Viseur EVF, votre avis d'utilisateur

Démarré par gerarto, Septembre 18, 2011, 16:01:56

« précédent - suivant »

strolym

Citation de: JR94320 le Novembre 21, 2011, 13:32:51
Le prix est encore là 299 e,  je n'ai pas d'action dans le magasin  ;D
ok merci je ne l'avais pas vu, à 299€ c'est moins que le prix annoncé bien que cela reste assez cher, ce viseur est il vraiment bien car j'ai un souvenir loin d'être impérissable du viseur de feu mon pana GF1.

chaca

je partage à 100% ton point de vue ,ayant l'expérience de l'evf du A77 (le même donc que celui dédié au nex5 N) et aussi ...oui...40 ans de boîtiers reflex et aussi un KM A2 (excellent et déjà avec un evf) je suis personnellement enchanté par ce type de viseur et j'attends la dispo de celui du 5N
et effectivement les réglages du viseur existent et permettent une excellente adaptation à la multiplicité des scènes ,des lumières  :)
sonyA77,A6000,RX100M2

Nikojorj

Citation de: JR94320 le Novembre 22, 2011, 10:32:07
C'est vrai que ça "simplifie" un tout petit peu l'image est ce grave ?? c'est à chacun de juger. Je trouve même que c'est un avantage pour la composition d'une image.
Je suis peut-être un poil hors sujet vu que mon avis concerne le VF2 Olympus (sur un EPL1)...

Mais je suis d'accord avec Cjour, ça manque vraiment de dynamique pour composer une scène à fort contraste qu'on rendra plus lisible au traitement. Notamment, ce n'est pas fondamentalement différent de l'écran de ce point de vue, même si c'est moins illisible en forte luminosité.
Et du point de vue finesse, le 800x600 ("1.4M points" comme disent les marketeux pour tenter d'impressionner le cochon de client ::) ) me semble vraiment un minimum, vivement le 1600x1200!

Après oui il y a plein d'avantages pratiques comme le clignotant HL/BL sur la visée, la visu de la profondeur de champ (tempérée, pour moi qui n'ai pas de peaking, par la finesse très relative de l'afichage) et du bokeh, ou l'histogramme à portée de main.

JCCU

Citation de: Cjour le Novembre 21, 2011, 19:13:07
...
Mais si comme moi vous vous concentrez sur des sujets à fort contraste d'extérieur, avec par exemple des reflets sur l'eau ou la neige, l'OVF conserve une supériorité que je qualifierais de confortable.
....

Sur la neige, pas essayé (pas encore)

Sur l'eau, quel est le problème? (personnellement, c'est justement un cas de figure ou je préfère l'EVF-et de loin-)

gerarto

Citation de: Nikojorj le Novembre 22, 2011, 10:45:52
...
Et du point de vue finesse, le 800x600 ("1.4M points" comme disent les marketeux pour tenter d'impressionner le cochon de client ::) ) me semble vraiment un minimum, vivement le 1600x1200!
...

Soyons précis : la définition du viseur de l'A77 n'est pas de 1.4M points, mais de 2 359 296 points très exactement !  ;)

Ce qui correspond si mes calculs sont exacts ( ! ) à une définition XGA revendiquée, soit 1024 x 768 = 786 432 x 3 = 2 359 296. CQFD !

Ce n'est peut-être pas encore du 1600 x 1200, mais c'est quand même un tantinet au dessus de 800 x 600 !  8)

apg

5DII, 7DII, A6300, Next7 - LR6

Cjour

Bonne nouvelle sur ce sujet, l'essai très complet de Luminous Landscape qui s'est penché de manière détaillée sur l'impact du mode d'emploi sur le Nex 7.
Et en fouillant le manuel, LL découvre que le contraste du visuer peut-être adouci en shootant en rendu "portrait", à condition d'enregistrer en Raw. Et qu'il y avait même un réglage du contraste jusqu'à une valeur de - 3, la plus douce.
Sur les vues montrées par LL de cet effet, on remarque comme un début d'action style DRO sur la visée.
Donc, ces viseurs ont un peu de latitude de réglage en contraste, mais il faut vraiment connaître ce truc très spécial pour en bénéficier.

Nikojorj

Citation de: Cjour le Décembre 13, 2011, 21:28:19
Donc, ces viseurs ont un peu de latitude de réglage en contraste, mais il faut vraiment connaître ce truc très spécial pour en bénéficier.
Rien de spécial! Cest juste qu'un EVF te montre a priori ce que sera ton jpeg...
C'est d'ailleurs, sauf erreur, comme ça partout ailleurs (ça l'était d"éjà sur un A1 je crois).

Cjour

Non, justement : ça ne marche qu'en enregistrement Raw, et pas Jpg : voir l'essai et les explications détaillées de réglage de LL.
En mode entregistrement jpg, pas de réglage du contraste du viseur, mais un ajustement de sa luminosité : ce sont 2 fonctionnalités différentes.

Nikojorj

Citation de: Cjour le Décembre 14, 2011, 08:29:47
Non, justement : ça ne marche qu'en enregistrement Raw, et pas Jpg : voir l'essai et les explications détaillées de réglage de LL.
En mode entregistrement jpg, pas de réglage du contraste du viseur, mais un ajustement de sa luminosité : ce sont 2 fonctionnalités différentes.

Sisi :
Citation de: M. ReichmannIf you shoot in JPG mode, then the JPG will have the characteristics of the Creative Style that you have set, along with its Sharpening, Contrast, and Saturation adjustments. Set Black and White, for example, and that's what you see in the viewfinder and LCD, as well as how the JPG will turn out.
C'est moi qui grasse.
Le seul problème avec le mode jpeg, c'est qu'on fait du jpeg... ::)

Elmetus

Citation de: strolym le Novembre 21, 2011, 13:29:46
effectivement c'est fini chez MGMI, tu l'a payé combien ?.  merci....

Salut, essai sur le sony store online avec le code promo : PROMO ACC ( avec un espace comme écrit ici )

Ça devrait faire passer le prix du viseur à 280euros si l'offre est toujours d'actu ;)
ByeBye Canon, Welcome Fuji.

Cjour

Bon, je n'ai pu résister à la tentation de sortir photographier ultra compact et léger, et me suis donc équipé avec un 16 50 télescopique notamment et un Nex 7.

Je confirme hélas mes propos : je n'y vois rien dans le viseur dans les zones sombres de mes clichés en paysage très contrasté, lesquels sont cadrés au pif !
Je vais essayer le réglage évoqué portrait, mais si l'amélioration n'est pas décisive, ce sera Nikon D7100 + de bons objectifs pas trop lourds.

C'est quand même dommage que Sony sorte exclusivement des APN pas capables de traiter les besoins des photographes dans toutes les situations de prises de vue en extérieur.
Un A99 "O" pour OVF eut été une sage précaution.

airV

J'ai quand même un peu de mal à comprendre.

J'ai reflex, telemetre et EVF, et il n'y a aucune situation qui m'empêche de cadrer correctement avec un EVF, je ne vois vraiment pas où est le problème  ::) au contraire dans des  ambiances sombres, l'EVF apporte un plus non négligeable par rapport au reflex classique.

à+
Hervé.

Nikojorj

Ca coince quand tu as un fort contraste sur la photo, genre un coin au soleil et un coin d'ombre, pas moyen de voir ce qu'il y a dans l'ombre, alors que ça peut être important dans l'image que tu vois avec les yeux (et dans celle que tu va développer).
http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/why_i_hate_evfs.shtml
Je serai moins pessimiste que Reichmann, on peut regagner un peu dans les ombres avec le réglage de contraste au mini, et si y'en a l'auto-éclaircissement des ombres.

jamix2

De base le viseur du Nex7 est effectivement trop contrasté. Mais avec le réglage portrait + contraste minimum il devient très acceptable. Sauf par forte luminosité (été, bord de mer, montagne...) où il reste trop sombre. 

airV

Citation de: Nikojorj le Mars 31, 2013, 19:54:16
Ca coince quand tu as un fort contraste sur la photo, genre un coin au soleil et un coin d'ombre, pas moyen de voir ce qu'il y a dans l'ombre, alors que ça peut être important dans l'image que tu vois avec les yeux (et dans celle que tu va développer).
http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/why_i_hate_evfs.shtml
Je serai moins pessimiste que Reichmann, on peut regagner un peu dans les ombres avec le réglage de contraste au mini, et si y'en a l'auto-éclaircissement des ombres.

Mouais... Franchement j'ai maintenant un EVF sur le NEX-7 (depuis novembre dernier) et sur l'a99 (depuis janvier), et je n'ai jamais vraiment été gêné pour composer une image même avec fort contraste en tout cas c'est moins gênant qu'un reflex classique dans une ambiance sombre. Je ne dis pas que c'est parfait, mais ni la visée reflex, ni la telemètrique ne le sont également. Il y a quand même l'avantage non négligeable de juger de l'expo en direct et c'est quand même pas mal.

à+
Hervé.

vianet

Tout à fait, juger de l'expo en direct sans surprise possible. Un très gros plus à mon avis mais surtout pour les pros qui ne peuvent pas se permettre de louper une image. Par exemple le coup classique de la sortie de la messe à la hâte pour viser les jeunes mariés dans la spontanéité. ça, j'aime le faire spécialement avec l'A 77 parce qu'il a un bon AF et qu'on n'a pas besoin d'un foudre de guerre en AF basse lumière et qualité d'image à hauts isos comme l'1DX que je réserve pour la cérémonie religieuse.

L'EVF pour un non pro, ça apporte quelque chose mais ça enlève encore  un peu de confort de visée par rapport à un beau viseur et ça vide les batteries en temps record, surtout avec eye-start activé. Il faut augmenter l'autonomie et le buffer et à ce sujet, l'offre du grip gratuit est une bonne nouvelle pour contrer ce dernier problème sur l'A 99.;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,180495.0.html
Déclenchite en rafale!

airV

Oui le grip, j'y songe pour augmenter l'autonomie, mais l'augmentation de la masse me freine un peu...
+ le coût car comme j'ai déjà le a99 cette offre dont tu parles n'est pas pour moi...

Cjour

Une photo ci-joint de ce matin au lever du soleil, que je risque de retenir pour un livre photo : j'étais incapable de savoir où était placé le toit du premier plan, et ce n'est que sur ordi que je me suis aperçu que j'avais la lune dans le ciel...

airV

Citation de: Cjour le Mars 31, 2013, 22:45:58
Une photo ci-joint de ce matin au lever du soleil, que je risque de retenir pour un livre photo : j'étais incapable de savoir où était placé le toit du premier plan, et ce n'est que sur ordi que je me suis aperçu que j'avais la lune dans le ciel...

encore une fois, j'ai un peu de mal à comprendre car je n'ai pas ces soucis  ???  Je n'ai aucune surprise sur mes images et je sais exactement où je place mes éléments dans la composition d'ensemble.... Bizarre !!!

Est-ce que ça peut dépendre des objectifs ?

airV

La seule fois où j'ai découvert qqch, c'était sur une des photos de l'installation de Kirilli (les lustre allumés à l'intérieur de l'hôtel de ville), mais c'était parce que j'étais préoccupé à régler une symétrie et attentif au moment où il n'y aurait aucun passage, car sur cette photo je ne voulais aucun piéton. je pense que ça aurait été le cas qqsoit le viseur, car mon attention était ailleurs.

airV

Je parlais de cette photo? pour le reste tout est calé comme je le souhaitais.

Nikojorj

Tant que tu n'as pas de gros contrastes, ça se passe bien, oui.

airV

Citation de: Nikojorj le Avril 01, 2013, 11:16:15
Tant que tu n'as pas de gros contrastes, ça se passe bien, oui.

Je verrai cet été effectivement, mais j'habite en bord de mer et pour l'instant les essais que j'ai faits ne m'ont pas trop ennuyé. J'ai fait aussi qq photos à la montagne en janvier avec le NEX et là aussi, je n'ai pas été géné outre mesure.

Attention, je ne dis pas que c'est comme un OVF. Je pense que chaque type de visée (Télémètrique, OVF, EVF) est un compromis et qu'il est plus performant dans telle ou telle situation et beaucoup moins dans d'autres (un OVF en ambiance sombre, ça n'est quand même pas top!). L'EVF ne fait pas exception et est loin d'être la visée idéale et universelle. Ceci dit elle a aussi de grandes qualités et celle de pouvoir juger de l'expo est quand même appréciable. Sur le NEX je peux aussi apprécier la Pdc en direct sans devoir appuyert sur un bouton, fonction que je perds malheureusement sur le a99.

à+
Hervé.

par exemple : 2 photos pour lesquelles pouvoir juger de l'expo directement dans le viseur m'a été très utile

efmlz

bonjour,
après tout comme il y a une question posée je vais en remettre une couche  :D
les faits: j'ai un certain age, j'ai connu les meilleurs OVF (minolta dynax, sony a850) et maintenant j'ai des EVF (a65, nex6)
donc il faut comparer EVF et OVF ?  ;D soit, mais dans quelles conditions ?
car j'ai l'impression qu'on s'excite (enfin certains) à dénigrer l'EVF dans un cas d'utilisation où l'OVF est à l'aise, en "oubliant" tous les cas où c'est l'OVF qui est à la rue et en omettant quelques autres avantages de l'EVF que l'OVF n'est même pas capable d'aborder (du moins les OVF courants) 8)
donc je n'ai pas hésité un instant à abandonner l'OVF du a850 pour deux raisons: l'EVF permet de voir assez précisément l'expo de la photo et c'est amha bien plus important que de voir pile-poil dans le viseur ce que mes yeux voient de toute façon, et en plus l'EVF voit dans la pénombre: par exemple essayez avec un OVF de photographier un chamois un soir d'automne en map manuelle (= bonjour les dégats  ;D), et j'apprécie que l'EVF cadre 100% même sur un apn entrée de gamme et donne facilement des informations complémentaires,
actuellement on peut effectivement lui reprocher un manque de réglage aux petits oignons pour le contraste, et de ne pas donner l'impression d'être aussi fin que les meilleurs OVF,
mais supposons que des extra-terrestres débarquent sans connaitre ni les OVF ni les EVF et qu'ils aient à choisir ? premier boulot ils vont faire des tests avec tous les cas d'utilisation et recenser toutes les possibilités; et non pas juger un des viseurs uniquement dans le cas de figure qui met l'autre en difficulté  ;)
le résultat global amha ne fait aucun doute: victoire sans appel de l'EVF, reste que chacun en fonction de son besoin peut éventuellement se trouver dans un cas où il est pile-poil dans les qualités d'un viseur et les défauts de l'autre, mais amha ce cas ne court pas les rues,
sinon la qualité d'un EVF dépend aussi de la façon dont sont positionnées les informations complémentaires, et je trouve que celui de l'a65 est réalisé plus finement que celui du nex6,
perso je n'ai jamais eu de problème de cadrage avec les EVF,
donc juste un avis comme le disait la question  :D
i am a simple man (g. nash)