FAITES VOS JEUX... Quel sera le prochain reflex Nikon ?

Démarré par AD75, Septembre 24, 2011, 11:04:27

« précédent - suivant »

AD75

(***) titre initial modifié

Fil initial pour lancer le sujet

Allez, je lance les paris, façon bookmaker anglais :
A votre avis, QUEL SERA LE PROCHAIN REFLEX NIKON ?

Attention: la question n'est pas "quel devrait être" ou "celui que j'espère", mais "quel sera". La nuance est importante.
Allez, on ouvre les paris et on attend de voir quels sont les meilleurs pronostiqueurs.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> :-*  :-*  :-* <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Ce serait super gentil de ne mettre qu'une seule participation par personne dans ce fil,
                                             pour que ca reste des paris et pas un débat idéologique

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> :-*  :-*  :-* <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

AD75

Ma participation en tant que parieur:
La gamme actuelle :
(Je laisse volontairement de côté les modèles en fin d'existence, qui ne sont sans doute plus fabriqués)

--  D3100  --  D5100  --  D7000  --  D700  --  D3  --

Je pense qu'au printemps 2012 la gamme sera devenue :

-- D3100  --  D5100  --  D7100  --  D900  --  D4  --

et que l'ordre de sortie sera :

- 1 :    D900  :  remplaçant du D700, en full-frame, parce que 12 Mpix en haut de gamme c'est plus possible
  - 2 :    D4  :     je vois bien 2 modèles, un rapide pour le reportage et un haute def, façon moyen format, pour le studio
  - 3 :    D7100 : parce que l'écran orientable est une obligation et puis qu'il faut laver le passé houleux du D7000

Après, ben je verrais bien le rajeunisssement du D3100 + les coups de bombe à peinture ici ou là.

VOILA MON PARI. Il y a la date et l'heure : mouillez vous, faites en autant, faites part de vos prévisions.

norelo

Citation de: AD75 le Septembre 24, 2011, 11:05:32

VOILA MON PARI. Il y a la date et l'heure : mouillez vous, faites en autant, faites part de vos prévisions.

Ce serait super gentil de ne mettre qu'une seule participation par personne dans ce fil, pour que ca reste des paris et pas un débat idéologique

Je ne sais pas si ton voeu sera exhaucé, parce que les rois de la polémique auront du mal à se retenir et ne sont pas spécialement "super gentils", mais ton idée me semble bonne. Donc, je parie aussi !

Dans l'ordre, je parie pour :

-  D900 : avec capteur Full Frame 24 millions de pixels pour remplacer le D700
   -  D800 : avec capteur petite taille 24 millions de pixels de l'Alpha 77 pour prendre la place du D300 qui reste vide
   -  D4 : pas le choix
   -  D7100 : ok avec toi il faut effacer la mauvaise réputation du D7000

et après, je ne sais pas

On gagne quoi si on a donné le tiercé dans l'ordre ?
::) Norelo, à l'envers ?

fuji

D400 DX: 16 millions de pixels et bon en hauts isos, 6400
D800 FX: 24 millions de pixels  et excellent en hauts isos, 6400
D4 FX: 16 millions de pixels, cadence ultra rapide, excellent en hauts isos, 12.800
D4X FX: 36 millions de pixels, moins rapide et bons isos jusquà 1600 ...
Une image vaut mille mots

cfa

Mon pari à moi :

-  D 900  :  trop évident !  Le 700 a beau être un super appareil, il a vieilli et soufre de sa résolution

-  D 4  :  évident aussi  mais je parie pour une + forte différenciation entre la version sport et la version studio

-  D 800  :  ils ne peuvent pas ne pas utiliser l'exmor 24 mpix de Sony. Donc, D800 !

-  D7100  :   reconnaître ses erreurs sans les admettre  (lol)

-  D 2000  :  un D3100  avec un viseur électronique
Si je gagne le quinté dans l'ordre, je veux bien n'importe lequel des 4 premiers ci-dessus, mais pas la peine de m'envoyer le n°5  

Tonton-Bruno

Gamme actuelle :

D3100
D5100
D7000
D300s

D700
D3s
D3x

Tout le monde attend un D4 avant la fin de l'année. Il serait logique pour Nikon de continuer à échelonner les nouveaux modèles pro tous les 18 mois, avec un D4x puis un D4s, ou l'inverse.

On se demande si le remplaçant du D700 précèdera le D4 avec un capteur différent de celui du D4.

On se demande si un remplaçant du D300s sortira un jour, ou si Nikon ne considère pas que le D7000 est suffisant pour son haut de gamme APS, comme Canon a l'air de le faire pour le 7D.
En toute logique, si un D400 sort, cela devrait être en même temps que le D4, histoire de partager beaucoup de pièces avec ce nouveau modèle et d'en diminuer le coût unitaire.

diesinclude

"   -  D900 : avec capteur Full Frame 24 millions de pixels pour remplacer le D700
   -  D800 : avec capteur petite taille 24 millions de pixels de l'Alpha 77 pour prendre la place du D300 qui reste vide
   -  D4 : pas le choix
   -  D7100 : ok avec toi il faut effacer la mauvaise réputation du D7000"

pour la gamme pro, oui elle va être modernisée (mais ne la connaissant pas assez, je ne vais pas me prononcer :-\  )
concernant la gamme amateur :
à part le d3100 multicolor, je ne pense pas qu'il y ait un d7100 (d'ici 2012).
le d7000 se vend malgrés tout, trés bien, a priori. Et il vient de sortir.
Il faudrait par contre peut être voir, combien de temps il y a eu entre les sorties du d3000/d3100 et d5000/d5100 pour avoir une idée....

Shepherd

J'avoue être totalement incapable de parier, la logique marketing Nikon m'échappant (notamment concernant le renouvellement de la gamme par le bas).

Un D7000 qui marche un tantinet sur les platebandes du D300s pourrait nous valoir un D400 équipé du dernier 24 MP APS-C, mais je ne le sens pas vraiment pour l'instant  :
- pourquoi Sony ne profiterait pas un peu de son capteur pour sa pomme ?
- en outre, c'est alors peut-être le D400 qui viendrait marcher sur les platebandes du D7000 (et nous sommes en temps : après Fukushima).

A mon sens, le D700 est celui qui aurait le plus besoin d'un renouvellement, non pour une question de qualité d'image, mais plutôt de fonctions maintenant en retrait (marketing oblige, rapport aux "évolutions" sur d'autres modèles amateurs, pas forcément aux attentes impératives des utilisateurs actuellement comblés par leur D700).
Et pourquoi le renouvellement du D700 avt tout autre FX ? Because :
- c'est le plus ancien (2008) ;
- si Nikon renouvelait d'abord le D3s sans renouveler les D300S et/ou D700 prochainement, le "trou" entre D7000 et D4 virerait au gouffre, notamment face à la concurrence.

Mon humble avis, mais au risque de me répéter, la logique mkting Nikon m'échappe souvent ;).
Woman is the future of man ;-)

kritof45

VOLAPUK

j'hésiterai entre la sortie des remplaçants du d3 ou du D300 s. Le capteur APSC de 24 mp de sony sortant, la sortie d'un D400 est fort possible assez rapidement. Et le besoin de définition de certains (pas moi) pousse à la sortie d'un nouveau FF remplaçant le D3.
L'urgence est peut être quand même de contrer le 7D qui n'a pas vraiment de concurrent chez Nikon

sinon une incise pour lucienbalmé : je te rassure, les débats houleux sur le D7000 on les retrouve sur pleins de forums étrangers avec exactement les mêmes débats qu'ici...

chris31

Un fuji S6 pro.  :-* <--- pour moi pour moi et que pour moi, mon précieux. ;)

Je pense que Nikon va rompre avec Sony et faire ses propres capteurs.
D400 Se sera un format DX pro sans concession, avec viseur 100%. Il se placera en concurrent du 7D de chez Canon. Il comportera toutes les avançées Nikon proposées sur le Nikon 1 pour continuer de les roder et les améliorer pour le futur Nikon pro.

D3200 Pour Nouel. Viseur hybride. ;)

D800 Je pense qu'on va conserver le nom D900 pour plus tard.Se sera un Fx léger, sans viseur 100%, comme le D400 il servira de rodage pour toutes les nouveautes Nikon qui seront incorporées au sytème pro.

D5 Y aura t'il un D5s puis plus tard un D5x ? aucune idée si Nikon va continuer avec deux appareils pro l'un typé reportage sport et l'autre survitaminé.

zennou

Citation de: AD75 le Septembre 24, 2011, 11:04:27
Fil initial pour lancer le sujet

Allez, je lance les paris, façon bookmaker anglais :
A votre avis, QUEL SERA LE PROCHAIN REFLEX NIKON ?

Attention: la question n'est pas "quel devrait être" ou "celui que j'espère", mais "quel sera". La nuance est importante.
Allez, on ouvre les paris et on attend de voir quels sont les meilleurs pronostiqueurs.

Ce serait super gentil de ne mettre qu'une seule participation par personne dans ce fil,
                                             pour que ca reste des paris et pas un débat idéologique

Mon palmarès :

D900 en novembre  -  D4 en février  - D800  en avril

Pour le D7100 ce serait bien, mais je ne vois pas quand, dans une logique marketing

kochka

D4 d'abord, histoire de le faire changer aux primo-acquéreurs, contre un D4x ou un D4s l'an prochain.
Technophile Père Siffleur

namzip

Bonjour le fil,

Je ne sais pas si le marché est mur pour un FX d'entrée de gamme mais il pourrait
avantageusement remplacer le D300 et le D700. Le haut du segment DX serait laissé aux D7xxx.

Donc le boitier futur, pour moi, un D machin chose FX 18 ou 24 mpx.

jps1

moi j'espere un d400 DX pour l'animalier en complement de mon D700

barberaz

Si on en crois la direction de Nikon Suède pas d'annonce en FX le mois prochain, il ne faudra donc pas s'attendre à une sortie avant 2012.
Bref, peut-être plus parié sur DX ;)

Ivel

Bon, à mon avis, il ne va pas y avoir de produits affichant le chiffre 4. Au Japon, comme chacun le sait, c'est un chiffre qui ... porte malheur. Après les horreurs vécus lors du tremblement de terre et du tsunami, je soupçonne que les esprits devraient être encore très inquiets... Comme il s'agit d'une culture très, très différente de la notre, Européenne, je ne serai pas étonné que ce type de considérations intervienne aujourd'hui.
Alors, si ceci se confirme, je parie sur  un appareil "haut de gamme" DX, pour remplacer l'excellent D 300s, arrivé à la limite d'âge.
- D 500? Boitier tout-temps,plus petit, moins lourd mais encore plus costaud (nouveaux alliages?)
Là dedans, seraient embarqués tous les perfectionnements plus récents concernant capteur, électronique, etc. Ceci, accompagné d'un nouveau zoom "standard" hautes performances, peut-être un 16-90/f:4  VR.
Attendons, donc.

Mr.Propre

Mon pari va être très banal, car conforme à l'avis général :

dans l'ordre

D900, certainement présenté au salon de la photo vu qu'il a caïman disparu des magasins
D4 : un ami pro m'a dit qu'il en a vu un furtivement à Visas pour l'image de Perpignan
D7100 : ca serait logique avec écran tournant et vidéo améliorée
D800 : logique aussi parce que le Cmos Sony est à vendre à qui le veut et Nikon ne va pas le laisser à pentax
D2000 à viseur digital : ca aussi je crois que ca viendra

siceBibia

Il y a longtemps qu'on dit le D700 pas eu niveau du 5D Mk II : je pense donc que le D900 est le prochain.

Après, je ne sais pas, je ne suis pas devin

mnd

un D400 DX remplaçant le D300s
un D800 FX en remplaçant du D700
Un D4, D4X
Tous avec le processeur expeed 3

Le remplacement du D7000 : pas avant 2013,
car le D7000 est un excellent boitier fiable et performant.
Ceux qui veulent le remplacer prématurément, soit n'en ont pas,
soit auraient dû se contenter d'un modèle amateur comme le D3100 ou le D5100.

jtoupiolle

hello,

qq soit son nom,, le IER boitier qui sortira sera le boitier "pro' FX,  pour le Ier trimestre 2012,, et ensuite nikon déclinera en descente de gamme expert FX  et DX expert!!

jp

benito

partant d'un autre contibuteur, et modifiant un peu :
Tous full HD,  D400 et D800 pouvant écrire sur cartes SD et compact flash (comme le D300s)

D400 DX: 16 millions de pixels ( pas besoin des 24) et bon en hauts isos, 6400  

D800 FX: 18  millions de pixels  et excellent en hauts isos, 12.800

D4 FX: 18 millions de pixels, cadence ultra rapide, excellent en hauts isos, 12.800

D4X FX: 25 millions de pixels, moins rapide et bons isos jusquà 1600 ...

AlexMilan

pour moi ce sera D4 et D400...Trop tôt pour un D800.

philou53

Pour vous tenir compagnie...

suliaçais

...D400 pour noël

...D4 pour Pâques 2012

...D800 pour l'été 2012...