Viseur EVF, votre avis d'utilisateur

Démarré par gerarto, Septembre 18, 2011, 16:01:56

« précédent - suivant »

efmlz

je suis plutôt d'accord avec tout ce que dit airV, les 2 types de viseurs sont des compromis, aucun n'ayant que des avantages ou que des inconvénients,
amha on est simplement en ce moment à la croisée des chemins, et je pense que l'EVF est "globalement" (ce mot est comme les étoiles de CI, il faut regarder les détails des rubriques en fonction de ses besoins) maintenant devant l'OVF  8)
i am a simple man (g. nash)

Jean-Claude Gelbard

En fait, ça doit dépendre de l'usage que l'on fait de son boîtier et des types de photos que l'on prend. Pour de la photo de spectacle, par exemple, dans des conditions de faible éclairement, l'EVF donnera une image bien plus lumineuse mais désagréable parce que bruitée. Ce qui est mieux que de ne rien voir, j'en conviens ! Quant à juger de l'exposition avant de déclencher, là, JE ME MARRE ! Parce que la visée se fait toujours à pleine ouverture, la présélection du diaph ne fermant ce dernier que lors du déclenchement ! Ouh ! Ouh ! Réveillez-vous ! Sur l'A900, je le rappelle, le bouton de contrôle de profondeur de champ permet de prendre une image - non enregistrée - dont on peut modifier les paramètres avec contrôle en temps réel avant de prendre effectivement la vue. C'est autre chose ! Et c'est bien pratique.

airV

Citation de: JCGelbard le Avril 01, 2013, 13:41:22
En fait, ça doit dépendre de l'usage que l'on fait de son boîtier et des types de photos que l'on prend. Pour de la photo de spectacle, par exemple, dans des conditions de faible éclairement, l'EVF donnera une image bien plus lumineuse mais désagréable parce que bruitée. Ce qui est mieux que de ne rien voir, j'en conviens ! Quant à juger de l'exposition avant de déclencher, là, JE ME MARRE ! Parce que la visée se fait toujours à pleine ouverture, la présélection du diaph ne fermant ce dernier que lors du déclenchement ! Ouh ! Ouh ! Réveillez-vous ! Sur l'A900, je le rappelle, le bouton de contrôle de profondeur de champ permet de prendre une image - non enregistrée - dont on peut modifier les paramètres avec contrôle en temps réel avant de prendre effectivement la vue. C'est autre chose ! Et c'est bien pratique.

Effectivement ça se confirme, tu ne connais quasiment pas la visée EVF, tu parles de ce que tu as lu à droite et à gauche mais l'expérience semble te faire cruellement défaut..

Quant aux spectacles, j'ai dans 2 ou 3 concerts pris quelques photos ces derniers temps et c'est bien un cas où l'EVF apporte des avantages par rapport à l'EVF, encore une fois ton manque de connaissances semble être plus en cause que le type de visée. Je poste 2 photos de spectacle à titre d'exemple, j'attends donc les tiennes pour juger de ton expérience.

à+
Hervé.

gerarto

Citation de: airV le Avril 01, 2013, 14:01:00
Effectivement ça se confirme, tu ne connais quasiment pas la visée EVF, tu parles de ce que tu as lu à droite et à gauche mais l'expérience semble te faire cruellement défaut..

Quant aux spectacles, j'ai dans 2 ou 3 concerts pris quelques photos ces derniers temps et c'est bien un cas où l'EVF apporte des avantages par rapport à l'EVF, encore une fois ton manque de connaissances semble être plus en cause que le type de visée. Je poste 2 photos de spectacle à titre d'exemple, j'attends donc les tiennes pour juger de ton expérience.

...
à+
Hervé.

Un avantage dans l'avantage, en quelque sorte...  ;)  ;D

airV

Citation de: gerarto le Avril 01, 2013, 14:08:57
Un avantage dans l'avantage, en quelque sorte...  ;)  ;D

;D

bien lu!  il fallait bien sur lire par rapport à l'OVF, mais je suis certain que tu avais déjà fait cette rectification.  ;)

à+
Hervé.

Cjour

JCG, quand tu as la mollette spécifique de correction d'expo (Nex 7) au pouce droit, et l'oeil sur le viseur, et que dans l'EVF, tu visualises les variations d'expo jusqu'à arriver pile à ce que tu veux, c'est ce qui se fait de plus simple et de plus pratique jusqu'à présent.

airV

Citation de: Cjour le Avril 01, 2013, 14:22:14
JCG, quand tu as la mollette spécifique de correction d'expo (Nex 7) au pouce droit, et l'oeil sur le viseur, et que dans l'EVF, tu visualises les variations d'expo jusqu'à arriver pile à ce que tu veux, c'est ce qui se fait de plus simple et de plus pratique jusqu'à présent.

;D  mais non voyons  ;D on raconte n'importe quoi, lui sait.

Je me souviens maintenant, je viens de faire le rapprochement il me semble qu'il y a quelques temps j'ai eu aussi un échange avec lui sur la perspective où il affirmait plein de choses sur la base de vagues connaissances très approximatives.

J'avais fini par refuser le débat tellement cela semblait vain... Ce que je vais faire de nouveau avec lui sur ce point  :D, d'autant que dans l'autre fil à court d'argument il commence par devenir insultant, le cas classique....   :-\
à+
Hervé.

efmlz

Citation de: JCGelbard le Avril 01, 2013, 13:41:22
.... Sur l'A900, je le rappelle, le bouton de contrôle de profondeur de champ permet de prendre une image - non enregistrée - dont on peut modifier les paramètres avec contrôle en temps réel avant de prendre effectivement la vue. C'est autre chose ! Et c'est bien pratique.

c'est vrai qu'il y a l' "intelligent pre-view" sur les a850/900, sauf que ...
il faut aller voir sur l'écran arrière qui est fixe sur ces apn (et même parfois rechausser des lunettes car contrairement aux viseurs il n'y a pas de correction dioptrique sur les écrans), modifier ce qui semble ne pas aller puis reporter l'oeil au viseur en refaisant le cadrage et déclencher, c'est très pratique  ;D surtout quand le-dit écran n'est pas au soleil re- ;D
tandis qu'avec un EVF on regarde dans le viseur, on change l'expo avec le bouton +/- dont on finit par connaitre l'emplacement par coeur, on déclenche et toujours sans quitter l'oeil du viseur on voit le résultat,
les viseurs des a850/900 sont amha la plus belle baie vitrée sur l'extérieur toutes marques confondues, mais malheureusement ils ne sont que cela, et j'ai trouvé que l'expo de ces apn n'était pas si "fiable" que cela en situations de paysage à fort contraste, sinon j'aurais sans doute hésité un peu plus  :)
i am a simple man (g. nash)

Jean-Claude Gelbard

Je ne connais pas les Nex ; ont-ils des objectifs à présélection de diaph ? Je veux dire qui permettent de viser à pleine ouverture et qui se ferment à la valeur choisie au moment du déclenchement. Si c'est le cas, je ne vois pas comment on pourrait apprécier l'exposition dans un viseur EVF... A moins d'avoir un poussoir de profondeur de champ.
Pour AirV, décidément indécrottable : Je n'ai JAMAIS pris de photo avec un boîtier à viseur EVF et je n'en prendrai JAMAIS tant que la qualité de ces viseurs ne sera pas acceptable - au moins à mes yeux ! Si cette médiocrité te suffit ou mieux te convient, ne change rien ! Il en faut pour tous les goûts. Il m' a suffi de regarder pendant quelques minutes à travers le viseur d'un A99 au dernier salon de la photo pour que ma conviction soit établie. Et ce n'est pas le fait de prendre quelques milliers de photos qui y changera quoi que ce soit !

airV

Je vais faire une exception à ce que je viens de dire. Bien sur que tu n'as jamais pris de photos avec un EVF, cela était parfaitement compréhensible dans tes propos aussi catégoriques qu'infondés. je demandais à voir quelques photos de spectacles ou autre que tu avais pris avec ton appareil (OVF) en spectacle car après tout la finalité n'est pas de regarder dans le viseur mais de produire des photos, ou alors quelque chose m'échappe.  ;D

Bon sur ce, à moins que tes photos me fassent changer d'avis, je te salue : Be seeing you !

314377

Bonjour,
Passée la surprise d'une image plutôt « extraterrestre », j'en suis plutôt très satisfait : avec l'EVF de l'Alpha 77, je gagne, directement dans le viseur :
•   Une jauge de niveau,
•   Un quadrillage,
•   Un histogramme,
•   Une répercussion visible instantanément sur l'image des modifications de paramètre que je suis en train de faire,
•   Un viseur 100 %, grossissement 1 ;

Tous ces éléments sont immédiatement exploitables pour la composition de l'image et le choix des paramètres de prise de vue ;
Par ailleurs, la visée (donc la composition de l'image) me parait plus aisée en ambiance sombre et pas plus problématique en ambiance lumineuse ;
Enfin, la photo directement visible dans le viseur (« affichage instantané »), avec, éventuellement, les zones sous-ex' ou sur-ex ' en surbrillance permet immédiatement d'agir sur les paramètres incriminés ... le tout sans avoir à quitter l'œil du viseur ... dès lors qu'on a accepté une « neutralisation » du boîtier de 2, 5 ou 10 secondes ; c'est le choix que j'ai fait, mes photos étant à 95 % du paysage ;
En bref, non, je ne regrette pas mon choix du 77 en remplacement de mon « vieux » 700.

airV

Citation de: 314377 le Avril 01, 2013, 15:27:28
dès lors qu'on a accepté une « neutralisation » du boîtier de 2, 5 ou 10 secondes

a quel moment as-tu une neutralisation ?

En concert par exemple je reste en one shot (car je préfère garder l'initiative de l'instant) mais comme je mémorise la map sur l'objectif, j'arrive à déclencher en "rafale manuelle" si je veux et je n'observe pas ce dont tu parles ?

à+
Hervé.

314377

ce que j'appelle neutralisation c'est le temps que tu as programmé (les 2, 5 ou 10 secondes) de l'"affichage instantané" (... si tu as opté pour ce paramètre) et durant lequel tu ne peux pas utiliser le boitier puisque le viseur te "présente" le résultat de ton "tir" immédiatement précédent ;
effectivement, dès lors que tu passes en rafale, cette neutralisation n'existe plus !
"affichage instantané" se trouve en menu_"roue dentée"_ affichage instantané (2ème ligne, je crois) ;
En paysage, ça n'est guère gênant ... voire plutôt pratique, je trouve ; en concert, bien sûr, tu as besoin de garder la main en permanence, c'est évident ;

cordialement, Yves

314377

pour airV ... j'avais oublié le "2" derrière "roue dentée"  :-[

airV

Citation de: 314377 le Avril 01, 2013, 16:01:52
ce que j'appelle neutralisation c'est le temps que tu as programmé (les 2, 5 ou 10 secondes) de l'"affichage instantané" (... si tu as opté pour ce paramètre) et durant lequel tu ne peux pas utiliser le boitier puisque le viseur te "présente" le résultat de ton "tir" immédiatement précédent ;
effectivement, dès lors que tu passes en rafale, cette neutralisation n'existe plus !
"affichage instantané" se trouve en menu_"roue dentée"_ affichage instantané (2ème ligne, je crois) ;
En paysage, ça n'est guère gênant ... voire plutôt pratique, je trouve ; en concert, bien sûr, tu as besoin de garder la main en permanence, c'est évident ;

cordialement, Yves

ah ok.
Je pensais que c'était lié à la vision. Effectivement j'ai désactivé la fonction, je ne regarde pas (ou très rarement) les photos que je viens de faire (une habitude conservée de l'argentique :) ).

Par contre je parlais de "rafale manuelle", je ne me mets pas en rafale car je préfère conserver l'initiative. Pour un concert ou de la photo de rue je trouve cela préférable, si je faisais du reportage sportif je tiendrai sûrement un autre discours. Par contre, j'ai découvert la mémorisation de la map sur l'objectif (chez Canon ça n'existait pas) et c'est vraiment super. Chez Canon il me semble qu'il y a aussi moyen de désolidariser le déclencheur de la map, mais c'est moins évident que ça..

Même si un peu plus fréquent en ce moment, le concert reste une activité très marginale dans ma pratique de la photo.

à+
Hervé.

airV

314377

gerarto

Bon, puisqu'on comparaît plus haut le viseur de l'A850/900 et celui de l'A99 sur une prise en main de quelques minutes au salon de la photo, je vais y aller de mes constatations :

Je n'ai absolument pas eu la même impression que JCGelbard. Ou alors on a pas eu le même A99, ou alors le sien était déréglé, ou que sais-je encore...

Personnellement, une fois remis tous les paramètres à zéro et réglé la correction dioptrique à ma vue (et elle est assez exigeante pour cause de lunettes...), j'ai eu beaucoup de mal à faire la différence entre les viseurs des deux boîtiers, même en visant des zones très contrastées. J'insiste sur le fait que ces deux opérations sont obligatoires dans un salon où les modèles à dispo en voient des vertes et des pas mures : je me rappelle d'un A55 il y a deux ans dont le viseur me semblait infect et qui est devenu subitement très bon simplement en remettant le sélecteur sur le mode auto.

Et pourtant j'ai pris beaucoup de photos sur deux journées avec cet A99 dans le cadre du salon et ce qui m'a énormément plus perturbé que le viseur, c'était le cordon antivol un peu trop court à mon goût !  ;)

D'ailleurs, j'aurais volontiers laissé mon A850 au bout de ce cordon pour partir discrètement avec l'A99 si cela avait été possible... (enfin : non, j'ai quand même une morale un peu trop stricte pour ça, mais c'est pour dire).

Alors, petit essai comparatif des viseurs de l'A850 et de l'A99 fait au salon dans la cohue avec mon téléphone à la place de l'oeil (mal positionné d'ailleurs pour l'A99, d'où les déformations vers le haut et le flou vers la droite).
Sur l'A99 le point n'a volontairement pas été fait, je voulais mettre en valeur la richesse des infos affichables (dont les lignes au tiers qui me manquent fort sur l'A850)

Un mot sur la colorimétrie : évidemment c'est la BdB auto de mon téléphone, il n'empèche que la différence est à mettre au crédit de l'A99...

airV

Citation de: gerarto le Avril 01, 2013, 16:43:28

Je n'ai absolument pas eu la même impression que JCGelbard. Ou alors on a pas eu le même A99, ou alors le sien était déréglé, ou que sais-je encore...

Au salon je n'ai pas testé l'a99, trop de monde pour cela, je l'ai fait plus tard bien au calme dans une boutique. Par contre j'étais juste à coté de cet appareil alors que j'attendais qu'on me monte le 135 STF sur le NEX-7 pour voir. A un moment une personne a "essayé" l'a99, enfin, elle a porté l'appareil à son oeil environ 3 secondes, puis l'a reposé en disant au démonstrateur qu'il était très déçu et est parti dans une tirade de plus de 5 minutes qui accumulait tous les poncifs qu'on peut lire ça et là sur les forums. Impressionnant !!!

Pour ma part ce genre d'attitude ne me dérange nullement tant qu'il se cantonne à rendre ridicule la personne. Par contre sur un forum, je trouve cela beaucoup plus gênant, dans la mesure où certains viennent y chercher des conseils et il convient donc d'avoir une certaine honnêteté dans ses avis.

L'avis que tu viens de donner va dans ce sens et je pense que la personne en questionnement saura apprécier ce type d'avis et relativiser ceux foireux basés sur le sentiment de détenir la vérité.

Encore une fois l'EVF, n'est qu'un compromis comme peuvent l'être l'OVF et le télémètre, ni plus ni moins. Chacune ayant des avantages que d'autres n'ont pas et aussi des inconvénients.

une visée est un outil et comme tous les outils, ça n'est pas neutre et on ne fait pas les mêmes photos avec l'une ou l'autre. C'est d'ailleurs un point qui pourrait me perturber avec un M (type 240) tellement les "philosophies" des visées telemètrique et EVF sont éloignées. Je m'imagine difficilement passer de l'une à l'autre comme ça...

à+
Hervé.

lbaleretour

Ca ne sert à rien de lutter... L'EVF, c'est le symbole qui résume la mort de Minolta et les rêves de ses anciens fan(atique)s.

Nikojorj

Citation de: efmlz le Avril 01, 2013, 12:17:31
je suis plutôt d'accord avec tout ce que dit airV, les 2 types de viseurs sont des compromis, aucun n'ayant que des avantages ou que des inconvénients,
Oui, on est bien d'accord, pour moi les clignotants de surex me manquent cruellement avec un OVF! ;)

airV

Citation de: lbaleretour le Avril 01, 2013, 18:42:34
Ca ne sert à rien de lutter... L'EVF, c'est le symbole qui résume la mort de Minolta et les rêves de ses anciens fan(atique)s.

Effectivement si le problème est là....

gerarto

Citation de: airV le Avril 01, 2013, 19:14:44

Citation de: lbaleretour le Avril 01, 2013, 18:42:34

Effectivement si le problème est là....

Heu... rappelez moi qui a présenté les premiers APN experts à EVF qui ont fait un tabac ?

Ce ne serait pas Minolta par hasard ?   ;)   :D

(A1/A2/A200)

Le ver était dans le fruit...

Pardon, l'EVF était dans l'ADN que Minolta à transmis à Sony...

FredEspagne

Avec pour l'A2, un EVF qui est resté plus de 8 ans à la pointe de la technologie, ce qui fait très long pour un milieu où règne l'obsolescence programmée.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

;D

Donc le problème n'est pas là !!!