Viseur EVF, votre avis d'utilisateur

Démarré par gerarto, Septembre 18, 2011, 16:01:56

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: Nikojorj le Avril 03, 2013, 19:36:42
Ben ça dépend : si papounet nous montre des jpegs, le viseur montre ce qu'on voit là.
Pour des raws dont on veut déboucher les ombres plus qu'un peu, ça coince vite, alors que le détail des ombres est là dans un viseur optique.
Mais comme dit, on y perd ça et on y gagne la vision en direct des zones cramées pour peaufiner l'expo (et donc la dynamique), donc au final ce n'est pas une cata.

Dans un viseur optique oui , alors que ces détails dans les ombres n'existent déja plus dans le jpeg et dans le raw.
Avec un OVF tu ne le sauras pas.

airV

Citation de: ddi le Avril 03, 2013, 19:39:55
Dans un viseur optique oui , alors que ces détails dans les ombres n'existent déja plus dans le jpeg et dans le raw.
Avec un OVF tu ne le sauras pas.

Dans les raws il y a quand même pas mal de détails dans les ombres, surtout sur le capteur Sony, bcp moins sur celui du 5D mkll que j'avais auparavant. Par contre quand c'est cramé, c'est cramé...

à+
Hervé.

gerarto

Citation de: papouné le Avril 03, 2013, 18:28:35
et pour finir. J'attends vos avis de comment faire pour cadrer avec un evf sur ce genre de prise de vu.

Heu... papouné, ça te va comme type de vue (la photo de gauche):
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163777.msg3452613.html#msg3452613

Si tu lis le post, tu verra que je n'ai pas réussi à faire cette photo avec un OVF d'A850 !

Phil03

Citation de: papouné le Avril 03, 2013, 18:28:35
et pour finir. J'attends vos avis de comment faire pour cadrer avec un evf sur ce genre de prise de vu.

Je ne vois pas en quoi un EVF t'empêcherai de sortir ce genre de photo ???   ???
Au contraire, tu pourra voir en direct ton choix d'exposition et le résultat que tu veux obtenir
Ne pas croire que ça sera tout noir dans le viseur.  :D

epilobe

J'ai longtemps hésité à passer au viseur électronique. Je voulais même changer de marque, ce que je n'ai pas fait à mon plus grand regret: je possède le 77 qui soi disant a un des meilleurs viseurs, alors qu'est-ce ça doit être les autres? Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé comment faire une mise au point précise sur une macro. Dans le viseur, on ne voit aucun détail et pour moi un écran, ce n'est pas trop fait pour celà. Sur cet écran, il est difficile de voir les collimateurs qui sont noirs, sans les avoir activer. ;D

Phil03

Citation de: epilobe le Avril 03, 2013, 22:26:38
J'ai longtemps hésité à passer au viseur électronique. Je voulais même changer de marque, ce que je n'ai pas fait à mon plus grand regret: je possède le 77 qui soi disant a un des meilleurs viseurs, alors qu'est-ce ça doit être les autres? Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé comment faire une mise au point précise sur une macro. Dans le viseur, on ne voit aucun détail et pour moi un écran, ce n'est pas trop fait pour celà. Sur cet écran, il est difficile de voir les collimateurs qui sont noirs, sans les avoir activer. ;D

Pour la macro, active le peaking. C'est d'une précision incroyable en macro, et ça aide.
Et perso je me sers de l'écran sans hésiter, il pivote à souhait.
(Mais ça reste de la photo macro amateur pour ma part)

epilobe

Je ne sais pas ce que c'est le peaking, (je l'ai peut-être utilisé sans le savoir). Est-ce que ça marche quand on travaille en manuel, car en macro en général c'est le mode le plus utilisé car le plus précis?
Merci

marco56

Peut-être faudrait-il se pencher sur le manuel ??  ::)  ;D ;D
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

epilobe

Pour aller plus vite, j'ai cherché sur internet, mais je vais effectivement regarder le manuel ;D

clo-clo

Papouné ,
j'adore la photo 1 ! Bravo ;)
La dernière est bien aussi .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

lbaleretour

Citation de: epilobe le Avril 03, 2013, 22:26:38

Pour de la MF, l'EVF est la meilleur des choses entre la loupe et le peaking, on a l'embarras du choix

Claude77

Citation de: epilobe le Avril 03, 2013, 22:58:56
Je ne sais pas ce que c'est le peaking, (je l'ai peut-être utilisé sans le savoir). Est-ce que ça marche quand on travaille en manuel, car en macro en général c'est le mode le plus utilisé car le plus précis?
Merci
Le peaking fonctionne uniquement en manuel !

jackez

Citation de: epilobe le Avril 03, 2013, 23:08:09
Pour aller plus vite, j'ai cherché sur internet, mais je vais effectivement regarder le manuel ;D
Le peaking s'appelle "intensification" et se trouve à la page 129 du manuel du A77, perso la plupart du temps je choisis intensification maxi et couleur rouge, c'est très efficace.
Sur l'A55, j'utilise la loupe, ici un exemple avec un grossissement de 5:1

Sony A55V + bague allonge Kenko 20 mm + bague inversion MA / 55mm + Sony 18-55 SAM inversé + bouchon percé de réglage diaphragme. trépied + plateau macro, MF par la loupe X7.5. Non-recadrée, rapport agrandissement proche de 5:1.

http://flic.kr/p/9SqKky
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

livre

papouné, très belle photo, juste faire ressortir légèrement le buisson à droite pour le premier plan
Cette photo aurait pu être réalisée sur pied avec 3 photos avec des temps de pose différents.
Je suis très content du viseur numérique le focus peaking est un plus et un coup de loupe pour le premier plan.  ;)
Pour la macro la loupe permet des approches plus sures.

JCCU

Citation de: JCGelbard le Avril 03, 2013, 14:44:25
....
Pour JCCU : Pour se servir d'un EVF, il faut apprendre ? Première nouvelle...

Oui, notamment si on veut utiliser correctement le focus peaking, les possibilités de contrôle. Mais plus on y rentre en avançant et non pas en reculant, plus çà va vite.  :D

Et je n'ai jamais parlé de rapport entre exposition et poussoir de PDC, mais seulement de la possibilité de fermer le diaph à la main quand il existe une présélection du dit diaph.

Et?

Parce que ta première affirmation-à laquelle j'ai répondu était

" Quant à juger de l'exposition avant de déclencher, là, JE ME MARRE ! Parce que la visée se fait toujours à pleine ouverture, la présélection du diaph ne fermant ce dernier que lors du déclenchement ! Ouh ! Ouh ! Réveillez-vous ! Sur l'A900, je le rappelle, le bouton de contrôle de profondeur de champ permet de prendre une image - non enregistrée - dont on peut modifier les paramètres avec contrôle en temps réel avant de prendre effectivement la vue. C'est autre chose ! Et c'est bien pratique.

Donc pour être clair, je te confirme qu'on peut parfaitement avec un EVF juger en temps réel -donc avant de déclencher- de l'exposition (même si on est à pleine ouverture) '

Et un exemple -sur des photos artistiquement nulles , faites hier soir pour expliquer
Boitier A99+ 100/2.8 macro à pleine ouverture en mode A
Jpeg en style standard (tous paramètres à zéro)
Cellule en mode spot 

J'ai photographié un endroit avec des zones claires (une nappe grise en premier plan) et des zones sombres (les malles noires en arrière plan)

Première photo: le spot est sur les malles noires qui sont correctement exposées (la nappe grise en bas étant "blanchâtre" )

JCCU

Suite:
2ième photo :le spot est sur la nappe qui est correctement exposée (alors que les malles sont plutot sombres)

Et bien sur ces photos, bien qu'étant à pleine ouverture , ce que je voyais dans l'EVF correspond exactement aux jpeg et donc l'EVF montre bien la variation d'exposition

...alors qu'avec un OVF (d'A900), çà correspond à ce que je vois avec l'oeil, c'est à dire -compte tenu de la dynamique de l'oeil et des caractéristiques de la vision humaine- tout paraissait OK dans les 2 cas

JCCU

Citation de: papouné le Avril 03, 2013, 18:26:01
Ou ça

Si tu règles ta cellule en mode spot, boitier en mode A  tu verras une exposition adaptée au spot que tu as choisi, ce qui veut dire qu'en changeant un peu le cadrage de façon à déplacer le spot, tu verras ce que donnera la photo en fonction de ce que tu souhaites privilégier. Ensuite, AEL et recadrage

Autre façon: boitier en mode M, diaphragme choisi et tu joues avec la vitesse d'expo en regardant le résultat dans le viseur

Et en plus, si tu es au télé (200 ou 300 f/2.8 ) tu n'as pas à t'inquiéter pour d'éventuels dommages à tes yeux

Jean-Claude Gelbard

L'avantage d'un OVF, c'est qu'il suffit de savoir regarder. Le "focus peaking", je n'en ai pas besoin pour faire la MAP, même en manuel (ce qui ne m'arrive pratiquement JAMAIS, d'ailleurs !) Si vous en avez besoin, c'est qu'il y a un problème...

JCCU

Citation de: JCGelbard le Avril 04, 2013, 16:41:58
L'avantage d'un OVF, c'est qu'il suffit de savoir regarder. Le "focus peaking", je n'en ai pas besoin pour faire la MAP, même en manuel (ce qui ne m'arrive pratiquement JAMAIS, d'ailleurs !) Si vous en avez besoin, c'est qu'il y a un problème...

C'est pour cela que sur les Minolta non autofocus (génération X700) , il y avait de base des stigmomètres ...  ;D (c'est même un commentaire fait par GMC dans un CI il y a quelques temps au sujet de l'emploi d'objectifs Samyang , que sans ce type d'accessoires, ce n'était pas facile. Comme quoi, on n'est pas les seuls à avoir des problèmes  :D)

polohc

Citation de: JCGelbard le Avril 04, 2013, 16:41:58

... ou qu'on utilise par ex. en M un 400mm avec une bague d'adaptation ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Nikojorj

Citation de: JCCU le Avril 04, 2013, 17:38:37
C'est pour cela que sur les Minolta non autofocus (génération X700) , il y avait de base des stigmomètres ...  ;D 
Et sur les canon et nikon, y'avait même aussi des microprismes autour du stigmomètre! Un truc de looser, vraiment.

JCCU

Citation de: Nikojorj le Avril 04, 2013, 17:43:08
Et sur les canon et nikon, y'avait même aussi des microprismes autour du stigmomètre! Un truc de looser, vraiment.

Je pense qu'il y en a aussi sur le X700 (si j'y pense, je regarderais ce soir)

efmlz

Citation de: Nikojorj le Avril 04, 2013, 17:43:08

vi, et idem de vieux minolta (eux ils ont effectivement fini par looser  ;D )

mais les sigmomètres avaient aussi un petit défaut irritant parfois (amha) quand une des moitiés s'assombrissait, il fallait alors décadrer un peu pour zyeuter l'alignement des lignes puis recadrer  8)

pour JCCU: amha oui, j'en avais sur un X500, et avant sur des XG1, XG2, XG9
i am a simple man (g. nash)

gerarto

Gros plan sur le stigmomètre + microprisme du viseur de l'X500.

Photo réelle prise dans le viseur.

Ce n'était pas toujours facile de faire la map...