Nouvelles optiques Nikon

Démarré par jul_13, Septembre 15, 2011, 18:05:41

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: LucienBalme le Septembre 17, 2011, 16:21:22
Il aurait été possible de rationaliser en ne gardant que les diamètres 52 - 67 - 77.

Ce n'est pas un drame, mais bon...

Il eut été possible, certainement... mais sans doute au prix de contraintes supplémentaires sur le design, sans aucun doute !
Citation de: MarcF44 le Septembre 17, 2011, 16:27:04
La bonne nouvelle c'est qu'ils ont quand même réussi à mettre le même diamètre de monture pour le boitier  8)
Le top c'est si le diamètre avait été le même aux deux bouts, plus de problème d'achat de filtre et en plus on pourrait monter l'objectif dans n'importe quel sens  ;D

Rigole pas... ou, du moins, n'oublie pas la BR-2 !

;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2011, 16:27:16
Il eut été possible, certainement... mais sans doute au prix de contraintes supplémentaires sur le design, sans aucun doute !

Non. Il suffisait de mettre ça dans le cahier des contraintes communes à tous les objectifs.

Je ne sais pas comment ce document s'appelle chez Nikon, mais dans toutes les grandes entreprises industrielles, ce genre de document existe.

Quand ce document n'est pas assez normatif, cela signifie qu'il y a plusieurs équipes de R&D, et une certaine compétition interne entre elles.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Septembre 17, 2011, 16:41:16
Non. Il suffisait de mettre ça dans le cahier des contraintes communes à tous les objectifs.

Je ne sais pas comment ce document s'appelle chez Nikon, mais dans toutes les grandes entreprises industrielles, ce genre de document existe.

Quand ce document n'est pas assez normatif, cela signifie qu'il y a plusieurs équipes de R&D, et une certaine compétition interne entre elles.

Je ne connais pas suffisamment le milieu de l'industrie japonaise pour te répondre...  ;-)
Dans un autre genre, crois-tu que les différents types de télécommande existant sur les boitiers Nikon sont le fruit d'un manque de dialogue (ou de normalisation...) entre les différentes équipes de R&D ?

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2011, 16:46:31
Dans un autre genre, crois-tu que les différents types de télécommande existant sur les boitiers Nikon sont le fruit d'un manque de dialogue (ou de normalisation...) entre les différentes équipes de R&D ?

Il y a eu aussi des couacs dans la passé pour les flashes : SB-28, puis SB-28DX, et enfin SB-800.

Pour des raisons que nous ignorerons toujours, il y a eu un manque de concertation entre ceux qui bossaient sur le SB-28 et ceux qui bossaient sur les premiers reflex numériques, ou pour le moins, il manquait une bonne road-map !

Pour les télécommandes, là encore, on a l'impression que ça part un peu dans tous les sens, et pour la commande des flashes à distance, un système radio fiable est lui aussi absent.

Quand on normalise trop, on bride la créativité, et l'équilibre est difficile à trouver.

Néanmoins, quand on fabrique un produit à plusieurs millions d'exemplaires et qu'on le distribue dans le monde entier, il faut des normes industrielles très rigoureuses.

Un de mes collègues, ingénieur qualité ayant travaillé successivement dans l'informatique, l'aéronotique, et la téléphonie, m'expliquait que paradoxalement, il fallait beaucoup plus de rigueur pour fabriquer un stylo Waterman qu'un stylo Montblanc, et encore plus de rigueur pour fabriquer un "bic cristal" qu'un stylo Waterman.

La première fois que j'ai vu les photos d'un Leica R8 désossé, je me suis souvenu de cette déclaration.

Jean-Claude

Pour moi il y a un défaut flagrant bien plus important sur les nouveaux AFS que le diamètre de filtre et qui m'embête tout le temps au point de donner parfois des images inutilisables.

A force de réclamer des bagues de mise au point équivalentes aux objectifs MF, Nikon l'a fait. les bagues des 1,4 24, 35 et 85 sont idéalement dimensionnées en largeur et positionnées, les doigts tombent dessus naturellement et sans chercher, elles tournent de façon soyeuse et facilement. Le gros hic c'est que l'on utilise ces objectifs en très grande prioritè en AF, et à moins d'une prise en main tarabiscotée avec le bout des doigts posés sur le paresoleil et à laquelle il faut penser, on a de grandes chances de fausser systématiquement la mise au point AF.

a partir du 70-200 VrII et plus haut on a maintenant ce fameux nouveau mode AF "A/M" qui évite le problème du déréglage accidentel par rapport au mode classique "M/A" de correction manuelle instantanée, mais pour les focales pro plus courte on n'a pas ce système sécurité.
Ils auraient pu faire comme sur les AFD pro en mettant un simple verrou sur la bague de map, ils ne l'ont pas fait non plus.
Ceci est un manquement majeur sur les Nouveaux AFS

L'autre problème sur les nouveaux Nikkor haut de gamme est que dans l'optimisation optique le contraste est souvent privilégié par rapport à la finesse et particulièrement sur les bords FX. Celà donne avec ces AFS récents des images qui déménagent d'emblée en sortie de boitier, mais qui après post traitement adéquat ne percutent pas autant qu'avec certains Nikkor plus anciens. Ainsi dans le domaine GA je suis obligé de délaisser les 14-24 ou 24 AFS ou 35 AFD au profit du 28 AFD quand j'ai un sujet réclamant une image FX qui déménage sur les bord comme au centre

Jean-Claude

Lucien là tu bouscules sérieusement la chronologie.
Le SB28 existait avant le numérique et le système sans fil de l'époque était le SU4 assez révolutionnaire. Je l'ai utilisé à l'époque avec mon F90X pour des éclairages de halls d'usine ou il marchait à merveille.

Aux débuts du numérique le SB28DX a lui été véritablement un flop, un bricolage d'urgence juste pour avoir une solution qui fonctionne en numérique.
Mais Nikon à tout remis à plat pour nous pondre l'i-TTL CLS qui est toujours encore le système flashe le plus avancé, fiable et complet. si on sait l'utiliser L'IR Nikon est bien plus performant que ce que constate la grande majorité des utilisateurs. Quand on pilote le CLS à l'aide d'un SB900 en pilote seul relié par câble et zoom à la focale Max., vous déclenchez de façon fiable une batterie de SB esclaves à 90 degrés de vous et à 25m en plein jour dehors. C'est le genre d'exercice que l'on découvre et pratique dans les formations Nikon Pro.

Quand l'IR ne suffit plus, il y a le Radio Popper qui est un vrai système radio avec l'énorme avantage de ne rien toucher aux système CLS Nikon. On continue de piloter avec le même SB ou SU800 en gardant leurs réglages et leurs menus et on ne touche rien non plus côté esclaves. Le radio Popper n'est en fIt qu'un convertisseur Opto- électronique, passif pour l'utilisateur.

Sur les forums les gens ne parlent que des Pocket Wizard, mais eux ne gardent pas le super interface Nikon

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Septembre 17, 2011, 17:40:42
Lucien là tu bouscules sérieusement la chronologie.

SB-25 : 1992
SB-26 : 1994
SB-27 : 1995
SB-28 : 1997
SB-28DX : 1999
SB-800 : 2003
SB-900 : 2008

Du SB-25 au SB-28-DX : un flash tous les deux ans, comme si on revoyait sans arrêt la copie.

Lorsque le SB-28 est annoncé, Nikon distribue déjà des reflex numériques (conjointement avec Kodak) depuis pas mal de temps.
Le problème de réflexion du capteur empêchant l'analyse de l'éclair sur le film était forcément connu dès cette époque.

A cette même époque, le futur D1 doit être en chantier depuis plusieurs années, et ils auraient dû tenir compte de ses contraintes.

Il y a là un manque de coordination flagrant entre deux départements.

A partir de 1995, les développeurs des systèmes flash auraient dû se tenir au courant de ce que faisait l'équipe en train de développer le futur D1, et déjà intégrer les nouvelles contraintes dans la réalisation du SB-28, quitte à retarder sa sortie d'un an.

fski

Citation de: barberaz le Septembre 15, 2011, 18:41:21
Verso va être content: 尼康Nikkor AF-S 70-200mm f/4 IF-ED N VRII ;)

Trop facile, certains QWERTY on les accents en double commande de touche de chiffre sinon il y a des petits logiciels gratuits sur windows, sur MAC il suffit de mettre la langue désiré et de repérer les touches avec un l'utilitaire dédié, allez au boulot :-þ

Et bien moi je refuse categoriquement de faire ce genre de choses, c'est bien francais ca, faut toujours parler votre langue.

Moi sur la touche 4 j'ai $ pas d'accents....

il y a 60millions d'utilisateurs qui utilisent un clavier Azerty, les latin americain utilisent un clavier avec des lettre pour ecrire spanidh, les asiatiques utilisent des clavier doublent comme les russent, et les anglophones des claviers Qwerty...

J'ai voyager presque partout dans le monde et je crois me souvenir qu'il y n'y a qu'en france ou les claviers sont azerty.... faut vraiment commencer a tolerer les gens francophone vivant oversea.
J'en ait raz le bol d'entendre toujours la meme rengaine....

Verso92

Citation de: LucienBalme le Septembre 17, 2011, 18:18:27
SB-25 : 1992
SB-26 : 1994
SB-27 : 1995
SB-28 : 1997
SB-28DX : 1999
SB-800 : 2003
SB-900 : 2008

Du SB-25 au SB-28-DX : un flash tous les deux ans, comme si on revoyait sans arrêt la copie.

Là, je crains que tu ne mélanges un peu tout...

Nikon a toujours proposé plusieurs flashes dans sa gamme. Le SB-27 n'a jamais été un véritable concurrent pour les cobras haut de gamme de la marque... il n'a pas remplacé le SB-26 au sein de la gamme.
Sinon, pour les autres, il serait dommage de reprocher à Nikon d'améliorer au fur et à mesure les performances de ses flashes. Le SB-26 était par exemple un SB-25 qui permettait le déclenchement à distance à partir d'autres flashes du même type... c'était, sauf erreur de ma part, la principale différence.

Verso92

Citation de: fski le Septembre 17, 2011, 18:24:44
Et bien moi je refuse categoriquement de faire ce genre de choses, c'est bien francais ca, faut toujours parler votre langue.

Sur un forum francophone, ça ne me choque pas plus que ça d'écrire en français...

bazile

Sinon, à part les diamètres de filtres et les flashs, pas d'infos sur les Nouvelles Optiques Nikon ?

Verso92

Citation de: bazile le Septembre 17, 2011, 19:00:19
Sinon, à part les diamètres de filtres et les flashs, pas d'infos sur les Nouvelles Optiques Nikon ?

Ben non...
(personne ici n'a de boule de (nano)cristal !  ;-)

Jean-Claude

Lucien je t'invite à u peu de retenue, Verso a déjà répondu en partie, les numèro des flashes  SB  qui se suivent ne se remplacent pas, j'avais longtemps un SB27 qui était un flashe totalement à part par sa compacité et sa grande flexibilité pour d'autres marques en mode A et les SB24 26 et 28 étaient quasiment identiques avec pour différences les implémentation D, SU et etc... qui sont venues avec les nouveaux boitiers sortis à l'époque. mIa en tout état de cause un Vieux SB24 est resté compatible jusqu'à la fin du TTL argentique Nikon

Quand aux reflex numèriques Nikon et Kodak d'avant le D1 c'étaient des quasi proto, impayables, peu performants et vendu à quelques unités seulement.

Le premier vrai numérique Nikon qui s'est vendu à été le D1

fski

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2011, 18:59:42
Sur un forum francophone, ça ne me choque pas plus que ça d'écrire en français...

francais oui...mais les accents desole moi je vais pas faire double clavier desole....

Verso92

Citation de: fski le Septembre 17, 2011, 20:16:30
francais oui...mais les accents desole moi je vais pas faire double clavier desole....

Quel rapport ?

Tous les caractères ASCII sont accessibles, indépendamment du clavier, il me semble...
(sinon, le français n'est pas ta langue maternelle, si ?)

fski

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2011, 20:18:55
Quel rapport ?

Tous les caractères ASCII sont accessibles, indépendamment du clavier, il me semble...
(sinon, le français n'est pas ta langue maternelle, si ?)

beh en changeant l'option clavier de mon ordi oui je peux etre en azerty mais me faut le clavier qui va avec....Alors si vous vous cotiser pour m'acheter un nouveau clavier je fais un effort  ;D ;D ;D

Et oui maternelle, mon passeport est francais aussi, mais de memoire c'est toujours un consulat qui me l'a delivre  ;D
c'est le soucis des expatries, on aime tant nos origines qu'on passent plus de temps sur les sites francophones ^^
Des fois c'est dur, lire du eric-p et ecouter BBC news... ;D ;D ;D

ce qui est drole c'est de voter pour un president que ne me dirige meme pas  ;D ;D ;D

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2011, 19:01:23
...personne ici n'a de boule...
S'ils ne sortent pas un superbe 135mm AFS j'aurais les boules  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

fski

Citation de: alain2x le Septembre 17, 2011, 20:35:05
Inhumain !

C'est loin, pour envoyer ton azerty ?

lol
;D ;D ;D ;D

ca m'aidera quand je rentre en france voir la famille, parce que la je galere avec le clavier azerty ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: fski le Septembre 17, 2011, 20:31:38
beh en changeant l'option clavier de mon ordi oui je peux etre en azerty mais me faut le clavier qui va avec....Alors si vous vous cotiser pour m'acheter un nouveau clavier je fais un effort  ;D ;D ;D

Tu n'as même pas besoin de changer quelque chose à ta configuration... les codes ASCII, tu connais pas ?
(sinon, un clavier, c'est 0,99€ d'occasion... si tu payes les frais d'envoi, je t'en donne un* !)

*edit : j'avais pas lu le post d'Alain : tu vas crouler sous les claviers !

;-)

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 17, 2011, 20:35:49
S'ils ne sortent pas un superbe 135mm AFS j'aurais les boules  8)

Je vais te faire une confidence : le f/2 135 AF-S fait partie des prochains objectifs à sortir... mais shut : je t'ai rien dit, hein...  ;-)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2011, 20:49:10
Je vais te faire une confidence : le f/2 135 AF-S fait partie des prochains objectifs à sortir...
Ils ont cru bon de pondre un 50 AFS 1.8 au préalable  ::) alors je m'attends au pire...un 85 AFS 1.8G  ;D et 35 AFS f2

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2011, 20:49:10
mais shut...
Un problème de clavier ?  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Spartakus

Citation de: fski le Septembre 17, 2011, 20:39:16
lol
;D ;D ;D ;D

ca m'aidera quand je rentre en france voir la famille, parce que la je galere avec le clavier azerty ;D ;D ;D

T'as essayé un QWERTZU ? Moi je jongle entre celui-là, un AZERTY et un QWERTY. Ca donne parfois des effets étranges  ;D
Oublie pas de cadrer.

fski

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2011, 20:45:00
Tu n'as même pas besoin de changer quelque chose à ta configuration... les codes ASCII, tu connais pas ?

les codes ASCII super va falloir que je le memorisent tous lol

je connais bien Alt+230 mais bon...  ;D ;D ;D

fski

Citation de: Spartakus le Septembre 17, 2011, 21:05:38
T'as essayé un QWERTZU ? Moi je jongle entre celui-là, un AZERTY et un QWERTY. Ca donne parfois des effets étranges  ;D

en salle de radioactive on a un l'ancien ordi du responsable (un ukrainien responsable de la radioactivite mdr) et bien le clavier est bien rigolo aussi tiens  ;D ;D ;D