le viseur  :P.
Et c'est vrai que l'écran se salit vite.

Mattdef

CitationK5 .... ses principaux défauts ?

Je n'en vois qu'un seul : La marque sur le boitier ne finit pas en "ON"...

jaylelievre

Citation de: Mattdef le Septembre 15, 2011, 14:33:21
Je n'en vois qu'un seul : La marque sur le boitier ne finit pas en "ON"...

en même temps; "Pentaxon", ça ferait con...  ;D
Pentax K5;18-55;DA*50-135

Philgood60

Le gros prob de Pentax (donc pas que sur le K-5) est de ne pouvoir être utilisé que tous les 28 jours!!!  ;D :D ;D

Oui je sais ===>
Son plus gros défaut?  ::)
C'est celui de ne pas être mien!  ;)

Lautla

Avec le K5 j'ai retrouvé tous les plaisirs que j'ai eu avec le K10, si on peut oublier les intermédiaires 8)

Donc oui je continue avec Pentax mais je ne lâcherai pas le K5 comme j'ai pu lâcher le K10

jaylelievre

Citation de: tilto le Septembre 16, 2011, 00:23:51
un verre de visée interchangeable qui se salit vite (cheveux poussières trace de doigts gras etc; aucune utilité pour moi )

tu as dû essayer le mien  ;D
Pentax K5;18-55;DA*50-135

oliver939

un defaut tiers: dur dur de trouver des objo pentax en boutique histoire de tater du matos

Gérard_M

Citationun verre de visée interchangeable qui se salit vite (cheveux poussières trace de doigts gras etc; aucune utilité pour moi
mais pas les pellicules (des cheveux)? ;D
   Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre les doigts gras sur le verre de visée..... 
  Depuis les modèles LX et MX, les verres de visée pour boitier Pentax sont livrés avec la pince capitaine dans une petite boite grise....

Je me souviens des deux marques mentionnées, la 1ere est celle qui a inventé le winder, moteur simple de réarmement des boitiers.
Boitiers Canon,bridge,

Lautla

Citation de: tilto le Septembre 16, 2011, 00:23:51carte SD amateur
Oh ? Pourquoi, performance ? Fiabilité ? Solidité ?

Ou alors c'est du au poids ? A l'encombrement ?

moonlight

Citation de: Lautla le Septembre 17, 2011, 00:12:15
Oh ? Pourquoi, performance ? Fiabilité ? Solidité ?

Ou alors c'est du au poids ? A l'encombrement ?

C'est juste qu'historiquement, on retrouve la CF sur des appareils très haut de gamme, à plusieurs milliers d'euros. Et que donc s'il n'y a pas la CF, on a un appareil amateur tout public...  ::)

yoda

historiquement....

sauf que la carte SD a évolué!
plus petite
aussi fiable  que la CF
vélocité et capacité
moins de risque d'abimer les contacts en l'introduisant dans l'appareil
beaucoups d'ordinateur possède un logement SD et non CF
et surtout présence d'un curseur pour empêcher les effacements accidentels!

pscl57

Le Leica M9 serait-il "amateur, tout public" parce qu'il utilise de la SD ?   ;D

Sérieusement, le format SD a largement supplanté le vieux format CF. Si des fabricants d'appareils proposent encore des boîtiers avec un slot CF c'est parce que leurs anciens modèles fonctionnaient avec de la CF et qu'ils évitent à leurs clients de jeter leurs vieilles et coûteuses CF.
La CF c'est le passé. La SD c'est le présent et pour un bout de temps encore.
Celui qui n'a pas de vieille carte CF a tout intérêt à éviter d'acheter un boîtier à slot CF.