Club Nikon Pro

Démarré par É-B, Octobre 07, 2011, 13:40:35

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Yann.M

Citation de: archi_91 le Octobre 09, 2011, 08:15:22
A vous lire, nouvel habillage du NPS, incitant au passage à avoir uniquement les dernières versions des optiques....

Piège à ...Kon ?

Archi, je pense surtout que c'est lié au fait qu'ils veulent inciter les gens à avoir du matériel récent pour pouvoir les dépanner plus rapidement par rapport à la disponibilité des pièces. Je comprends aisément que mon 80-200 2.8 ne fasse plus parti de la liste car si cela se trouve, il n'y a pas de pièces de rechange dispo en 72h par exemple et peut-être même que certains très jeunes techniciens n'ont jamais ouvert ce type d'optiques...

Pour avoir fréquenté malheureusement le nps cette année, je peux vraiment dire qu'ils sont compétents, agréables, serviables et rapides. Ils font en général beaucoup de choses sur place et j'imagine qu'ils ne peuvent pas avoir toutes les pièces des vieux modèles.

J'ai toujours été accueilli (même si cela peut choquer quelques un ici) de la même manière que les grands reporter d'agence, ceux aux 1000 boîtiers  ;)
Leur but n'est pas de savoir combien tu as de points mais comment te dépanner pour ne pas que tu loupes un boulot !

muadib

Bon pour l'instant ça ressemble surtout à une idée de marketing "géniale" qui met tout le monde de très mauvaise humeur sauf Jean-Claude.  :D
Jean-Claude est de toute évidence une cible que Nikon doit choyer, mais ce n'est sans doute pas une bonne idée de se fâcher dans la foulée avec tous les autres. En tout cas ce n'est généralement pas ce que l'on attend d'une action de communication.  ;)
C'est une version beta, les conditions ne sont pas claires, attendons la suite.


STB

vous faites fausse route concernant le service sav qui serait attribué au pros ou pas.

Y'a pas à se prendre la tête. Les "niveaux" correspondants à l'ex NPS sont attribuables uniquement avec un justificatif d'activité pro.
Le "le niveau" black, quand à lui ne change pas grand chosse à ce qui était avant... Ah si, une belle revue avec toujours de superbes photos...

StB

Gus

Citation de: STB le Octobre 09, 2011, 08:44:54
vous faites fausse route concernant le service sav qui serait attribué au pros ou pas.

Le "le niveau" black, quand à lui ne change pas grand chosse à ce qui était avant... Ah si, une belle revue avec toujours de superbes photos...

C'est déjà ça !   ;D

oliv-B

Citation de: Yann.M le Octobre 09, 2011, 08:26:25

Leur but n'est pas de savoir combien tu as de points mais comment te dépanner pour ne pas que tu loupes un boulot !


+1000

c'est à la base le but du NPS, offrir un meilleurs services aux clients qui utilisent leur matériel comme un outils pour travailler et non pour leurs loisirs, j'ai du mal à comprendre la notion de "petit" pro, quel est le critere de jugement ?
petit ou grand la finalité et les contraintes sont les mêmes.

Et au fond je ne vois pas l'interet pour un amateur de bénéficier d'un SAV spécifique, hormis pour se faire mousser et se sentir privilégié à la hauteur de son compte en banque, peu etre une raison suffisante, je comprend que celui qui investit plusieurs dizaine de milliers d'euros dans du matériel est envie de se sentir privilégié, et puis c'est dans l'air du temps, le marketing direct est à la mode et Nikon a trouvé un excellent moyen de se constituer un fichier de ses gros clients, c'est assez malin, Canon l'a compris depuis un bail avec le CPS qui est ouvert à tous uniquement en fonction du pouvoir d'achat.

Ce qui me gène dans la démarche c'est qu'a priori ( il faudra voir concretement comment les "anciens" NPS vont etre gérés..) mais si c'est les nouvelles regles qui s'appliquent Nikon va "dégager" du systeme des photographes pros sous pretexte qu'ils n'ont pas assez investit dans le renouvellement de leurs matériels, commercialement je peux le comprendre mais sur le principe ça me dérange un peu ...

Gus

Le but de Nikon est de fidéliser, par tous les moyens, les clients qui lui achètent du matériel, Pro ou pas...Mais je pense que celà ne change pas grand chose pour le service NPS.
Tout au plus, les amateurs fortunés auront peut être accès à des conditions plus avantageuses, que de toute façon ils avaient certainement déja auprès de leurs revendeurs !
Je ne vois pas ce que cela change...

Yann.M

La démagogie est une arme à double-tranchant.. ;)

JCR

N'oubliez pas la revue NPS qui était réservée aux  "pros" qui devient accessible à tous  ;)

Gus

Citation de: JCR le Octobre 09, 2011, 11:21:39
N'oubliez pas la revue NPS qui était réservée aux  "pros" qui devient accessible à tous  ;)
C'est peut-être bien l'unique changement !  ;)

muadib

Assurer un service privilégié aux professionnels est une action commerciale intéressée. On sait que les pros sont prescripteurs et Nikon vend des compacts parce qu'il a l'image d'une marque utilisée par les pros auprès du grand public. Le seul véritable intérêt pour les pros de ces cartes, c'est le SAV et la remise de 10% sur le SAV et chez certains revendeurs en boutique. Mais le SAV, ça coûte cher. Donc Nikon sort régulièrement de ce service privilégié ceux qui n'investissent pas suffisamment régulièrement, au risque de les mettre de mauvaise humeur.
La carte pour les non-professionnels, c'est dans la continuité de la publicité actuelle: "I am Nikon". Si je suis Nikon, je m'attends à bénéficier d'une reconnaissance particulière, par exemple avec une jolie carte. Mais aujourd'hui, le coup de la carte comme élément distinctif n'est pas évident à gérer parce que même mon super-marché me délivre une carte en plastique. Alors si Nikon me dit que je suis un client platinium, cela ne va pas suffire me faire fondre de bonheur et de fierté et me fidéliser à la marque, si cela ne correspond pas à de vrais avantages comme avec les compagnies aériennes. Et ces avantages, il faut qu'ils coûtent le moins cher possible, voir même si possible qu'ils rapportent. Au travers du partager des fichiers avec d'autres acteurs économiques non concurrents sur des actions commerciales ponctuelles par exemple. Mais les internautes deviennent de plus en plus réticents à ce genre d'actions.
Bref pas facile tout ça.

Mochadick

pas moyen de se connecter sur le site aujourd'hui  >:(

Vous avez le même problème ?

archi_91

Citation de: JCR le Octobre 09, 2011, 11:21:39
N'oubliez pas la revue NPS qui était réservée aux  "pros" qui devient accessible à tous  ;)

Comme par définition, moi le blaireau, je ne l'ai jamais feuilleté, je pense arriver à survivre sans...

Petite anecdote qui m'a rendu "légèrement" grognon lors de mon dernier passage à l'Espace" :
Voilà, Monsieur, le capteur de votre D3 est propre...
Mais faites attention, votre obturateur à plus de 310 000, déclenchements,
il peut donc lâcher au milieu de votre prochain "reportage" !


Comme quoi on peut être un blaireau, et faire des reportages....ce qui est pour moi, absolument contradictoire...mais pas pour Nikon...
Mithridatisé pour les claviers

oliv-B

pourquoi contradictoire ?
on peu bien etre un blaireau voir un bouffon  :D voir les deux  ;D et aimer la démarche photographique du reportage qui par définition est un résumé en image d'un évènement, ça n'a rien à voir avec une démarche pro ou mercantile non  ??? 

Reflexnumerick

Citation de: oliv-B le Octobre 09, 2011, 15:19:09
pourquoi contradictoire ?
on peu bien etre un blaireau voir un bouffon  :D voir les deux  ;D et aimer la démarche photographique du reportage qui par définition est un résumé en image d'un évènement, ça n'a rien à voir avec une démarche pro ou mercantile non  ??? 

tout à fait.  ;) il y a UNE activité photographique et des amateurs et des pros qui la pratique. (se rajoute aujourd'hui une nouvelle catégorie qui n'a rien à voir avec les deux précitées, sauf à "consommer" du matos).  ;)

S5 pro-x10-xa1

É-B

Citation de: Mochadick le Octobre 09, 2011, 13:05:49
pas moyen de se connecter sur le site aujourd'hui  >:(

Vous avez le même problème ?

Tout baigne chez moi  ;)

STB

le plus important la dedans à mes yeux, c'est les points de distribution Nikon...
C'est quoi la différence entre Les Agents Nikon Pro et Les Spécialistes "Image" ?
D'ailleurs, sur quels critères sont déterminés ces revendeurs ?
StB

Yann.M

Citation de: STB le Octobre 10, 2011, 07:24:06
le plus important la dedans à mes yeux, c'est les points de distribution Nikon...
C'est quoi la différence entre Les Agents Nikon Pro et Les Spécialistes "Image" ?
D'ailleurs, sur quels critères sont déterminés ces revendeurs ?

A l'époque de mon papa (surtout dans les années 90), tu étais agent Nikon à partir d'un certains volume tout simplement et si tu vendais du très haut de gamme F4, F5...en tous les cas cela a été le cas pour lui.  ;)

kochka

Le marketing conduit a apporter aux clients des signes de reconnaissance.
La sélection des points de vente avec si possible un look commun, en est un.
La présentation d'une gamme complète en est une autre.
Enfin, le "bon" client a besoin au moins avoir le sentiment de ne pas être confondu avec le vulgum pécus.
Un magasin uniquement consacré à sa marque apparaît comme un plus car le magasin a fait le même choix que lui, d'où création d'un début de complicité. On est entre gens du même monde.
Si en plus la marque lui assure un SAV rapide, c'est encore mieux pour ceux qui bossent, ou qui détectent une panne huit jours avant de partir au bout du monde.
Ensuite il faut que le service suive, sinon, gare aux amoureux déçus.
Technophile Père Siffleur

Reflexnumerick

Citation de: kochka le Octobre 10, 2011, 11:03:52
Le marketing conduit a apporter aux clients des signes de reconnaissance.
La sélection des points de vente avec si possible un look commun, en est un....

faire croire au consommateur qu'il est comme un "pro" revient bien moins cher que de s'occuper réellement des "pros", du monde de la photo, de la valorisation du métier de photographe...  c'est du marketing dans l'industrie. Par contre, faire croire à une riche mamie qu'elle est désirable, c'est immoral pour le commun des mortels, faire croire à une "affaire juteuse", qui n'existe pas, à un vieux crédule, c'est de l'escroquerie pour les tribunaux, question de point de vue ... ;D 
S5 pro-x10-xa1

Roger Maxime

Le bug existe toujours:

"La date d'achat ne peut pas être antérieure à la date de mise sur le marché du matériel".

Cela pour le 300/4 AFS acheté en 2007...

Mais bon... sur l'écran de présentation, il est bien stipulé "version beta". Il y a des mises au point à faire...

Buzzz

Z'auraient pu aussi prévoir une carte vermeil pour les utilisateurs d'Ais en plus des 3 autres... Et ils ont pas l'air au courant que certains sont toujours au catalogue d'ailleurs.

Buzzz

STB

Citation de: Buzzz le Octobre 10, 2011, 13:59:18
Z'auraient pu aussi prévoir une carte vermeil pour les utilisateurs d'Ais en plus des 3 autres... Et ils ont pas l'air au courant que certains sont toujours au catalogue d'ailleurs.

Buzzz

;D ;D ;D
StB

archi_91

Citation de: Buzzz le Octobre 10, 2011, 13:59:18
Z'auraient pu aussi prévoir une carte vermeil pour les utilisateurs d'Ais en plus des 3 autres... Et ils ont pas l'air au courant que certains sont toujours au catalogue d'ailleurs.

Buzzz

Ils t'ont écouté... à moitié : le boitier "F" (entre autres) semble être sur la liste...

Pour les objectifs, un 600/4 AFS II ne compte pas, un 200/2 VR non plus....Alors des Ais, même un Noct....
A quoi bon perdre du temps dans ces conditions ?

>:( >:( >:(

Mithridatisé pour les claviers

Kadobonux

archi
tu veux ma carte titanium virtuelle ?  ;D

kochka

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 10, 2011, 12:23:48
faire croire au consommateur qu'il est comme un "pro" revient bien moins cher que de s'occuper réellement des "pros", du monde de la photo, de la valorisation du métier de photographe...  c'est du marketing dans l'industrie. Par contre, faire croire à une riche mamie qu'elle est désirable, c'est immoral pour le commun des mortels, faire croire à une "affaire juteuse", qui n'existe pas, à un vieux crédule, c'est de l'escroquerie pour les tribunaux, question de point de vue ... ;D 
Un acheteur de produits de qualité n'a rien à cirer d'être qualifié de pro.
Ce qui compte c'est d'avoir un SAV en fonction du chèque qu'il laisse régulièrement. Le reste c'est du pipeau.
Nikon semble l'avoir bien compris et vouloir mieux traiter les bons clients.
Un pro qui achète un nouveau boitier tous les 8 ans les intéresse moins que l'amateur qui en change tous les trois ans. C'est certainement triste pour pas mal, mais c'est comme ça qui les marques vivent.
Technophile Père Siffleur