MacBookPro ou MacPro ????

Démarré par Bass man 94, Septembre 28, 2011, 15:26:30

« précédent - suivant »

Bass man 94

Bonjour,

Je suis photographe. Je travaille depuis 2006 sur un MacPro 1.1 cadencé à 2.66 doté de 12 Go de ram. C'est une super bécane mais elle commence à montrer des signes de faiblesse sous LR3 (les gros exports mettent les 4 coeurs à 100%) et un peu aussi sous Toshop avec certains outils gourmands en ressource.

Pour l'aider je lui ai récemment installé un SSD ce qui lui a redonné un serieux coup de fouet. Les autre HD sont des WD Caviars Black 2 To bien rapides aussi. Il peut donc tenir encore facilement 6 à 12 mois de production :)

Je dispose aussi de deux vieux CRT 22" sony qui commencent eux aussi à montrer des signe de fatigue. Je pense qu'il peuvent tenir le même temps que mon MacPro.

Voici les softs que j'utilise :

- Lightroom 3 : pro
- Photoshop : pro
- Protools : amateur
- FinalCut : amateur
- et garageband, iMoovie, Safari, Open Office...

Je bosse actuellement avec deux D700 qui crachent des fichiers RAW de 12 millions de pixels mais il n'est pas exclu qu'un future APN à 24 million de pixels rejoigne mon effectif avec des fichier plus lourds à traiter donc plus gourmands en ressources machine.

Voilà pour le tableau !!!

Aujourd'hui je me prépare à changer de bécanne et 2 solutions se présentent à moi :

1- Attendre le futur MacPro qui sortira... on sais pas quand (et on est même pas sur qu'apple en sortira un d'après ce qu'on entends ici et là). Il faudra lui adjoindre également deux bon écrans IPS.

Facture estimée, 3500-3700€ pour un MacPro + environ 1700€ pour deux écrans photos 24" = 5200-5400€. Aller on arrondi à 5500 avec la ram et les accessoires.

Cette solution est l'option grand luxe. Mais il est vrai qu'un gros MacPro pour du LR3 et du Toshop, c'est très (trop ?) surdimensionné. D'un autre coté, si ce MacPro me dur 5 à 6 ans comme l'actuel pourquoi pas.

2- Une solution alternative moins cher et plus resonnable, acheter un MBP 15" 2.3Ghz avec un HD de 500Go à 7200t dans lequel je rajouterais mon actuel SSD de 256Go + 8 Go de Ram. Je le prendrais avec l'écran HD Mat antireflets.

Je rajoute un écran 27" apple thunderbolt. Je sais, la qualité en photo n'est pas une des meilleurs mais cet écran est une bonne solution "station d'accueil" pour un MBP. De plus, mon bureau est très sombre (exposé nord) donc je n'aurais pas de problèmes de reflection sur l'écran brillant (enfin pas trop...).

MBP + Ecran = 3600€. Rajoutons 200€ pour la ram et des boitier HD (vide) externe pour mes sauvegardes vu que j'ai déjà les HD. Il me faudra également un sac pour le MBP. Arrondissons à 4000€ grand maximum avec tous les accessoires/gadgets.

Il y a quand même 1500€ de différence entre la solution 1 et 2 ce qui n'est pas négligeable. Maintenant sachant que je ne suis pas spécialement nomade, j'ai pas forcement besoin d'un MBP. Cela dit si j'en avait un, ça me dérrangerais pas de l'emporter souvent avec moi pour partager mes photos ou acceder au net quand je suis en déplacement.

Mes interrogations :

- Le MBP est-il suffisament puissant pour effectuer RAPIDEMENT les tâches que je vais lui demander ?
- Le MPB pourra t-il encaisser LR4 et LR5 + CS6 et CS7 (soit approximativement trois années de service, je changerais de MBP dans 3 à 4 ans...) sans trop ramer ?

Je ne sais pas vers quelle solution me tourner (ne me parlez pas d'iMac surtout) ?

Qu'elle choix feriez vous et pourquoi ?

Merci d'avance pour vos conseils...

jtoupiolle

Hello
Quand lit ton post,,trés détaillé,   Est-ce que tu as réellement besoin de conseils,
pas sûr!!!
cordialement jP

Bass man 94

Ne pouvant pas tester de MacBookPro 2011 "en condition réelle" pour savoir s'il tiendrait le coup j'ai REELLEMENT besoin de vos conseils et de votre expérience.

D'un coté je sais que les processeurs SandyBridge sont très puissant mais en utilisation relativement intenssive (disons 4h de prod pro par jour + 6h de compta, traitement de texte, mails, surf...) le MBP tiendra t-il le coup et sera t-il assez performant pour accuser le coup durant 3 à 4 ans (soit deux versions de LR et CS) ?

Je suis donc incapable aujourd'hui (et j'en suis sûr, sinon je viendrais pas vous ennuyer avec mes états d'âme...) de faire un choix raisonné d'où ma demande d'aide !!!

Pascal Méheut

J'utilise à la fois des MacPro (vieux de 2 à 3 ans environ) et des MacBook Pro (un poil plus récents) avec SSD.

Si on utilise un seul soft à la fois et qu'on est sur le SSD, le MacBookPro est du même niveau que le MacPro. Rien à dire.

Quand on fait plusieurs choses en même temps (et il m'arrive de faire du Photoshop+Capture One tout en ayant une machine virtuelle lancée, voire 2 ou une conversion vidéo) alors le MacPro tient la charge et le MacBookPro commence à afficher sa célèbre roue multicolore.

Dans ton cas, ca dépend donc beaucoup de la façon dont tu te sers de tes applis et de la répartition de la charge sur tes disques. Parce que ton 500 Go /7200 Trs sera à l'aise pour lire/écrire une image à la fois mais pas pour faire des accès concurrents par ex.

Nicolas Meunier

pouquoi ne pas prendre un iMac 27pouces??? avec un eventuel ecran photo additionnel.

manolindo

Je me suis posé la même question que toi, avec la contrainte du moyen format numérique en plus...

Depuis 6 mois, utilisation en production intensive du macbook pro I7 2.3GHz avec 8 Giga ram, SSD 256, en remplacement macpro et en complément au Imac I7 quad 16 giga ram (ma machine de tests).

La machine tient parfaitement la route avec les applis les plus consommatrices en vidéo et photo (j'ai FCP, CS, Focus, DXO, LR3 et même NX2). Le problème des accès disques n'en plus un, soit avec le SSD interne et bientôt avec l'exploitation des bus externes hyper performants (TB) et des nouvelles cartes contrôleurs.

Je ne regrette pas une seconde mon choix car outre l'aisance technique pour faire mes POM, je gagne en mobilité et donc en temps.  

Enfin, je ne pense pas qu'un écran Mac TB soit un bon choix. Autant prendre un NEC Spectra View 27' à 1900€ ttc chez MediaFrost en allemagne pour avoir un environnement très qualitatif.
Cervantes

Pascal Méheut

Citation de: Bass man 94 le Septembre 28, 2011, 15:26:30
Qu'elle choix feriez vous et pourquoi ?

En plus de ce que j'ai dit plus haut, voici le genre de choix que je ferais :

- il y a peu, j'aurais pris un MacPro sans hésiter pour la puissance, la durée de vie et la flexibilité. Quitte à avoir un petit Mac portable à coté.
- Maintenant, j'hésiterais plus tant qu'on ne sait pas s'ils vont sortir de nouveaux modèles avec Thunderbolt. Sans parler du fait que les prix ont plutôt augmentés sérieusement

Bref, je partirais comme toi avec un portable à part que je n'aime pas forcément ca comme machine principale. Donc je regarderais plutôt du coté d'un MacMini Server pour le i7 4-coeur, je le monterais à 8 Go et je mettrais un SSD dedans. Soit en option à la commande, soit à la main moi même si ca fait gagner assez d'argent.
Et si nécessaire, je mettrais derrière un truc comme le Pegasus en Thunderbolt pour avoir du stockage rapide et éventuellement sécurisé.

Anc

Citation de: nmeunier le Septembre 28, 2011, 16:14:54
pouquoi ne pas prendre un iMac 27pouces??? avec un eventuel ecran photo additionnel.

Je sais bien qu'il a dit pas d'iMac, mais franchement ça dépote comme machine. En plus, l'écran est acceptable pour du traitement photo (les derniers écrans descendent bas en luminosité).
J'ai le dernier Sandy Bridge i5 et c'est franchement très rapide dans les traitements. Pour le fun je m'étais amusé à lancer LR avec un encodage video en parallèle, et ça passait nickel.
Seul bémol pour moi, le disque dur qui gratte beaucoup (mais je pense que je manque de RAM).

Bass man 94

nmeunier et anc,

Parce que j'ai précisé dans mon premier post que je ne voulais pas d'iMac. J'ai pas confiance du tout dans cette bécane, peut être à tord, mais des amis et des clients ont eu des soucis d'écrans et même en échange standard le nouveau n'est pas beaucoup mieux que l'ancien. Vu que je suis un poissard, je suis 99,99% sur de tomber sur un iMac avec une dalle douteuse...

Donc très peu pour moi :)
Les autres,

Je pense avoir les softs suivant qui tournent en permanence :

- LR3 (avec dans 20% des cas photoshop en plus pour la retouche et réimport dans LR),
- Safari avec mon mail et facebook
- MSN
- soit itunes pour la musique, soit la TV (eyeTV) pour les infos en fond...

Rarement autre chose lancé en même temps.

Concernant l'écran, je sais pertinemment que l'écran TB n'est pas le must. Mais j'ai testé l'écran de mes amis et, si l'environnement de travail est adapté (ce qui est mon cas), il n'est pas si terrible. Ce qui est intéressant c'est toute sa connectique. On peut tout laissé branché sur l'écran (prise USB, firewire, TB...) qui devient une vrai station d'accueil pour le MBP, très pratique.

Pour les HD, j'ai un SSD 256 Go intel de toute dernière génération que j'installerais à la place du lecteur CD. Il accueillera OSX, le catalogue + cache LR et un dossier "traitement des photos". de cette manière ça devrait bien booster.

Je garderais le 500Go 7200t pour les fichiers transitoires avant de les sauvegarder sur mes HD externes et pour y mettre mon catalogue iTunes et quelques documents.

Dans le futur, rien ne m'empêche aussi d'investir dans un système RAID sur port TB (tunderbolt) si le besoin d'espace disque se fait sentir...

Donc, pensez vous que le MBP tiendra le choc avec mon utilisation courante ET sera t-il assez pérenne pour supporter 2 prochaines version de LR et CS ?

Pascal Méheut

Citation de: Bass man 94 le Septembre 28, 2011, 17:23:02
Je pense avoir les softs suivant qui tournent en permanence :

- LR3 (avec dans 20% des cas photoshop en plus pour la retouche et réimport dans LR),
- Safari avec mon mail et facebook
- MSN
- soit itunes pour la musique, soit la TV (eyeTV) pour les infos en fond...

Donc en pratique, tu n'as que LR3 qui tourne. Les autres ne consomment pas grand chose sauf problème.

Citation de: Bass man 94 le Septembre 28, 2011, 17:23:02
Donc, pensez vous que le MBP tiendra le choc avec mon utilisation courante ET sera t-il assez pérenne pour supporter 2 prochaines version de LR et CS ?

Oui, il tiendra largement le coup pour faire tourner LR3. Quand à supporter les prochaines versions, ca devrait aussi être le cas si on se base sur l'expérience des versions précédentes.

Anc

comme le dit Pascal, y'a juste LR3 en fait. Un MBP te suffira amplement.

Concernant les écrans d'Imac, il me semble que les versions 2011 sont plus fiables (de toutes façons, ils font l'échange gratuitement, même hors garantie).

A toi de voir après.

Bass man 94

Merci beaucoup pour vos témoignages.

Je me donne le temps de la réflection mais je pense que la solution MBP 15" gonflé à bloc + 27" tunderbolt ferait bien le job :)

si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas...

Bass man 94

Je m'interroge sur un autre point.

Le MBP, selon ce que je lis sur les forums, aurait tendance à chauffer pas mal en charge.

Celà est-il néfaste pour lui sur le long terme (si je bosse 8h dessus non stop par exemple) ?

Qui dit chauffe dit ventilateurs qui vont tourner à plein régime. Quid du bruit dans un environnement silencieux ?

Acceptable ou vite très/trop envahissant ?

toukrikri

Bass man 94

Bonne idée, je connaissais pas.

Quoique tout bien réfléchis, c'est des ventilateurs en plus ça !!!

Quid du bruit du MBP seul ou du MBP + tablette de ventilation ?

toukrikri

Le bruit est leger , cela rajoute des ports usb , par contre cela change un peu l'ergonomie du poste : angle du clavier different qui est aussi rehaussé

Bass man 94

Je fais une recherche pour voir s'il n'existe pas des solutions de refroidissement "passive".

Je veux dire un peu comme les cartes graphiques, certaines ont des ventilos, d'autres ont des gros radiateurs passifs parfaitement silencieux pour le coup :)

toukrikri

Du watercooling par exemple, tu peux essayer les pains de glace :-)

Je ne pense pas que cela existe en passif

Anc

Pour le dégagement de chaleur, c'est impressionnant mais c'est justement parce qu'il dégage autant de chaleur que la température interne reste stable.
J'ai un MBP depuis 2 ans 1/2, modèle C2Duo 2.66Ghz, et je l'ai pas ménagé point de vue utilisation. En gros utilisation soit jeu vidéo (donc sur secteur avec la carte graphique à fond) soit LR/PS. Il a tourné longtemps et sur de longue période continue. Il se porte comme un charme, hormis la batterie qui a perdu de l'autonomie, mais ça c'est normal.
Donc, je pense que tu n'as pas à t'inquiéter.

lalootre

Je vais m'inscrire en faux par rapport à la majorité qui s'est exprimée et appuyer la suggestion de Pascal : Mac mini.
Pourquoi ?
- tu as besoin d'une machine plus puissante que celle que tu as aujourd'hui : le mini server i7 quad l'est.
- il peut facilement accueillir un SSD + un HDD interne + plein de HDD externe FW800 ou Tbolt
- il ventile mieux
- il a une meilleure connectique
- il ne coûte que 1000 € ce qui te laisse la possibilité d'acheter tous les écrans que tu veux et de changer de bécane l'année prochaine si LR4 est trop gourmand

Parce que pour un habitué du Mac Pro dont le ventilo ne bronche pas un poil même les 4 coeurs à 200 %, un MBP, ça peut faire un choc. C'est très silencieux quand on ne fait pas grand chose, mais des qu'on tire dessus de manière prolongée, le ventilo monte à 6000 tr/min et je ne pourrais pas bosser toute la journée dessus personnellement. En outre, la chaleur constante bousille la batterie.
Puis si tu as besoin de mobilité, tu rajoutes un MBA premier prix et tu as le meilleur des deux mondes.

P.S. : en outre les Mac Pro seront renouvelés incessamment avec CPU Sandy Bridge-E, ce serait dommage de passer commande juste avant.

toukrikri

j'ai pas l'impression que cela va être avec les sandy bridge mais plutôt les ivy bridge donc plutôt  début d'année prochaine

Bass man 94

Tourikiki,

Les futurs MacPro (s'ils sortent un jour..) seront Sandybridge E et pas Ivy (les Sandybridge E devraient sortir début 2012 seulement). Par contre la prochaine mouture de MBP pourrait être Ivybridge en 2012.
Lalootre,

J'ai pensé au mini serveur. Il est très tentant mais son proc i7 quad tourne "seulement" à 2ghz avec 6Mo de cache alors que l'i7 quad du MBP tourne à 2.3ghz avec 8 Mo de cache. Avantage au MBP sur ce point.

Ce qui me freine également c'est la partie graphique qui, sauf erreur de ma part, est le chipset intel integré au processeur (donc pas de carte graphique dédiée) et qu'il ne sera donc pas possible d'y brancher deux écrans 27" en pleine résolution (même pas sur non plus pour deux 24" en pleine résolution toujours).

Le MBP peux gérer (info à confirmer quand même) deux écrans 27" thunderbolt en plus du sien (ce qui est pas mal en terme d'affichage ergonomie). Gros avantage, très déterminant, au MBP.

Pour la connectique le mini à un port hdmi en plus (mais je m'en servirais pas) et deux usb de plus que le MBP. Au prix des Hub ce n'est pas un facteur choix déterminant pour moi... Je dirais donc léger avantage au Mini.

La possibilité "nomade" du MBP joue aussi en sa faveur. Ca peut être sympa de faire le tri de ses photos dans le canapé et profiter en parallèle de sa famille plutôt que d'être enfermé dans mon bureau et entendre raler ma femme qui dit que je prefère mon ordinateur à elle loool. Avantage au MBP.

Niveau tarif difficile de départager car ces deux machines n'offre pas du tout les mêmes prestations. On dira quand même pour le prix que l'avantage va au Mini même si c'est peu déterminant vu les prestations du MBP.

Reste le bruit !!! combien crache de décibelles un MBP bien chaud en charge ? Le bruit est-il vraiment dérangeant/insupportable ?

En même temps le futur MacPro Sandybridge E est également très tentant mais bon quand sortira t-il ? Sortira t-il vraiment un jour ? Et a quel tarif (ça risque encore de faire mal...) ?

Choix cornélien...

Anc

Citation de: Bass man 94 le Septembre 29, 2011, 09:45:48
Reste le bruit !!! combien crache de décibelles un MBP bien chaud en charge ? Le bruit est-il vraiment dérangeant/insupportable ?

J'ai toujours trouvé ça très supportable. On reste assez loin du bruit d'une tour classique.