Photo 180x60 cm, dibond 2 ou 3mm

Démarré par plocploc, Septembre 23, 2011, 12:08:45

« précédent - suivant »

plocploc

Bonjour à tous

Je souhaite faire contrecoller une photo panoramique de 180 cm sur 60 (format très allongé donc). Le dibond 2 mm est-il suffisant pour que le tirage ne gondole pas ou faut-il du 3mm
Enfin un chassis rentrant ou affleurant ?

Si quelqu'un a un avis, une expérience à partager. Je suis preneur

Bien à vous

brunooules

j'ai fais des 50 * 75 sur du 3mm il faut pas moins .
qu'est ce que tu appelle chassis? tu ne veux pas mettre uniquement sur le dibond?

plocploc

Merci pour votre réponse.
C'est étonnant que dans mes demandes de devis, personne ne me dise "attention le 2mm n'est pas adapté"
Parenthèse fermée

Le chassis n'est-ce pas cette tige (enfin ces tiges en rectangles) qui permettent de décoller le dibond du mur, et donc de l'accrocher. Il y a t-il une autre méthode ?

Cordialement

brunooules

moi, à l'arrière du dibond je colle une cornière U de 1cm de côté 10 cm de long pour l'accorcher.

pour l'écarter du mur rien ne t'empèche de coller à l'arrière 2 baguettes ou 4 "tampons de 2cm d'épaisseur. (tout en le fixant avec la cornière)
pour le dibon je contre colle moi même
j'ai trouvé du dibond (du alubond en fait) pas cher proche de chez moi.
découpé aux cotes exactes. (vous pouvez demander la taille de votre tirage - 5 mm pour arraser)

5€20 la plaque de 30 x 45
14€50 la plaque de 50 x 75

c'est sur castres chez stick et pub. une entreprise qui fait des autocolants des affiches, des impressions sur bache.
très sympa et dynamiques.

un exemple de prix de revient pour une photo 30 x 45:
imprimée chez negatif+ou chez panorama 360 6€ la photo (sur papier photo classique),
le dibond: 5.20€,
(une bombe de colle definitive, un U en alu pour coller a l'AR pour faire support le tout estimé à 5€ en comptant large)

ça fait le 30 x 45 à 16€20, c'est vraiment imbatable.

le 50 * 75 me revient à 30€ environ.

je pense que ce fournisseur n'est pas le seul a pouvoir proposer ces prix, il vous faut juste trouver près de chez vous une entreprise du même style qui est prète à vous détailler le dibond brut et a vous le découper.
si tu veux des photos de l'attache arrière dis le je les fais dans la semaine.

seaseb

petite question pratique comment tu fait pour le collage ?

J'ai à la maison une image pano (dans les 150 de long) collé sur un support épais et je n'arrive pas à avoir une bonne tenue dans le temps. Passé un mois ou deux ça gondole (l'image pas le support) et le travail du papier fait petit à petit claquer la colle.
En plus bien positionner du premier coup un tirage de cette taille c'est dur dur, je dois manquer de méthode.

brunooules

j'utilise de la colle en bombe (type cleopatre chez cultura) permanente;
je bombe l'alu.
je met la photo sur le plan de trvail de la cuisine (face contre le plan. )
je positionne 1 coins de l'alu aux 2 coins de la photo et je pose.
il faut que la photo fasse 5mm de plus que l'alu, (je fais découper l'alu en fonction du tirage.)
jepose des livres dessus pendant2 ou 3 h. et j'arase au cuter (lame neuve)

jusqu'à maintenant j'ai réussi tous les 50 * 75 sans aucune pertes.

si tu veux plus de sécurité il est possible de mettre une règle fixée avec des serres joints our maintenair la photo et avoir une "butée" pour l'alu.

ou bien de prendre plus de 5mm de marge.

j'ai des tirages pour mon expo qui sont resté 3 mois sans bouger.
pas de bulle, pas de decollage.

suliaçais

...la cornière alu à coller derrière le dibond, c'est enfantin...mais c'est le collage de la photo sur le dibond qui pose problème...il suffit de faire une erreur d'un poil....et c'est foutu....même avec de la colle en bombe re-positionnable.....c'est pour ça que je fais monter mes dibond par un labo pro avec presse pour le collage....et ça me coûte 50 euros le A2 !

polym

Citation...la cornière alu à coller derrière le dibond, c'est enfantin...mais c'est le collage de la photo sur le dibond qui pose problème...il suffit de faire une erreur d'un poil....et c'est foutu....

Pas mieux :) passé deux contrecollages loupés on commence à s'énerver ... et là rien ne va plus  >:(

jftarn

merci pour l'adresse a Castres  ;)

pour le moment je me contentais de cadres pas chéres achetés chez les bazars de zones commerciales (gifi et autres)

il faudra que je tente l'expérience du dibond , au moins on choisit son format.

resta à acquérir l'expérience du collage  :P

J-F

brunooules

pour le contrecollage, franchement  je comprends que ça fasse peur, mais avec un peu de patience, de la methode (il faut pas avoir de tout partout) un plan de travail bien propre, je n'en ai loupé aucun.
ce weekend j'ai encore collé 2 formats 50 * 75.
c'est sur pour du 50 * 75 il faut prendre 5mm de moins en longueur et largeur.
il faut pas trembler.
au pire on se met a 2 pour surveiller la pose sur 2 coins, une fois que les 2 coins sont en posision, on pose la plaque et c'est fini. (on presse avec des livres)
par contre pas de colle repositionnable, ça ne fixe pas bien et ça ne permet pas de décoller...

il y a aussi la solution de se faire un gabari avec 2 litaux pour caler la photo et le dibon (mais je n'ai pas testé vu que ça fonctione sans.)