Sony au salon de la photo 2011

Démarré par vianet, Octobre 10, 2011, 20:02:59

« précédent - suivant »

gerarto

Rhhhooooo ! !   ;D

Bien, ce sera tout pour moi pour aujourd'hui, mais à partir de demain je devrais avoir un peu de temps libre. En particulier pour voir ce que donnent les raw d'A65 en hauts iso, le temps de les passer par LR3. Mais je crois qu'il n'y a pas trop d'inquiétudes à avoir.
vianet de son côté devrait s'occuper des hauts iso de l'A77, si ses multiples activités lui laissent un peu de temps.
Suspense : seront-ils à la hauteur de ceux du 7D ? ...à suivre !

Bien sûr, on a été voir ce qui se fait "en face", en particulier les J1/V1. Bel objet, viseur EVF flatteur, mais une tendance à une colorimétrie saumon qui se confirme chez Nikon !  ;)  :D

fabrice_51

Citation de: gerarto le Octobre 10, 2011, 21:35:19
Alors, l'A65, effectivement, c'est la famille de l'A55 pour le boîtier, donc un peu moins "costaud" que l'A77, avec quelques fonctions en moins : un peu moins de points d'autofocus, pas de 50 iso, et surtout un écran arrière simplifié par rapport à l'A77 (je n'ai pas dit simpliste ! ).
Quand tu dis "écran arrière simplifié", parles-tu de la façon dont on peut l'orienter ou des infos qui peuvent s'y afficher ???

casper38

C'est bien de pouvoir mettre des visages sur des membres du Forum hautement qualifiés  8)

Grichard

Peut-on supputer qu' Ear nous rende quelques visites régulières ici ? :)

jackez

Citation de: casper38 le Octobre 11, 2011, 15:01:43
C'est bien de pouvoir mettre des visages sur des membres du Forum hautement qualifiés  8)
+1, et merci à Vianet et Gérarto pour le reportage  :)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

rascal

Citation de: Grichard le Octobre 11, 2011, 15:39:52
Peut-on supputer qu' Ear nous rende quelques visites régulières ici ? :)

y'a peu de chances...

Grichard

JPDL 95

Citation de: vianet le Octobre 10, 2011, 21:21:34
Oui, nous avons vu l'A 65, il est très proche de l'A 77. Gerarto l'a pris en main plus longtemps que moi et va vous en parler.
c'est un A 55 en plus massif, 24 mps et le m^me excellent viseur que l'A 77.

Et voila que Sonyalpharumors nous donne (SR4 ce qui n'est pas mal) un A75 avec moins de Mpix et des ISO vertigineux  ???
Allez comprendre la politique Sony...

JCCU

Citation de: JPDL 95 le Octobre 11, 2011, 17:37:44
Et voila que Sonyalpharumors nous donne (SR4 ce qui n'est pas mal) un A75 avec moins de Mpix et des ISO vertigineux  ???

Si c'est vrai, la politique est simple : l'A77 face au D3X et l'A65 face au D3S  ;D (en APSC mais 3 ou 4 fois moins cher)

rascal

Citation de: JPDL 95 le Octobre 11, 2011, 17:37:44

pour l'instant c'est une "politique SAR"...

ToonSpirit

Citation de: rascal le Octobre 11, 2011, 09:28:50
la clientèle initialement visée par les nex est normalement moins demandeuse/pressée...

Qu'ils aient attendu 6 mois après la sortie des premiers Nex voir la 1ère année pour tâter le terrain je veux bien (surtout qu'au lancement c'était annoncé comme l'appareil pour débutant genre la qualité du reflex sans se prendre la tête avec les réglages et j'imagine qu'ils visaient surtout le grand public).
Maintenant ça râle et ça réclame quand même dans le monde entier depuis l'année dernière pour le manque de choix des optiques. A écouter les propos au dessus, on dirait qu'ils ont été surpris au Salon de la photo comme si c'était une demande récente.

Si les employés de la firme sont un minimum curieux, ils n'ont pas besoin qu'on leur remonte l'info pour savoir ce que les acheteurs attendent.
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

rascal

c'est bien connu qu'il faut moins d'un an pour sortir de nouvelles optiques qualitatives sur une nouvelle monture, la roadmap a été annoncée assez tôt il me semble... on est à 7 optiques en 1,5 ans, va suivre un télé court et zoom G... y'a jamais eu autant de compatibilité via bague, Nikon n'a pas annoncé de road map plus fouillée pour ses "1"... je ne connais pas le rythme de Pana/Oly mais ils s'y sont mis à plusieurs...

alors oui il manque des objos mais le rythme et la nature des sorties ne me paraissent pas con par rapport au plan initial...

ToonSpirit

Citation de: rascal le Octobre 11, 2011, 19:11:21
c'est bien connu qu'il faut moins d'un an pour sortir de nouvelles optiques qualitatives sur une nouvelle monture, la roadmap a été annoncée assez tôt il me semble... on est à 7 optiques en 1,5 ans, va suivre un télé court et zoom G... y'a jamais eu autant de compatibilité via bague, Nikon n'a pas annoncé de road map plus fouillée pour ses "1"... je ne connais pas le rythme de Pana/Oly mais ils s'y sont mis à plusieurs...

alors oui il manque des objos mais le rythme et la nature des sorties ne me paraissent pas con par rapport au plan initial...

Je ne parle pas de ce qui est déjà dispo mais de ce qui est prévu. Ca ne se bouscule pas au portillon quand même (quand on voit le choix chez les autres).
On est resté presque 1 an et demi avec un choix de 3 optiques en tout et pour tout (le 16, le 18-55 et le 18-200) avec un gros vide et une qualité d'entrée de gamme qui ne fait pas honneur aux boitiers.

Ok d'ici la fin de l'année, on en sera à 7 avec de quoi faire du portrait et de la macro mais c'est long... D'ailleurs combien ont hésité pour le Nex et ce sont rabattus vers de l'Olympus, du Pana ou même du Samsung parce qu'il manquait un pancake plus dans leurs besoins ?

Chez Nikon, le 1 n'est pas encore sorti et on a déjà ça de présenté :

efmlz

i am a simple man (g. nash)

Jean-Claude Gelbard

En tous cas, j'ai pu voir que si l'Alpha 850 avait disparu du catalogue Sony, l'Alpha 900 y figure toujours, ce qui n'est pas pour me déplaire : ça fait toujours un pincement au coeur quand le boîtier pour lequel vous vous êtes saigné aux quatre veines n'est plus fabriqué ! En tous cas, il était exposé à côté des vedettes du moment, et ne semblait pas ridicule ! De toute façon, il faut bien justifier la présence d'objectifs "FF" au catalogue, non ? Confirmation sur le tarif Cirque Photo Vidéo, où il figure à un prix (2500 €) pas spécialement cassé...

rascal

[at] toon : road map Nikon en 3 ans, soit 11 optiques en 2014-2015

en Sony Nex c'est 7 optiques en 1,5 ans et en fin 2012, 3 de plus avec :
new medium telephoto lens
new high performance standard zoom
new wide angle zoom

Soit 10 optiques en 2,5 ans... Vachement plus impressionnant les Nikon effectivement...

je compte sur le site Olympus 11 optiques pour Pen depuis juin 2009, soit... 2,5 ans
et 5 optiques chez Samsung Nx
12 panasonic depuis octobre 2008 soit 3 ans...

Whaou ! Chez Sony quels branleurs !  ::)

Bizarre que les grosses boites, pour des ambitions similaires arrivent à des productions... similaires...

aelena

Citation de: rascal le Octobre 11, 2011, 21:54:26
new wide angle zoom
Une idee des focales et du volume (plutot du style du 16mm ou du Zeiss 24 ?) ?

vianet

Merci à ceux qui ont apprécié le reportage. ;)

fragdegre: on décale la loupe où on veut, le focus peaking, c'est la fin de la galère de la mise au point en manuel. Ce procédé vient de la video et il est vrai que Sony a une certaine expertise en la matière.

Mistral: je pensais au deuxième Zeiss que tu as montré. En fait, je suppose que sur un tirage pareil et avec un grand capteur numérique, il y a peut-être des problèmes optiques avec les objectifs retrofocus non? Qu'en pense notre expert en optique si branchés sur les systèmes mirrorless?

Humm, Sony Alpha rumors ignore certainement qu'en haut de la pyramide risque de trôner un boitier à capteur FF 36 mps excellent en haute sensibilité, aussi bon  si ce n'est meilleur que le 16 mps APSC, lequel capteur se retrouvera d'abord dans le D 800. En aucun cas un boitier autre  que FF ne peut trôner dans la gamme Sony.

Pour un A 75 à capteur 16 mps, on en voudrait bien mais il risquerait, on en a débattu avec ear 78, de cannibaliser les ventes du A 65 et même du A 77 si son buffer est supérieur et sa montée en isos excellente. Ceci dit, ce style de boitier ne serait pas pour me déplaire personnellement mais j'en doute.
Déclenchite en rafale!

vianet

aelena: le Zeiss 24 mm en monture E est de la taille du 18-55 environ. Il n'est pas trop lourd et la prise en main avec le NEX 7 est très équilibrée au niveau du poids et de l'encombrement. La qualité a l'air absolument sensationnelle. J'ai vraiment été sous le charme de cette association qui me fait de l'oeil.
Déclenchite en rafale!

ToonSpirit

Citation de: rascal le Octobre 11, 2011, 21:54:26
[at]toon : road map Nikon en 3 ans, soit 11 optiques en 2014-2015

en Sony Nex c'est 7 optiques en 1,5 ans et en fin 2012, 3 de plus avec :
new medium telephoto lens
new high performance standard zoom
new wide angle zoom

Soit 10 optiques en 2,5 ans... Vachement plus impressionnant les Nikon effectivement...

je compte sur le site Olympus 11 optiques pour Pen depuis juin 2009, soit... 2,5 ans
et 5 optiques chez Samsung Nx
12 panasonic depuis octobre 2008 soit 3 ans...

Whaou ! Chez Sony quels branleurs !  ::)

Bizarre que les grosses boites, pour des ambitions similaires arrivent à des productions... similaires...

Non mais à la base je critiquais surtout la surprise chez Sony de voir qu'on réclame des optiques. Et je n'ai pas dit qu'ils ne faisaient rien, juste que c'est long et que certaines optiques sont demandées depuis le début (genre un 24 ou un 30 en pancake). Et quand j'ai posé la question, il n'était prévu aucun pancake dans la roadmap.

Et la différence c'est que chez les autres, si on regarde le parc existant (et non la roadmap) on se rend compte qu'il y a un choix plus large dés le départ et plus qualitatif chez certains (du pancake, du polyvalent et du zoom). Pour Nikon, quand l'appareil sera dans les rayons il y aura déjà 4 optiques disponibles et 7 arriveront dans les 3 ans c'est vrai mais elles ne vont pas toutes arriver en même temps sur la fin, ça va être étalé et il y aura plus de choix sur la 1ère année que lors de la sortie du Nex, tu ne peux pas le nier.

Samsung débarque depuis peu dans la photo avec sa propre monture et a déjà un 18-55, un 20-50, un 50-200 et 2 pancake (le 20mm et un 30mm lumineux). Désolé mais je pensais que Sony serait mieux placé, surtout avec la récupération de Minolta et leur association avec Zeiss pour proposer plus rapidement un choix recouvrant la plus large palette de besoin (pas en quantité forcément mais de quoi couvrir les besoins les plus courants).
Je ne parle pas de quantité donc mais surtout de choix ! Il a fallut attendre un an et demi pour avoir un objectif macro et un lumineux.

Après je m'en fous, je suis très content de mon 5N et mes besoins vont être satisfaits par le 18-200mm et le 50mm. Mais d'autres n'achètent pas le Nex5 ou hésite pour le 7 à cause d'une raison sans équivoque, le choix des optiques !

Je sais bien que ça prends du temps mais la conception de leur monture ne date pas d'un an et demi. Et la marque enchaine les boitiers (déjà 5), il y en a déjà plus que d'objectifs à ce jour.

vianet

gerarto lors de la pause de midi ce lundi, très occupé à prendre les nouveaux boitiers en main, ici précisément le NEX 7 avec "son" Zeiss 24 mm, une association très qualitative..
Déclenchite en rafale!

Mistral75

Citation de: vianet le Octobre 11, 2011, 23:26:01
(...)

Mistral: je pensais au deuxième Zeiss que tu as montré. En fait, je suppose que sur un tirage pareil et avec un grand capteur numérique, il y a peut-être des problèmes optiques avec les objectifs retrofocus non? Qu'en pense notre expert en optique si branchés sur les systèmes mirrorless?

(...)

Merci pour ta réponse et plus largement pour ton reportage commenté, passionnant.

Ce sont les très grands angles non retrofocus qui posent problème (vignettage et dérive magenta sur les bords à cause de l'inclinaison des rayons lumineux), comme le Biogon pour Contax G, alors que le Biogon ZM passe gentiment.

vianet

Toonspirit: j'ai du mal m'exprimer, notre responsable fétiche n'a pas du tout eu l'air surpris sur la demande des pancakes puisqu'il nous a dit que ceci lui avait été souvent demandé et qu'on le lisait aussi sur internet.

Je pense qu'il a vraiment reçu des ordres pour ne rien dire...Je pense qu'il se méfie de nous, c'est à dire pas seulement de notre petite équipe chassimienne mais également des représentants des autres fora. C'est logique, toute nouvelle peut se diffuser effectivement très très vite par notre intermédiaire à moins que certains ne sachent tenir leur langue mais rien n'est moins sur. ;)

ear 78, de l'excellent site Alpha DxD, comptait tester mr Schmitt sur le futur et notamment sur les Sony FF qui arrivent l'an prochain et il n'a pas du être à la noce non plus. ;)
Déclenchite en rafale!

aelena

Citation de: vianet le Octobre 11, 2011, 23:30:36
aelena: le Zeiss 24 mm en monture E est de la taille du 18-55 environ. Il n'est pas trop lourd et la prise en main avec le NEX 7 est très équilibrée au niveau du poids et de l'encombrement. La qualité a l'air absolument sensationnelle. J'ai vraiment été sous le charme de cette association qui me fait de l'oeil.
Merci pour ta reponse.
Je ne doute pas que le Zeiss est sensationnel. Mais pour moi, c'est trop long, surtout en APS-C.
L'idee serait d'avoir un combo "leger" et peu volumineux pour la montagne quand c'est long et/ou engage. Pour le moment, c'est 5DII + 17-40. Il faudrait une grosse différence pour que l'investissement vaille le coup ;)

ToonSpirit

Citation de: vianet le Octobre 11, 2011, 23:40:23
Toonspirit: j'ai du mal m'exprimer, notre responsable fétiche n'a pas du tout eu l'air surpris puisqu'il nous a dit que celui lui avait été souvent demandé et qu'on le lisait aussi sur internet.

Je pense qu'il a vraiment reçu des ordres pour ne rien dire...Je pense qu'il se méfie de nous, c'est à dire pas seulement de notre petite équipe chassimienne mais également des représentants des autres fora. ear 78, de l'excellent site Alpha DxD, comptait tester mr Schmitt sur le futur et notamment sur les Sony FF qui arrivent l'an prochain et il n'a pas du être à la noce non plus. ;)

Ok, vu comme ça c'est mieux. En fait il va faire remonter l'info comme quoi on réclame toujours des optiques donc  :P
Sinon j'ai vu qu'il était méfiant, quand je l'ai interpellé et pris à part sur le stand, il avait l'air sur ses gardes ;D Mais je l'ai questionné sur la prise en charge en france des 5N pour cette histoire de clics et il a su me répondre clairement.
Je n'ai pas voulu le déranger plus longtemps même si je savais que j'aurai les infos les plus fiables de sa bouche.

Enfin j'espère juste qu'ils ont du poids chez Sony France vis à vis de la maison mère pour les demandes et suggestions.
Puis concernant les optiques, je crois qu'on ne pourra compter que sur Sony/Zeiss parce que chez les autres, on avait l'impression de demander l'improbable.