Souci calibration Dell U2711 (Spyder Elite 3)

Démarré par MarcF44, Septembre 26, 2011, 08:29:35

« précédent - suivant »

MarcF44

J'ai calibré mon DellU2711 en preset Adobe RGB à 5500°K gamma 2.2, une première fois à 80Cd, puis 100Cd puis 180Cd en ajustant la luminosité respectivement à 12, 20 et 50
non satisfait j'ai recommencé en sRGB et c'est pareil, les N&B sont bien, la plupart des photos passent bien mais sur certaines les couleurs partent en vrille (toutes exportées sous lightroom 3)

J'ai un MacBookPro early 2008 et je suis connecté en DVI-Dual Link...

Qu'est-ce que je peux faire, j'ai loupé une option quelque part ?

...

Ci dessous quelques clichés qui dérivent sur le U2711 et passent bien sur mon portable... (diaporama lightroom, visionneuse Finder ou Aperçu, même souci même en resélectionnant le profil dans "l'épreuvage" d'Aperçu....)

Ici herbe verte fluo :
http://photo.duannob.free.fr/tmp/U2711/DSC_6228.jpg

Ici le rouge de "Metro" est fluo :
http://photo.duannob.free.fr/tmp/U2711/L1001549.jpg

Ici le vert et le rouge sont psychédéliques :
http://photo.duannob.free.fr/tmp/U2711/L1004116.jpg

Les couleurs ici sont vives alors qu'elles sont pastel sur mon portable :
http://photo.duannob.free.fr/tmp/U2711/L1013545.jpg

Ici le rouge est surnaturel (paraît que de visu le rouge était soutenu mais tout de même ça passe mieux sur mon portable là encore) :
http://photo.duannob.free.fr/tmp/U2711/DSCF2890.jpg
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 26, 2011, 08:29:35
J'ai calibré mon DellU2711 en preset Adobe RGB [...]

Je ne suis pas sûr de comprendre ton choix... pourquoi choisir un preset "Adobe RVB" ?
(sur mon Nec, j'ai choisi le mode "full", comme préconisé par le MdE, et non pas le mode "Adobe RVB" ou "sRVB" comme base de la calibration. Mais bon, je ne connais pas le Dell, et je ne sais pas si cela a véritablement une influence...)

ClaudeSch

J'ai calibré mon DellU2711 en preset Adobe RGB à 5500°K gamma 2.2, une première fois à 80Cd, puis 100Cd puis 180Cd en ajustant la luminosité respectivement à 12, 20 et 50
non satisfait j'ai recommencé en sRGB et c'est pareil, les N&B sont bien, la plupart des photos passent bien mais sur certaines les couleurs partent en vrille (toutes exportées sous lightroom 3)

J'ai un MacBookPro early 2008 et je suis connecté en DVI-Dual Link...

Qu'est-ce que je peux faire, j'ai loupé une option quelque part ?

...

Ci dessous quelques clichés qui dérivent sur le U2711 et passent bien sur mon portable... (diaporama lightroom, visionneuse Finder ou Aperçu, même souci même en resélectionnant le profil dans "l'épreuvage" d'Aperçu....)

Ici herbe verte fluo :
http://photo.duannob.free.fr/tmp/U2711/DSC_6228.jpg

Ici le rouge de "Metro" est fluo :
http://photo.duannob.free.fr/tmp/U2711/L1001549.jpg

Ici le vert et le rouge sont psychédéliques :
http://photo.duannob.free.fr/tmp/U2711/L1004116.jpg

Les couleurs ici sont vives alors qu'elles sont pastel sur mon portable :
http://photo.duannob.free.fr/tmp/U2711/L1013545.jpg

Ici le rouge est surnaturel (paraît que de visu le rouge était soutenu mais tout de même ça passe mieux sur mon portable là encore) :
http://photo.duannob.free.fr/tmp/U2711/DSCF2890.jpg
Regarde ma réponse sur l'autre fil

edit: ce n'est pas ta calibration qui est en cause, les couleurs sont fluo sur mon écran aussi, recommence le traitement à partir du raw sur l'écran wide gamut, c'est l'étroitesse du gamut de l'ancien écran qui a masqué la sursaturation des couleurs
chi va piano va sano e lontano

ClaudeSch

Bon, ce n'est pas un problème de calibration de l'écran U2711, mais d'affectation de profil de l'image.
J"ai ouvert une de tes photos:
1. avec Bridge CS5
2. avec l'aperçu Windows 7
voila le résultat:
à gauche BridgeCS5
à droite l'aperçu windows 7

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2011, 08:36:32
Je ne suis pas sûr de comprendre ton choix... pourquoi choisir un preset "Adobe RVB" ?
Le Dell U2711 est calibré en usine sur ses presets Adobe RVB et sRVB (une feuille du bilan de la calibration est livrée avec l'écran), pour ma calibration je suis donc partie sur l'un des deux et comme c'est un écran WideGamut je me suis dit que cela pourrait être intéressant de pouvoir afficher plus de couleurs, mes premiers essais se sont fait sur le preset Adobe RVB puis voyant que ça n'allait pas je l'ai refait sur le preset sRVB et idem. J'ai ensuite suivi ce qui est indiqué sur le site mentionné par Claude en partant sur un preset utilisateur et reprenant leur profil (téléchargeable) couleurs froides tirant au vert...  ;)

MarcF44

Citation de: ClaudeSch le Septembre 26, 2011, 09:33:16
Bon, ce n'est pas un problème de calibration de l'écran U2711, mais d'affectation de profil de l'image.
J"ai ouvert une de tes photos:
1. avec Bridge CS5
2. avec l'aperçu Windows 7
voila le résultat:
à gauche BridgeCS5
à droite l'aperçu windows 7
C'est là où ça commence à m'agacer ces histoires, quand même dingue qu'en 2011 avec des logiciels et du matériel très récent on ne puisse pas afficher de manière fiable des couleurs...Ca me dépasse complètement comme vous pouvez le voir  ::)
Quand j'ouvre le jpeg dans CS4 j'ai le même résultat que dans Aperçu... ::)  :'(

pgrat

Ce n'est pas un problème de matériels, c'est simplement la méconnaissance de la gestion des couleurs.

MarcF44

Citation de: pgrat le Septembre 26, 2011, 13:17:20
Ce n'est pas un problème de matériels, c'est simplement la méconnaissance de la gestion des couleurs.
Forcément, c'est pourquoi un peu d'aide serait la bienvenue  ;)

(et ton message n'aide pas  ;D)

Will95

Je viens de calibrer de nouveau le mien (j'ai reçu mon câble), les photos que tu a posté s'affiche correctement chez moi, rien de "fluo" ...

MarcF44

Citation de: Will95 le Septembre 26, 2011, 13:21:02
Je viens de calibrer de nouveau le mien (j'ai reçu mon câble), les photos que tu a posté s'affiche correctement chez moi, rien de "fluo" ...
Merci pour l'info, tu es en double écran avec le portable c'est ça ? Lequel est en principal ?

pgrat

Citation de: Will95 le Septembre 26, 2011, 13:21:02

Plus de pb de flou ?  ;)

Will95

Citation de: MarcF44 le Septembre 26, 2011, 13:24:08
Merci pour l'info, tu es en double écran avec le portable c'est ça ? Lequel est en principal ?

Non vu la taille je ferme l'écran du portable et n'utilise que le Dell. Il faut savoir qu'en double écrans ur un MBP la carte graphique "partage" le signal, ça n'est donc pas trop recommandé.

MarcF44

Citation de: Will95 le Septembre 26, 2011, 13:36:15
Non vu la taille je ferme l'écran du portable et n'utilise que le Dell. Il faut savoir qu'en double écrans ur un MBP la carte graphique "partage" le signal, ça n'est donc pas trop recommandé.
Si je ferme l'écran de mon MBP il s'éteint et accessoirement je n'ai plus de clavier ni de trackpad  ;D

pourrais-tu me donner tes valeurs cible de calibration (preset utilisé ou réglage utilisateur, lum, contraste sur le dell) température cible, gamma point blanc, point noir  ;)

Ghost

J'ai calibré mon DellU2711 en preset Adobe RGB à 5500°K gamma 2.2

Pourquoi le choix de 5500 k ? Tu est dans un environnement sans fenêtre avec des lumières équilibrées à 5500k ? Il me semble qu'il faut choisir 6500k autrement, bien plus proche de la réalité...

MarcF44

Will95

Citation de: MarcF44 le Septembre 26, 2011, 12:37:20
Le Dell U2711 est calibré en usine sur ses presets Adobe RVB et sRVB (une feuille du bilan de la calibration est livrée avec l'écran), pour ma calibration je suis donc partie sur l'un des deux et comme c'est un écran WideGamut je me suis dit que cela pourrait être intéressant de pouvoir afficher plus de couleurs, mes premiers essais se sont fait sur le preset Adobe RVB puis voyant que ça n'allait pas je l'ai refait sur le preset sRVB et idem. J'ai ensuite suivi ce qui est indiqué sur le site mentionné par Claude en partant sur un preset utilisateur et reprenant leur profil (téléchargeable) couleurs froides tirant au vert...  ;)

Perso je suis parti du mode "personnalisé", je met d'office la luminosité a 14 et contraste a 50. Pour les couleurs 95 sur chaque afin de laisser une marge de réglage. Je lance Eye-one Match en avancé et réglage de luminance. Pour 110 cd la luminosité doit se régler a 12. Le RVB est presque nickel, juste a fignoler. Une fois terminé je passe une nouvelle fois avec ColorEye display pro. Je trouve les réglages plus fins.

Will95

Citation de: MarcF44 le Septembre 26, 2011, 13:39:00
Si je ferme l'écran de mon MBP il s'éteint et accessoirement je n'ai plus de clavier ni de trackpad  ;D

pourrais-tu me donner tes valeurs cible de calibration (preset utilisé ou réglage utilisateur, lum, contraste sur le dell) température cible, gamma point blanc, point noir  ;)

Achète un clavier/souris déporté  ;)

6500°K
Gamma 2,2
Lum 12
Contraste 50
R99 V95 B99
Pt Blanc 110cd
Pt noir 0,15

ClaudeSch

Suite à la remarque de Will95 qui voit correctement tes photos postées,
j'ai essayé leur affichage dans IE9 et Firefox 6.0.2
dans IE9  elles sont sursaturées, dans firefox  elles sont bien affichées
j'ai comparé avec mon site, les photos sont affichées correctement dans les deux navigateurs
les deux navigateurs gèrent les profils ICC, mais sans doute pas de la même manière.

Pour poster les photos sur mon site je commence par les convertir en sRGB (il ne suffit pas d'attribuer le profil sRGB qui est en fait un espace de couleur et non un profil), il est utile d'enregister le JPEG avec le profil sRGB inclus dans le fichier.

Mais finalement le juge de paix de la calibration de la chaîne du traitement c'est l'impression avec un profil adapté au couple imprimante/papier, et seul ce dernier test me renseigne sur l'adéquation de l'étalonnage de l'écran.

Will95

Citation de: ClaudeSch le Septembre 26, 2011, 13:53:14
Suite à la remarque de Will95 qui voit correctement tes photos postées,
j'ai essayé leur affichage dans IE9 et Firefox 6.0.2
dans IE9  elles sont sursaturées, dans firefox  elles sont bien affichées
j'ai comparé avec mon site, les photos sont affichées correctement dans les deux navigateurs
les deux navigateurs gèrent les profils ICC, mais sans doute pas de la même manière.

Pour poster les photos sur mon site je commence par les convertir en sRGB (il ne suffit pas d'attribuer le profil sRGB qui est en fait un espace de couleur et non un profil), il est utile d'enregister le JPEG avec le profil sRGB inclus dans le fichier.

Mais finalement le juge de paix de la calibration de la chaîne du traitement c'est l'impression avec un profil adapté au couple imprimante/papier, et seul ce dernier test me renseigne sur l'adéquation de l'étalonnage de l'écran.

Je suis sous Firefox également.

kerbouta

je ne vois aucune dérive des couleurs sous FireFox...En enregistrant les images et en les ouvrant sous CS5 et NX2 le rendu est tout à fait normal...

MarcF44

Et quand vous les ouvrez dans Aperçu ? Bon, les photos ont l'air d'avoir des couleurs correctes à vous lire, c'est donc un problème de réglage.

Will, tu es parti sur une cible 6500°K, on m'a recommandé plutôt entre 5000 et 5500 notamment dans l'optique d'imprimer.
Je vais essayer tes valeurs.

Will95

Citation de: MarcF44 le Septembre 26, 2011, 19:07:17
Et quand vous les ouvrez dans Aperçu ? Bon, les photos ont l'air d'avoir des couleurs correctes à vous lire, c'est donc un problème de réglage.

Will, tu es parti sur une cible 6500°K, on m'a recommandé plutôt entre 5000 et 5500 notamment dans l'optique d'imprimer.
Je vais essayer tes valeurs.

Qui t'a conseillé ça ? 6500° est la valeur par défaut. 5500 s'utilise dans des cas vraiment particulier ou la lumière ambiante est "froide", ce qui est rare.

MarcF44

Citation de: Will95 le Septembre 26, 2011, 20:40:51
Qui t'a conseillé ça ? 6500° est la valeur par défaut. 5500 s'utilise dans des cas vraiment particulier ou la lumière ambiante est "froide", ce qui est rare.
Sur ce fil :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125637.0.html

et je l'ai lu de nombreuses fois...

Alors personne ne semble d'accord, et après tout si je met l'écran en Standard sRVB, vu qu'il est calibré en usine sur signal numérique, comme la DVI est numérique à quoi sert la calibration ?  ::)

(c'est froid et lumineux le réglage d'usine...190Cd environ)