LR3 Fuji X100: raw ou jpeg

Démarré par Merm, Septembre 25, 2011, 16:05:08

« précédent - suivant »

Merm

J'utilise depuis quelques temps en complément des réflex, le Fuji X100 qui me semble un bon appareil,  si on se limite à ce pour quoi il est conçu.

Je lis dans toutes les revues et les banc d'essais que les jpeg sont exceptionnels. Or sous LR3, je trouve ceux-ci très inférieurs aux images dématricées directement des raw: Tendance au jaune et rouge exagérés et faiblesse dans le piqué. Les raw sont très légèrement sous ex mais la couleur et le piqué sont excellents.

J'aimerais savoir si vous constatez le même phénomène - peut être lié à LR3, ou si un réglage sournois m'a échappé.

Merci et bon dimanche

THG

Les fichiers JPEG étant traités au niveau du boîtier, Lightroom n'intervient pas et ne pratique aucun "dématriçage" ou correction dans ce cas précis.

Merm

Je suis bien d'accord . En revanche LR effectue bien un dématriçage pour les fichiers raw et en général les fichiers qui sortent de mon D3 ou D700 issus des raw, ont besoin d'un petit traitement d'accentuation pour être livrables ou tout du moins aussi contrastés que les jpeg.

Or sur le X100, ce sont les fichiers raw, bruts de dématriçage par LR3, qui sont les plus pointus. Alors que tous les banc d'essais encensent les jpeg du fuji, je les trouve jaune et rouge à l'excès et peu accentués.

J'aurais aimé savoir si ce phénomène est général sur l'ensemble des logiciels de dématriçage.

Bonne journée

THG

Citation de: Merm le Septembre 27, 2011, 07:35:19
Je suis bien d'accord . En revanche LR effectue bien un dématriçage pour les fichiers raw et en général les fichiers qui sortent de mon D3 ou D700 issus des raw, ont besoin d'un petit traitement d'accentuation pour être livrables ou tout du moins aussi contrastés que les jpeg.

Or sur le X100, ce sont les fichiers raw, bruts de dématriçage par LR3, qui sont les plus pointus. Alors que tous les banc d'essais encensent les jpeg du fuji, je les trouve jaune et rouge à l'excès et peu accentués.

J'aurais aimé savoir si ce phénomène est général sur l'ensemble des logiciels de dématriçage.

Bonne journée

Je ne peux pas me prononcer pour les autres logiciels mais, en principe, aucun d'entre eux ne doit réinterpréter les JPEG du boîtier.
Le rendu des images étant quelque chose de très subjectif, difficile de dire si des JPEG de X100 sont trop chauds. Les algos de Fuji peuvent également être en cause. Dans ce cas, il est possible de modifier le rendu des couleurs en JPEG en fouillant dans les menus de l'appareil, non ?

Quant à l'accentuation lors du traitement, oui, ça fait partie des tâches qui doivent être exécutées sur des fichiers Raw, quelle que soit leur origine.

dede38120

C'est tout à fait anormal.  
Sinon, directement depuis l'explorateur Windows, comment sont les images ?
Mettre les fichiers jpg pleine def (sans passer par LR) sur un site en ligne pour que l'on puisse juger.

Bien penser de ne pas appliquer de paramètre de développement à l'importation depuis LR.

THG

Je ne pense pas qu'il applique de paramètre de développement à l'importation.