Viseur EVF, votre avis d'utilisateur

Démarré par gerarto, Septembre 18, 2011, 16:01:56

« précédent - suivant »

gerarto

J'ouvre ce fil, car l'annonce de la sortie de l'A77, premier APS-C "expert" à EVF, à suscité bien des commentaires dans certains fils (et d'ailleurs assez peu en comparaison dans cette section du forum).

Commentaires parfois, disons... assez définitifs. Je n'ai pas encore lu de posts annonçant un suicide en cas de généralisation de l'EVF, mais je me demande si ça ne va pas arriver !  :D

J'en ai même trouvé un qui donne son avis sur l'EVF des nex, c'est dire !

J'en appelle donc aux possesseurs d'A33 et A55 pour avoir leur avis d'utilisateur, pour nous dire ce que, sincèrement, ils pensent de l'EVF.

J'avais pensé faire un sondage mais ça aurait probablement orienté les réponses.
Donc allez y, c'est totalement ouvert : points faibles comme points forts, amour ou désamour, voire allergie !

Je compte sur les fidèles qui postent ici régulièrement des photos prises avec l'A33/55.

Et au bout du compte, on essayera de faire un bilan retour de terrain par les vrais utilisateurs, à mettre en perspective avec les (?*<#!*£%) qu'on peut lire ici ou là  (enfin, bien plus là-bas qu'ici ! ).

es20042

Pour être passé de Lumix G à Nikon D90... et je suis en Samsung NX (pourtant cet EVF... Euhm!) , alors de mon expérience, de mes tribulations, pour généraliser et dire le plus important:  EVF = WYSIWYG
... De plus en plus et ce sera de plus en plus le cas; c'est court pourtant j'ai tout dit!

jackez

J'aime beaucoup l'EVF du A55, d'une part pour toutes les informations qu'il donne car c'est un Liveview bis et en particulier pour le réglage de la balance des blancs qui peut se faire aux petits oignons tout comme la mise au point. Beaucoup des critiques viennent de personnes qui ne savait pas s'en servir, un EVF avec une balance des blancs mal réglée est tout à fait "dégueu" comme la photo qui sortira sur l'ordi avant traitement.
La mise au point manuelle sur trépied est excellente avec la loupe X7.5 ou même X15, le X15 est inexploitable si on n'a pas un trépied très stable mais en général X7.5 est suffisant.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

clo-clo

J'ai regardé une fois, en magasin, dans le viseur d'un alpha 55 . Disons 1 ou 2 minutes. Pour moi celà a été clairement NON . J'ai trouvé l'image pas assez fine , les couleurs saturées et en bougeant l'appareil de droite à gauche je n'ai pas supporté " la trainée". L' image était pour moi pas naturelle.  Cette  rémanence ( image laiteuse) était le plus gros défaut selon moi. Par contre c'était grand , clair et le coup du niveau intégré est un + . Je ne me suis pas vu du tout avec ce boitier. Ainsi je suis passé du 700 au 580 sans regrets . Je tenais à acheter le dernier Sony aps c avec viseur optique !   
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

vianet

Et bien Gérard, c'est très simple en ce qui me concerne: j'utilise différents systèmes et le viseur électronique m'est surtout bien utile en mode M. Effectivement, what you see 's what you get, c'est un point fort du système et la barre horizontale induit une absence totale dans ma production sur A 55 d'horizons penchés.

Petit bémol: on a tendance à sous-exposer un peu  pour que cela soit plus plaisant dans le viseur, il faut s'en méfier.

Par forte luminosité, on a une image fade qui ne restitue pas le plaisir de photographier avec un bon OVF comme celui de l'Alpha 900 ou d'un 1D ou D3  par exemple. En revanche, on est à l'abri des mauvaises surprises en shooting rapide.

Je n'ai pas trop de critiques contre l'EVF, j'en ai plutôt pour les appareils qui en sont dépouvus et ne permettent que de viser par l'écran, ce qui n'est pas pratique en extérieur, surtout par temps ensoleillé ou sous les tropiques lorsque la luminosité globale ambiante est trop forte.

Grande force en ambiance sombre dans les monuments historiques et les églises par exemple.

Génant en sport non par la qualité de l'image elle-même, mais par la vitesse de rafraichissement insuffisante ne permettant pas de suivre plus de quelques fractions de seconde un bolide en action, problème résolu sur l'A 77 cependant, je tiens à le préciser de source sure. ;)
Déclenchite en rafale!

michel85

Avis de Vianet +1...pour faire simple.
Il a parfaitement résumé ce viseur EVF.
Mais, n'ayant pas encore eu la chance (j'espère...) de mettre l'oeil à un A77, j'espère que les défauts repris plus hauts sont en grande partie corrigés: résolution de l'écran (vu les specs de l'écran OLED, ça doit être bon), contraste trop élevé en plein soleil et rémanence...pour le reste, c'est un grand progrès...et comme Vianet, j'apprécie fortement la barre horizontale quand je suis à la mer...ça corrige ma fâcheuse tendance à incliner mes horizons vers la droite de l'image...

jackez

Citation de: clo-clo le Septembre 18, 2011, 21:42:17
J'ai regardé une fois, en magasin, dans le viseur d'un alpha 55 . Disons 1 ou 2 minutes. Pour moi celà a été clairement NON . J'ai trouvé l'image pas assez fine , les couleurs saturées et en bougeant l'appareil de droite à gauche je n'ai pas supporté " la trainée". L' image était pour moi pas naturelle.  Cette  rémanence ( image laiteuse) était le plus gros défaut selon moi. Par contre c'était grand , clair et le coup du niveau intégré est un + . Je ne me suis pas vu du tout avec ce boitier. Ainsi je suis passé du 700 au 580 sans regrets . Je tenais à acheter le dernier Sony aps c avec viseur optique !   
Je respecte ton choix Cloclo, mais essayer 1 ou 2 minutes en magasin, donne une fausse idée du viseur car lorsqu'il y a peu de lumière en intérieur, effectivement l'image dans le viseur est bruitée mais il y a une image alors que dans un OVF on ne voit pas grand chose en faible lumière. Par contre en lumière du jour, même en soirée ou par temps très sombre l'image est fine et naturelle si et uniquement si la balance des blancs est bien réglée.  :)

gerarto

Merci pour ces retours.  8)

Au passage une anecdote pour aller dans le sens de jackez sur la prise en main en magasin (...et encore quand la batterie est chargée ! ) : mon tout premier contact avec l'A55 au dernier salon de la photo a été un peu mitigé. J'ai trouvé effectivement la visée plutôt mauvaise (afffichage et MaP)... avant de le passer en mode Auto, ce qui l'a rénitialisé et c'est devenu tout autre chose. Il arrive parfois que les boîtiers en libre disposition soient complètement déréglés.

D'autres avis ?

Une autre question me titille, car c'est finalement là dessus que tournent pas mal les "critiques" :
- est ce que vous avez le sentiment de photographier différemment (sous entendu plus mal) depuis que vous avez un EVF ?

(et accessoirement, regrettez vous l'OVF ?  ) 

aelena

Desole, je n'ai aucune experience d'un EVF, mais une question qui aborde un point particulier
Citation de: jackez le Septembre 18, 2011, 19:42:21
J'aime beaucoup l'EVF du A55 [...] et en particulier pour le réglage de la balance des blancs qui peut se faire aux petits oignons [...]
L'EVF est-il fidele au niveau de la colorimetrie ? A quel point ? Connait-on son gamut ?

jackez

Citation de: aelena le Septembre 19, 2011, 12:06:33
Desole, je n'ai aucune experience d'un EVF, mais une question qui aborde un point particulierL'EVF est-il fidele au niveau de la colorimetrie ? A quel point ? Connait-on son gamut ?
C'est le viseur et donc l'image finale que tu règles suivant tes préférences.
1 WB sur le pavé de commande t
(Personnalisée)
2 Sélectionnez [ SET] avec b/B sur le pavé de commande,
puis appuyez au centre du pavé de commande.
3 Tenez l'appareil de façon que la zone blanche couvre
entièrement la zone AF située au milieu, puis appuyez sur le
déclencheur.
L'obturateur produit un déclic et les valeurs calibrées (Température de
couleur et Filtre couleur) s'affichent.
4 Appuyez sur le centre du pavé de commande.
L'affichage d'informations d'enregistrement réapparaît sur l'affichage et le
réglage de balance des blancs personnalisé est mémorisé.
• Le réglage de balance des blancs personnalisé mémorisé par cette opération
reste valide tant qu'un nouveau réglage n'est pas mémorisé.

aelena

Oui, je sais bien que lorsque l'on regle la BdB dans le viseur, on regle le JPEG.
Ma question est de savoir a quel point l'EVF permet d'afficher fidelement ledit JPEG.
Parce qu'on peut regler la BdB en fonction de ce que l'on voit dans le viseur (ou a l'aide d'une mesure comme tu decris), mais si l'EVF ne restitue pas fidelement la colorimetrie, y a un petit probleme...

jackez

Citation de: aelena le Septembre 19, 2011, 12:31:38
Oui, je sais bien que lorsque l'on regle la BdB dans le viseur, on regle le JPEG.
Ma question est de savoir a quel point l'EVF permet d'afficher fidelement ledit JPEG.
Parce qu'on peut regler la BdB en fonction de ce que l'on voit dans le viseur (ou a l'aide d'une mesure comme tu decris), mais si l'EVF ne restitue pas fidelement la colorimetrie, y a un petit probleme...
Pour ma part, il n'y a pas de problème quand la Bdb est bien réglée, je retrouve les couleurs que je vois en vrai.

JCCU

Avis personnel:

Très bien pour tout ce qui est vidéo et mode panoramique (en mode panoramique, notamment le fait de disposer d'infos en temps réel sur le sens de balayage, ou on en est dans le balayage ... est un vrai plus)
    BdB: perso, je m'en f...un peu: je checke de temps à autre sur l'écran arrière ... et c'est tout (Probablement  une mauvaise habitude venant de la diapositive ou jamais personne n'a espéré que le viseur -OVF- lui visualise le rendu Velvia ou Kodachrome ou .... selon la pellicule utilisée...  ;Comment diantre fait on de la diapo?  ;D ;D)
    En photo "classique" : en dessous du viseur de l'A900 ... mais assez supérieur aux viseurs "trous de serrure" (y compris de l'A700 que j'ai essayé 2 ou 3 fois etqui ne m'a jamais convaincu)

En fait , ce qui me déconcerte le plus dans l'A55, ce n'est pas l'EVF mais le fait qu'il ne soit pas FF

Donc vivement le prochain FF Sony avec EVF pour pouvoir faire une vraie comparaison  

fred134

Citation de: vianet le Septembre 18, 2011, 22:11:32
Petit bémol: on a tendance à sous-exposer un peu  pour que cela soit plus plaisant dans le viseur, il faut s'en méfier.
Bonjour,

Une petite question, est-on obligé de voir dans le viseur le résultat des réglages d'exposition ? (il n'y a pas d'option "affichage selon expo auto", indépendante des réglages ?)
Parce que sinon, comment fait-on pour exposer à droite ?

rascal

bah pareil qu'avant, sauf que tu vois que c'est à droite, donc image claire...

fred134

Citation de: rascal le Septembre 19, 2011, 17:08:57
bah pareil qu'avant, sauf que tu vois que c'est à droite, donc image claire...
Ah bon, merci. Mais ce n'est pas gênant ? (ex : couleurs délavées, pas conformes au résultat final)

jackez

Ce que tu vois dans le viseur c'est le résultat final, le viseur montre ce que capte le capteur avec les réglages que tu as choisi, si tu exposes à droite c'est parce que tu trouves que ton image est trop sombre.

rascal

bah si c'est une expo à droite et pas surex, ca devrait le faire. A voir avec un possesseur de slt... je me demande s'il n'y a pas un mode "découplé" de l'EVF du a77 (affiche une image indépendemment des réglages boitiers) pour résoudre le problème en studio du a55

fred134

Citation de: jackez le Septembre 19, 2011, 17:19:54
Ce que tu vois dans le viseur c'est le résultat final, le viseur montre ce que capte le capteur avec les réglages que tu as choisi, si tu exposes à droite c'est parce que tu trouves que ton image est trop sombre.
Non, je fais du raw et l'intérêt d'exposer à droite c'est de tirer le max du capteur. Le raw est sous-exposé au développement pour compenser l'expo initiale. (je ne sais pas si je suis clair, mais il y a plein d'articles sur le sujet)

fred134

Citation de: rascal le Septembre 19, 2011, 17:20:23
bah si c'est une expo à droite et pas surex, ca devrait le faire. A voir avec un possesseur de slt... je me demande s'il n'y a pas un mode "découplé" de l'EVF du a77 (affiche une image indépendemment des réglages boitiers) pour résoudre le problème en studio du a55
Merci, j'essayerai de voir s'il y a un mode découplé. C'est exactement ce qui me plairait.

jackez

Citation de: fred134 le Septembre 19, 2011, 17:35:59
Non, je fais du raw et l'intérêt d'exposer à droite c'est de tirer le max du capteur. Le raw est sous-exposé au développement pour compenser l'expo initiale. (je ne sais pas si je suis clair, mais il y a plein d'articles sur le sujet)
Je fais aussi du RAW, mais là on parle du viseur, si tu exposes à droite, l'image dans le viseur s'éclaircit mais à +0,3 ou +0.7, c'est à peine perceptible, il faut dépasser + 1 pour que l'image vue dans le viseur soit trop claire.

fred134

Citation de: jackez le Septembre 19, 2011, 17:53:13
Je fais aussi du RAW, mais là on parle du viseur, si tu exposes à droite, l'image dans le viseur s'éclaircit mais à +0,3 ou +0.7, c'est à peine perceptible, il faut dépasser + 1 pour que l'image vue dans le viseur soit trop claire.
Ah d'accord, merci.
A l'écran sur le PC, les couleurs sont délavées même à +0,5 c'est pour ça que je m'inquiétais. C'est vrai que +1 ou plus ce n'est pas si courant, il faut vraiment que le sujet n'ait pas de tons clairs.

jackez

Citation de: fred134 le Septembre 19, 2011, 18:17:59
Ah d'accord, merci.
A l'écran sur le PC, les couleurs sont délavées même à +0,5 c'est pour ça que je m'inquiétais. C'est vrai que +1 ou plus ce n'est pas si courant, il faut vraiment que le sujet n'ait pas de tons clairs.
Au début j'exposais systématiquement à +0,3, mais je ne le fait plus, je trouve que le résultat avec le A55 est meilleur à 0.

fred134

Citation de: fred134 le Septembre 19, 2011, 18:17:59
Ah d'accord, merci.
PS : malgré tout, si un découplage existe, c'est peut-être encore mieux. Contrairement à la diapo on n'expose pas en numérique pour le résultat final mais pour l'histogramme, alors le wisiwig n'a peut-être pas que des avantages...?

fred134

Citation de: jackez le Septembre 19, 2011, 18:20:59
Au début j'exposais systématiquement à +0,3, mais je ne le fait plus, je trouve que le résultat avec le A55 est meilleur à 0.
Ah bon ? C'est sûr que l'exposition à droite, c'est uniquement quand on a le temps de bien vérifier qu'il n'y aura pas de surex. Comme mon appareil actuel n'a pas une expo auto au-dessus de tout soupçon, je vérifie de toutes façons quand j'ai le temps. Alors autant exposer à droite tant qu'à faire...