dernier lux 35 ASPH, questions..

Démarré par omair, Octobre 09, 2011, 13:56:25

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omair

Bonjour tous le monde

J'envisage de remplacer mon Cron 35 ASPH pour mon M9. Le dernier 35 Lux me tente bien, "mais"...
quelques questions sans réponses me font hésiter:

De manière unanimes, les tests approuvent la qualité superlatives de l'objet, donc pour ca c'est clair, voici les point qui sont décisifs pour moi=

1: il semble bien gros, je ne l'ai vu que en photo. Est ce que sa taille est en handicape dans le viseur et l'équilibre M9 & objectif?
2: le bokey ne semble pas beaucoup mieux que sur le Cron 35 Asph, est ce vrai?
3: sur les exemples, le flare est assez présent en contre jour avec le soleil, a ce propos, le cron n'est pas extraordinaire, contrairement au cron 28 Asph.

Merci d'avance pour vos réponses

dimitri_c

Bonjour Omair -

Je possède cet objectif...
Malheureusement, je ne puis être "objectif", car en-dessous des 50mm, j'ai un peu de mal...   :-P
Voici quelques links (que tu as peut-être déjà vu/lu):

•  http://www.stevehuffphoto.com/2010/12/07/the-leica-35-summilux-asph-which-one-version-i-or-ii-by-ashwin-rao/
•  http://www.stevehuffphoto.com/2010/06/10/the-new-leica-35-summilux-1-4-asph-1st-look-sample-video/
•  http://www.stevehuffphoto.com/2010/06/14/the-leica-35-summilux-asph-1-4-ii-lens-review-yea-the-new-version/
•  http://blog.digitalrev.com/2010/08/19/battle-of-the-bokeh-leica-35mm-summilux-classic-vs-asph/   -> il y a un comparatif
NB. Si tu le souhaites, je peux t'uploader quelques photos "brut-de-brut". Mais faut me transmettre l'adresse d'un serveur alors...
- Dimitri

omair

Merci Dimitri

Ces infos sont clairement ce que je cherchais.

Reste juste le test du contre jour.

Pour le serveur, je peux te donner une adresse par mail?

omair

Ayant ce nouveau lux35, je peux en tirer quelques conclusions:
Piquė fabuleux des la PO
Beau flou à 1.4. Mieux que le cron Asph.
Belle pièce, bien sur plus encombrant que le cron qui a la grandeur parfaite. Mais sans gêne à l'utilisation.
Flare quand même. Il semble que ce soit un rare point faible de quelques optiques Leica.


kerbouta

CitationBeau flou à 1.4. Mieux que le cron Asph.

et pour cause... ;D


omair

#6
Citation de: erickb le Décembre 30, 2011, 18:48:55
j'ai bien dis pour diglloyd qui a un site de test dédié Leica ,  moi je n'ai pas cette optique  et j'attends toujours mon 50 summilux

Sorry, mais ce site demande un loggin

omair

petite question aux autres heureux propriétaire de cet objectif

Contrairement aux autre optique Leica en ma possession, lorsque je le règle en butée sur l'infini, le télémètre dépasse l'infini d'un chouilla et l'horizon est un peu flou, Mais si je règle au télémètre, c'est ok. C'est pas grave en soit, mais j'aimais bien sur mes autres optiques ne pas me soucier de la Map sur l'infini.

Il y a t'il un réglage usine pour cela?

jeandemi

Mais, quand c'est net dans le télémètre, est ce que c'est net sur le cliché?
C'est surtout ça qui est important, pour savoir si le couple télémètre/objectif est bien calé ou pas.

Certains objectifs permettent une mise au point au delà de l'infini, mais ce sont généralement de longs téléobjectifs sur lesquels l'échauffement du fût a une grande importance, qu'il faut ainsi pouvoir compenser

omair

Citation de: jeandemi le Janvier 03, 2012, 18:38:11
Mais, quand c'est net dans le télémètre, est ce que c'est net sur le cliché?
C'est surtout ça qui est important, pour savoir si le couple télémètre/objectif est bien calé ou pas.

Certains objectifs permettent une mise au point au delà de l'infini, mais ce sont généralement de longs téléobjectifs sur lesquels l'échauffement du fût a une grande importance, qu'il faut ainsi pouvoir compenser

Oui, la netteté est ok avec le télémètre, a toutes les distances.
Il y a juste que la butée de l'infini dépasse l'infini (comme sur les optique japonaises)
sur mes crons 50 et 90, même a pleine ouverture, la position infini coïncide avec l'infini du télémètre

jeandemi

Donc c'est juste un problème de réglage de la butée de l'infini... c'est plus prudent de le laisser ainsi je pense, au SAV ils risqueraient de te le décaler....  ::)

Verso92

Citation de: omair le Janvier 03, 2012, 18:44:12
Il y a juste que la butée de l'infini dépasse l'infini (comme sur les optique japonaises)

Il faut mieux choisir tes optiques japonaises, omair...  ;-)

omair

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2012, 12:04:57
Il faut mieux choisir tes optiques japonaises, omair...  ;-)

Merci pour ton conseil...
Et désolé pour le doublon de post.

remi56

Citation de: omair le Décembre 30, 2011, 18:14:01
Tu l'as utilisė?
Ayant une bonne partie de la gamme, je trouve qu'en général, malgré leur grandes qualité, les objectifs leica ont tendance au flare, en particuier le 24/2,8 asph; le 298 est moins sensible, le 35 lux pre-asph et cron asph plutôt sensibles, etc
instagram: abilisprod

MarcF44

Citation de: remi56 le Janvier 23, 2012, 12:05:18
Ayant une bonne partie de la gamme, je trouve qu'en général, malgré leur grandes qualité, les objectifs leica ont tendance au flare...
C'est le seul et non négligeable défaut que je trouve au 50mm summilux asphérique...
Qui veut mon HC120 Macro ?

omair

Citation de: remi56 le Janvier 23, 2012, 12:05:18
Ayant une bonne partie de la gamme, je trouve qu'en général, malgré leur grandes qualité, les objectifs leica ont tendance au flare, en particuier le 24/2,8 asph; le 298 est moins sensible, le 35 lux pre-asph et cron asph plutôt sensibles, etc

Je fais le même constat que toi. J'avoue avoir été un peu déçu sur cette question. L'objectif sans faute n'existe pas.
Il e semble que c'est pire en numérique?

Pour l'instant un des meilleurs couple que j'ai eu est le M8 avec le 12 voitglander. ( qui était affreux sur mon M9)
Le 18 3.8 est pas mal avec le M9

Sinon le 40mm FLE Blad est ce que je possède de mieux.

Le 28 cron est correcte
Le 35 lux LF flare trop à mon goût
Le 35 cron Asph vraiment bof
Et les 50 90 cron avant dernière version vraiment mauvais

Sur Nikon le 24 tce vas pas mal

jeandemi

C'est sûrement pire en numérique, car en argentique j'ai rarement du flare, mais il est vrai que j'y fais attention.
Summilux 35 ASPH 2eme version (celui avant le tien), Summicron 50 (parasoleil amovible) et Summicron 90 pré AA

veto

Bonjour à tous ... Même constat de mon coté : le cron de 35 asph est très sensible ( janvier 2004 ) , le 28 asph beaucoup moins ( je l'ai acheté un an après ) , aucun soucis avec l'Elmar de 50 ( de 1962 )

MarcF44

Citation de: jeandemi le Janvier 26, 2012, 13:18:20
C'est sûrement pire en numérique, car en argentique j'ai rarement du flare...
J'ai du mal à comprendre pourquoi le flare serait plus présent en numérique qu'en argentique, c'est intéressant comme ressenti, une piste serait peut être le contraste souvent beaucoup plus fort avec les films que l'image brute isssue du Leica numérique  ::)
En ramenant les courbes de tons au plus proche on devrait avoir le même comportement au flare, non ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

jeandemi

Ou alors, ça serait le capteur qui, en réfléchissant plus fort la lumière que le film, accentuerait le flare?

remi56

Citation de: veto le Janvier 29, 2012, 12:09:10
Bonjour à tous ... Même constat de mon coté : le cron de 35 asph est très sensible ( janvier 2004 ) , le 28 asph beaucoup moins ( je l'ai acheté un an après ) , aucun soucis avec l'Elmar de 50 ( de 1962 )
Même constat: mon elmar 50/2,8 est peu sensible au flare.

Par ailleurs, comme omair, j'ai apprécié le 40 FLE blad (j'ai revendu tout mon matériel blad, mais j'ai toujours le 40FLE pour mon Rolleiflex 6008). Un excellent objectif, même si je suis un utilisateur circonspect des grands angulaires (je n'aime pas les "effets" en photographie).
L'objectif de rêve reste pour moi le 50 (le 35 en photo de rue) et les petits télés (75, 90, 135 en 24x36, 160, 180 ou 200 en 6x7).
instagram: abilisprod

veto

  Idem pour moi , plus ça va (autrement dit plus je vieillis ! ) et moins je m'écarte du trio  28 , 35 , 50 , je me sert de moins en moins des longues focales et je n'aime pas non plus les ultra grands angles

omair

Citation de: remi56 le Janvier 29, 2012, 16:38:27
Même constat: mon elmar 50/2,8 est peu sensible au flare.

Par ailleurs, comme omair, j'ai apprécié le 40 FLE blad (j'ai revendu tout mon matériel blad, mais j'ai toujours le 40FLE pour mon Rolleiflex 6008). Un excellent objectif, même si je suis un utilisateur circonspect des grands angulaires (je n'aime pas les "effets" en photographie).
L'objectif de rêve reste pour moi le 50 (le 35 en photo de rue) et les petits télés (75, 90, 135 en 24x36, 160, 180 ou 200 en 6x7).

+1
le grand angle est indispensable pour bien situations, et souvent en paysage avec une lumière très rasante d'ou le besoin d'un minimum de flare. Mais moi aussi je tente d'utiliser le grand angle le plus parcimonieusement possible.

J'adore aussi le 50.. Mais sur un réflex, pour la précision du cadrage, ainsi pour les focale supérieures

omair

Citation de: veto le Janvier 29, 2012, 17:01:16
  Idem pour moi , plus ça va (autrement dit plus je vieillis ! ) et moins je m'écarte du trio  28 , 35 , 50 , je me sert de moins en moins des longues focales et je n'aime pas non plus les ultra grands angles

plus je vieilli, moins je m'écarte du 35 sur mon Leica...

Simon Gay

j'ai l'avant dernier sumilux 35 ,je ne le trouve pas particulièrement sencible au flare ,je doit dire que je suis rarement à 1,4 sur le M9  , cela m'arrive le plus souvent en argentique . quand je suis passé du M8 au M9 je me suis défait de mon 75 1,4 et de mon 21 excelents en argentique ,mais contreversé sur le M9 et je reste donc comme beaucoup avec les 28, 35,50 et le  90 moins utilisé.
le 40 IF FLE du BLAD est super nen numérique  et parfaitement controlé avec phocus (équivalent du 28 avec le CFV 39 ) . incontournable . j'ai du à regrès me séparer du 903 (Biogon de 38 ,déconseillé en numérique) pour financer le 40