Ricoh GRD IV : Evolution, pas révolution

Démarré par pacmoab, Septembre 15, 2011, 13:22:48

« précédent - suivant »

thierry11

Oui, j'avais bien pensé à l'Olympus XZ1 qui est assez équilibré dans ses qualités (zoom lumineux notamment) mais je n'ai pas trop aimé sa prise en mains et puis j'aime le zoom manuel du Fuji et les commandes du Ricoh...
Quant au GRD IV, on ne le trouve à un prix raisonnable qu'à "la petite boutique photo" sur le net. En boutique, "l'Instantané" à Paris (Marcel) me l'a proposé au même prix.
Pensez-vous que son prix baissera dans les mois qui viennent?

nobru2607

Citation de: thierry11 le Février 04, 2012, 17:45:03
J'ai contacté Marcel, très sympa en effet mais...
je suis toujours dans mes hésitations entre le GRD IV et le Fuji X10. Résultats de mes réflexions:

FUJI X10:
+ le meilleur expert en termes de qualité d'image d'après le dernier CI (capteur assez grand pour un compact)
+ petit zoom lumineux et bien pratique car manuel.
+ très bon en macro
+ look d'enfer (j'adore)
-  plus volumineux que le GRD mais facilement transportable quand même
- jpeg NB direct boitier assez "lissé" il me semble
- menus déroutants (il parait)

GRD IV:
+ très bonne qualité d'image
+ très bon en macro
+ NB direct boitier qui ressemble à de l'argentique (enfin il me semble)
+ fonction "snap" (pour moi qui suis timide en photo de rue c'est peut être bien)
+ petit format très pratique
+ discret, on dirait un truc à 15 euros...
+ filtre "bleach bypass" que j'adore
+ personnalisation et ergonomie au top
- look pas terrible (avis perso bien sûr, ne m'engueulez pas!)
- pas de zoom

Je veux un appareil à avoir toujours avec moi dans un petit sac, pour faire de la photo rapprochée et de la macro, de la photo de rue, des détails dans la rue, du paysage un peu, de la photo de nuit en ville. En focale fixe, j'utilise le 35mm en APS-C et sinon un zoom 18-105, le tout sur un Nikon D90.
Bon les copains/copines, vous m'aidez à choisir???? ???

Salut thierry11,

Ma modeste expérience avec le Ricoh grd(3) depuis juin 2011 : J'adore le 28mm !!! (j'ai toujours apprécié le grand angle). Un peu déroutant au début la focale fixe (j'avais un reflex APS-C et un Tamron 17-50) mais je me rapidement senti à l'aise avec. Tu peux même passer en UGA avec une lentille convertisseur 21mm en option (je l'ai depuis peu, et il faut que je "l'apprivoise").

Pour en revenir au GRD, franchement les nombreux retours que je lis sur le net du nouveau grd4 sont les suivants :
- pas d'évolution technologique majeur vis à vis du grd3  :(
--> stabilisateur OK, mais pas ultra nécessaire avec un 28mm et un objectif qui ouvre à 1.9;
--> nouveau processeur pour un meilleur traitement du bruit en jpeg, mais semble t'il ne donnant pas des résultats miraculeux par rapport au grd3 : Il aurait fallut que Ricoh greffe le capteur 10 MP du Canon G12 par exemple pour avoir un "mieux" éventuel.
--> les nouveaux traitements "bleach by-pass" et autres c'est bien, mais pas forcement utile car en post-traitement tu as infiniment mieux.

En résumé, pour moi :
Achète un grd3 (voir en occaz, il y a des supers coups à faire !). Avec la différence de budget entre le grd3 et le 4, t'investis dans Lightroom par exemple et une batterie supplémentaire et tu as tout pour être heureux (c'est ma config)  :D
NB : Pour moi, l'utilisation du grd comme tout APN dit expert ne peut s'utiliser quand photographiant en format RAW (Adobe DNG chez Ricoh). C'est un peu dommage sinon de claquer 330 euro (ou 500 euro pour le grd4  :o) et de ne faire que du jpeg  :-\ Après ce n'est que mon avis...

En espérant d'aider dans ton futur choix. (N'hésite pas à venir sur le fil éphémère des Ricoh GRD pour voir les photos de ces APN et avoir quelques conseils des utilisateurs  ;)
Bruno
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

thierry11

Merci Bruno pour tes conseils avisés... j'ai déjà assidument fréquenté le fil éphémère du GRD, et c'est ce qui m'a donné envie d'acheter un GRD en partie, je pensais que le IV était quand même "mieux", mais bon apparemment, et tu n'es pas le seul à le dire, pas de grande différence entre le III et le IV alors pourquoi payer plus cher en effet?  ;)
Sinon, oui je me mets de plus en plus au RAW mais il faut reconnaître que le JPEG est parfois bon et dans ce cas, je le garde. Tu me parles de Lightroom, j'ai Elements 9 que je ne maitrise pas entièrement encore, loin de là, tu penses qu'il y a beaucoup de différences avec Lightroom en terme de possibilités et d'ergonomie, j'aime les outils informatiques simples à utiliser...)?

thierry11

Finalement, je viens de commander un GRD III après toutes ces semaines de tergiversation... et je suis super content!  ;D
MERCI à bruno et alpseb pour leur conseils qui m'ont aidé à choisir...  :D :D :D :
A bientôt!
Thierry

Pipo2A

gilles_dz

Un autre : Richard Payne, un photographe Australien : http://fotorich.com/blog/02-2012
Trois de ses séries : Street, Auburn et beach culture sont faites au GRD IV et sont superbes.

(Son Flickr : http://www.flickr.com/photos/dickpain/ )

grintalboris

salut tout le monde.
je possede un GRD III avec la mise a jour firmware 2.50.
Je me demande si je peux faire la m.a.j. firmware 2.11 du GRD IV sur mon GRD III.
C est pas que la version 2.11 apporte grand chose, c est plus sur le principe que je me pose la question.
Merci pour vos réponses.

BG
GRDIII-G10-TX5-D70S

alpseb

valmente

je ne sais si ce lien sur ce blog n'a pas été déjà posté mais j'ai eu plaisir à le découvrir :

http://blog.mingthein.com/2012/04/12/professional-photography-with-compact-cameras/
Sigma Olympus et Ricoh

alpseb

si ça intéresse quelqu'un ici, je vend un flash ricoh GF-1, pour GRD et GRX
c'est un Flash TTL pilotable a distance !
il coute 260 euros, je vous le propose à 100 euros dans sa boite avec ses accessoires !
http://www.fnac.com/Ricoh-GF-1-Flash-TTL/a2802584/w-4
alpseb [at] msn.com

thierry11

Vu la faible différence de prix, autant prendre le GR ...

Pipo2A

Androcean

Citation de: nobru2607 le Février 04, 2014, 19:25:13

L'avantage du GRDIV vs GR :
- Stab
- Petit capteur, donc meilleure profondeur de champ en photo de rue ---> Snap 1.5m f4 et ça roule

L'inconvénient du GRDIV vs GR :
- Principalement, un petit capteur vs APSC (Qualité photo du GR à des années lumières du GRDIII/IV : 16Mp sans filtre passe bas + processeur plus moderne et performant dans le traitement de l'image)

Donc le choix se portera principalement sur le capteur (en photo de rue, le capteur APSC est plus délicat à gérer, surtout en snap)

Exacte !! je dirais même que si on s'en tient a la photo de rue exclusivement... le GRD est sans doute mieux adapté.
Pour ma part, je ne sais pas encore si je vais prendre le GR (car ca ferait un peu doublon avec mon NEX + 19 sigma).
Le GRD ne m'a pas encore livré tous ses secrets... je pense donc le garder encore un bon moment !!
;)

Edit : Ca aurait été vachement bien si le GR était sortie avec le capteur 1" du RX100 !!!
Ricoh GRD, Sony Nex-6

Harold66

Citation de: Pipo2A le Février 04, 2014, 23:49:10
Vive le GR APS-C !!!!

:D
+1  . reste mon appareil favori meme si pas tres universel compte tenu du manque d un viseur EVF

letofeurdu93

Citation de: nobru2607 le Février 18, 2014, 23:23:24
Actuellement une très bonne promo sur le IV à la Boutique Parisienne "L'Instantané" : 299 euro + garantie de 2 ans.
--> Demande Marcel : http://lepidi-photo.blogspot.fr/2014/02/mega-promo-sur-le-ricoh-grd-4.html

Boutique qui assure un service professionnel de très grande qualité!
Effectue les envois pour la Province! ;)

La promo exceptionnelle à saisir! :P

Pipo2A

À partir du moment où Ricoh arrive à faire le même avec un capteur APS-C, c'en est fini du GRD...

patr95

instinctif, spontané

Seb03

Le GRDIV est tellement demandé que Ricoh a été obligé de le remettre au catalogue au plein tarif  :o...
Alors qu'ils sont en train de brader le GR à 649 Euro et qu'ils offrent en plus quelques babioles avec  ;D

Donc oui c'est du Pipo  ;D ;)

patr95

Que pensez vous de l'intérêt du bouchon d'objectif, qui oblige à enlever la bague d'objectif pour être posé?
J'ai vu sur la doc et si j'ai bien compris Qu'un zoom électronique se trouvait sur ce boîtier, qu'en pensez vous?
J'attends le mien ce matin.
Merci pour vos réponses.
Patrice
instinctif, spontané

Pipo2A

"Malheureusement", ce n'est pas du Pipo...

;)

letofeurdu93

Citation de: patr95 le Avril 29, 2014, 06:46:04
Que pensez vous de l'intérêt du bouchon d'objectif, qui oblige à enlever la bague d'objectif pour être posé?
J'ai vu sur la doc et si j'ai bien compris Qu'un zoom électronique se trouvait sur ce boîtier, qu'en pensez vous?
J'attends le mien ce matin.
Merci pour vos réponses.
Patrice

Le tien à 279€ chez Marcel j'espère!
Sur le IV il n'y a pas de bouchon d'objectif! ???
Sur le IV il n'y a pas de zoom, c'est une focale fixe! ???
Tu m'inquiètes sérieusement, ou alors tu t'es trompé d'apn donc de fil! :-\

patr95

Salut
bouchon d'objectif GL1 en option voir le manuel
Zoom électronique x4!( je crois ) voir le manuel
Je ne pense pas m'être trompé de fil  ;)
Je ne l'ai pas acheté chez Marcel mais chez Digixo
Ôtes moi d'un doute
Patrice
instinctif, spontané

letofeurdu93

Citation de: patr95 le Avril 29, 2014, 08:39:50

bouchon d'objectif GL1 en option voir le manuel
- Il n'est pas indispensable, voir inutile, l'objectif rentre dans le boitier et est protégé par de petites lamelles!

Zoom électronique x4!( je crois ) voir le manuel
- Optique fixe de 28mm f:1.9 - ne pas confondre avec le zoom de lecture des fichiers

Je ne pense pas m'être trompé de fil  ;)
Tu ne l'as visiblement jamais tenu en mains et pas bien saisi ses caractéristiques!

Je ne l'ai pas acheté chez Marcel mais chez Digixo
279€ à l'instantané bd Beaumarchais à Paris -passe ta commande par téléphone au 01 43 55 02 32 - envoi en Province assuré

Je crois avant tout que tu dois revoir les caractéristiques complètes de cet apn avant de procéder à tout achat au risque sinon de grosses désillusions - La fiche technique de Dixigo est imprécise, voir plutôt le site officiel Ricoh - Te préciser que je possède le GRD pour ma plus grande satisfaction! ;)

patr95

Ok merci pour ces précisions, les infos sont celles du manuel de Ricoh et pas de Digixo
Je ne l'ai jamais tenu en main mais ça ne m'inquiète pas, j'en ai eu d'autres et je ne pense pas qu'il ne s'adresse qu'à une élite, si c'était le cas ils en vendraient encore moins...
Merci encore pour ton retour et salut à Marcel.
Bonnes photos. ;)
Patrice
instinctif, spontané