quel boitier pro

Démarré par fab067, Octobre 06, 2011, 22:08:48

« précédent - suivant »

silver_dot

Citation de: erickb le Octobre 07, 2011, 22:28:25
en ce cas ça n'a plus de sens

C'est déjà bien que tu parviennes à réaliser que ce que tu dis n'a pas de sens.

My first EOS1DX, a bad trip.

thierry01150

Citation de: erickb le Octobre 07, 2011, 21:45:50
Pete Souza le photographe officiel de la maison blanche  utilise un 5D mark II ... et tout est dit
Et le Photographe de Panetta à un Nikon. Je crois, je n'ai pas vraiment fait attention. Tout est dit aussi? Par contre celui de Getty avait un Canon 1DIV
Franchement,....
J'ai un DsIII et je le trouve parfois limite, trop lent dans mon usage, le 5DII c'est la même chose en pire. Mais encore une fois, le rapport qualité prix n'est pas en faveur du Ds.
Et puis si tu es heureux avec ton appareil, 5DII ou III, IV,... C'est très bien. Parfois je pense aussi m'en acheter, pour la balade, ça me ferait gagner du poids. Mais ça ne mérite pas des réactions épidermique. Si le Pete Souza passe chez Pentax, tu fais la même chose?
Et puis ca c'est du DsIII http://europolitiquephoto.photoshelter.com/image/I0000sRCE1Xcc1Qk 7
Attila qui était à côté de moi avait un DsII http://attilavolgyi.photoshelter.com/image?&_bqG=1&_bqH=eJxzTPQP9HAzLvPK8i6LyvVPDal0DcuzzHH2rPK1MrIyNDAAYSDpGe8S7Gzrn5SYm6gGZsc7.rnYlgDZocGuQfGeLrahIHUhxnoh5VUu7il6kWrxjs4htsWpiUXJGQAyTx7J&GI_ID= La honte ?
Ca ne mérite vraiment pas une guerre de religion.

Je te mets la pièce jointe pour te montrer que ce ne sont pas des paroles en l'air.
May the Pasta be with you

thierry01150

Une que j'aime bien, au Ds: http://europolitiquephoto.photoshelter.com/image/I0000R9sALeX5cYc mais un 5DII aurait fait l'affaire. Facile. Il faut juste arriver à faire une mise au point à l'oeil, le sujet est assez statique.  ;)

JamesBond

Citation de: erickb le Octobre 08, 2011, 09:22:04
[…] le mot matériel pro hors contexte (comme l'utilise silver_dot)  n'a pas de sens […]

Ben ça dépend. Quand on considère l'objet socialement, cela n'en a pas, je suis d'accord
Mais d'un point de vue strictement "industriel", si l'on range sous l'étiquette "pro" une utilisation particulière et/ou des conditions d'utilisation particulières (usage intensif, environnement etc.) cela peut en avoir et rejaillir sur la qualité des composants internes et de leur "résistance", de l'assemblage et de la conception du tout.

Par exemple : mon voisin plombier dispose de perceuses et autres visseuses d'une célèbre marque (très onéreuse) jaune auprès desquelles mes exemplaires personnels en Bosch, qui me conviennent très bien, ne peuvent rivaliser. Tout y est différent : puissance et résistance des moteurs, qualité des mandrins, résistance à l'eau etc...

Je crois donc que le Captain n'évoquait pas l'objet sur une étiquette extérieure et commerciale, mais sur l'aspect des normes de construction induites. Et, de ce point de vue, un éclaté d'un 1D aux côtés d'une autre de 5D convainc de cette différence en cinq secondes.

Après cela, si ces critères de construction sont superflus pour l'usager, personne ne peut empêcher un photographe professionnel d'utiliser un matériel n'offrant pas ces "normes".
Ce choix, du point de vue de la récupération des coûts pour l'acquéreur et de la rentabilisation de son matériel est d'autant plus sensible aujourd'hui que Canon, avec son offre actuelle, semble creuser ce sillon pour beaucoup.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: erickb le Octobre 08, 2011, 10:37:16
[…] j'ai l'impression, et je dois pas etre le seul, qu'il attend avec son 5D le prochain 1Ds comme le boitier-messie de la profession et de la marque ...

...  jamais perdre de vue que ça sert a faire des photos  et que de ce point de vue le 1Ds sera en gros pareil  (ce qui n'est pas le cas d'un plus petit capteur)

Je suis entièrement d'accord avec vous, Erick.
Posséder un 5D mkII permet de faire de belles images, de très belles images. Et c'est l'essentiel.

Mais dans le cas du Captain, ce n'est pas suffisant. Bien qu'il n'ait fondamentalement pas "besoin" des normes qu'offrent la série 1 de chez Canon (à moins qu'il ne nous cache une acitivité photographique extrême en relation avec un emploi secret auprès des Renseignements Généraux), il en a tout simplement "envie" pour couronner une carrière dévouée au service des beaux objets dont il connaît le coeur.
Un peu comme un horloger ayant travaillé toute sa vie en atelier chez Breitling ne sera guère heureux de devoir se satisfaire d'une Omega.

C'est une affaire de coeur et cela ne se raisonne pas.  ;)

PS :
Ceci me rapelle une histoire:
Un rabbin naufragé, perdu au milieu de l'océan sur un morceau du navire ayant sombré, sentant ses forces décliner,  se met à prier l'Eternel avec fougue.
Un gros bateau approche au loin. Ayant aperçu le Rabbin, le commandant du navire lui communique au porte-voix les manoeuvres d'approches.
Le Rabbin rejette cette aide. « Laissez-moi prier en paix, leur dit-il ; L'Eternel me viendra en secours bientôt »
Le navire s'éloigne.
Un bateau de pêche, plus petit, passe et tente d'approcher le Rabbin. Même réponse du naufragé.
La mer se fait soudain plus menaçante ; la situation devient critique.
Un hélicoptère repère notre pauvre homme et, malgré les bourrasques violentes, parvient à faire descendre un filin près du Rabbin.
Celui-ci ne le saisit pas, préférant continuer à prier.
Le temps grossit et l'hélicoptère doit rebrousser chemin. Les vagues, devenues énormes, bientôt engloutissent le Rabbin.

Parvenu auprès du Créateur, le Rabbin sombre alors dans une colère noire, rappelant qu'il fut toute sa vie un serviteur fidèle ayant respecté tous les commandements de la Torah à la lettre, etc. ; tout cela pour que Celui auquel il avait consacré sa vie l'oublie au moment le plus crucial.

L'Eternel dit alors au Rabbin. « Je sais tout cela mon bon Isaac, je le sais... mais, je t'ai envoyé deux bateaux et un hélicoptère : que voulais-tu que je fasse de plus ? »

One way

ce que j'aimerais c'est un 1Ds sans grip intégré

+1 et j'applaudis à deux mains.
Mais ce n'est pas ce que tout le monde appel déjà le 5DIII soit le 5D avec l'AF minimum du 7D.
"Tu veux ma photo!!?"

thierry01150

ce que je voulais dire juste c'est : peu importe !
Je trouve aussi.

Petit jeu pour calmer la guerre des Doudous, à votre avis, DsIII, DsII, 5DII, Film,...? http://europolitiquephoto.photoshelter.com/image/I0000jm744KKo0qs 36

Oui, pour le jeu, les EXIFs ne sont pas visible  ;) Bonne chance à tous et bises aux autres.

pixydream

Pas de soucis avec le DS en milieu marin pour moi, y compris en extreme.
Finition, poids, ergonomie tactile, qualité des images (des raws) le DS enfonce tout ce qui existe chez Canon.
Pour rien au monde je passerai au 5D2..

pixydream

Pas mon avis Erick mais on s'en tape.. Tout ça est subjectif à ce niveau.
Ce qui compte c'est qu'on s'y retrouve avec son matos...

thierry01150

Oui, des Calaisiens, mais pas de souches. Je crois même qu'ils ont traversé la manche depuis. Mais je n'ai plus de nouvelles.

Pas facile hein!

pixydream

Citation de: erickb le Octobre 08, 2011, 17:10:55
j'ai eu les 2 boitiers  je vois pas la difference sur des sujets identiques
mais bon comme tu dis le principal c'est d'aimer son matos et surtout de faire des photos

Certaines de mes photos les plus connues ont été faites au 350D que je continue de trouver excellent, mon second boitier est un 30D que je trouve inferieur au 350 (plus mou, moins bon en dynamique)... Alors oui, ce qui compte surtout c'est d'arriver à faire ce qu'on cherche avec nos outils... Le reste...

thierry01150

4/3, sans doute le hasard?
Lightroom (et le scan si c'est du film) est passé par là.

??? La tension monte avant le verdict (demain?), mais peux se mouillent.

thierry01150

Si je répond, je donne beaucoup d'infos.
Donc je confirme, beaucoup de mes photos sont recadrées en fonction du sujet. Ce qui n'aide pas pour ce concours où il n'y a rien à gagner.

thierry01150

canonbeber

Citation de: silver_dot le Octobre 07, 2011, 22:18:51
Il y a un monde en matière de qualité de construction entre un boîtier grand public (de l'entrée de gamme aux 5D et 7D compris) et les 1D et 1Ds justifiant la différence de prix.
Est ce que tu ne confonds pas boitier avec une construction haute de gamme et boitier avec une construction bas de gamme ?
Ce qui pour moi n'est pas la même chose que pro ou pas pro ?

TomZeCat

Il m'étonnerait que lui confonde si tu veux mon avis.
Haut de gamme ou bas de gamme, un photographe lui importe peu, son matériel doit etre fiable en tout temps a forte sollicitation aussi.
Maintenant malgré sa conception légère qu'en apparence, un simple 30D, car je peux en témoigner, peut en baver et résister a beaucoup d'intempéries même si je n'ai pas shooté 300 photos par jours (plutôt 1000 par week-end).
Chacun comprendra qu'on préfère un FF conçu plus léger qu'un FF construit comme un tank a cause du prix d'eux fois moindre.

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Octobre 09, 2011, 09:32:30
[...] Chacun comprendra qu'on préfère un FF conçu plus léger qu'un FF construit comme un tank à cause du prix d'eux fois moindre.

Et du poids, mon ami, et du poids. Ce peut être un critère tranchant.  ;)

grimi

Bonjour,oui j'en sais quelque chose du poids de mes 1ds et 1ds2,ils sont au fond du placard depuis que j'ai fait l'acquisition (doccasion) d'un 5d(1).

silver_dot

Citation de: TomZeCat le Octobre 09, 2011, 09:32:30
Chacun comprendra qu'on préfère un FF conçu plus léger qu'un FF construit comme un tank a cause du prix deux fois moindre.

Largement trois fois moindre. ;D

silver_dot

Citation de: grimi le Octobre 09, 2011, 14:31:49
Bonjour,oui j'en sais quelque chose du poids de mes 1ds et 1ds2,ils sont au fond du placard depuis que j'ai fait l'acquisition (doccasion) d'un 5d(1).

Il y a bien moins lourd, un EOS 1100D et deux ou trois objectifs EFS,  et on 5D1 est mûr lui aussi pour le placard. ;D ;D

Corazon

Citation de: grimi le Octobre 09, 2011, 14:31:49
Tu es sérieux ?  Le 5D1 est un superbe boîtier, mais le 1DS II est tout de même d'une autre trempe !  Le 1Ds II reste pour moi le boîtier FF avec les plus beaux fichiers !

Amitiés
Martin

pixydream

Pour moi le poids du DS joue en sa faveur. Poids et équilibre font la difference en lumières difficiles sans tripod...

JamesBond

Citation de: pixydream le Octobre 09, 2011, 15:23:18
Pour moi le poids du DS joue en sa faveur. Poids et équilibre font la difference en lumières difficiles sans tripod...

C'est juste. Et ce facteur d'équilibre/centre de gravité est aussi largement la raison pour laquelle beaucoup d'utilisateurs équipés de xxD ou 5/7D les munissent d'une poignée-grip.
La différence est immédiatement perceptible, notamment avec des "petites longues focales" sans IS...

Mais, l'âge venant et la résitance musculaire d'effritant, on doit parfois pour des sorties de huit ou neuf heures choisir entre un sherpa ou du plus "cheap".  :D ;)

JamesBond

Citation de: erickb le Octobre 15, 2011, 19:09:42
sur trepied 99 fois sur 100  la notion poids equilibre perd son sens [...]

Pas tout-à-fait. C'est la raison pour laquelle il faudra fixer l'ensemble sur le collier de l'objectif et non sur la vis de semelle du boîtier.
Toujours le centre de gravité au secours des contraintes mécaniques.

Citation de: erickb le Octobre 15, 2011, 19:09:42
[...] en faveur du faible poids

Ou d'un gros pied avec sacs de lest.  :D ;)

JamesBond

Citation de: erickb le Octobre 15, 2011, 19:51:39
les L lourds et chers ont des colliers de pied que ce soit sur 5D ou 1D sur trepied c'est pareil

Oui M'sieur.

Tiens, en parlant de cher, le tarif pour le nouveau 400 f/2.8 est très... lourd : 10409 €. Ouch !