Salon/Ricoh/Pentax

Démarré par Gér@rd, Octobre 06, 2011, 18:13:49

« précédent - suivant »

Gér@rd

Je suis passé ce matin au salon de la photo. J'ai pas pu y rester longtemps mais je pense y retourner Dimanche (j'ai eu des places gratuites  ;D).

A première vue, comme prévu, pas de nouveautés inattendues, pas de scoop. Le stand Pentax est très bien fichu et (il me semble) plus grand que l'année dernière. On peut prendre des Q en main et les manipuler, et c'est vrai que ça surprend vraiment ! C'est en voyant réellement la taille de l'appareil et de ses objectifs qu'on comprend mieux que Pentax a vraiment visé le même créneau et le même public que jadis avec son Pentax auto 110.

Pour le reste de chez Pentax, pas grand chose à dire. C'est bien présenté et la gamme d'objectif est claire (sauf le 18-135 que je n'ai pas vu sous vitrine, mais juste sur un K5 de demo).

Côté Ricoh, je verrai la prochaine fois, car j'ai vu juste un tout petit stand de trois fois rien (avec un démonstrateur, une table et un parasol). Il y a peut-être un autre stand (mais j'ai pas eu le temps de chercher).

Aria

Merci pour le retour !
Peut-on tester qques Limited sur le stand ?

oliver939

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 06, 2011, 18:13:49
On peut prendre des Q en main et les manipuler, et c'est vrai que ça surprend vraiment !

c'est bien de commencer un jour

jfbl74

Bien !! Oliver !! Bien ..... Enfin un homme d'esprit !!!! :D

ligriv

il y avais pas un teaser Pentax pour le salon normalement?
And Also The Trees

Lautla

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 06, 2011, 18:13:49
On peut prendre des Q en main et les manipuler, et c'est vrai que ça surprend vraiment !
Inattendu, d'habitude on peut juste prendre des photos

J'ai hésité à mettre Clover mais ...  ;D

clover

norelo

Moi aussi j'ai demandé à Pentax si je pouvais jouer avec son petit Q .

Le gars m'a dit oui, alors je lui ai démonté le Q

Mais n'ayant plus d'objectif je n'ai pas pu faire de photo de Q.
Sinon, c'est vrai que ce petit cul est mignon et qu'il est plus agréable dans la main que le missile V-1 de Ni-kon, trop gros et à l'ergonomie totalement incompréhensible.

::) Norelo, à l'envers ?

remym

on  pousse  beaucoup  sur la  nouveauté Q  .
Normal  , car  certainement  le flou  aussi pour les gens du  stand  ,   pas de nouveauté reflex attendue  ( dixit: " le K5  était très en avance l'année dernière  ,  donc  on a le temps !!" )
on  peut  tester  les  objectifs   

Gér@rd

Plus sérieusement, je ne crois pas que la nouveauté "Pentax Q" soit si anodine que ça. Qu'il n'y ait pas de teaser "nouveauté reflex", ça paraît normal. Le K5 est très récent et excellent. Et, sans pour autant s'endormir sur ses lauriers, Pentax n'a aucun intérêt à faire miroiter dès maintenant un K6 et plomber les ventes du K5...

Pour le petit "Pentax Q" (autant que j'ai pu en juger en 10 minutes de temps) il avait l'air d'attirer les curieux et ça me semble très justifié maintenant que j'ai pu faire joujou avec ! Et une fois de plus, je le trouve très intéressant et ludique (exactement comme le Pentax auto 110 à son époque). Il n'y a que les prix annoncés qui soient complétement "décalés" (2 fois trop cher amah, une paille  >:(), mais ça ne m'étonnerait pas que Pentax/Ricoh recentre ça un jour ou l'autre...).

Par contre, ce qui me semble bizarre c'est que je n'ai rien vu concernant Ricoh (j'avais pas le temps et j'ai pas pu poser de question il y avait du monde).

gau

Déçu qu'il n'y ait pas au moins une petite nouveauté reflex à se mettre sous la dent ... (je ne parle pas de boitier(s) mais d'objectif(s) ou accessoire(s)). Et donc au final le teaser est tombé à l'eau ? Bizarre ...

Rori

Je n'ai vraiment rien contre le Q  :) mais en l'absence de nouveauté ds la gamme réflex je ne sais pas si j'irai faire mon petit tour traditionnel cette année ...

K20D

C'est vrai que ce petit Q est mignon tout plein, mais ça surface érogène est vraiment trop réduite pour en faire une bombe sexuelle.
Un k5 en revanche n'a pas besoin que beaucoup de photons le caressent pour shooter.

Même s'il est un peut tôt pour renouveler les réflexes de la marque, ils auraient pu nous sortir un extender 1.4 par exemple.

bendder

Y a til le GRD IV sur le salon ?

romain45

Quelqu'un saurait me dire si le prix salon du K-5 est particulièrement intéressant ?

K20D

L'évolution des prix du k5 jusqu'à son remplacement risque être pas mal lié à l'évolution des capteurs.
Si rien de mieux ne sort pour équiper son successeur sa côte risque rester élevée y compris quand il ne sera plus distribué.
Par rapport au K5 les améliorations possibles sont limités vu que le boîtier est déjà à un sacré niveau, seul un nouveau capteur pourrait vraiment bouleverser la donne.

Ce n'est pas le capteur à 24Mpx du A77 qui va lui faire de l'ombre car non adapté à la plupart d'entre nous.
Quel est d'ailleurs l'intention de Sony avec ce modèle, veulent t'ils tâter le terrain pour voir si un APS 24Mpx pourrait remplacer commercialement un FF 24Mpx pour réduire les coûts de production de leur gamme ?
Ils ont annoncé un FF pour 2012 mais je ne serais pas étonné que cette gamme FF leur casse les pieds, le géant Sony fait plutôt habituellement dans la grande diffusion.
Par contre la rentabilité d'un FF ne se limite pas seulement à ses ventes, ça a aussi un impact en terme d'image, la marque fait plus pro.

Mistral75

2012 chez Sony = 24 Mpixels en APS-C et 36 Mpixels en 24x36. Idem chez Nikon et à peu près pareil chez Canon. Il faudra bien que Pentax suive.

(et reprenez les forums en 2005-2006 : à l'époque des 6 Mpixels ont disait des premiers 10 Mpixels ce qu'on dit aujourd'hui des 24 Mpixels).

Philgood60

J'en reviens et il est vrai que je ne m'attendais pas à autre chose que du buzz sur le Q!
Tout a été fait pour ce petit dernier...
Bon, on peut quasiment tout tester mais que nenni pour savoir quoi que ce soit sur le futur des produits Pentax!

Mais à partir d'hier, je ne fais plus partie de la famille Pentax et je suis au regret de vous dire que j'ai profité du salon pour switcher!

Ben quoi, il est permis de rêver, non?
:D ;D :D ;D
PS : Carton rouge pour Tamron, intéressé pour essayer un 60 ou un 90, il n'en avait pas en monture Pentax!  :-\

langagil

Rigole pas Phil; aux dernières 6 hours classic's de Spa (dont je ne résiste pas à mettre le lien CI-reportage http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,134519.0.html )  il y avait un photographe avec un Blad'!!! çà doit être fun pour les filés  ;D
LabelImage

tit60

Enfin Philgood aurait tu des gouts de luxe?  ;D
Je ne pourrai pas etre au salon,merci a tous pour les infos sur ce fil.

Philgood60

Pas des goûts de luxe, bon goût tout simplement mais le blad est trop kitch et too much pour moi!
Suis quand même passé sur le stand à la recherche d'info(s) mais je suis reparti bredouille...

K20D

Citation de: Mistral75 le Octobre 07, 2011, 15:04:32
(et reprenez les forums en 2005-2006 : à l'époque des 6 Mpixels ont disait des premiers 10 Mpixels ce qu'on dit aujourd'hui des 24 Mpixels).
Je te crois sans pb, mais 6 Mpx étaient limitatifs, alors que 14 ou 16 Mpx suffisent à la plupart d'entre nous.
Dans 5 ans il est possible que la taille des raws 24 Mpx ne dérange plus du fait des progrès du matériel informatique, mais actuellement beaucoup ne voient pas l'intérêt de se trimballer ce poids supplémentaire pour des Mpx dont il n'ont pas besoin.

Mistral75

Une information glanée au salon : la distribution de Ricoh et celle de Pentax resteront séparées pendant un an avant que tout soit regroupé.

sekijou

Citation de: Mistral75 le Octobre 07, 2011, 15:04:32
2012 chez Sony = 24 Mpixels en APS-C et 36 Mpixels en 24x36. Idem chez Nikon et à peu près pareil chez Canon. Il faudra bien que Pentax suive.

les canikonistes sont tous en ebulition d'une annonce de D800 ou 5D3 , mais pour l'instant il n'y a que des fakes et des ragots , quand a l'idée d'un FF36mpix ca ne fait pas du tout l'unanimité ( sauf chez les fabricants de cartes memoires et chez intel ) , si de tels apareils sortent , beaucoup disent se tourner vers des 1DS ou D3s qui vont decoter.

Mistral75

Mais oui mais oui. Et tous les Canonistes ont boudé l'EOS 5D MkII et ses 21 Mpixels et se sont jetés sur les 12 Mpixels du D700... ::)

Il y a 5 ans aussi, on disait que la sortie de capteurs APS-C 10 Mpixels était une idiotie, que les objectifs ne suivraient pas et que tout le monde préférerait rester sur du 6 Mpixels de peur d'exploser ses cartes SD / CF ainsi que la mémoire vive et le disque dur de son ordinateur.

De ce point de vue, l'histoire est un perpétuel recommencement.