Acheter un DP2 ?

Démarré par Yadutaf, Octobre 06, 2011, 13:04:32

« précédent - suivant »

Yadutaf

Le DP2s est arrivé. Croyez-vous que, en refermant le sac, ils feront des petits ?
Thierry

clo2

Citation de: Yadutaf le Octobre 10, 2011, 15:28:17
Le DP2s est arrivé. Croyez-vous que, en refermant le sac, ils feront des petits ?

Si tel est le cas, tu m'en mets un de côté !  ;)
Je t'ai à l'œil !

Etienne74

les fotos au lx5 sont autorisé ici ;)
rien que de la lumière ;)

Yadutaf

Citation de: Etienne74 le Octobre 10, 2011, 19:20:13
les fotos au lx5 sont autorisé ici ;)
J'essaierai bien de les faire s'autoportraitiser mais ça demande de la mise en oeuvre ! :D
Thierry

clo2

Citation de: Yadutaf le Octobre 10, 2011, 19:23:42
J'essaierai bien de les faire s'autoportraitiser mais ça demande de la mise en oeuvre ! :D
Attention à la censure !
Je t'ai à l'œil !

Hulyss

Etienne74

achète le dp1x :)

mais j'suis pas objectif ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,104612.msg2612886.html#msg2612886
la vrai question c'est :  es tu  un poil  grand angle  mais parfois  pester que tu manques de champs avec ton 35   choisi le 28 mm / dp1

si t'es du genre plus serré ... dp2
pour la distorsion les 2 sont atteint mais Lightroom récupère ça plutôt bien

Yadutaf

Etant donné ma trop courte expérience avec ces appareils (18 jours avec le DP1 et 8 avec le DP2), j'ai quelques scrupules à te répondre.  J'ai quand même déjà une petite idée : le DP2 me semble plus polyvalent. Si je devais n'en avoir qu'un, se serait sans doute celui-ci.
Thierry

NewInTown

Citation de: iBlossom le Octobre 18, 2011, 23:10:46

Je vais m'en prendre un, pour les photos de rue et un peu de paysages avec archi.

(...)

- L'ouverture du DP2 est de 2.8 ce qui n'est pas négligeable vu le traîtement des "hauts" Iso. Du coup le DP2 est plus intéressant.

Dans ces domaines là, ce n'est pas la pleine ouverture qui est determinante ;)
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

Beurk

Citation de: iBlossom le Octobre 18, 2011, 23:10:46
Bonjour,
j'ai une question à poser aux possesseurs des DP))

Je vais m'en prendre un, pour les photos de rue et un peu de paysages avec archi.

Alors j'ai deux questions:

- Ma focale préférée est 35 que j'utilise dans tous les cas, même portraits et studio. Le 2 est 41 de focales, le 1 est 28. DP1 donc est à préférer dans ce cas pour les cas de photos citées. Ya t il bcp de distorsion en cette version?

- L'ouverture du DP2 est de 2.8 ce qui n'est pas négligeable vu le traîtement des "hauts" Iso. Du coup le DP2 est plus intéressant.

Donc, lequel choisir si je ne dois avoir qu'un seul?

Merci  :)

j'ai un DP1s.
j'ai aussi un 5d2 et un 35L qui est ma focale préférée. Pour ne pas se trimballer tout le temps avec une optique lourde/chère, j'ai aussi un ultron 40mm f2 qui remplace le 35L.
Je me sens très à l'aise avec ce 40mm.

Donc, selon moi, un DP2 sera parfait.
Et puis entre nous, f/4 c'est frustrant.

Etienne74

dans le désordre :)

oui l'ouverture à 2.8 est un plus

mais le cachet que donne  l'angle 28mm type bien les images ( on aime ou pas :) ) Voir les photos de Raymond D

l

Yadutaf

Citation de: Etienne74 le Octobre 19, 2011, 13:24:59
dans le désordre :)
...
mais le cachet que donne  l'angle 28mm type bien les images ( on aime ou pas :) ) Voir les photos de Raymond D
...

Pas si sûr qu'il ai travaillé régulièrement avec un angle aussi ouvert. Nous en discutons avec YannM et Clo2 sur le fil du LX5. On pense plus à une focale égale ou supérieure à l'équivalent 35 mm, personnellement on penche pour le 40 mm pour son travail "Errance" dont il est question sur ledit fil.

De source "sûre", on "sait" que, en Leica M, il aurait possédé un 35 et un 50 mm.

Par contre, et sur ce point on en est sûr car il y a des archives quelque part, pour ses travaux réalisés pour l'Observatoire photographique du paysage dans les années 90, il travaillait beaucoup (je n'ai pas dire toujours) avec une chambre 20x25" et un objectif de 240 mm (soit un 40 mm eq. 24x36 si mes calculs sont bons).
Thierry

Etienne74

il est trop fort ce Raymond ...nous faire croire qu'il bosse au28 mm :)
son boulot qui m'a le plus marqué  c'est  la France

http://www.youtube.com/watch?v=uSx-W7KBLS0

http://www.emob.fr/dotclear/la-france-de-raymond-depardon-2915

mais impossible de trouver les exifs de  ses plans films :)

Yadutaf

Thierry

mtaillan

Allez Zou. Mon Dp1 s'ennuie tout seul.
J'ai donc pris à l'instant le derier DP2S de la petite boutique photo.
Youpi.
Fanclub sigma

Seb03

Citation de: Etienne74 le Octobre 06, 2011, 23:41:41
ba, il est protégé en permanence par le tube + filtre  :)

Bonsoir, afin de protéger le DP2s de la poussière, vous conseillez quoi comme tube et filtre?

Etienne74

j'en ai pas testé 50....
mais il existe un modèle qui accepte les filtres 52mm
c'est celui que j'ai retenu  ( au passage ce vendeur est tres serieux )

http://cgi.ebay.fr/Filter-Vorsatzadapter-52mm-fur-Sigma-DP-1-und-DP-2-/250734270525?pt=DE_Foto_Camcorder_Objetivanschl%C3%BCsse_Adapter&hash=item3a60ed583d

sinon un chinois en 46 mm
http://cgi.ebay.fr/Lens-Hood-Adaptor-filter-mount-for-Sigma-DP2-DP2S-HA-21-/170711252027?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item27bf2efc3b

Citation de: mtaillan le Novembre 08, 2011, 18:48:06
Allez Zou. Mon Dp1 s'ennuie tout seul.
J'ai donc pris à l'instant le derier DP2S de la petite boutique photo.
Youpi.

sont trop fort chez Sigma... réussir à nous vendre 2 boitiers ;)

Seb03

Super, en 52 mm, je vais pouvoir utiliser mes Bonnettes et mon GA  :).. Bon allez commandé. Il se monte en lieu et place du cache d'objectif d'origine, en le clipsant?

Et le filtre? un conseil.. (promis dernière question pour ce soir... Demain je demande pour un étui  :P)

Seb03

Cool merci !

Pour le tube en 52 mm, il est compatible DP1/DP2 (j'espère que c'est le cas  :)), par contre celui en 46mm est différent si c'est pour DP1 (HA11) ou DP2 (HA21), cela en raison du 28mm ou 41mm  ???

Arf 1.76 euro, je ne vais quand même pas dépenser si peu  8)

Etienne74

l'avantage des filtres à 2€ c'est que tu les changes des qu'ils sont sales ;)

le porte filtre allemand est compatible dp1/dp2

Seb03

Bon ça y est je suis au top  :), j'ai quand même pris celui à moins de 2 Euros  :)

C'est cool, tout mes accessoires du XZ-1 sont maintenant compatibles DP2s.. Il me manque plus qu'à trouver un bouchon en 52mm pour mettre sur le filtre. Milles merci !

Yadutaf

Je suis plus partisan du pare-soleil pour assurer la protection des mes lentilles frontales, En plus, ça fait pare-choc et parapluie ! En fait je n'utilise le filtre UV que dans des atmosphères particulièrement agressives ou poussiéreuses (usines, bateaux ...).

j'ai fait le choix des tubes d'origine avec les pare-soleil adaptés. Cela me permet d'avoir les deux boîtiers dans le sac avec leur pare-soleil montés.
Je vais surement acheter un polarisant en 46 mm plutôt qu'un adaptateur 46/52.
Thierry

Etienne74

Yadutaf Merci,

j'avais oublié le parasoleil  dont je suis aussi un inconditionnel :)

pour le dp2  il y a des modèles " glamour " style X100   8)

http://cgi.ebay.fr/52mm-Classic-Outlook-Metal-Lens-Hood-Screw-in-Type--/150628177882?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item23122397da

pour le dp1  j'ai opté pour un simplemodèle nikon hn-3

mtaillan

Ah Zut... erreur de stock. Il n'y a plus de DP2S.
Mon Dp1 n'aura pas de petit frère. :(
Fanclub sigma