Club Nikon Pro

Démarré par É-B, Octobre 07, 2011, 13:40:35

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Ce qui est étonnant, c'est que Yann ne veuille pas comprendre que les prestations gratuites, cela n'existe dans aucune entreprise.

Les "avantages" au SAV, il faut bien que quelqu'un les paie.

Pour le moment, les coûts des avantages NPS ne sont pas payés par les utilisateurs (tous pro), mais par tous les acheteurs de matériel Nikon.

Ce sont dons les amateurs, et le grand public qui achète des Coolpix, qui paye les avantages NPS réservés aux pros.

C'est un fonctionnement atypique.

Il est aussi de moins en moins satisfaisant, ni le niveau de réactivité, ni le niveau de services rendus, ne correspondent aux demandes des plus gros clients.

Dans presque tous les autres métiers, les professionnels achètent du matériel plus robuste et plus cher, et payent de surcroît des contrats de maintenance très chers, à des tarifs variables selon les services qu'ils demandent.

Le SAV de Nikon commence à offrir plusieurs niveaux de service, sans doute à des tarifs différents.

J'imagine qu'à terme, tout le monde paiera les différents services, et d'ailleurs, si on parle de "première année gratuite pour les pros", c'est bien parce que les autres seront payantes.

En fait, tout ce site ne sert peut-être qu'à ça : mettre en place des contrats de maintenance payants, qui à terme seront ouverts à tous, pro ou amateur, avec les mêmes tarifs, ce qui n'est que justice, mais avec un niveau de matériel récent conséquent, pour ne pas encombrer inutilement le SAV, et faire monter inutilement le coût des prestations.

p.jammes

C'est un classique que de classer ses clients par le chiffre d'affaires. Chez moi c'est pareil, et quand un de mes gros client veut quelque chose, j'essaye de lui rendre le service demandé pour le garder.....

Je ne sais si chez Canon, ou Sony, on fait la différence entre pro et non pro au SAV.
A+

222

Je viens de lire ce fil et je pense que Nikon a commis une grave erreur avec son système de cartes à la con. Comme d'habitude, les gens de chez Nikon pensent un système en réunion, créent les règles en réunion, mais ne connaissent absolument rien au terrain. Ils devraient sortir un peu, lire les forums, consulter, réfléchir .... et, surtout, changer l'équipe qui s'équipe du marketing et qui multiplie erreurs, bévues et vexations.

Le discours de Yann.M ne tient pas debout. Présenter le photographe pro comme un pauvre petit malheureux auquel il faut laisser la priorité et faire des conditions spéciales est un non sens. Un pro n'a pas à vivre de la charité, ce n'est pas un assisté. Il lui appartient de se doter du matériel qui lui permettra d'exercer son activité. Yann.M oublie qu'un pro a des obligations, qu'il doit respecter des règles et des normes. Cela a un coût, mais il le répercute dans son prix.

Plusieurs personnes citent le cas des contrats de maintenance. C'est l'ABC de la vie du pro : assurer son matériel en fonction du risque estimé. Cela va même jusqu'à la "perte d'exploitation" : une assurance payante qui indemnisera si par malheur il se trouve dans l'impossibilité d'assurer sa prestation.
Que dire d'un pro qui fait des mariages et qui n'a pas souscrit une assurance professionnelle pour le cas où un événement imprévu l'empêcherait d'effectuer sa prestation?  Dans ce cas, il risque un procès, des dommages-intérêt. Il dot s'assurer contre ce risque.

De la même manière il doit s'assurer que son matériel fonctionnera, soit en le doublant, soit en ayant les contrats d'assistance nécessaire. S'il n'a pas ça, ce n'est pas un pro, c'est un amateur!
Le système Nikon, donnant priorité gratuitement aux pros, est une aberration, un crachat au visage des autres clients et comme dit plus haut je me demande même si c'est légal.  Ce n'est pas une question de prix, juste d'équilibre.  Deux consommateurs, pro ou amateur, ayant payé le même prix doivent avoir la même prestation.

A bout d'arguments, Yann.M finit par évoquer la charité: laissez passer ce pauvre petit pro qui ne mangera pas ce soir si Nikon répare votre D3 au lieu du sien. C'est n'importe quoi!
Nikon a tout faux : il avait juste à proposer des cartes service payantes avec des avantages liés et personne n'aurait râlé. Par exemple :
 - SAV Gold : réparation 72h et prêt de matériel équivalent pendant l'attente. 10% du prix du matos
 - SAV Argent :  réparation 7 jours sans prêt de matériel : 1% du prix du matériel
 - SAV standard :  gratuit sous garantie, réparation 2 semaines

Comme ça chacun aurait choisi librement en fonction de son besoin et surtout il n'y aurait pas eu ce sentiment d'injustice car ce qui est dit + haut est vrai : à chaque fois qu'un pro bénéficie d'un avantage non accordé aux amateurs, ce sont les amateurs qui le paient! Et ça, c'est dégueulasse.

222

Citation de: LucienBalme le Octobre 16, 2011, 09:47:14
Ce qui est étonnant, c'est que Yann ne veuille pas comprendre que les prestations gratuites, cela n'existe dans aucune entreprise.

Les "avantages" au SAV, il faut bien que quelqu'un les paie.

Pour le moment, les coûts des avantages NPS ne sont pas payés par les utilisateurs (tous pro), mais par tous les acheteurs de matériel Nikon.

Ce sont dons les amateurs, et le grand public qui achète des Coolpix, qui paye les avantages NPS réservés aux pros.

C'est un fonctionnement atypique.

Il est aussi de moins en moins satisfaisant, ni le niveau de réactivité, ni le niveau de services rendus, ne correspondent aux demandes des plus gros clients.

Dans presque tous les autres métiers, les professionnels achètent du matériel plus robuste et plus cher, et payent de surcroît des contrats de maintenance très chers, à des tarifs variables selon les services qu'ils demandent.

Le SAV de Nikon commence à offrir plusieurs niveaux de service, sans doute à des tarifs différents.

J'imagine qu'à terme, tout le monde paiera les différents services, et d'ailleurs, si on parle de "première année gratuite pour les pros", c'est bien parce que les autres seront payantes.

En fait, tout ce site ne sert peut-être qu'à ça : mettre en place des contrats de maintenance payants, qui à terme seront ouverts à tous, pro ou amateur, avec les mêmes tarifs, ce qui n'est que justice, mais avec un niveau de matériel récent conséquent, pour ne pas encombrer inutilement le SAV, et faire monter inutilement le coût des prestations.
Nos messages se sont croisés.

Il semble vraiment que les gens de Nikon devraient écouter la base et lire les forums.
C'est une étude de marché gratuite, même pour les pros  :D :D :D

ledede

Citation de: Yann.M le Octobre 15, 2011, 23:21:20
Je l'accepte puisque je le répète depuis le début il serait génial d'avoir ce service pour tous ! Mais il y a les réalités économiques (plus de techniciens, de postes de travail...).

Ce que je n'accepte pas, c'est l'esprit :
- pousse-ton cul connard, j'en ai pour 50 plaques de matos, alors avec ton D3 de merde, tu vas pas me casser les b..rne, j'ai un safari au Kenya dans deux jours et je veux ramener ma photo de guépard pour mon flick R !
- mais moi monsieur, j'ai une pose dans deux heures et si je l'a fait pas mon client se tire et en plus je prends des jours et des pénalités de retard...
- m'enfou de ta vie blaireau, moi dans mon métier on prend des assurances et on assure !!! T'avais qu'à prévoir...moi j'ai deux rolex, deux 4x4, deux gonzesses, deux appart...bref je prévois...petit !

Mais bon après chacun sa mentalité...
Moi j'aime pas faire chier les gens, montrer ce que je possède et être suffisant et condescendant...
Je ne dis pas cela pour toi Chris31 ;-)
certains amateurs se saignent pour un safari
et si le materiel tombe en rade 3 jours avant le départ c'est un gros connard ou un client déçu?

Yann.M

Citation de: ORION le Octobre 16, 2011, 08:57:19
Qu'ils changent de métier et deviennent livreurs de pizzas.  ::)

Je ne préfère pas répondre, j'en serai vulgaire... :-X

222

Citation de: Yann.M le Octobre 16, 2011, 10:21:37
Je ne préfère pas répondre, j'en serai vulgaire... :-X

Tu as raison de ne pas répondre, parce que tu considérerais sans doute que le scooter du livreur doit être entretenu gratuitement et en priorité, sans quoi Pizza Hut va déposer le bilan...

Le fait d'être pro ne donne pas le droit de marcher sur les autres. Autant je trouve normal de laisser la priorité à une ambulance, autant je ne vois pas pourquoi je me garerais, sur la route, dans un magasin ou au SAV pour laisser passer... un pro!

iXBe

Désolé Yann.M mais je ne suis pas non plus d'accord avec ton raisonnement.

L'usage professionnel de matériel professionnel implique un surcoût pour bénéficier de services "pros" (SAV, prêt, maintenance, assurances, etc). Cela me paraît normal. Je ne vois pas d'ailleurs très bien dans quel domaine / activité cela fonctionne autrement.

A coût égal - nul pour l'instant si j'ai bien compris ici -, l'argument selon lequel le fait qu'on "boufferait" grâce à son matériel justifierait de bénéficier de meilleures prestations en tant que pro ne tient pas.
C'est comme si moi face à une rame de métro bondée, je demandais à tous les touristes de dégager parce que j'ai un rdv clientèle. Dans un tel cas, je prends un tax... et paie donc plus cher.

Par ailleurs en tant qu'amateur, je ne vois pas pourquoi je passerais après un pro au SAV lorsque je paie un X100 1000 euros (donc un prix conséquent) et qu'il tombe en panne au bout d'un mois.
Quand j'achète une Rolls en tant que particulier et en tant que consommateur, je m'attends à de la qualité et à un niveau de service supérieurs à ceux qu'accompagnent l'achat d'une 4L en cas de panne, peu importe que des pros achètent aussi des Rolls.

Il ne faut pas se tromper de cible : il n'y a pas à incriminer les amateurs, mais plutôt Nikon. D'ailleurs rien ne dit qu'ils n'arriveront pas à respecter leurs prestations à la fois pour les pros et pour les amateurs...

Et comme je l'ai déjà dit, je préfèrerais nettement que les fabricants finalisent leurs produits et leurs tests et qu'on doive attendre 3 à 4 mois de plus leur sortie, plutôt que d'avoir des boitiers à renvoyer et des optiques à faire régler...

Gérard JEAN

Les "amateurs" participent déjà en achetant du matériel haut de gamme, sinon les "pros" devraient débourser plus ou bien encore la mise en production de ce matériel ne se ferait pas, tout simplement.
Tout est possible

JCR

Vous oubliez que certaines boutiques sérieuses pratiquent le prêt de matériel en cas de panne et d'immobilisation.
A quoi bon avoir une carte X ou Y si le revendeur assure une bonne assistance à ses clients ?  ;)

paranthropus

Citation de: JCR le Octobre 16, 2011, 10:47:59
Vous oubliez que certaines boutiques sérieuses pratiquent le prêt de matériel en cas de panne et d'immobilisation.
A quoi bon avoir une carte X ou Y si le revendeur assure une bonne assistance à ses clients ?  ;)
C'est tout à fait exact. C'est pour cette raison que j'achète exclusivement mon matériel dans une boutique sérieuse (dite pro) qui assure ce service et plus moyennant paiement.
Jean-Paul

Yann.M

Ce que je vois surtout dans ces réponses et discussions, c'est :
- une énorme frustration de certains à ne pas être considéré par une marque ! Un véritable cas d'école pour les facs de psychologie !  ;D
- Une vision du pro photo complètement erronée en cette période de crise du métier et de la photographie.
- Une fascination par le pouvoir du fric...
- Une incompréhension du besoin de l'autre dans son travail

Mais ce qui est encore plus incroyable c'est le fait que vous êtes prêt à payer des outils 10 fois plus chers en prenant en plus des assurances, des contrats de maintenance...etc.
Je pense que lorsque l'on paye un outil dix fois plus cher on doit avoir un SAV adapté...sinon c'est une étrange façon de traiter ces clients.

Mais bon, je vais arrêté ce post car je vois que le bon sens ici est celui du pouvoir que donne le fric et non celui de l'humanisme...

Et pour ceux qui me donnent des leçons comme pro avec leurs assurances, leur maîtrise, je les invite à venir me voir (car je ne suis pas caché derrière un pseudo moi) et ils verront si un pro de la photo ne sait pas gérer ses affaires et prévoir... ;)

Je voulais juste parler de compréhension...vis à vis de l'autre.

Allez Salut !

muadib

Citation de: 222 le Octobre 16, 2011, 09:49:07
Je viens de lire ce fil et je pense que Nikon a commis une grave erreur avec son système de cartes à la con. Comme d'habitude, les gens de chez Nikon pensent un système en réunion, créent les règles en réunion, mais ne connaissent absolument rien au terrain. Ils devraient sortir un peu, lire les forums, consulter, réfléchir .... et, surtout, changer l'équipe qui s'équipe du marketing et qui multiplie erreurs, bévues et vexations.

Le discours de Yann.M ne tient pas debout. Présenter le photographe pro comme un pauvre petit malheureux auquel il faut laisser la priorité et faire des conditions spéciales est un non sens. Un pro n'a pas à vivre de la charité, ce n'est pas un assisté. Il lui appartient de se doter du matériel qui lui permettra d'exercer son activité. Yann.M oublie qu'un pro a des obligations, qu'il doit respecter des règles et des normes. Cela a un coût, mais il le répercute dans son prix.

Plusieurs personnes citent le cas des contrats de maintenance. C'est l'ABC de la vie du pro : assurer son matériel en fonction du risque estimé. Cela va même jusqu'à la "perte d'exploitation" : une assurance payante qui indemnisera si par malheur il se trouve dans l'impossibilité d'assurer sa prestation.
Que dire d'un pro qui fait des mariages et qui n'a pas souscrit une assurance professionnelle pour le cas où un événement imprévu l'empêcherait d'effectuer sa prestation?  Dans ce cas, il risque un procès, des dommages-intérêt. Il dot s'assurer contre ce risque.

De la même manière il doit s'assurer que son matériel fonctionnera, soit en le doublant, soit en ayant les contrats d'assistance nécessaire. S'il n'a pas ça, ce n'est pas un pro, c'est un amateur!
Le système Nikon, donnant priorité gratuitement aux pros, est une aberration, un crachat au visage des autres clients et comme dit plus haut je me demande même si c'est légal.  Ce n'est pas une question de prix, juste d'équilibre.  Deux consommateurs, pro ou amateur, ayant payé le même prix doivent avoir la même prestation.

A bout d'arguments, Yann.M finit par évoquer la charité: laissez passer ce pauvre petit pro qui ne mangera pas ce soir si Nikon répare votre D3 au lieu du sien. C'est n'importe quoi!
Nikon a tout faux : il avait juste à proposer des cartes service payantes avec des avantages liés et personne n'aurait râlé. Par exemple :
 - SAV Gold : réparation 72h et prêt de matériel équivalent pendant l'attente. 10% du prix du matos
 - SAV Argent :  réparation 7 jours sans prêt de matériel : 1% du prix du matériel

Comme ça chacun aurait choisi librement en fonction de son besoin et surtout il n'y aurait pas eu ce sentiment d'injustice car ce qui est dit + haut est vrai : à chaque fois qu'un pro bénéficie d'un avantage non accordé aux amateurs, ce sont les amateurs qui le paient! Et ça, c'est dégueulasse.

Lucien

Dégueulasse ... et totalement déconnecté de la réalité.
Exemple : je suis dentiste et j'ai besoin d'un D3100 et d'un objectif + flash spécifique pour photographier prothèses et bouches.
C'est clairement un besoin professionnel, mais il s'arrête là et je n'aurai jamais le nombre de points nécessaires.

Nikon va donc me traiter comme un amateur ?
La réponse est bien sûr oui et je trouve ça normal. Si je veux un service + sûr et + pro ne compromettant pas mon activité, soit je double l'équipement, soit je passe un contrat d'assistance (payant) avec un prestataire qui assurera la continuité.
Cette histoire de "club pro" avec ses points et ses cartes à vitesse variable est une trouvaille de technocrate incompétent qui va mécontenter tout le monde. Il aurait été si simple de proposer des contrats de maintenance, comme le font toutes les sociétés professionnelles et toutes les boîtes d'informatique...

Lucien

Lucien

Citation de: Yann.M le Octobre 16, 2011, 10:56:33
Ce que je vois surtout dans ces réponses et discussions, c'est :
- une énorme frustration de certains à ne pas être considéré par une marque ! Un véritable cas d'école pour les facs de psychologie !  ;D
- Une vision du pro photo complètement erronée en cette période de crise du métier et de la photographie.
- Une fascination par le pouvoir du fric...
- Une incompréhension du besoin de l'autre dans son travail

C'est aussi ce qu'on voit dans tes messages !
Pour toi, pro = prioritaire.
Eh bien non !

Même chez les constructeurs automobiles, les garanties précisent "usage privé". Pour un usage pro, c'est + cher.
Ne sois pas si frustré et cesse de croire que parce que tu gagnes ta vie avec tes images les amateurs doivent payer l'entretien de ton matos. (à moins, bien sûr, qu'en échange tu leur offres tes photos...)  ;)
Lucien

Tonton-Bruno

Citation de: Yann.M le Octobre 16, 2011, 10:56:33
Mais ce qui est encore plus incroyable c'est le fait que vous êtes prêt à payer des outils 10 fois plus chers en prenant en plus des assurances, des contrats de maintenance...etc.

C'est comme ça dans toutes les professions sérieuses.

Renseigne-toi autour de toi, auprès de ton cordonnier, du boucher, de l'opticien, de l'agent immobilier, du garagiste, du dentiste, de l'électricien, de l'informaticien, du musicien, du plombier, du peintre, du menuisier, du maçon, du chauffeur de taxi, du patron de restaurant, du patron d"'une salle de cinéma...

Tonton-Bruno

Citation de: Lucien le Octobre 16, 2011, 11:00:14
C'est aussi ce qu'on voit dans tes messages !
Pour toi, pro = prioritaire.
Eh bien non !

Même chez les constructeurs automobiles, les garanties précisent "usage privé". Pour un usage pro, c'est + cher.
Ne sois pas si frustré et cesse de croire que parce que tu gagnes ta vie avec tes images les amateurs doivent payer l'entretien de ton matos. (à moins, bien sûr, qu'en échange tu leur offres tes photos...)  ;)

Pour les assurances aussi : usage pro, c'est plus cher !

muadib

Désolé pour le mail précédent, erreur de joystick

à chaque fois qu'un pro bénéficie d'un avantage non accordé aux amateurs, ce sont les amateurs qui le paient! Et ça, c'est dégueulasse.

Vous êtes beaucoup trop affectif les gars. On ne parle que de marketing et de business. Le SAV pour les pros ce n'est pas parce que les pros doivent être aidés ou mériteraient plus ou moins d'égard que les autres, c'est parce que les pros font vendre aux amateurs. Si aux prochains évènements sportifs, on ne voit plus que du Canon, Nikon vendra moins de J1. C'est dans la même logique que lorsque les marques prêtent des optiques sur certains évènements sportifs ou font un gros effort financier pour inciter une agence de presse à changer de couleur.

BLESL

Citation de: p.jammes le Octobre 16, 2011, 09:48:11
C'est un classique que de classer ses clients par le chiffre d'affaires. Chez moi c'est pareil, et quand un de mes gros client veut quelque chose, j'essaye de lui rendre le service demandé pour le garder.....

Je ne sais si chez Canon, ou Sony, on fait la différence entre pro et non pro au SAV.
A+

Pas de différence chez Canon, le niveau de prestation (rapidité de réparation, prêt de matos) dépend de la couleur (silver, gold, platinum) de la carte CPS. Et ça permet à l'amateur encarté de pas être écarté du SAV pro. Et de savoir qu'il pourra partir rapporter sa photo de guépard sans que sa gorge soit serrée par l'angoisse en cas de panne au dernier moment...

BL, qui céderait sa place à un pro, mais en râlant, nobody's perfect...

Yann.M

Citation de: LucienBalme le Octobre 16, 2011, 11:01:02
C'est comme ça dans toutes les professions sérieuses.

Renseigne-toi autour de toi, auprès de ton cordonnier, du boucher, de l'opticien, de l'agent immobilier, du garagiste, du dentiste, de l'électricien, de l'informaticien, du musicien, du plombier, du peintre, du menuisier, du maçon, du chauffeur de taxi, du patron de restaurant, du patron d"'une salle de cinéma...

T'inquiètes je paye assez de charges et de contrats de maintenance etc...pour connaître ! Pas besoin d'aller chez le voisin ! Je peux même te dire que sur 100 euros que je touche, 61 euros partent en impôts, charges, assurances, contrats, frais d'entretiens etc...
Je n'ai jamais été assisté de ma vie ! Et j'ai toujours eu la chance que le morceau de pain dans mon assiette vienne de mon travail.

Et ce n'est pas un élan de corporatisme qui me fait réagir, mais le fait que pour certains le fric autorise certains comportements, surtout que depuis le départ je suis pour que ce service soit démocratisé
::)

paranthropus

une énorme frustration de certains à ne pas être considéré par une marque ! Un véritable cas d'école pour les facs de psychologie !

Figure toi qu'il y a 40 ans, nous en parlions déjà et je me souviens avec le cas Citroën
Cette marque avait tout jouer sur la reconnaissance du client et même si elle faisait des voitures avec un style très standard elle avait réussi à fidéliser.
Et puis d'un seul coup tout s'est effondré ; on en connait la cause. Elle n'a pas su répondre aux nouvelles exigences du marché, s'est retrouvée au même niveau de reconnaissance du client que la concurrence et a poursuivi la dégringolade avec le rachat par Peugeot.
On voit bien comment nous sommes reçus chez les concessionnaires même si certains font des efforts. Il y a tout de même une certaine frustration justement de ne pas être reconnu comme un utilisateur privilégié de la marque. C'est normal et les constructeurs essayent d'y remédier.

Jean-Paul

muadib

Et pour les amateurs, la marque ne peut pas faire sa pub sur le thème, "Je suis quelqu'un d'exceptionnel, je suis Nikon", sans donner l'impression à ses meilleurs clients qu'ils sont des privilégiés qui méritent un traitement particulier.

Pixel-Z

les réactions ici sont quand mêmes étonnantes :

le systéme NPS PRO (jusqu'alors toujours en vigueur) était réservé au photographes justifiant d'une activité professionnelle...personne ne semblait s'en emouvoir. ;)
(alors que chez Canon ,la carte CPS est proposée uniquement en fonction de l'achat du matériel,moyennant quoi elle ne sert à rien sauf à flatter l'égo de son propriétaire,les vrais pro étant connus et chouchoutés par Canon france...)
Que propose Nikon : de nouvelles cartes qui permettent aux non professionnels de reçevoir gratuitement la revue Nikon pro !
Où est le probléme ? Nikon propose un "plus gratuit" et c'est le tollé géneral... ;D ;D
Ni pour Ni contre,au contraire

Kadobonux

pas tout-à-fait Pixel
ces cartes donnent aussi droit à une réparation plus rapide, d'où la crainte de certains pro que leurs propres réparations soient retardées

dans un autre registre, si j avais accès au SAV pro (bien qu'amateur) et si je partais le lendemain en safari il serait HORS DE QUESTION que je m'efface devant un pro (il n'a qu'à agir en pro et avoir un 2eme boitier) (je lui paierai quand même un sandwich  ;D)

Pixel-Z

Citation de: Kadobonux le Octobre 16, 2011, 11:29:44
pas tout-à-fait Pixel
ces cartes donnent aussi droit à une réparation plus rapide, d'où la crainte de certains pro que leurs propres réparations soient retardées

dans un autre registre, si j avais accès au SAV pro (bien qu'amateur) et si je partais le lendemain en safari il serait HORS DE QUESTION que je m'efface devant un pro (il n'a qu'à agir en pro et avoir un 2eme boitier) (je lui paierai quand même un sandwich  ;D)
donc c'est un deuxiéme "Cadeau Bonus" Kadobonux...  ;D ;D ;D
Ni pour Ni contre,au contraire