Aide pour mon 1er reflex

Démarré par sylvie66, Septembre 29, 2011, 17:50:16

« précédent - suivant »

sylvie66

Bonjour,
j'aurais besoin de conseils pour l'achat de mon 1er reflex sachant que mon souhait est de le garder longtemps. Donc je ne voudrais pas me tromper.
Je suis surtout attirée par les portraits et les scènes de la vie courante: surprendre des expressions par exemple.
Bien sûr, je prends toutes autres photos.
Je suis novice mais j'aimerais "me lancer", il me faut donc du bon matériel.
Mon budget peut aller jusqu'à 1000€ maxi.
D'avance, je vous remercie.

makhno

coucou; pourquoi ne pas avoir lu les Qqs post qui traitent du sujet juste en dessous.bise.makhno
Paix dans le Monde

TomZeCat

Le mieux est d'aller essayer les différents boîtiers et n'oublie pas de voir:
- La prise en main.
- Le viseur.
- La poignée.
- Le poids.
- Les boutons accessibles vite et bien... Ou pas ! Le top est de ne jamais quitter le viseur tout en paramétrant ouverture/vitesse et sensibilité.
Pour l'optique, la plupart de 18-55 stabilisés proposés (18-55 IS, VR, WR, etc...) sont de très bonnes factures (et de très bons qualité prix). Sinon si tu peux t'offrir le Tamron 17-50 f/2.8 non VC, tu auras une optique lumineuse à ouverture fixe pas trop cher (300 euros environs selon la mouture). Tu peux aussi ajouter un ultralumieux 50 f/1.8 (très bon pour les portraits serrés et les photos sans flash) autour de 100 euros chez Canon ou Nikon sauf si tu prends un entrée de gamme Nikon (D3000, D3100, D5000 ou D5100) où là tu auras besoin d'un objectif AF-S (le tarif monte alors à 230 euros).

yoda

que ce soit chez Canon Pentax Sony ou Nikon,tous sont de bon choix,et tous permettent des photos de qualité!
après,le talent n'est jamais vendu avec!
il n'y a que la prise en main qui pourra les départager,et ça,c'est très personnel.

sylvie66

Merci beaucoup pour ces conseils, je vais aller les essayer en magasin.
Pour l'achat, pensez-vous qu'il y a des sites fiables sur internet (essentiellement pour l'après-vente) ou est-il préférable de l'acheter en magasin?

Gus

Perso, j'achête toujours en magasin, au moins j'ai un interlocuteur en ce qui concerne les conseils et parfois la garantie.
C'est sûr que sur le net les prix sont parfois alléchants, mais attention aux conditions d'application de la garantie : parfois il faut réexpédier le matériel à ses frais jusqu"aux USA !

PS : il y a une section sur ce forum qui s'appelle "Prix, commerce, occasion et sav ", ça vaut le coup d'y faire un petit tour... ça fixe les idées !

diesinclude

Pour mon exemple perso, d3100 + 18-105. Les prix étaient les même partout, ou avec peu de différence...(internet/magasin)
"....et parfois la garantie." complètement, mon retour sav nikon, c'est très bien passé. Et ce, notamment, grâce au vendeur (pour une fois :D ) (sur un nikon l101) 

sylvie66

Merci à vous pour tous ces conseils;
ça y est, je me suis lancée et j'ai acheté, en magasin, le Nikon D90 / 18-105VR.
J'ai hâte de voir les 1ers clichés.
Une chose est certaine, c'est que ce forum va m'apporter beaucoup grâce à vous!   

Gus

Bonnes photos et beaucoup de plaisir avec ce matériel qui a fait ses preuves !

sekijou

bravo pour cet achat , dans le budget visé le boitier avait peu d'importance , toutes les marques etaient bonnes , le 18-105 sera tres polyvalant , mais peu etre un jour il faudra lui donner un petit frere en focale fixe et grosse ouverture pour les basses lumieres et certains effets.

Aldi29

Qu'importe le boitier pourvu qu'on ait le talent ! Et sur ce point, je n'ai aucun doute en ce qui te concerne. Il ne te reste plus qu'à apprivoiser l'outil !!  ;)

Bises
Alain
Regards du bout du monde

ligriv

Mettre le moins cher dans le boitier , et acheter une bonne optique.....
And Also The Trees

Gér@rd

Citation de: ligriv le Octobre 02, 2011, 10:44:32"Mettre le moins cher dans le boitier , et acheter une bonne optique....."

J'ai jamais été vraiment partisan de cette optique (si je puis dire  :D). Bien sûr qu'il ne faut pas utiliser une mauvaise optique, mais ce n'est pas du tout l'optique seule qui fait l'intérêt d'une photo. On fera à mon sens des photos bien plus intéressantes avec un boîtier très ergonomique (qui se fait oublier en "fusionnant" avec son utilisateur) en l'associant à une optique "bonne sans plus" qu'avec une optique superlative associée à un boîtier trop "entrée de gamme" qui ne se fera pas oublier par ses limitations (par ex. pour son viseur étriqué). L'idéal restant evidemment la super optique et le super boîtier (mais faut le budget  >:().

Là, le choix du D90 avec le 18-105 me semble parfaitement équilibré.

ligriv

Citation de: ligriv le Octobre 02, 2011, 10:44:32
Mettre le moins cher dans le boitier , et acheter une bonne optique.....

souvent les gens achete un boitier plutot qu une optique

a titre d exemple , j ai encore mes objectifs de 1987(50mm AF et 70-210 ED), par contre coté boitier j en suis au 6eme ...
Un BON objectif reste , pour les boitier c est pire depuis que l electronique s est immiscé , les progrés sont constant, et cela vaut le coup de changer regulierement:donc aller au moins cher "raisonnablement"

un eos 1000d est bcp plus perfiormand qu un 350d, un d70 est a la ramasse face au d3100 , le pentax KR ecrase l ist Ds...ect , je me limite au bas de gamme , mais c est pareil en milieu et haut de gamme

j ai mis une fois 1000 euros dans un boitier , et finalement , cela ne vaut pas le coup de mettre aussi cher.il vaut mieux mettre 300-500 euros de plus dans une bonne optique
And Also The Trees

Gér@rd

Citation de: ligriv le Octobre 03, 2011, 15:28:36"J'ai mis une fois 1000 euros dans un boitier , et finalement , cela ne vaut pas le coup de mettre aussi cher.il vaut mieux mettre 300-500 euros de plus dans une bonne optique"

Ce que je voulais dire c'est que ce serait une grosse erreur de faire l'impasse sur le boîtier en pensant que le résultat final ne ressort que de l'optique. Je crois que (independamment de toute question de prix), il faut d'abord trouver LE boîtier avec lequel on est parfaitement à l'unisson. Si on ne voit pas l'avantage d'un boîtier haut de gamme par rapport à un autre plus moyen, ben il ne faut pas l'acheter, c'est tout... Après ça s'il reste des sous pour investir plus dans des optiques encore meilleures, tant mieux.

Et pour le changement de boîtier (une fois qu'on est pleinement satisfait par un) suffit de résister et de ne changer que lorsque la somme des différents apports technologiques cumulés sur plusieurs années en vaut le coup à ses yeux (perso je suis passé dirctement du Pentax IstDs au K5...). Une fois qu'on a trouvé un vrai bon boîtier, pas la peine de suivre la mode et d'en changer tous les 2 ans (en voiture non plus d'ailleurs je change peu...).

ligriv

ce que je voulais dire gér[at]rd c est qu il suffit d attendre 1 an , 1 an et demi pour qu un appareil baisse....quand ont a un budget limité, il vaut mieux prendre une bonne optique plutot que le dernier boitier

c est ce qu a fait l auteur de ce fil en prenant un D90 plutöt qu un D7000.

et en objectif l achat d occasion est valable.(hos usm/sdm/hsm....)

(mon 21mm limited et le recemment aquis fa 35mmf/2 , achete d occase , etat proche du neuf)
And Also The Trees