Quel Mac choisir ? (swicth en vu de retouche photo)

Démarré par Niccolas, Octobre 06, 2011, 23:06:50

« précédent - suivant »

Niccolas

Je reviens de l'Apple store et de la Fnac et j'en ai profité pour questionner au sujet de mon dilemme sur le choix de mon futur ordinateur !!

Après avoir tester de manière un peu plus approfondie MBA et MBP, ma femme préfère la légèreté et l'absence de vitre du MBA néanmoins aussi bien à la Fnac qu'à l'Apple Store, il nous a été confirmé ce que tu disais Anc à savoir => les anciens processeurs des MBA sont nettement moins performants que les nouveaux processeur i5 ...

Par contre j'ai eu 2 discours différents sur l'utilisation :
- le conseiller Fnac me conseille sans hésiter le MBP justifiant le fait que le MBA sera trop juste pour une utilisation fixe quelque soit la configuration.
- celui de l'Apple store au contraire pense qu'un MBA 11" (core i5 1,6, 4Go Ram, 128SSD) à 1050€ pourra se débrouiller tout aussi bien qu'un MBP 13" (Core i5 2,3, 4Go, 320Go) à 1150€ => la différence entre les 2 core i5 restera minime au vu de mon utilisation.
qu'en penser ? surtout que le budget se trouverait pulvérisé pour le coup ...

Après il est vrai que c'est un peu bête de débourser 800€ pour un ordi similaire à celui que j'ai déjà (je ne dirais pas aussi lent car je le trouve suffisamment rapide déjà).

Niccolas

je viens de faire quelques recherches et tests de performance de mon PC actuel et des divers MBP et MBA ... effectivement les MBA C2D sont à peine meilleurs que mon PC actuel, par contre les versions récentes sont 2 fois plus performantes (mais légèrement moins que les MBP)

de fait, vu que le MBA est malgré tout plus léger, que 11.6" nous suffirait en déplacement pour ce qu'on aura à faire, il m'a semblé moins chauffer qu'un MBP et qu'en terme de budget il reste moins cher qu'un MBP avec SSD, serait-il une solution pérenne pour un usage fixe et nomade ?
ou le MBP reste vraiment LA solution !!

Anc

Le mbp reste à mon sens la solution la plus versatile. C'est un peu plus confortable qu'un MBA et un peu plus puissant. Apres, ça te coute plus cher et c'est moins transportable. C'est à toi de voir si la différence de poids est rédhibitoire ou non.
C'est vrai qu'un MBA 11", ça se glisse dans n'importe quel sac.
Autre inconvénient du MBA, c'est l'absence de lecteur DVD.

Niccolas

Citation de: Anc le Octobre 08, 2011, 19:00:41
Le mbp reste à mon sens la solution la plus versatile. C'est un peu plus confortable qu'un MBA et un peu plus puissant. Apres, ça te coute plus cher et c'est moins transportable. C'est à toi de voir si la différence de poids est rédhibitoire ou non.
C'est vrai qu'un MBA 11", ça se glisse dans n'importe quel sac.
Autre inconvénient du MBA, c'est l'absence de lecteur DVD.

merci.

l'absence de lecteur DVD ne me dérange pas, car je possède un graveur externe donc en utilisation bureautique, aucun souci !!
l'avantage comme tu le dis c'est qu'il peut se glisser dans n'importe quel sac, le MBP 13" aussi, mais reste un peu plus lourd !!

par contre, en regardant encore un peu, j'ai un peu l'impression de lire tout et n'importe quoi, comme quoi les versions C2D des MBA précédentes générations chauffaient moins que les Core i5, et la CG G320M serait plus performante que la HD3000 ... pipeau ??
je vais y perdre mon latin à force  ;)

Anc

Y'a pas que le poids, l'encombrement du MBA 11" est vraiment plus faible. Mais il faut s'accommoder d'un écran lui aussi réduit.
Concernant le dégagement de chaleur, les i5 chauffent plus que les c2d, mais ça reste raisonnable ( sachant qu'un mbp diffuse un peu mieux la chaleur et que, de toutes façons, la température est contrôlée dans ces machines, cad que le processeur est bridé automatiquement quand la température monte trop).
Pour ce qui est des cartes graphiques, les nouvelles sont effectivement légèrement moins performantes, mais tu ne verras jamais la différence si tu ne joues pas.

Zaphod

Perso je trouve la solution du mac mini plutôt pas mal.
Certes ça n'est pas nomade, mais pour l'utilisation chez toi, avec un écran externe, etc... ça me semble plus adapté.
En plus, tu n'utilises pas la totalité ton budget.

Je dis ça en considérant que ton critère principal est d'avoir un ordinateur principal.
Je le trouve pas mal ce nouveau mac mini. En plus niveau connectique il est mieux loti que les portables.
(bien sur on peut mettre des hubs et autres... mais ça fait un bureau moins nickel)
Le macbookpro pourrait faire les deux, mais c'est plus cher, et c'est plus gros à trimballer tout le temps qu'un MBA ou qu'un netbook.

LSCC

Tu fais comment, en déplacement, avec le Mac mini, niveau écran ?
Tu t'impose en débranchant l'écran de l'ordi des gens qui t'accueillent ou en le connectant sur leur TV ?
;D ;D ;D
Car si tu dois enmener un écran en plus, ce n'est plus un gain de poids.
Plus la série d'adaptateur pour les écrans (vGA, etc.)
;)

Niccolas

c'est justement ce que j'allais répondre ... le hic du mac mini c'est l'écran, je me vois mal en trimballer un en permanence !!

pour l'instant, mes choix principaux seraient :
- MBA 11" précédente génération CD (1.4/1.6Ghz) => refurb ou occaz' (750-850€)
- MBA 11" Core i5 (1050€)
- MBP 13" précédente génération C2D => refurb ou occaz' (800-950€ sans SSD)
- MBP 13" Core i5 (1150€ sans SSD)

Anc

Tu devrais vraiment rayer la génération C2Duo de tes options. Le gain de performance sur la gamme i5/i7 est vraiment très important.
Après, je crois que c'est juste une histoire de choix :)

Zaphod

Citation de: LSCC le Octobre 09, 2011, 06:16:56
Tu fais comment, en déplacement, avec le Mac mini, niveau écran ?
Si c'est pour partir 3 jours, as-tu vraiment besoin d'un ordinateur en déplacement ?

Clairement le choix du mac mini, c'est de ne pas le trimballer.
Ca me semblait clair dans mon message. ("ça n'est pas nomade").

J'ai considéré que l'utilisation principale, c'était chez toi.
Quand tu pars en week end, combien de temps passes-tu sur ton ordinateur ?
Combien de temps as-tu vraiment de dispo pour trier tes photos, commencer les retouches etc...

Pour mon cas, c'est quasi 0, d'où ma proposition.
Ca ne m'empèche pas d'avoir un netbook... mais clairement si j'avais le choix entre :
1) un ordinateur principal mieux et pas d'ordinateur en vadrouille
2) un ordinateur principal un peu dessous, mais que je peux emporter

Je choisis sans hésiter l'option 1.

Après faut juste savoir quelles sont les priorités.
Si la priorité, c'est de traiter les photos en déplacement, alors c'est sur il ne faut pas partir sur un mac mini.
Mais en lisant le premier post, ça n'est pas comme ça que j'avais compris la question.

Maintenant c'est juste mon avis perso...

Niccolas

Citation de: Zaphod le Octobre 09, 2011, 12:01:49
Si c'est pour partir 3 jours, as-tu vraiment besoin d'un ordinateur en déplacement ?

J'ai considéré que l'utilisation principale, c'était chez toi.
Quand tu pars en week end, combien de temps passes-tu sur ton ordinateur ?
Combien de temps as-tu vraiment de dispo pour trier tes photos, commencer les retouches etc...

Pour mon cas, c'est quasi 0, d'où ma proposition.
Ca ne m'empèche pas d'avoir un netbook... mais clairement si j'avais le choix entre :
1) un ordinateur principal mieux et pas d'ordinateur en vadrouille
2) un ordinateur principal un peu dessous, mais que je peux emporter

Je choisis sans hésiter l'option 1.

Après faut juste savoir quelles sont les priorités.

En grande partie oui j'ai besoin d'un ordi en déplacement, après une journée de ballade photo, c'est facilement 1000 photos à trier (un videur de cartes c'est cher), me trimballer plusieurs cartes SD, ça me fatigue vite à la longue, et comme nous n'avons pas de smartphone (ni ma femme, ni moi), un portable permettrait de pouvoir tout faire : internet (pour vérifier les coins à découvrir lors de nos week-end), trier les photos.

J'aurais déjà un smartphone, je n'aurais pas opter pour la solution portable et j'aurais opter pour un Mac mini, mais le fait est que je n'ai pas l'intention de changer mon portable pour l'instant car il me convient parfaitement pour l'utilisation que j'en ai (téléphoner et envoyer/recevoir des sms c'est tout) ...

L'autre option pourrait être en effet :
- Mac mini pour la maison + netbook 11" pour les déplacements => mais quitte à tester Apple, autant ne pas mélanger Apple et Microsoft ... non  ???

Zaphod

Citation de: Niccolas le Octobre 09, 2011, 12:40:19
En grande partie oui j'ai besoin d'un ordi en déplacement, après une journée de ballade photo, c'est facilement 1000 photos à trier (un videur de cartes c'est cher), me trimballer plusieurs cartes SD, ça me fatigue vite à la longue, et comme nous n'avons pas de smartphone (ni ma femme, ni moi), un portable permettrait de pouvoir tout faire : internet (pour vérifier les coins à découvrir lors de nos week-end), trier les photos.

Moi je dis ça parce que le soir après une journée de balade photo, je n'ai jamais le temps de trier quoi ce soit.
J'ai le temps de vider les cartes... c'est tout. Généralement il y a mieux à faire que d'être devant son écran...
Ca n'est d'ailleurs pas forcément le meilleur moment pour trier, car mieux vaut souvent être au calme, avec un meilleur écran, et un peu de recul.

Ne pas oublier non plus que le macbook air premier prix a une place disque très faible, et perso ne pourrait pas me servir de videur de cartes...

claude01

Citation de: Lesfilmu le Octobre 09, 2011, 21:12:45
Ancien MBA : oublie. Trop cher, trop limité en proc, disque classique (lent) et surtout, autonomie vraiment faible.
Rectificatif, votre honneur:
MBA 11" 2010: proc C2D 1.4/1.6 Ghz, SSD 64/128 Gb, RAM 2/4 Gb, autonomie jusqu'à 6h.
Je parle en connaissance de cause, c'est ce que j'ai. Et je peux utiliser LR sans problème en tant qu'amateur.

Niccolas

Citation de: Lesfilmu le Octobre 09, 2011, 21:10:43
Vu ce que tu nous dit, c'est l'option que je privilégierais aussi ;)

le MBA est limité vs les ordinateurs plus costauds, mais vs le tien, c'est une bombe atomique, et en terme de portablité et d'écran, c'est excellent.

Pour le stockage, au prix/volume des DD externes aujourd'hui, si tu as vraiment besoin de place, çà prendra 200grs dans le sac... sinon, ICloud est bientôt lancé en France...

en effet, d'où mon penchant certain pour le MBA qui bénéficie d'atouts non négligeables : légèreté, écran avec grande définition sans vitre, disque SSD.
après comme tu le précises, un MBA 11" (2011) est une vraie bombe comparé à mon pc actuel, mais si j'opte pour un Mac mini + MBA, peut-être que la version 2010 du MBA suffirait en utilisation nomade ?
après un MBA 1.4Ghz, SSD 64Go, 2Go Ram revient 750€ => mais sera-t-il suffisant pour mon utilisation ?

CitationSi ton écran externe te convient, le mac mini est aussi un excellent compromis. On trouve des PC équivalents moins chers, mais sans macOS et gigantesques. Quand tu auras vu dans un apple store la taille d'un mac mini, tu vas repartir avec, dans la poche de la veste...

Si aujourd'hui j'étais dans ton cas, en tout cas, c'est ce que je ferais ;)

En regardant de plus près, si je devais refaire un PC, je m'en sortirais pour 400€ (sans OS, avec possibilité de mettre Linux, mais ça ne m'inspire pas plus que ça de mettre les mains dans le cambouis) ou 500€ avec OS win 7 ...
Certes ça fait quand même 250-350€ de moins qu'un Mac mini de base + ajout SSD + ajout Ram

C'est bien dommage qu'on ne puisse installer macOS sur une tour ...

J'ai pu voir le Mac mini, en effet, il a pour lui l'avantage de la taille, même si mon boitier est un mini tour discret ...

Niccolas

Citation de: claude01 le Octobre 09, 2011, 23:24:46
Rectificatif, votre honneur:
MBA 11" 2010: proc C2D 1.4/1.6 Ghz, SSD 64/128 Gb, RAM 2/4 Gb, autonomie jusqu'à 6h.
Je parle en connaissance de cause, c'est ce que j'ai. Et je peux utiliser LR sans problème en tant qu'amateur.

ah c'est intéressant ça, tu as quelle version : 1.4 ou 1.6ghz ? avec 2 ou 4 Go de Ram ?
de toutes façons j'utilise plus régulièrement DPP que LR (que je découvre depuis peu il faut dire)

claude01

Citation de: Niccolas le Octobre 09, 2011, 23:29:46
ah c'est intéressant ça, tu as quelle version : 1.4 ou 1.6ghz ? avec 2 ou 4 Go de Ram ?
La version "max" (1.6ghz, 128 Gb, 4Gb). Mais si tu ne travaille que quelques photos à la fois, le 1.4 ghz/2Gb suffisent amplement.
D'autant que je suis sous Snow Leopard, apparemment moins gourmand en ressources mémoire que Lion.

Anc

Citation de: claude01 le Octobre 09, 2011, 23:36:07
La version "max" (1.6ghz, 128 Gb, 4Gb). Mais si tu ne travaille que quelques photos à la fois, le 1.4 ghz/2Gb suffisent amplement.
D'autant que je suis sous Snow Leopard, apparemment moins gourmand en ressources mémoire que Lion.

Mouais. Il doit vraiment pas falloir trop en demander quand même.
Ca me parait vraiment dommage d'acheter une machine aussi dépassée aujourd'hui.

Niccolas

Citation de: Anc le Octobre 09, 2011, 23:41:51
Mouais. Il doit vraiment pas falloir trop en demander quand même.

ça aurait été dans l'optique d'avoir 2 ordis :
le Mac mini serait boosté pour la maison et le MBA serait juste en appoint à la maison et surtout lors des déplacements ou les travaux photos seraient limité de toutes façons ...

mais c'est peut-être une idiotie et un MBA dernière génération ou MBP suffirait ... même si l'autre avantage que je vois est le fait de bénéficier de 2 ordis à la maison !!

claude01

Citation de: Anc le Octobre 09, 2011, 23:41:51
Je répondais juste à sa question. Maintenant, pour ce qu'il veut en faire, un MBA 11" 2011 peut suffire à tous ses besoins, et sera plus pérenne que la version 2010, je te l'accorde.

Niccolas

Citation de: Lesfilmu le Octobre 10, 2011, 07:56:54
Aussi longtemps que tu feras ce type de comparaison* tu ne passeras pas au mac, quel que soit le modèle.

Si on va par là un MBA c'est 2x le prix d'un netPC haut de gamme, donc aucun intéret non plus.

Quand un PC est du niveau qualitatif GLOBAL d'un mac (composants, ergonomie, poids/volume, écran, CONSTRUCTION/CONCEPTION), bin en gros c'est quasiment le même prix.

Compare, par exemple, un MBA avec un Sony Vaio série z et disque ssd. Tu verras que pour presque 2x plus lourd, le Vaio coute plus cher, est à peine mieux doté côté ssd et moins bien construit (bien que les Vaio soient parmi les mieux finis côté PC). Son seul intéret, cher à Zaphod ;), c'est l'écran mat.

Et je ne parle pas du sav... Un exemple ? Mon MBP est tombé (trace de choc visible). Petit à petit l'écran s'est désolidarisé. Je suis allé en Apple Store pour le rendre en sav. Sans cacher la cause de casse, et bien qu'il ait 2 ans, ils me l'ont pris en garantie. Gratos, vs un devis de 430€ normalement. Bon, le sav Vaio, pour l'avoir testé avec le netPC de ma femme, est excellent aussi, mais à distance, pas à 10mn en voiture de chez moi (j'ai la chance d'avoir 2 Apple Stores à moins d'1/4 d'heure).

*On ne compare pas une liste de composants avec un produit fini. un ordinateur, c'est un tout, pas seulement un proc et de la ram ;)

je vais me faire matraquer ... lol  ;D
plus sérieusement, je suis tout à fait conscient de ce que tu me dis, pour preuve, après avoir cherché ... en vain ... un portable qui corresponde à mes besoins, seuls les MBA/MBP répondent à ce que je cherche. Aucun NetPC, ou Portable n'arrive à faire aussi bien en terme de poids, d'ergonomie, de touchpad (rien que là-dessus, Apple est très loin devant), de composants (les MBA avec leur SSD sont particulièrement performants).
L'avance d'Apple est indéniable sur les portables.

Donc pour moi le choix du portable n'est plus un dilemme => ça sera soit un MBA, soit un MBP !!

Mais le fait est, en PC de bureau, ce n'est pas la même chose, je n'aurais pas d'écran externe, je partirais sans hésiter sur un iMac (et encore, je trouve l'écran plutôt moyen pour mon utilisation) donc il ne reste que le Mac mini si je souhaite combiner un ordi pour la maison et un MBA pour les déplacements.
Et là, je trouve le Mac mini très cher (surtout vu les (dés)-améliorations par rapport à l'ancienne version) ... comparé à une solution tour !!
Et les Mac Pro sont trop chers et inutile pour mon usage.

J'ai dévié vers l'achat de 2 ordis sur une suggestion de ma femme de pouvoir bénéficier de 2 supports à la maison  ...

d'où mon questionnement : MBA (l'ancien de base, de base se trouve à 750€, sinon le 1.6/4Go/128 est à 950€ sur le refurb en ce moment donc un peu désuet) + Mac mini
ou un seul ordi qui fasse l'utilisation principale et nomade (MBA dernière génération/MBP)

Anc

L'option double machine va aussi quasiment doubler ton budget.
Je vois deux cas de figure en fait :
- soit tu veux un ordi pour toi et un pour ta femme, et là il faut effectivement deux machines distinctes.
- soit tu veux deux machines pour un usage soit à domicile, soit nomade, et là je pense qu'un portable suffisamment polyvalent peut suffire. Il faut voir que gérer deux machines pour une même utilisation peut vite devenir assez pénible en terme de synchronisation.

lalootre

On mélange un peu tout à force. Soit tu définis un budget et tu prends la machine qui offre le meilleur compromis en restant de dedans, soit tu exploses le budget en prenant les machines qui te plaisent le plus. Soit tu restes tout Mac, soit tu prends du PC. A question différente, réponses différentes.
1- si tu n'es pas gêné par la connectique très restreinte du MBA, prends un MBA 2011 : il satisfera ton besoin de puissance et de mobilité tout en étant presque dans ton budget. Le MBP aussi, mais un poil plus gros/lourd, mais moins cher et plus performant.
2- si tu veux aussi une machine de bureau, alors prends un MBA 2010 à moindre coût et un mac mini. Mais tu es hors budget. Mais tu as deux machines. Mais celle qui est mobile est plus lente.
3- si tu n'es pas attaché à Mac OS (Lightroom tourne aussi bien sur PC que sous Mac), prends un PC portable CULV genre Acer X1810 ou 3830 (500 €) + un tour avec un gros quad core (500 €) aussi. C'est moche et sous Windows, mais plus performant, moins cher, évolutif, léger et suffisamment bien fini pour la plupart des gens.

La vie est une question de priorités ;)

Anc

Citation de: lalootre le Octobre 10, 2011, 14:58:38

C'est surtout qu'à un moment il faut faire des choix et qu'on peut pas les faire à sa place. :)
La solution parfaite existe pas !

Niccolas

Citation de: lalootre le Octobre 10, 2011, 14:58:38
On mélange un peu tout à force. Soit tu définis un budget et tu prends la machine qui offre le meilleur compromis en restant de dedans, soit tu exploses le budget en prenant les machines qui te plaisent le plus. Soit tu restes tout Mac, soit tu prends du PC. A question différente, réponses différentes.
1- si tu n'es pas gêné par la connectique très restreinte du MBA, prends un MBA 2011 : il satisfera ton besoin de puissance et de mobilité tout en étant presque dans ton budget. Le MBP aussi, mais un poil plus gros/lourd, mais moins cher et plus performant.
2- si tu veux aussi une machine de bureau, alors prends un MBA 2010 à moindre coût et un mac mini. Mais tu es hors budget. Mais tu as deux machines. Mais celle qui est mobile est plus lente.
3- si tu n'es pas attaché à Mac OS (Lightroom tourne aussi bien sur PC que sous Mac), prends un PC portable CULV genre Acer X1810 ou 3830 (500 €) + un tour avec un gros quad core (500 €) aussi. C'est moche et sous Windows, mais plus performant, moins cher, évolutif, léger et suffisamment bien fini pour la plupart des gens.

Mon budget en fait peut évoluer étant donné que mon anniversaire arrivant, l'idée d'un cadeau me permettant d'augmenter mon budget me parait intéressante d'où ces dernières options qui m'ont un peu sauté aux yeux !!

Le fait est que mon vieux tromblon va rendre l'âme et que je vais avoir la nécessité d'opter pour un nouvel OS quoi qu'il arrive, mon XP étant OEM donc bloqué sur ma machine actuel ... Mac OS est réellement bluffant comparé à Win 7 (et je ne me vois pas mettre 100€ pour l'acheter).

En ce qui concernant le portable, mon choix est fait, ça serait un MBA 11" (ma femme hésite encore un peu mais plus très longtemps je pense ;)). Le seul bémol qui fait hésiter ma moitié c'est l'absence de port ethernet, quand je lui ai dis que l'adaptateur n'était que 10/100, ça l'inquiète ... lol.
L'idée du portable CULV ne me plait pas : moche, touchpad excécrable, pas de Mac OS, écran médiocre => je préfère de loin avoir un portable mac à 750€ moins puissant mais plus classe, avec un écran de qualité et un touchpad précis et agréable.
Par contre lalootre tu précises que le MBP reste moins cher que le MBA => si tu as des pistes je suis preneur car pour le moment, il reste plus cher de ce que j'ai pu voir ...

Après il me faut aussi une machine de bureau pour la maison et là tout le monde ne semble pas parfaitement d'accord : MBA suffirait ... MBA + Mac mini ...
d'un côté le MBA serait dernière génération alors que dans l'autre cas, le Mac mini faisant l'essentiel à la maison, le MBA n'a pas besoin d'être une bête de course.
Côté PC, Mac OS est bluffant en terme de convivialité, d'ergonomie, rien qu'à voir le trackpad de chez Apple (quel plaisir pour les photos le fait de pouvoir l'utiliser à la place de la souris ou du clavier) => s'ils en avaient fait un pour PC, j'aurais opter pour un MBA + PC tour sous Linux.

C'est marrant car il y a tout juste 2 mois quand j'ai commencé à chercher, je ne cherchais pas de machine principale, juste un portable Mac en complément de ma machine de bureau ... le fait que mon PC actuel soit en fin de vie m'a du coup fait modifier mes priorités !!

Mais je suis conscient que la solution parfaite n'existe pas  :-\

Anc

Prends ce modele alors : http://store.apple.com/fr/configure/MC969F/A?select=select&product=MC969F%2FA&mco=MjMzOTU2Mzg

4go de RAM est le minimum syndical et 128go de disque plus confortable pour la photo.
Si tu peux le trouver sur le refurb, c'est encore mieux.
Et t'as pas besoin d'une autre machine.

:)