intérêt des hauts iso D7000 vs D300 moins sensible aux flous

Démarré par vincentlyon, Septembre 14, 2011, 23:10:39

« précédent - suivant »

vincent

+1
Malgré un retour au SAV ( où il a été jugé conforme ...) mon D7000 "bénéficie" d'un léger back focus et surtout génère un taux de déchets proche du 1D Mark III des premières générations.

Un 5D Mark II fait bien mieux, sans parler d'un D3S qui fait mouche à chaque fois...

pyerrot

C'est vrai que le bénéfice s'annule et je l'ai constaté avec les petits téléobjectifs que j'utilise habituellement. J'avais trouvé que le Mode Q avait un rôle très amortissant et c'est mon standart pour certains types de photo. J'avais posté ça:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,129329.msg2408315.html#msg2408315

J'ai eu l'impression qu'il y avait un "mantra" corporatif: officiellement le mode Q n'amorti pas le miroir donc inutile d'interroger un acteur de l'industrie à ce sujet et faire ses propres tests à la place.

Glouglou

Conclusion: si l'on a un boitier qui convient on le garde même si la génération suivante parait plus performante.

J'ai l'impression que la course aux pixels va s'arrêter en raison des imprécisions de la partie mécanique des boitiers (vibrations, autofocus, planéité ...).

Les fabricants de capteurs auront alors le loisir de se pencher sur la dynamique: tant mieux.
Bernard

Verso92

Citation de: Glouglou le Septembre 22, 2011, 04:54:27
J'ai l'impression que la course aux pixels va s'arrêter en raison des imprécisions de la partie mécanique des boitiers (vibrations, autofocus, planéité ...).

J'avais cru comprendre que les nouveaux APS-C Sony étaient passés à 24 MPixels...

Glouglou

C'est juste, mais quel hasard: Sony a abandonné le miroir mobile à cette occasion!

J'imagine assez bien une très haute définition avec des boitiers à la construction ultra robuste genre D3 pour qui les pièces en mouvement ne représente qu'une petite partie de la masse totale mais pour les autres ... Un genre de relation entre le poids du boitier et le nombre de pixels  ::)
Bernard

Verso92

Citation de: Glouglou le Septembre 22, 2011, 07:40:43
C'est juste, mais quel hasard: Sony a abandonné le miroir mobile à cette occasion!

Tu crois qu'il y a un lien de cause à effet ?

jdm

Verso, ton D700 est-il plus stable (aux vitesses critiques) avec ou sans la poignée ?
dX-Man

Glouglou

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2011, 07:44:10
Tu crois qu'il y a un lien de cause à effet ?

Je crois, oui. Plutôt que de rechercher le coûteux moyen de parfaitement amortir le miroir sur un appareil de moyenne gamme Sony aura choisi de supprimer l'origine des vibrations.
Cela suffira-t-il à éviter que les utilisateurs le nez collé à l'écran 100% ne trouvent les images molles?

Bernard

lou-lou

Pour relancer ce débat passionnant !
J entends toujours parler que les 16 MP du D7000 le rends plus sensible aux flous de bouger !
Je ne comprends pas trop, ce phénomène se produit sur le D7000 et pas sur les autres ou alors que dire du Canon 550D (entre autre) avec ces 18 MP ? Pourtant personne ne s en plaint !
Le pentax K5 avec le mème capteur n a pas ce problème non plus !
Le premier truc qui vient a l esprit : Chercher des fausses excuses au D7000 !

jdm

De toutes façons des photos floues, j'en vois partout toutes marques et boitiers confondus
On en voit même des floues et les gars disent qu'elles sont nettes :D :D

Avec le D7000 je n'en constate pas plus de floues qu'avec le D90, certains font de l'ultra net (voir 4mpx)
d'autres on plus de mal , d'autre critères ou l'habitude de matériel plus lourd certainement...

Les exemples ne manque pas et ce boitier em..BIIIIP...de visiblement ceux qui ont acquis un boitiers pro qui en font une
fierté mal placée en voyant le D7000 empiéter largement leur plate-bande (hauts-isos,dynamique, définition etc...) sur
un modèle placé "pas assez cher mon fils..."  :-*
dX-Man

lou-lou

Citation de: jdm le Octobre 05, 2011, 13:23:19
De toutes façons des photos floues, j'en vois partout toutes marques et boitiers confondus
On en voit même des floues et les gars disent qu'elles sont nettes :D :D

Avec le D7000 je n'en constate pas plus de floues qu'avec le D90, certains font de l'ultra net (voir 4mpx)
d'autres on plus de mal , d'autre critères ou l'habitude de matériel plus lourd certainement...

Les exemples ne manque pas et ce boitier em..BIIIIP...de visiblement ceux qui ont acquis un boitiers pro qui en font une
fierté mal placée en voyant le D7000 empiéter largement leur plate-bande (hauts-isos,dynamique, définition etc...) sur
Les photos floues sont en général du a la vitesse de déclanchement, le D7000 aurai t il besoin d une vitesse plus importante qu un autre boitier ? J en doute !
Je ne sais pas si le D7000 rend jaloux les possésseurs de boitiers plus "pro" mais Pentax fait aussi bien (voir mieux) avec son K5.
Mais déjà est t il aussi supérieur que ca au D90, mis a part ses 16MP ?

fski

Citation de: lou-lou le Octobre 05, 2011, 16:57:46
Les photos floues sont en général du a la vitesse de déclanchement, le D7000 aurai t il besoin d une vitesse plus importante qu un autre boitier ? J en doute !
Je ne sais pas si le D7000 rend jaloux les possésseurs de boitiers plus "pro" mais Pentax fait aussi bien (voir mieux) avec son K5.

Beh a l'usage si on fait attention, 1/15 a 65mm par 3200iso WB auto f5.6 en mode P et on tombe sur ca en JPEG sorti de boitier.
....
il y a mieux certainement,  mais compare a un compact ou un reflex entree de gamme, c'est du bonheur.

Tonton-Bruno

Sur le plan ergonomique, il est bien meilleur:

- Viseur plus large, plus lumineux, et quasi 100%.
- Contrôle direct des options AF par bouton + molettes.
- Registres de réglages U1 et U2 très utiles, qu'on retrouvera certainement sur les autres reflex.
- Sélection des modes S, CH,CL... par barillet cranté
- Mode "Quiet"
- Mode "Miroir levé"
- Mode "Miroir levé" directement inclus dans l'usage de la télécommande
- LiveView plus agréable à mettre en action, très bonne détection des visages par l'AF, plus réactif en mode Liveview que sur le D90.
- Infos techniques sur l'écran arrière avant la prise de vue plus complètes et plus lisibles.
- Bien meilleure couverture AF par les 39 collimateurs
- Obturateur qui monte à 1/8000s et fait gagner 1 IL en plein soleil
- Encore 1 IL de gagné avec la sensibilité nominale à 100 ISO.
- Possibilité de visualiser le ou les collimateurs de MaP de la photo prise
- Possibilité de choisir la couche qu'on veut faire clignoter sur l'écran de
saturation des canaux.
- Possibilité de gérer 9 objectifs sans CPU (AIS), comme sur le D300
- Possibilité de réglage fin de l'AF pour 12 objectifs, comme sur le D300
- Correction incorporée de la distorsion pour les optiques AFS et AFD à la prise de vue
- Cadence rafale de 6 i/s pendant 2,5s en RAW 12 bits; mais à condition d'avoir désactivé certaines options qui grignotent la mémoire tampon.

Néanmoins, la qualité d'image progresse peu, car les images sont un peu trop ternes et molles par défaut en basse sensibilité, et la fidélité des couleurs est moins bonne que sur le D90 au-delà de 800 ISO.

Le DLA Auto, qui fonctionne si bien sur le D90, donne des résultats beaucoup plus mitigés sur le D7000

Sur certains exemplaires, le système AF était défectueux, mais l'enquête lancée par CI sur ce forum ne permet pas de se faire une idée exacte de ce problème, ni dans sa description, ni dans son importance relative. Le pourcentage d'appareils réellement impactés me paraît très faible, et la dizaine de boîtiers qui me sont passés entre les mains au cours des sorties photo n'avaient aucun problème d'AF.

Tonton-Bruno

Citation de: fski le Octobre 05, 2011, 17:09:58
Beh a l'usage si on fait attention, 1/15 a 65mm par 3200iso WB auto f5.6 en mode P et on tombe sur ca en JPEG sorti de boitier.

Tiens, moi aussi j'ai photographié ce tableau de Raphaël, au Vatican.

C'était en 2006, avec le D200, réputé très sensible aux vibrations, lui aussi.

J'étais au 1/5s à 1600 ISO, avec ce bon vieux 18-200 VR.

sphericube

Oui à commencer par son système AF 39 collim. orienté pro qui ringardise l'AF du D90....

VOLAPUK

Citation de: jdm le Octobre 05, 2011, 13:23:19

je pense que le D7000 marche autant sur les plates bandes du D700 que le Pape sur celles de Dieu. C'est dire...

fski

Citation de: LucienBalme le Octobre 05, 2011, 17:41:05
Tiens, moi aussi j'ai photographié ce tableau de Raphaël, au Vatican.

C'était en 2006, avec le D200, réputé très sensible aux vibrations, lui aussi.

J'étais au 1/5s à 1600 ISO, avec ce bon vieux 18-200 VR.

comme quoi les sensibilites.......

Je pense aussi (sans vouloir accuser qui ou quoi que ce soit) que la monte en iso ou le Vr ne doit pas nous faire oublier les bases...
Une bonne tenue du boitier et une pression sur le declencheur douce fait tellement plus que le Vr pour les flous de bouge !
Et d'ailleur au vatican, photo prise trop vite, beh floue a 1/80 alors que la meme a 1/15 nickel....
Je nie pas les soucis due au pixels et tout et tout...mais bon....

VOLAPUK

Citation de: fski le Octobre 05, 2011, 17:09:58
....
il y a mieux certainement,  mais compare a un compact ou un reflex entree de gamme, c'est du bonheur.
Si on fait très très très très très très attention, il y a pas de souci à cette vitesse. Sinon, les conseils de JMS c'est de monter la vitesse de sécurité d'une vitesse de plus que sur le D90. Sinon, le taux d'échec est (logiquement) plus élevé.

fski

Citation de: VOLAPUK le Octobre 05, 2011, 17:50:26
Si on fait très très très très très très attention, il y a pas de souci à cette vitesse. Sinon, les conseils de JMS c'est de monter la vitesse de sécurité d'une vitesse de plus que sur le D90. Sinon, le taux d'échec est (logiquement) plus élevé.

Non mais ca je nie pas....et il y a trop de "tres" je trouve  ;D
Faut faire attention....

Je sais qu'il y a des soucis, mais au dela des problemes lies a la technique il y a aussi la nonchalance des photographes qui oublient vite les regles de bases.

J'en suis moi meme un acteru en commencant en reflex, j'ai cru que mes photos seraient moins flou qu'avec un bridge...et bien erreur !!!

Et d'ailleur si la monte en iso du D7000 compense la stabilite du D300...au final on gagne rien non? (sur la stabilite evidement)

De toute maniere j'ai toujours trouve deplace de vouloir comparer le D300s avec le D7000...si on veut la qualite d'un D300 mais on ce dit que pour moins cher on peut avoir autant...et bien on ce trompera (pareil que de le comparer avec le D700). Pour moi avec un D7000 j'ai un D7000 pas un D300 ni un D700...
A force de trop comparer on oublie ce dont a reellement besoin.

Tonton-Bruno

En fait, la photo précédente était la préparation (mesure spot et BdB 3100 K choisie par l'opérateur) de cette photo d'ambiance.

Je viens de reprendre le RAW sous CS5.

Tonton-Bruno

Il y a 5 ans, ce que j'avais obtenu de mieux sous Photoshop, c'était ça.

Fichier d'il y a cinq ans, préparé en 1024 pixels et rogné à 1000 pour ce forum.

On mesure l'intérêt du RAW et l'évolution des logiciels, même si mon tirage de ce jour est un peu trop chaud.

VOLAPUK

Citation de: fski le Octobre 05, 2011, 18:02:55
Non mais ca je nie pas....et il y a trop de "tres" je trouve  ;D
Faut faire attention....

Je sais qu'il y a des soucis, mais au dela des problemes lies a la technique il y a aussi la nonchalance des photographes qui oublient vite les regles de bases.

J'en suis moi meme un acteru en commencant en reflex, j'ai cru que mes photos seraient moins flou qu'avec un bridge...et bien erreur !!!

Et d'ailleur si la monte en iso du D7000 compense la stabilite du D300...au final on gagne rien non? (sur la stabilite evidement)

De toute maniere j'ai toujours trouve deplace de vouloir comparer le D300s avec le D7000...si on veut la qualite d'un D300 mais on ce dit que pour moins cher on peut avoir autant...et bien on ce trompera (pareil que de le comparer avec le D700). Pour moi avec un D7000 j'ai un D7000 pas un D300 ni un D700...

A force de trop comparer on oublie ce dont a reellement besoin.

Il y a sans doute un "très" de trop, tu as raison  ;D

Cela dit, même en considérant qu il faut monter un peu la vitesse de sécurité, le D7000 est largement devant en hautes sensibilités que le D300. 1 stop mini tranquillou...

Et cela en démarrant à 100 isos ce qui est un bel avantage pour les paysagistes. bon, moi je n aime pas son rendu (ex. Reportage dans declicphoto), mais pour ceux qui aiment c est top.

Démarrer plus bas en isos et aller plus haut c est, sur ce plan, une belle réussite

fski

Citation de: VOLAPUK le Octobre 05, 2011, 18:15:26

Et cela en démarrant à 100 isos ce qui est un bel avantage pour les paysagistes. bon, moi je n aime pas son rendu (ex. Reportage dans declicphoto), mais pour ceux qui aiment c est top.

Démarrer plus bas en isos et aller plus haut c est, sur ce plan, une belle réussite

J'ai bien aime le reportage declic photo, mais pas le rendu des photos.
(je prefere un peu plus punch et contrast...)
Mais le rendu ce change...et si un D3 fait mieux, bon beh j'ai envide de dire heureusement non?  ;D

Par contre pour ce qui concerne ce fil, le reportage n'a pas pu tester en conditions de faible lumiere, dommage...

Pour voir les effets de le monte des isos versus flou faudrait tester ca et comparer les 2 boitiers en animaliers avec des teles, qui peuvent amplifier les effets je pense...

PS en tant qu'amoureux du paysage, je preferai un FF rien que pour les UGA...mais bon c'est un autre debat.

lou-lou

Citation de: VOLAPUK le Octobre 05, 2011, 18:15:26
Il y a sans doute un "très" de trop, tu as raison  ;D

Cela dit, même en considérant qu il faut monter un peu la vitesse de sécurité, le D7000 est largement devant en hautes sensibilités que le D300. 1 stop mini tranquillou...

Va t il vraiment plus haut en sensibilitée que le D90, si le D90 a un 6400iso utilisable (H1) le D7000 ne monte surement pas a la sensibilitée annoncé mais il me semble plus juste de dire qu il doit etre un peu plus à l aise à 6400 par rapport au D90, non ?
Après un D40 je possède actuellement un D90 depuis pratiquement sa sortie qui me donne entière satisfaction, le jeu en vaut il la chandelle de le changer contre un D7000 ?

fski

Citation de: lou-lou le Octobre 05, 2011, 18:39:58
Va t il vraiment plus haut en sensibilitée que le D90, si le D90 a un 6400iso utilisable (H1) le D7000 ne monte surement pas a la sensibilitée annoncé mais il me semble plus juste de dire qu il doit etre un peu plus à l aise à 6400 par rapport au D90, non ?
Après un D40 je possède actuellement un D90 depuis pratiquement sa sortie qui me donne entière satisfaction, le jeu en vaut il la chandelle de le changer contre un D7000 ?

alors pour avoir du faire un exercice de ce style en appart avec la monte en iso le D7000 jusqu'a 3200 c'est nickel...a 6400 tu vois un peu de grain mais c'est leger, tres tres leger et pas artistiquement mauvais...a 128000 ca passe encore  largement, 25600 c'est granuleux et sur l'autre alors la il sort sur le noir du rouge de partout pas beau du tout du tout.
Donc je suis largement surpris par la monte en iso

Si tu fait du post traitement via lightromm tu peu largement monter a 12800 sans soucis.
en JPEG direct je reste bloque en auto iso a 3200, car 6400 ca peu etre un peu trop mais ca passe quand meme
tiens un exemple a 6400 iso
regarde le ciel on voit bien la difference entre les nuages et le noir du ciel sans nuage...et c'est evidement du JPEG boitier