Pourquoi utiliser Nikon Transfer ?

Démarré par titroy, Octobre 13, 2011, 18:09:14

« précédent - suivant »

titroy

Bonsoir,

Tout est dans le titre...
Je n'utilise pas Nikon Transfer, et j'avoue ne pas avoir fait d'effort pour le découvrir.
Je transfère mes images uniquement par lecteur de carte, copier/coller, that's all.

Quels sont les avantages à utiliser Nikon Transfer ?

Michel

Jean-Claude

Essentiellement le renommage automatique des fichiers pendant le déchargement pour ceux qui le pratiquent et l'inclusion d'infos IPTC personnelles fixes pendant le transfer.

Le couac c'est que l'on est limité aux formats de provenance Nikon

Verso92

titroy

titroy

Merci Jean Claude, j'avais bien pensé à cela mais j'imaginais qu'il pouvait y avoir d'autres raisons qui m'avaient
échappé  ;)
Michel

Edit : puisque l'on parle de renommage de fichiers, je n'ai pas trouvé comment séquencer automatiquement les fichiers en sortie de CNX2 sans avoir à saisir le numéro de départ...Cela me parait...ballot.

Jean-Claude

Nikon transfer fonctionne aussi de répertoire à répertoire sur disque, ceci ouvre des perspectives différentes et plus intéressantes que le simple déchargement d'APN

Jean-Claude

Erreur, je confondais avec un autre outil, les sources de Nikon transfer sont soit un APN, soit une carte mémoire en lecteur interne ou externe. Par contre les destinations peuvent être les disques externes.

Les possibilités qui sont programmées chez moi sont:
création du dossier de destination suivant mon système perso
inclusion de données de Copyright complètes selon template Nikon
je transfère sans renommer
je n'utilise pas l'option de backup automatique ( mes disques archives et backup sont en synchronisation par un logiciel séparé)

titroy

STB

Citation de: alain2x le Octobre 14, 2011, 12:46:10
Cette m..de qui se lance toute seule, à l'insertion d'une carte mémoire  >:( >:(

Heureusement qu'ils disent qu'on peut désactiver ce lancement, je n'ai pas encore trouvé où, à part effacer le fichier de Transfert.
Mais à chaque mise à jour de View ou Capture, il se réinstalle, le bougre !

ah ...
ba moi, il s'est jamais lancé tout seul !  ;D
StB

Verso92

Citation de: titroy le Octobre 13, 2011, 22:28:23
Je dois être un peu fatigué, je n'ai pas suivi ton humour, cette fois  ;)
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/software/nikon-transfer

Rhôôôôô, titroy... je reformule, exprès pour toi : "quel peut donc être l'intérêt d'utiliser Nikon Transfert ?"

;-)

titroy

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2011, 14:34:50
Rhôôôôô, titroy... je reformule, exprès pour toi : "quel peut donc être l'intérêt d'utiliser Nikon Transfert ?"

;-)

Je confirme, j'étais fatigué  ;) ;D
Je mets beaucoup plus de temps à me recaler après un décalage horaire  ::)

jps1

attention a ne pas utiliser l'autentification d'image ( dans le boitier) sinon nikon transfert ne peut ecrite les iptc;  ;)

iXBe

Il est très basique mais a quelques avantages :
- il permet de renommer ses fichiers
- il crée automatiquement un nouveau répertoire sur son DD
- il mémorise le dernier répertoire qu'il a créé et le dernier n° de photo
- il évite de manipuler les cartes mémoire.

Seul défaut (sur ma vieille version en tout cas), il ne sait gérer qu'un boitier à la fois : si l'on compte séparément les images des 2 boitiers qu'on possède, il faut lui réindiquer où créer le nouveau répertoire et lui dire où reprendre la numérotation des répertoires et des photos si l'on ne décharge pas les photos du même boitier qu'au cours du précédent déchargement.

Verso92

Citation de: iXBe le Octobre 16, 2011, 09:14:28
Il est très basique mais a quelques avantages :
- il permet de renommer ses fichiers
- il crée automatiquement un nouveau répertoire sur son DD
- il mémorise le dernier répertoire qu'il a créé et le dernier n° de photo
- il évite de manipuler les cartes mémoire.

Pour moi, c'est plutôt des défauts...
(mais il faut dire que je suis un cador en Windows : je sais même créer un dossier, et j'ai tout ce qu'il faut pour renommer les fichiers à ma guise !  ;-)

JCR

Je ne l'utilise plus depuis que j'ai LR3 mais avant cela je le trouvais très pratique pour ces raisons :

- il permet de renommer ses fichiers avec une multitude de possibilités
- il crée automatiquement un nouveau répertoire selon mes critères date par exemple.....

titroy

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2011, 16:42:18
Pour moi, c'est plutôt des défauts...
(mais il faut dire que je suis un cador en Windows : je sais même créer un dossier, et j'ai tout ce qu'il faut pour renommer les fichiers à ma guise !  ;-)

Je vois aussi cela comme çà  ;)
J'aurais envie de dire : 'tout cela pour çà' !

titroy

Cette m..de qui se lance toute seule, à l'insertion d'une carte mémoire  >:( >:(

Heureusement qu'ils disent qu'on peut désactiver ce lancement, je n'ai pas encore trouvé où, à part effacer le fichier de Transfert.
Il est lancé automatiquement au démarrage du poste : toujours prêt ! (voir la liste des services sous Win, si tu es sous Windows) et je n'avais pas réussi à le supprimer de cette liste...

Il suffit de le désinstaller, c'est radical   ;)

André Perier

Autre avantage , il ne transfère que les nouvelles images .
Flou à lier

titroy

Citation de: Indiapicture le Octobre 17, 2011, 10:18:54
Autre avantage , il ne transfère que les nouvelles images .
Cela dépend de l'utilisation que l'on fait des cartes : dès que le contenu est sauvegardé, c'est Raz.
C'est ma règle. Mais, chacun fait ce qu'il lui plaît, plaît, plaît..... ;D

Verso92

Citation de: titroy le Octobre 17, 2011, 13:27:21
Cela dépend de l'utilisation que l'on fait des cartes : dès que le contenu est sauvegardé, c'est Raz.
C'est ma règle. Mais, chacun fait ce qu'il lui plaît, plaît, plaît..... ;D

Madampe Pipi n'a pas d'ennuis, au moins ?

Jean-Claude

IL est clair qu'il faut au moins la première fois se prendre une petite 1/2 heure pour comprendre les fonctions de transfer, d'activer ce dont on a besoin et de désactiver ce dont on ne veut pas, puis de configurer, ses IPTC perso mémorisés, et de configurer la structure des noms de dossiers et ou de fichiers à sa manière de travailler.

Il peut être très utile et faire gagner pas mal de temps, d'avoir au déchargement les IPTC complétés automatiquement, le dossier d'archive crée automatiquement selon sa structure de classement perso et d'avoir un backup archivé en même temps. Un clic et tout ceci se met en place tout seul.

Avoir un Nikon Transfer actif et non paramétré c'est une boulet inutile, vaut mieux le désinstaller dans ce cas.

titroy

Gilopix

Lorsque tu ré-installes Nikon transfert, il te demande si tu veux le lancer à la connexion d'un APN, il suffit de dire NON, et il ne se lancera plus automatiquement.

;)

Tonton-Bruno

Tu peux régler à ta guise ces paramètres Windows :

Panneau de configuration - Matériel et audio - Exécution automatique.

Sur Mac, je ne sais pas comment on fait, mais c'est certainement possible.

Tonton-Bruno

J'utilise systématiquement Nikon Transfer lorsque je décharge mes photos sur l'ordinateur.

Ceci me permet de renommer les photos de la manière suivante :

AAMMJJ_hhmmss

Par exemple :
111111-111111 pour une photo prise le 11 novembre 2011 à 11h11mm11s.

La photo jointe est nommée 110924_164246. Elle a été prise le 24 septembre 2011 à 16h42mn46s.

S'il y a plusieurs photos prises pendant la même seconde, Nikon Transfer rajoute un néméro séquentiel à 2 chiffres.

J'utilise souvent en reportage 2 boîtiers.

Les horloges des 2 boîtiers sont synchronisées à celle du PC grâce à l'option disponible sous Nikon Transfer.

De cette manière, lorsque je vide mes cartes des différents boîtiers, les photos des 2 boîtiers aparaissent automatiquement dans l'ordre chronologique des prises de vues, ce que je trouve extrêmement pratique.

Autre gros avantage à mes yeux : jamais 2 photos ne peuvent avoir le même nom, même à 10 ans d'intervalle, et quel que soit le boîtier utilisé.