Viseur EVF, votre avis d'utilisateur

Démarré par gerarto, Septembre 18, 2011, 16:01:56

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: JCGelbard le Avril 01, 2013, 13:41:22
En fait, ça doit dépendre de l'usage que l'on fait de son boîtier et des types de photos que l'on prend. Pour de la photo de spectacle, par exemple, dans des conditions de faible éclairement, l'EVF donnera une image bien plus lumineuse mais désagréable parce que bruitée. Ce qui est mieux que de ne rien voir, j'en conviens ! Quant à juger de l'exposition avant de déclencher, là, JE ME MARRE ! Parce que la visée se fait toujours à pleine ouverture, la présélection du diaph ne fermant ce dernier que lors du déclenchement ! Ouh ! Ouh ! Réveillez-vous ! Sur l'A900, je le rappelle, le bouton de contrôle de profondeur de champ permet de prendre une image - non enregistrée - dont on peut modifier les paramètres avec contrôle en temps réel avant de prendre effectivement la vue. C'est autre chose ! Et c'est bien pratique.
C'est surtout l'époque ou sony ne savait pas fairte de LV sur ses reflexs , alors que les autres le faisaient ...
Pourquoi n'ont-ils pas continué si cette idée farfelue (un pis aller ...) était si géniale ?  :D :D :D

Réveilles toi ... on est en  2013 avec LV et EVF   :P

cs1238

Citation de: JCGelbard le Avril 01, 2013, 13:41:22
En fait, ça doit dépendre de l'usage que l'on fait de son boîtier et des types de photos que l'on prend. Pour de la photo de spectacle, par exemple, dans des conditions de faible éclairement, l'EVF donnera une image bien plus lumineuse mais désagréable parce que bruitée. Ce qui est mieux que de ne rien voir, j'en conviens ! Quant à juger de l'exposition avant de déclencher, là, JE ME MARRE ! Parce que la visée se fait toujours à pleine ouverture, la présélection du diaph ne fermant ce dernier que lors du déclenchement ! Ouh ! Ouh ! Réveillez-vous ! Sur l'A900, je le rappelle, le bouton de contrôle de profondeur de champ permet de prendre une image - non enregistrée - dont on peut modifier les paramètres avec contrôle en temps réel avant de prendre effectivement la vue. C'est autre chose ! Et c'est bien pratique.

FAUX dans le cas des NEX : la vision dans l'EVF est toujours représentative de l'enregistrement du fait du système d'AF.

airV

Citation de: cs1238 le Avril 01, 2013, 22:28:23
FAUX dans le cas des NEX : la vision dans l'EVF est toujours représentative de l'enregistrement du fait du système d'AF.
Y compris la PDC et c'est bien pratique :)

vianet

C'est pourquoi Sony l'a bien compris, l'avenir sera le NEX en monture Alpha qui sera décliné en version compact et faux reflex plus musclé question buffer, AF et fonctionnalités futures (communicantes surtout).

Voila ce qui traine dans les couloirs mais il faudra des capteurs spéciaux pour ce faux-reflex avec beaucoup de canaux de sortie pour une grande réactivité en analyse AF ( processeur dédié), l'analyse de la lumière (processeur dédié)  et pour la sortie capture d' image en temps réel (EVF et live view + capture des photos): au moins un processeur dédié très musclé, plutôt deux ou multicore si possible. Tout ça fait beaucoup de fonctions rassemblées sur un seul capteur. Il va falloir construire une architecture très costaude jamais encore conçue à ce jour.

Donc à voir mais il y a du boulot et il faut savoir être patient et ne pas partir trop tôt. Ceci dit, les industriels sont plutôt assez mous de ce côté la ( pas d'innovations majeures sur les séries pros 1D et D3/4 par exemple, très symptomatique de la frilosité nippone) heureusement mais Sony, lui, ayant compris qu'il n'avait pas le choix, est assez offensif et prend obligatoirement des risques.
C'est pour ça qu'il m'est sympathique.
Déclenchite en rafale!

sonyboy68

Oui on aime Sony pour son courage et sa modernité !
SONY  make.believe

efmlz

bonjour,

mode fin du vendredi ON: perso un fabriquant pleutre, lache, servile et ringard (what else ? ;D) qui ferait d'excellentissimes apn pas trop chers ça ne me déplairait pas non plus,
j'en fais peut-être un peu trop là, mais c'est le sens du message qui compte  :D
je viens de me relire, bah si le fabriquant était réellement comme ça, non, il ne me plairait pas  >:(
donc j'aime bien sony aussi mais disons qu'il doit aussi rester vigilant sur le côté classique des apn: l'AF par exemple se doit de bien fonctionner et de façon simple, sans devoir aller bricoler dans des menus plus ou moins explicites  ;D
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: JCGelbard le Avril 01, 2013, 15:07:43
Je ne connais pas les Nex ; ont-ils des objectifs à présélection de diaph ? Je veux dire qui permettent de viser à pleine ouverture et qui se ferment à la valeur choisie au moment du déclenchement. Si c'est le cas, je ne vois pas comment on pourrait apprécier l'exposition dans un viseur EVF... A moins d'avoir un poussoir de profondeur de champ.
...

Visiblement, tu ne sais pas te servir d'un EVF, qu'il s'agisse d'un NEX ou d'un boitier Alpha

Et quel est le rapport entre exposition et poussoir de profondeur de champ?   

Jean-Claude Gelbard

Mes avis ne sont jamais définitifs, mais seulement jusqu'à preuve du contraire ! J'attends toujours...
Entre autres comment apprécier la PDC sans fermer le diaph...
Le live-view, c'est AMHA un gadget à la mode, sauf à travailler sur trépied en studio. Parce que viser sur l'écran arrière à la main avec un télé de 500 mm, ce doit être sportif ! Et même avec le 24-70 : 2,2 kg à bout de bras, ça fatigue !
Pour JCCU : Pour se servir d'un EVF, il faut apprendre ? Première nouvelle... Et je n'ai jamais parlé de rapport entre exposition et poussoir de PDC, mais seulement de la possibilité de fermer le diaph à la main quand il existe une présélection du dit diaph.

Nikojorj

Citation de: JCGelbard le Avril 03, 2013, 14:44:25
Entre autres comment apprécier la PDC sans fermer le diaph...
Rappel historique : la présélection du diaph n'est qu'une solution au problème que pose la visée TTL à ouverture réelle dans un viseur optique.
L'EVF, lui, s'en fout et la visée se fait à ma connaissance toujours à ouverture réelle (en tous cas, avoir un objo manuel est indolore et transparent sur un hybride à EVF, au moins en ce qui concerne le diaph).

CitationParce que viser sur l'écran arrière à la main avec un télé de 500 mm, ce doit être sportif ! Et même avec le 24-70 : 2,2 kg à bout de bras, ça fatigue !
Et c'est d'ailleurs bien pour ça qu'on a inventé l'EVF. ;D

Essaye, tu verras!  ;D :D ;D

airV

Citation de: Nikojorj le Avril 03, 2013, 14:48:20
L'EVF, lui, s'en fout et la visée se fait à ma connaissance toujours à ouverture réelle (en tous cas, avoir un objo manuel est indolore et transparent sur un hybride à EVF, au moins en ce qui concerne le diaph).
Sur le NEX-7 je peux apprécier la pdc en continu que ce soit avec un objectif AF E comme le CZ 24mm ou avec des optiques tierce manuelles, sur le a99 je n'ai cela qu'avec mon optique manuelle le Sony 135 mm STF, par contre avec le 85mm CZ je dois appuyer sur le bouton de profondeur de champs.

à+
Hervé.

Nikojorj

Oiui, c'est vrai, y'a aussi l'AF par détection de phase qui a besoin de la pleine ouverture pour fonctionner.

spinup

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris le probleme de JCGElbard.
Sur un SLT, la visée se fait à pleine ouverture jusqu'au moment ou on déclenche. Mais meme lors de la visée a pleine ouverture, l'exposition affichée par l'EVF correspond à l'exposition qu'aura la photo a l'ouverture preselectionnée. Pour la PDC, il suffit d'appuyer sur le bouton d'apercu de PDC, mais presser ce bouton ne modifie pas (il me semble) l'exposition de l'image affichée dans le viseur, seulement la PDC.
J'ai juste?

ddi

Citation de: spinup le Avril 03, 2013, 15:16:47

ça tombe bien , lui non plus n'a pas compris  !

Il n'a pas encore essayé  ;D

jackez

Citation de: spinup le Avril 03, 2013, 15:16:47
Sur un SLT, la visée se fait à pleine ouverture jusqu'au moment ou on déclenche. Mais meme lors de la visée a pleine ouverture, l'exposition affichée par l'EVF correspond à l'exposition qu'aura la photo a l'ouverture preselectionnée. Pour la PDC, il suffit d'appuyer sur le bouton d'apercu de PDC, mais presser ce bouton ne modifie pas (il me semble) l'exposition de l'image affichée dans le viseur, seulement la PDC.
J'ai juste?
Cela dépend, si la Définition d'effets est désactivée ou non.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

airV

Citation de: ddi le Avril 03, 2013, 15:21:27
ça tombe bien , lui non plus n'a pas compris  !

Il n'a pas encore essayé  ;D

Mais il sait  ;D

me souvient, il était pareil à propos d'une discussion sur la perspective. Il affirmait plein de trucs sur la base d'une méconnaissance totale sur le sujet. A cette occasion, je me suis aperçu que discuter avec lui est une chose vaine. Je n'avais pas fait le rapprochement tout de suite, j'avais oublié son pseudo...

Fab35

En tout cas, je préfère me battre avec DDI qu'avec JCG !
On se fritte en se marrant au moins !  ;)  :-*

papouné

Je me demande ce que l'on voit dans ce viseur, sur ce genre de photos (gros contre jour) que j'adore faire.

papouné

ddi

Citation de: Fab35 le Avril 03, 2013, 17:20:49
En tout cas, je préfère me battre avec DDI qu'avec JCG !
On se fritte en se marrant au moins !  ;)  :-*
j'allais dire .. y'a pas photo  :o

Mais je t'aime bien moi  :P

On se taquine pas mal , mais c'est vraiment du jeu et heureusement qu'on est pas d'accord sur tout  :D

papouné

Ou encore ça

papouné

et pour finir. J'attends vos avis de comment faire pour cadrer avec un evf sur ce genre de prise de vu.

ddi

Citation de: papouné le Avril 03, 2013, 18:24:23
Je me demande ce que l'on voit dans ce viseur, sur ce genre de photos (gros contre jour) que j'adore faire.
Il y a de fortes chances que tu y vois ce que tu nous montres .
Peut-être que les ombres seront un peu bouchées , mais je n'en suis pas sûr.
Ce genre de vu est tout à fait à l'avantage des EVFs.
en OVF , tu ne peux pas voir ce que tu auras comme résultat:ce que tu as dans le viseur ne peut pas correspondre à ce que tu vas obtenir.

airV

Les contre-jours sont à mon avis à l'avantage des EVF pour l'appréciation de l'exposition. Pas certain non plus que les ombres soient bouchées par rapport aux photos que tu nous montres ...

Pour l'instant je n'ai rencontré aucun cas qui m'empêche de cadrer ou qui m'oblige à cadrer à l'aveugle, ce qui n'est pas le cas d'un écran même orientable et même performant. Il y a seulement des cas où l'OVF est plus approprié mais aussi des cas où c'est le contraire, ni plus ni moins. Après il faut savoir si la finalité est ce qu'on voit dans le viseur ou la photo. L'OVF est peut-être plus flatteur, mais pas forcément plus apte à rendre compte de ce que sera la photo, toute la différence est là, sachant que l'un et l'autre ne sont que des compromis...

à+
Hervé.

Nikojorj

Citation de: airV le Avril 03, 2013, 18:49:42
Pas certain non plus que les ombres soient bouchées par rapport aux photos que tu nous montres ...
Ben ça dépend : si papounet nous montre des jpegs, le viseur montre ce qu'on voit là.
Pour des raws dont on veut déboucher les ombres plus qu'un peu, ça coince vite, alors que le détail des ombres est là dans un viseur optique.

Mais comme dit, on y perd ça et on y gagne la vision en direct des zones cramées pour peaufiner l'expo (et donc la dynamique), donc au final ce n'est pas une cata.