K5 .... ses principaux défauts ?

Démarré par gilde, Septembre 13, 2011, 12:03:03

« précédent - suivant »

tanguy12

Le problème de la housse de protection, c'est que je sais pas si ça suffirait pour mon usage. Je passe facilement plusieurs heures avec l'appareil en bandoulière, en ballade, à pied, à ski, en raquettes ou à vélo. J'ai l'appareil sous la main et je photographie ce qui attire mon oeil, ici ou là. Je me trompe peut être, mais je vois la housse plutôt comme une protection efficace à installer dans la voiture au sec, sortir faire qques photos d'un endroit précis en tenant bien l'appareil dans une certaine posture afin d'éviter toute infiltration. Et revenir au sec. Confirme tu mon impression?
Je suis attentivement le fil consacré au 18-135 dans la partie "objectifs", et je vois effectivement des avis assez contradictoires, qui me font penser à une grande variabilité inter-exemplaires.
Le problème c'est que mettre 400€ sur un 18-135 "en attendant mieux", c'est pas hyper réjouissant en soi comme perspective. Il "suffirait" d'un tamron 17-50 f2.8 wr, à , allez, 400€, et je ne me poserais pas de question...

langagil

1- la housse: c'est "relativement" résistant maintenant je n'ai jamais essayé quand je fais de la voile en plein milieu d'un grain par force7!!!!!
Mais pour 9 € les deux tu risques pas grand chose. Concernant l'installation tu te doutes bien que ce n'est pas lorsque tu es complètement trempé qu'il faut penser à la mettre :D D'un autre côté çà n'a pas l'efficacité et la simplicité d'un objo wr on est d'accord là dessus.
Concernant le 18-135 mm le seul reproche que JMS lui adressait est son prix hors kit le rendement étant dans la norme d'un zoom de base de ce range là, par contre question fabrication on est au dessus de la moyenne par rapport à la concurrence. Pour rappel chez Nikon il font pas mieux excepté au niveau prix mais leur zoom n'est pas wr et possède une baïonnette en plastic je  pense
Il "suffirait" d'un tamron 17-50 f2.8 wr  oui mais il ne l'est pas tout comme mon Sigma 17-70mm f/2,8-4  :'( mais c'est comme çà
Tu peux lorgner vers un 50-135mm f/2,8 d'occas' mais tu tombes dans les 650-750 € pour un zoom bien plus qualitatif mais moins polyvalent.
LabelImage

Diapoo®

Il faut quand-même des conditions extrêmes telles qu'une pluie déjà bien "mouillante" :D pour s'empêcher de sortir du matériel non WR.

Pour ma part j'ai souvent eu l'occasion de sortir mon matos argentique ou numérique non étanche au ski, en bateau sous les embruns, à la plage par grand vent (de sable) sans jamais le mettre en panne : l'important c'est l'essuyage aussitôt en rentrant, soit à sec au tissus microfibre, soit à la mousse "sèche" : on imbibe une éponge propre de "Mir" et d'eau et on l'essore bien jusqu'à ce que ça ne coule plus, ça nettoie tout proprement ! Après on essuie au tissus microfibre et on laisse bien sécher en ouvrant toutes les trappes non étanches : flash intégré et bouchon de griffe de flash notamment ... Ça fait 30 ans que j'utilise ce système.

Avec un K5 le risque restera de toute façon limité au seul objectif ... Effectivement comme Langagil j'aimerais bien que mon 17-70 mm Sigma soit WR mais je l'ai passé plusieurs fois au nettoyage ci-dessus sans aucun problème à ce jour !  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

langagil

+1 avec Diapoo: le seul problème des embruns c'est le sel et non l'eau.
+1 également: il faut une pluie très forte pour abimer le matos. le tout est de bien faire sécher et d'enlever les résidus de sel. J'ai, d'ailleurs, bien plus d'appréhension vis-à-vis de la poussière et encore plus vis-à-vis du sable qui est vraiment l'énemi juré.
LabelImage

Diapoo®

Pour info j'ai vu ce midi en kiosque le HS Nº11 MDLP consacré aux réflex.

Il contient un article de 4 pages "Sortez couvert" qui traite de la protection du matériel (au sens large).

X 500

Salut pour les indécis c'est le moment de franchir le pas, Pentax propose Du 1 novembre au 31 décembre, cashback de 100 €pour pour le K5.

dede38120

Tu es sur que c'est pour le K5, sur le site de Pentax c'est pour le Q.

clodomir

Krg

Citation de: dede38120 le Novembre 02, 2011, 20:56:35Tu es sur que c'est pour le K5, sur le site de Pentax c'est pour le Q.
C'est pour les deux !.
Pentax & Werra

langagil

""oui le prix est ce qu'il est, mais vous comprenez, y a eu le tsunami...)  "
C'est marrant quand les boitiers sont de stock en masse depuis des mois elles ont bon dos les inondations  :'( :'(
Concernant des nouveautés qui prendraient du retard et dont le prix augmenterait sensiblement...passe encore mais là  >:( >:(
LabelImage

Couscousdelight

Deux trucs que je viens de constater en foret cet automne et les couleurs rouges/oranges qui pètent de partout ; c'est la balance des blancs auto qui est pas mal à l'ouest dans certaines situation (deux cas me viennent à l'esprit : couché de soleil sur foret rouge, explosion de rouge-orange : la BB est saturée, les rouges sont complètement cramés. ou alors, en foret d'automne, sans soleil mais toujours beaucoup de tons rouges/oranges, la c'est froid, mais vraiment très froid, rien à voir avec la lumière ambiante de la prise de vue).
En raw ce n'est pas un problème, mais si je shootais en jpg, j'aurais perdu un sacré nombre de photos à cause de cela.
Petit conseil, si vous voulez faire de belles photos d'automne avec un K-5, utilisez la balance des blancs paramétrées sur "lumière naturelle"(5200k), ça vous évitera quelques déconvenues.

Et je sais pas si c'est moi ou la caméra, mais depuis que je photographie des arbres en habits rouges, j'ai beaucoup de photos molles, je dois souvent m'y reprendre à 2 fois pour avoir le bon focus, ce qui n'arrive pas en temps normal.

langagil

"mais si je shootais en jpg" tu as quand même la possibilité de reprendre la BB de tes JPEG via cameraraw mais uniquement en ajustage température manuelle et moins d'amplitude (8 bits au lieu de 14 ou 16).
C'est pour cela que je ne fait plus que du raw, heureusement d'ailleurs car je ne sais comment le K-x était programmé sur Tungstène !!!! mais avec le raw pas de problème  ;D ;D
LabelImage

Gm.38

Moui, ou alors on règle la balances des blancs, tout simplement  ;D

langagil

Citation de: Gm.38 le Novembre 03, 2011, 19:19:12Moui, ou alors on règle la balances des blancs, tout simplement  ;D
Sauf qu'en JPEG tu "aides" ton APN et en intérieur c'est quand même pas le pied et qu'en raw je la règle via cameraraw.
Maintenant chacun voit midi à sa porte ;) ;)
LabelImage

Gm.38

+1, dans mon cas, je règle avant la prise de vue même en raw, un vieux réflex du jpeg j'imagine.

Mais j'avais déjà eu le soucis avec le K-5 des rouges incroyablement rouges en jpeg lors d'un oublie, irrattrapable !

yoda

à noter:
sur le K5, en jpeg,vous avez la possibilité de récupérer le fichier RAW de la dernière image prise (sauf si vous avez éteint l'appareil!)

clodomir

Citation de: Ivan44 le Novembre 03, 2011, 12:38:51
Oui mais en même temps, le prix du K-5 remonte...

Soit c'est un tour de passe-passe de marketing...
Soit le cours de l'euro vis-à-vis du yen est chahuté ces temps-ci (je n'ai pas vérifié.)
Soit les catastrophes météo ont rendu la production moins véloce (argument entendu l'autre jour à la Fnac: "oui le prix est ce qu'il est, mais vous comprenez, y a eu le tsunami...) 
Soit la qualité du K-5 est de moins en moins méconnue, et les "cours" remontent.
Le cumul de ces différents facteurs n'est pas interdit.

où as-tu vu ça ?????????:-\ :-\

clodomir

Citation de: clodomir le Novembre 03, 2011, 22:16:14
où as-tu vu ça ?????????:-\ :-\

en cherchant, il semble que SEULS les jaunes jouent à ça - sur des boîtiers indispo en + ...

;D ;D ;D

Laurentg78

les monnaies évoluent beaucoup ces derniers temps. Faut bien comprendre que les prix puissent bouger régulièrement à cause de ça. Après, il est difficile de savoir s'il y a aussi une volonté de grappiller un peu plus de sous sur chaque vente.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Ibiscus

Je ne sais pas si vous avez fait attention, mais sur le site de la FNAC, le boîtier nu est à 879,90 €. Pour ceux ayant la carte 3 ans, avec les 5 % on tombe à 835,91 €. Moins le cash back de 100 € on tombe à 735,91 €  :o
Même les sites de VPC ne tombe pas à 835,91 € avant cash back !

Quand cela baisse de la sorte, cela veut dire quoi ?
Nouvel appareil en approche, mais le cash back de l'année dernière concernait un appareil nouveau, donc on peut rien en conclure pour le cash back.
Différence des cours de monnaies ?
Nouvelle politique de Richo ? Comme sur les imprimantes, on fait presque cadeau des appareils pour se rattraper sur les optiques dont les prix ont juste un peu baissé me semble-t-il.
Politique momentanée d'un magasin en novembre pour prendre des parts de marché, et comme je l'ai souvent constaté remonte les prix en décembre lors des achats avant Noël ?

En tout état de cause, le prix du K5 n'est pas son principale défaut, pour en revenir à l'objet du fil  :D

Diapoo®

Citation de: Couscousdelight le Novembre 03, 2011, 17:19:11
(...) Et je sais pas si c'est moi ou la caméra, mais depuis que je photographie des arbres en habits rouges, j'ai beaucoup de photos molles, je dois souvent m'y reprendre à 2 fois pour avoir le bon focus, ce qui n'arrive pas en temps normal.

Même constat pour moi cet été en faisant des photos d'enfant au bord de mer au soleil couchant (rougeâtre).
Il faut que je teste mon AF sous eclairage tungstène (T.C. chaude) pour en avoir le coeur net.

Diapoo®

Citation de: clodomir le Novembre 03, 2011, 23:56:10
en cherchant, il semble que SEULS les jaunes jouent à ça - sur des boîtiers indispo en + ...
;D ;D ;D

Exact, et ça leur a coûté au moins un F100 : il y a ± 12 ans j'étais sur le point d'en prendre un quand il a augmenté tout d'un coup de 1000 F. Dégôuté, j'ai conservé mon F90X. Et ils ont recommencé l'année suivante : sorti à 10.000 F, le F100 a fini sa carrière à 12.000 F !

Ibiscus

Citation de: Ivan44 le Novembre 04, 2011, 13:59:47
Et combien coûte la carte FNAC 3 ans ?

Pour ma part, je viens de me mitonner une petite application savante: je connaîtrai le jour optimum d'achat en fonction du cours du yen, du cours du brent, de la météo et de la date de départ en vacances du directeur du marketing Pentax... ;D
Je ne suis pas là pour faire de la pub pour cette enseigne, mais pour info, à ta demande, 30 € pour 3 ans, moins si tu as moins de 26 ans.
Très bon ton application  :D je suis preneur, c'est sur Excel ?  :D :D

clodomir

Citation de: Laurentg78 le Novembre 04, 2011, 11:56:58
les monnaies évoluent beaucoup ces derniers temps. Faut bien comprendre que les prix puissent bouger régulièrement à cause de ça. Après, il est difficile de savoir s'il y a aussi une volonté de grappiller un peu plus de sous sur chaque vente.

prix INCHANGE chez dp ...  ;)

Chris59

Citation de: pscl57 le Septembre 29, 2011, 05:41:03
Le Leica M9 serait-il "amateur, tout public" parce qu'il utilise de la SD ?   ;D

Sérieusement, le format SD a largement supplanté le vieux format CF. Si des fabricants d'appareils proposent encore des boîtiers avec un slot CF c'est parce que leurs anciens modèles fonctionnaient avec de la CF et qu'ils évitent à leurs clients de jeter leurs vieilles et coûteuses CF.
La CF c'est le passé. La SD c'est le présent et pour un bout de temps encore.
Celui qui n'a pas de vieille carte CF a tout intérêt à éviter d'acheter un boîtier à slot CF.

vas dire ça à Nikon.... ;)