Quand les Nikons D7000, D3100 et D5100 font des maths (plutôt de l'arithmétique)

Démarré par TomZeCat, Octobre 08, 2011, 00:00:40

« précédent - suivant »

TomZeCat

Bonjour,

Je ne suis pas équipé de Nikon mais j'ai lu ça sur un forum non dédié photo et je suis curieux de nature. C'est une personne que je connais de loin mais j'aurais aimé lire vos avis (constructifs svp) dans la joie et la bonne humeur ;D

CitationSous-titre : "Quand les Nikons D7000, D3100 et D5100 font des maths (plutôt de l'arithmétique)... A notre insu".
De fait, livrez vous aux deux petites expériences suivantes, par exemple en mode A (peu importe la sensibilité choisie) :
- correction expo demandée + 1 IL, correction flash d'appoint demandée - 1 IL,
- appuyez sur le déclencheur,
- affichez les paramètres de prises de vue.
Une surprise de taille vous y attend...
Encore plus spectaculaire : correction d'expo demandée + 3 IL, correction au flash d'appoint demandée - 3 IL. Là encore, une fois la photo réalisée, allez consulter les paramètres de prises de vue.
Une surprise encore plus grande vous y attend

(...)

J'ajoute que les modèles antérieurs au D7000, types D3, D300S, D90, D700, eux (à ma connaissance) ne se livrent pas à cet arithmétique d'un tout nouveau genre

fixphot

Voila Tome le chat (& geri)
(égérie est un terme marketing pour désigner une star vantant les mérites d'une marque et/ou de ses produits)
Avant de l'ouvrir il faut vérifier
Je sais c'est pas toi
c'est un pote qui a un copin qu'a vu l'ours ....... !!!!!!!

JMS

Ce qui est nouveau c'est de mêler les D3100 et D5100 au D700 bashing  ;D ;D ;D

Lionel_D70

et alors c'est quoi la surprise de taille après avoir affiché les paramètres de prise de vue ????

Ronan

Salut JMS,

D700 bashing, voilà qui est nouveau...

Le D7000, je dis pas (il l'a un peu cherché, entre un AF parfois hoquetant, une expo calée pour les RAW au dépends des Jpeg et une sensito approximative), mais le D700, là je dubite et je m'insurge: c'est juste, derrière le D3x, le meilleur boîtier que j'ai jamais utilisé (là, je cause perso: oubliez mon statut officiel: juste après il y a le 1Ds MkII et l'EOS 7D)... Bien sûr, le D3 et le D3s sont des bêtes aussi, mais j'en ai moins l'expérience au quotidien.

Amitiés aux travailleurs exploités, aux stakanovistes du clavier encore présents sur le Salon! ;D 8) ::)

dav38

A99 nex 6

Ronan

Oui? Alors plutôt le Nex 7!
On ne parle pas des excellents appareils, là, mais du minuscule cercle des appareils exceptionnels qui marqueront l'histoire par leur excellence tous azimuts, l'homogénéïté de leur excellence...

Verso92

Arithmétique, bashing, stakanovistes... whaou, ça vole haut le faux rhum, ce soir !
(où c'est que j'ai mis mon dico ?)

Ronan

Hello verso,

Tu ne crois pas si bien dire: me suis fait un ti'punch en rentrant, pour nettoyer les tuyaux! Rhum Charette 55°, ça décrasse !

bertgau

Ronan, nous tenons tous à te garder en bonne santé (je pense à tes neurones) ! Crois-moi, ne touche JAMAIS au Charette, c'est du rhum traditionnel (de bagasse), et il faut boire uniquement du rhum agricole (1° pression). Ensuite, pour avoir passé un certain nombre d'années à La Réunion, j'ai pu constater ses effets extrêmement nocifs sur beaucoup, un vrai poison  ;D Il y a tant d'excellents rhums antillais (et même réunionnais)! Au passage, un punch original cannelle/gingembre, 2 saveurs que tout oppose et qui se marient néanmoins avec élégance: 1 litre de rhum + environ 0,2 l de sirop de canne + une cuillère à café rase, de cannelle en poudre + l'équivalent d'un tout petit œuf de gingembre frais passé à la moulinette. Mélanger le tout et laisser reposer 48h, c'est prêt. L'aspect laiteux du fond est normal, c'est le gingembre, agiter avant chaque utilisation. S'il est trop sec, rajouter un peu de sirop de canne.

En cas d'extrême urgence, on peut remplacer le gingembre frais par celui en poudre qui se trouve assez facilement (un cuillère à café aussi), bien agiter et on peut attaquer au bout d'un quart d'heure  :P

jdm

Bashung, ok je vois  :)

Bashing, j'ai appris un mot...  >:( qui correspond bien à ce que l'on trouve sur le forum:
des critiques continuelles étayés d'arguments approximatifs y compris par CI

quant au fil photo du D7000 ben il est plutôt tip-top,
alors "va comprendre Charles" ;D
dX-Man

Jinx

Citation de: Ronan Loaëc le Octobre 08, 2011, 23:34:17
Salut JMS,

D700 bashing, voilà qui est nouveau...

Le D7000, je dis pas (il l'a un peu cherché, entre un AF parfois hoquetant, une expo calée pour les RAW au dépends des Jpeg et une sensito approximative), mais le D700, là je dubite et je m'insurge: c'est juste, derrière le D3x, le meilleur boîtier que j'ai jamais utilisé (là, je cause perso: oubliez mon statut officiel: juste après il y a le 1Ds MkII et l'EOS 7D)... Bien sûr, le D3 et le D3s sont des bêtes aussi, mais j'en ai moins l'expérience au quotidien.

Amitiés aux travailleurs exploités, aux stakanovistes du clavier encore présents sur le Salon! ;D 8) ::)

JMS a simplement oublié un 0...

Verso92

Citation de: Ronan Loaëc le Octobre 09, 2011, 00:44:42
Hello verso,

Tu ne crois pas si bien dire: me suis fait un ti'punch en rentrant, pour nettoyer les tuyaux! Rhum Charette 55°, ça décrasse !

J'en connais qui vont pas être en forme sur leur stand aujourd'hui...  ;-)

JMS

Eh oui j'avais oublié le "0" car je n'avais pas pris un punch en rentrant pour me décrasser les neurones  ;D ;D ;D

Sur mon stand j'ai vu passer hier des lecteurs avec des D7000 pour demander "on peut vraiment faire des photos avec çà" mais personne avec un D3100 red et la même question.

Yann.M

Ronan

Eh ! C'est que le 3100 est sacré client: une petite crotte de plastique pour certains, mais il en sort de foutues bonnes images en mode "tout vert", même avec le flash intégré (la montée rapide en ISO permet d'avoir un arrière-plan correct et un effet "flash" super-discret).

Rassure-toi, JMS, je voulais juste te taquiner. Je me doutais bien que tu ne pouvais dire du mal du 700, peut-être la meilleure affaire qu'un amateur exigeant ait pu faire "ever".

Verso, par "rentré", je voulais dire "à la maison" : je ne suis pas au Salon pour un motif citoyen... 8) :D ;D

J'ai beaucoup aimé le commentaire de Bertgau: peut-il nous en dire plus? Les rhums à acheter en priorité (j'aime bien le cubain Havana Club de 3 ans de fût, légèrement ambré et très parfumé... A en juger par la forme des musicos du coin, tous encore verts au-delà de 80 balais, ajouté à un usage raisonnable du cigare, ce breuvage ne devrait pas être trop nocif, si?)? D'autres recettes? Celle là, je garantis que je vais essayer...

Bonne soirée à tous. Merci pour la soirée des forumistes et aussi à tous ceux qui sont venus me dire quelques mots et partager le plaisir de la photo...

titroy

Le Tailleur

2/3 Rhum, 1/3 Amaretto (oui, je sais...), servir sur glace. 50/50, ça marche aussi. Pas l'impression de boire de l'alcool tellement c'est soft... Et pourtant  ::)

Citation de: Ronan Loaëc le Octobre 09, 2011, 18:42:04
Eh ! C'est que le 3100 est sacré client: une petite crotte de plastique pour certains, mais il en sort de foutues bonnes images en mode "tout vert", même avec le flash intégré (la montée rapide en ISO permet d'avoir un arrière-plan correct et un effet "flash" super-discret).

Rassure-toi, JMS, je voulais juste te taquiner. Je me doutais bien que tu ne pouvais dire du mal du 700, peut-être la meilleure affaire qu'un amateur exigeant ait pu faire "ever".

Verso, par "rentré", je voulais dire "à la maison" : je ne suis pas au Salon pour un motif citoyen... 8) :D ;D

J'ai beaucoup aimé le commentaire de Bertgau: peut-il nous en dire plus? Les rhums à acheter en priorité (j'aime bien le cubain Havana Club de 3 ans de fût, légèrement ambré et très parfumé... A en juger par la forme des musicos du coin, tous encore verts au-delà de 80 balais, ajouté à un usage raisonnable du cigare, ce breuvage ne devrait pas être trop nocif, si?)? D'autres recettes? Celle là, je garantis que je vais essayer...

Bonne soirée à tous. Merci pour la soirée des forumistes et aussi à tous ceux qui sont venus me dire quelques mots et partager le plaisir de la photo...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

morvandiau

Avec vos recettes de faux-rhum, on ne ne sait toujours pas ce qui se passe avec le D7000 si on fait "correction expo demandée + 1 IL, correction flash d'appoint demandée - 1 IL"
On ne va tout de même pas acheter un D7000 spécialement pour le savoir. J'attends le D7100. Allez, je ferais un effort pour le D8000. :D

TomZeCat

Ah des réponses... Sans désir d'offusquer qui que ce soit, j'espérais plus réactif car je sais qu'il y a des pointures techniques ici. Je pensais après si long temps de non réponse, que ce fil était tomber dans l'ignorance. ;D
Je suis content quand même d'avoir quelques réactions. Désolé si je ne suis pas équipé de Nikon, mais personne n'est parfait (je suis heureux ainsi).

Bashing ? Peut-être... Mais la personne est plutôt sérieuse dans la vie, du genre avoir un métier d'avocat et être peu enclin à rigoler surtout au niveau de la photographie. C'est pourquoi il m'étonnerait qu'il s'amuse à parodier le photographe amateur de base, noob entre les bords et même entre :D
Mais ne sait-on jamais, je ne le connais pas de proche amitié...
Par contre, malgré le nombre de réponses, je crains de n'avoir rien appris. Quid d'une réponse constructive mis à part de le traiter de foudingue qui vit sur la Lune (avec moi comme complice) ? ;D

morvandiau

Citation de: TomZeCat le Octobre 11, 2011, 20:01:16
Ah des réponses... Sans désir d'offusquer qui que ce soit, j'espérais plus réactif car je sais qu'il y a des pointures techniques ici. Je pensais après si long temps de non réponse, que ce fil était tomber dans l'ignorance. ;D
Je suis content quand même d'avoir quelques réactions. Désolé si je ne suis pas équipé de Nikon, mais personne n'est parfait (je suis heureux ainsi).

Bashing ? Peut-être... Mais la personne est plutôt sérieuse dans la vie, du genre avoir un métier d'avocat et être peu enclin à rigoler surtout au niveau de la photographie. C'est pourquoi il m'étonnerait qu'il s'amuse à parodier le photographe amateur de base, noob entre les bords et même entre :D
Mais ne sait-on jamais, je ne le connais pas de proche amitié...
Par contre, malgré le nombre de réponses, je crains de n'avoir rien appris. Quid d'une réponse constructive mis à part de le traiter de foudingue qui vit sur la Lune (avec moi comme complice) ? ;D
Pas absolument tout compris !  :-[

TomZeCat

Citation de: morvandiau le Octobre 11, 2011, 20:59:22
Pas absolument tout compris !  :-[
En bref, mon fil n'est ni emprunte de moquerie, ni de facéties :)
(Même si vos réponses m'ont fait sourire).

TomZeCat

Citation de: alain2x le Octobre 11, 2011, 21:10:02
Une surprise qui n'en est pas une :
Si tu demandes une sous-ex de 1 diaf à l'exposition, en mode A, et que tu sors le flash réglé à +1, c'est évidemment le flash qui prend la main, et la photo résultant sera exposée à +2 diaf par rapport à ta demande initiale.
Quoi de surprenant ?
Les exifs te donnent logiquement le résultat "+2 IL"
Et oui, chez Nikon aussi, 1+1=2  ::)
Ah je crois comprendre... OK...
J'avoue de ne pas connaitre grand chose, je ne m'intéresse qu'à la photo que depuis peu par rapport à beaucoup. La différence est de +2 IL car ça va de -1 à +1 IL par rapport à l'expo calculé par le boitier, c'est ça ?
Mais je trouve cela bizarre alors qu'il annonce qu'avec d'anciens boîtiers, cette erreur ne se produisait pas (il a plus d'expérience que moi, je lui laisse la parole avant de contredire).
Merci Alain2x

TomZeCat

Citation de: alain2x le Octobre 11, 2011, 21:26:13
Exactement  :)
Je ne vois aucune erreur là dedans  ???
Lui si... OK... Je suis content d'avoir appris ça :D
Super, tu m'as bien expliqué la chose :)
Merci aux autres aussi pour leur conversation, mais attention à l'alcool en excès, le stabilisateur ou le monopode ne servent plus à grand chose ;D