A77:Test sur DPreview

Démarré par bourgroyal, Septembre 27, 2011, 02:21:53

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: dav38 le Octobre 08, 2011, 22:50:18
Prends toi un nikon ou un canon car je t'annonce que le a77 a un Evf ! Pas besoin d'attendre d'attendre le retour des média.

Commencez a être lourd entre toi et Fab.

Revenez dans le forum quand il y aura des vrais posts de vrais utilisateurs. J'attends le miens après on en rediscute.

A+
Humm, serai-je à ce point indésirable car je ne dis pas "que" du bien ? Je ne vois pas pourquoi tu deviens discourtois ainsi, qu'ai-je dit qui puisse causer du tort à toi, et à "ton" boitier , tu ne lis même pas quand j'en dis du bien, faut croire...

Quant aux retours d'utilisateurs, s'il y a bien une chose dont je me passe assez largement, c'est bien ça, il n'y a qu'à voir le lien tu viens de donner pour s'en faire une idée !!
Des imagettes de 1024x683 pixels pour donner un avis sur un capteur 24Mpix (soit à peine 3% du total), eh bien dis donc tu sembles bien peu ambitieux avec ton futur boitier expert ! ::)
Donc là, oui, on voit de très belles photos qui se ressemblent énormément entre 100 et 3200ISO, à ceci près que le fond sombre, seul indice intéressant ici en hauts ISO, est très bruité à 3200ISO... En plus, on n'a pas les EXIF (je n'y accède pas). EDIT : OK, un saut sur flickR pour avoir les exif.
Quand on essaiera de comprendre que des photos à hauts ISO (1600-3200+) ne se testent pas sur des sujets très bien éclairés et aux contours contrastés, on aura fait un pas.
Donc ici ça ne montre quasi rien. Une montre bien éclairée, un cadran très contrasté, c'est facile à rendre à 3200ISo en 0.7Mpix...
Si tu nies l'évidence, c'est ton pb, pas le mien...

De plus, l'auteur du topic se passe bien de cropper les hauts ISO, pourquoi donc ?
Sinon, OK, à 100ISO, c'est très très beau, rien à dire, les détails sont bien là, en somme exactement ce que personne ne conteste, moi le 1er.
Citation de: dav38 le Octobre 08, 2011, 23:00:39
Dans le genre un comparo qui veut rien dire, devinez ou est l'EOS 7D ci dessous !
Bah pourquoi tu le montres s'il ne vaut rien ?
Comme je connais la provenance de cet extrait, je triche... euh non  ;), même sans connaitre le site de provenance je sais où est l'A77 ! ;D
Je n'aimerais pas que mon 7D produise des jpg comme ceux de gauche, figure toi ! Là où tu crois peut-être voir un échantillon flatteur tu as mis le doigt sur tout ce que bcp ne veulent surtout pas voir sur leur jpg de boitier expert... J'espère que Sony va changer son rendu dans les prochaines MAJ ! Cette volonté d'éliminer tout bruit des photos conduit à ce rendu que je trouve détestable personnellement. Olivier-P en a parlé aussi. Mais je conçois que ça soit une affaire de goût, OK, pas de pb.

Il n'empêche que tu peux regarder si tu as le temps les endroits de cette même photo à 1600ISO, qui sont un peu plus représentatifs du boulot attendu à haute sensibilité : la petite niche où sont les bobines par exemple, le texte "700ml" et "BAILEY & CO" sur la bouteille de Bailey's, la touffe de poils sous la mappemonde, les plumes bleues/vertes, etc, bref là où la montée en ISO fait de réels dégats sur les boitiers et qui sont pourtant les détails que l'on souhaite préserver lorsqu'on photographie par ex des animaux (pelages, plumages).

cedricchassagne

Citation de: Fab35 le Octobre 09, 2011, 21:40:01
Humm, serai-je à ce point indésirable car je ne dis pas "que" du bien ? Je ne vois pas pourquoi tu deviens discourtois ainsi, qu'ai-je dit qui puisse causer du tort à toi, et à "ton" boitier , tu ne lis même pas quand j'en dis du bien, faut croire...

Quant aux retours d'utilisateurs, s'il y a bien une chose dont je me passe assez largement, c'est bien ça, il n'y a qu'à voir le lien tu viens de donner pour s'en faire une idée !!
Des imagettes de 1024x683 pixels pour donner un avis sur un capteur 24Mpix (soit à peine 3% du total), eh bien dis donc tu sembles bien peu ambitieux avec ton futur boitier expert ! ::)
Donc là, oui, on voit de très belles photos qui se ressemblent énormément entre 100 et 3200ISO, à ceci près que le fond sombre, seul indice intéressant ici en hauts ISO, est très bruité à 3200ISO... En plus, on n'a pas les EXIF (je n'y accède pas). EDIT : OK, un saut sur flickR pour avoir les exif.
Quand on essaiera de comprendre que des photos à hauts ISO (1600-3200+) ne se testent pas sur des sujets très bien éclairés et aux contours contrastés, on aura fait un pas.
Donc ici ça ne montre quasi rien. Une montre bien éclairée, un cadran très contrasté, c'est facile à rendre à 3200ISo en 0.7Mpix...
Si tu nies l'évidence, c'est ton pb, pas le mien...

De plus, l'auteur du topic se passe bien de cropper les hauts ISO, pourquoi donc ?
Sinon, OK, à 100ISO, c'est très très beau, rien à dire, les détails sont bien là, en somme exactement ce que personne ne conteste, moi le 1er.
Bah pourquoi tu le montres s'il ne vaut rien ?
Comme je connais la provenance de cet extrait, je triche... euh non  ;), même sans connaitre le site de provenance je sais où est l'A77 ! ;D
Je n'aimerais pas que mon 7D produise des jpg comme ceux de gauche, figure toi ! Là où tu crois peut-être voir un échantillon flatteur tu as mis le doigt sur tout ce que bcp ne veulent surtout pas voir sur leur jpg de boitier expert... J'espère que Sony va changer son rendu dans les prochaines MAJ ! Cette volonté d'éliminer tout bruit des photos conduit à ce rendu que je trouve détestable personnellement. Olivier-P en a parlé aussi. Mais je conçois que ça soit une affaire de goût, OK, pas de pb.

Il n'empêche que tu peux regarder si tu as le temps les endroits de cette même photo à 1600ISO, qui sont un peu plus représentatifs du boulot attendu à haute sensibilité : la petite niche où sont les bobines par exemple, le texte "700ml" et "BAILEY & CO" sur la bouteille de Bailey's, la touffe de poils sous la mappemonde, les plumes bleues/vertes, etc, bref là où la montée en ISO fait de réels dégats sur les boitiers et qui sont pourtant les détails que l'on souhaite préserver lorsqu'on photographie par ex des animaux (pelages, plumages).

Et ton avis (negatif) sur les hauts isos de l'A77, il vient d'où exactement, si tu évites les retours d'utilisateurs ? D'une boule de crystal ? Ou tu as toi-même un boitier en test ?

Tu es de parti pris, c'est ton droit, mais arrêtes de perdre ton temps ici dans ce cas non ?

dav38

Fab je reste courtois, c'est juste qu'à force tu deviens lourd a rabâcher, c'est tout. Est ce que je vais sur le forum canon pour casser la dynamique et l'expo du 7d ?

Alors merci de ne pas revenir sur chacun de nos posts, merci
A99 nex 6

Fab35

Citation de: cedricchassagne le Octobre 09, 2011, 21:52:06
Et ton avis (negatif) sur les hauts isos de l'A77, il vient d'où exactement, si tu évites les retours d'utilisateurs ? D'une boule de crystal ? Ou tu as toi-même un boitier en test ?

Tu es de parti pris, c'est ton droit, mais arrêtes de perdre ton temps ici dans ce cas non ?
On peut être de parti pris et pourtant décrire de façon objective les choses que l'on a sous les yeux, je ne vois pas où est le pb si les images à disposition sont explicites, réalisées dans un cadre sérieux par des sites sérieux, en l'occurrence DPR ou I-R ! Ca n'a strictement rien à voir avec des utilisateurs lambda dont une partie est encore plus de parti pris que je pourrais l'être.
Certains ont des critères d'analyse des images qui m'échappent visiblement, d'où peut-être ce climat un peu stressé, je ne sais pas... c'est idiot en tout cas !

Ici je lis avec une grande attention les interventions de Vianet, qui rassemble à la fois tout le sérieux qu'on peut attendre, qui de plus qui a l'expérience de plusieurs marques et qui sait quelles sont les attentes des utilisateurs cibles (a priori) d'un A77. Alors, peut-être là encore les exigences des intervenants ici sont loin de celles d'un utilisateur de boitier de course comme le A77, mais bon, enfin, toi Cédric, je crois qu'on peut facilement comprendre que tu es un utilisateur exigeant ! On est nombreux ici à reconnaitre ton talent en plus.
Si mon parti pris prenait le dessus, je pourrais dire que le A77 est "bof" sans rien ajouter, ce qui serait débile évidemment ! On en est loin il me semble dans ce que j'ai pû écrire !
On est assez nombreux ici à consulter les mêmes sources pour savoir tous de quoi on parle quand on décrit telle ou telle photo de test.
JE SAIS que ces photos sont faites sur un FW pas à jour, je l'ai déjà évoqué et j'ai encore dit plus haut que j'espérais que Sony corrige le tir, comment être plus clair ?

Donc ça vous dérange en tant que futurs potentiels possesseurs de A77 qu'on décrive des photos test pour le moment pas excellentes ? Bah si tout le monde est d'accord pour dire que Sony peut et doit améliorer les choses, où est le souci ? C'est tout bénef de critiquer ce qui ne va pas, sinon, Sony se contenterait peut-être de rester comme ça, non ?
Qu'allez-vous dire si jamais la qualité des jpg et des RAW ne s'améliore pas suite à MAJ de FW? Je ne le souhaite pas sincèrement, plus il y a de bon matos mieux c'est, ça stimule tous les fabricants.
Tous les intervenants d'ici savent ou sont sensés savoir, que les images de test actuellement en ligne sont sujettes à améliorations potentielles. Soit. On en recausera donc, pas de pb !

Par contre, quand les mêmes (dont moi) disent du bien du A77 (et il le mérite sur pas mal de points), ça on le zappe, c'est vachement constructif de critiquer les gens en ne retenant que la partie négative, histoire de se débarrasser des gêneurs qui peuvent dire des vérités ...mais qui blessent certains visiblement... au point de ne rien vouloir entendre si on dit "un peu" de mal quand c'est justifié, au point de s'appuyer sur des exemples qui ne montrent rien (alors qu'on y pointe le 7D en permanence en plus, alors !), etc.

En tout cas, je croyais trouver ici des gens ouverts (on critique assez une pseudo arrogance des canikonistes), ben hélas je suis passablement surpris de votre réticence à toute discussion qui puisse légèrement dériver de vos préférences...
Vous ne vous gênez pas encore une fois à mettre le 7D dans presque tous vos comparos, pourquoi refuser des canonistes qui en sont équipés alors ?
Méthode bizarre.

Bonne nuit.
Citation de: dav38 le Octobre 09, 2011, 22:10:09
Fab je reste courtois, c'est juste qu'à force tu deviens lourd a rabâcher, c'est tout. Est ce que je vais sur le forum canon pour casser la dynamique et l'expo du 7d ?

Alors merci de ne pas revenir sur chacun de nos posts, merci
Tu as tout fait pour que je revienne à la charge dis ! t'es gonflé là !  ;)
J'en aurais donc fini de "rabacher", mais ça doit être réglo alors ! Plus de comparo 7D foireux si tu veux que je te fiche la paix !  ;D

Si tu veux venir sur le fil du 7D, aucun souci, ce boitier s'en ai déjà pris plein la tronche tu sais, c'est pas une critique de plus qui va nous émouvoir ! Et si tu as des chiffres et des exemples parlants et sérieux à présenter sur un sujet intéressant, viens nous voir ! Mais après 2 ans de vie, je crois qu'on connait pas trop mal les qualités et défauts du bestiau ! On s'émerveille de ses qualités, on s'accomode de ses défauts, normal quoi ! ;)

vianet

Merci Fab35: tu sais que le 7D est mal noté par certains canonistes ici sur chassimages qui sont passés au 1D4 mais en compétition sportive, il est très présent, et tout le monde sait qu'il s'en sort jusqu'à 6400 isos or c'est une sensibilité totalement opérationnelle! Pas la peine de monter plus haut. les Canonistes ont tapé dessus de façon totalement immodérée sous le fallacieux prétexte qu'il ne faisait pas aussi bien que le D3 ou le D 700, c'est tout. Et bien ce n'est pas dramatique en utilisation normale parce qu'en utilisation à faible sensibilité avec un bon cailloux, il explose ces derniers. Faut savoir! On veut le beurre, l'argent du beurre et la crémière! Tout ça pour un prix plus de 2 fois inférieur à celui du D3S par exemple!

C'est un non sens, faut comparer ce qui est comparable! Je n'ai jamais compris ces critiques sur le 7D en dehors des exemplaires à problèmes à renvoyer au SAV.

Il en va de même de l'A 77: je n'ai pas fait de test encore sérieux mais il ressort des choses intéressantes qui font qu'avec le FW 1.03 du salon de la photo, on est certainement très proche. Comme le 7D, il ne faut pas dépasser 6400 isos qui reste la limite raisonnable pour pouvoir visionner confortablement ou tirer en A 3+. A 12800 isos, on a une dérive colorimétrique de l'A 77; comme pour le 7D d'ailleurs, qui montrent que ces deux boitiers sont arrivés au maximum de leur utilisation. En revanche, le fichier de l'A 77, et cela rejoint les mesures de DXO, peut encaisser mieux les HLs crâmées en contre-jour que le 7D. Ca peut être intéressant.

Pareil, c'est un non-sens, on ne peut pas comparer l'A 77 au D3s en haute sensibilité alors qu'en basse sensibilité, c'est un tueur avec les optiques qui vont bien avec son capteur, c'est à dire qui supportent sa définition par un grand pouvoir séparateur. Combien le boiter déjà? 1200 € au prix de la rue déjà... Pff une misère pour un pro qui le déduit de ses charges et le kit avec le 16-50 est vra

Pour caler les histogrammes des 2 RAWs en tiffs l'un sur l'autre, il faut rentrer dans la cuisine interne. Je n'ai pas fini mes analyses mais Canon sait faire en sorte que ses ombres soient les plus propres possibles quitte à bousiller un peu la colorimétrie dés 6400 isos. Mais voila ce que je pense globalement de ces boitiers: ce sont de bons APSC en hauts isos tous les deux et l'A 77 est un tueur à 100 isos, même à 50 isos sachant que c'est, semble-t-il, du 100 isos exposé à droite d'environ 1 IL.
Déclenchite en rafale!

vianet

Il faut rappeller en outre que l'A 77 est handicapée par: une perte d'environ 0.5 IL à cause de son miroir semi-transparent (peut-être 0.3-0.4IL maintenant que Sony semble avoir optimisé le problème) et des isos mesurés plus hauts que ceux du 7D. Voila la comparaison stricte entre les deux. Enfin par sa visualisation à 100 % écran, qui ramenée à une taille de tirage raisonnable, devient très difficle à mettre en défaut avec le logiciel de repro qui fait office de filtre anti-bruit. La comparaison s'arrête la car sur le terrain, d'après ce que j'ai pu rapidement voir, c'est différent.

Donc pour moi, ce boitier est une affaire en or si on s'accomode d'un EVF et d'un grip pour améliorer l'autonomie.

Je ne suis pas d'accord pour taper sur les hauts isos à propos de ces boitiers qui font ce qu'ils peuvent et le font bien, avec leurs petits photosites, face à des FFs qui sont, à techno égales, physiquement avantagés d'au moins 1 IL à 1,5IL, ce qui est énorme sur le terrain. Donc si vous voulez des hauts isos, vous gagnerez un peu avec un APSH et pas mal avec un FF.

Vous verrez l'an prochain, ce que donnera le 36 mps FF: il devrait dépoter en hauts isos. Une certaine marque va le sortir d'abord à la fin du mois mais la disponibilité réelle ne s'annonce pas bien avant Noël. Sachant que l'année prochaine, ils arrivent.
;)
Déclenchite en rafale!

remi56

Vianet, ce que tu expliques m'intéresse bougrement.
Je ne fais ni sport ni photo sportive, juste de la marche à pied.
Mais pour mes paysages, haute résolution et dynamique sont les ingrédients nécessaires.
Je pense que les capteurs et viseurs étant communs, dès que des optiques de grande qualité, comme le 24 annoncé seront sur le marché, le Nex 7 sera mon appareil, et remplacera peut-être un Pentax 67 bien lourd.
Il me faudrait aussi deux petits télés, autour de 85 et 150mm en focale équivalente (55 et 100).
Avec le Pentax, je traine un 55, un 105, un 150 et un 200 et c'est très lourd.
instagram: abilisprod

vianet

Oui, je vois, c'est très lourd! ;D

Personnellement, j'utilise en montagne l'Alpha 900 + 16-35  et le 7D + 70-200 2.8 IS USM dans mon sac à dos. Maintenant, l'A 77 devrait prendre place avec le 70-400 G.

Je me tate aussi à propos de ce NEX 7 qui me fait de l'oeil, je verrais bien le 24 Zeiss, un 50 Sony 1.8 et un 100 mm  (j'ai le 100 mm macro Minolta qui pique extrêmement bien mais a du flare et des aberrations chromatiques latérales qui se corrigent cependant en post-traitement sur DXO). On peut utiliser la bague d'adaptation LA-EA1 pour les objos en montures M. Curieux d'ailleurs cette précaution, la Monture E serait-elle l'avenir à long terme chez Sony?

Ence qui concerne l'animalier, ici avec un boitier décrié pour les hauts isos d'une autre marque (cf exif), on voit qu'il ne faut pas dépasser 1250 isos, 1600 isos grand maximum pour tirer en grand format. Voila.

Demain, je suis au salon de la photo. A +
Déclenchite en rafale!

vianet

Et on voit ce que j'ai dit sur ce crop 100% écran à 72 dpi (mise au point sur les yeux de l'animal et profondeur de champ ridicule au 300 mm 2.8 en proxy à 2.50 m) comme quoi fab 35 a aussi raison, les conditions de lumière en animalier sont souvent très dures. ;)
A+
Déclenchite en rafale!

dav38

A99 nex 6

vianet

Zzzz Bonne nuit Dav 38. ;)

Je vais compter les A 77 et autres NEX, Système One etc... pour m'endormir. ;)

Mais on a quelques questions à poser si monsieur le responsable Sony veut bien se donner la peine d'y répondre.

;D ;D ;D ;D
Déclenchite en rafale!

dav38

On attend un rapport évidemment Vianet. bon salon !
A99 nex 6

Fab35

Merci Vianet d'avoi pris le temps de répondre de façon réaliste, objective et raisonnable.
;)