K5 tout nouveau .. mais problème de niveau :-[

Démarré par Danh, Octobre 15, 2011, 13:34:34

« précédent - suivant »

clodomir

allons bon, encore un coup de Pineau ...  :D :D
des dégats ?
;)
8)

clodomir

atlexx

ce qui est inquietant, c est que le k5 est censé utiliser cette info pour corriger les legers defauts d horizontalité, ce que je trouve tres utile. je ne fais pas confiance a mon oeil... car il est aisé de démontrer que la vue est très faillible en matière d horizontalité.
il aurait aité bienvenu que, comme sur les smartphones, pentax permette de recalibrer le gyroscope.

Joan

J
Citation de: atlexx le Octobre 17, 2011, 01:09:12
...il est aisé de démontrer que la vue est très faillible en matière d horizontalité.
il aurait aité bienvenu que, comme sur les smartphones, pentax permette de recalibrer le gyroscope.

Ouiiiiii

allons plus loin : il serait bien vu (par qui?), que comme sur les smartphones, on puisse téléphoner et passer des sms avec Le k-5 ::) ;)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Taxiste

Citation de: clodomir le Octobre 16, 2011, 23:38:02
bon, allez, un verre quadrillé - ref PENTAX Dépoli ML-60 (K7 / K5) - c'est déjà plus que pas mal ...  :)
C'est sûr ça aide bien...
Citation de: atlexx le Octobre 17, 2011, 01:09:12
ce qui est inquietant, c est que le k5 est censé utiliser cette info pour corriger les legers defauts d horizontalité, ce que je trouve tres utile. je ne fais pas confiance a mon oeil... car il est aisé de démontrer que la vue est très faillible en matière d horizontalité.
Tout à fait!

clodomir

*Arnaud*

Citation de: musiclive le Octobre 17, 2011, 00:11:01
le niveau
genre tu mets le boitier bien horizontal et tu fais un reset pour mettre le niveau à zéro
faudrait voir dans le mod d'emploi

Un olympus e30, deux ans plus ancien que le k5, permet de réinitialiser le niveau de l'appareil, soit en le remettant au réglage usine, soit en le mettant à un niveau d'inclinaison défini par l'utilisateur... Pentax a juste oublié ça  ;)

clodomir

*Arnaud*

Il y a une réinitialisation complete de l'appareil (faudrait peut etre essayer après tout), mais pas de ré-étalonnage uniquement du niveau à ce qu'il me semble...

Danh

Parti hier pour le SAV... J'espère bientôt le revoir :-)

gilde

Problème corrigé au SAV?
J'ai le même souci et si on coche la correction d'horizontalité, et bien on se retrouve avec des horizons penchés. Pas top .....

pops33

J'ai aussi un problème de niveau sur mon K5 tout neuf, snif,snif.....

Il semble que c'est un problème récurent sur le K5/K7.Des utilisateurs parlent de dérive dans le temps (bon au départ, puis décalage/déréglage)

Donc : soit la correction se fait logiciellement et on peut espérer le rajout d'une fonction calibration dans un prochain firmware , soit il faut ouvrir le boitier donc la SAV direct.

Pour le reste, c'est un super boitier ce K5

[at] +

chelmimage

Le système de stabilisation électromagnétique sur "roulement à 4 billes" doit modérément apprécier la poussière? Et comme en plus le système est prévu pour faire une corrction en rotation c'est le revers de la médaille.

Danh

Il est revenu la semaine dernière. Tout marche bien, et un petit nettoyage de capteur en bonus.
Je suis content  ;D

bendder

Citation de: cyril17 le Octobre 16, 2011, 17:15:11
Ca me rappelle mon k10... il avait une "légère" penchitude naturelle !! :D

Le mien aussi, c'est un décalage du prisme, finalement je compense c'est tout.

Je viens de vérifier mon K5 (N°2 retour de SAV il y a un an à cause du capteur) pas de problème d'horizon.
Par contre j'ai une molette qui déconne.
Perso je m'en sert uniquement la nuit quand je fais des PDV un peu à l'arrache, ça aide parfois.

clodomir

avec un niveau à bulle ?

bendder

Sinon effectivement j'ai croiser un jour un photographe qui avait un niveau (haiser) sur sa griffe port-flash, c'est imparable.

Michel

Bonjour,
Cet accessoire ne me semble valable que l'appareil posé sur un trépied, car à main levée et visant par l'oculaire on ne voit pas comment on peut en même temps contrôler le niveau. Quant aux griffes de flash sont-elles si horizontales que ça ?Concernant cette question de niveau, comme beaucoup il est arrivé un moment où j'en avais marre de recadrer après légère rotation des images. Quel que soit l'appareil, mes images penchaient toujours du même côté. Je me suis astreint à la discipline en veillant dès la prise de vue à corriger ce défaut qui me semble plus inhérent à la manière de tenir l'appareil qu'à la taille du viseur. Mes diapositives anciennes penchaient parfois montrant que la terre était ronde !
Avec le K5 il a un progrès, toutefois je me demande si le niveau si le premier voyant s'allume à moins de 1ou 2 degré(s). Autrement dit le niveau est-il sensible aux petites inclinaisons?

langagil

Citation de: Michel le Décembre 21, 2011, 07:59:49
Bonjour,
Cet accessoire ne me semble valable que l'appareil posé sur un trépied, car à main levée et visant par l'oculaire on ne voit pas comment on peut en même temps contrôler le niveau.
Il existe le même genre mais qui fonctionne avec de petites diodes colorées: vert c'est de niveau, rouge c'est de traviole et çà se voit œil dans le viseur. Bon maintenant faut avoir envie ::) ::)
Concernant le trépied le mien possède déjà deux niveaux à bulles donc.......
LabelImage

Couscousdelight

Citation de: sekijou le Octobre 16, 2011, 07:11:55
le niveau c'est juste un gadget , un accelerometre come on en trouve dans les smartphones , et je vois pas l'interet d'utiliser un niveau quand on doit toujours se pencher pour faire une photo droite , meme en architecture !

Moi je m'en sert beaucoup, ton cas n'est pas une généralité. :)

Je crains que vous devriez passer par la case SAV.
Sans déc, ils résolvent un problème pour en faire naitre au autre.. :/ Si ils ne redressent pas très vite le contrôle qualité, leur image va se manger un gros pavé dans la face.
Bon apparemment le 'Q' n'a pas de tare, on va voir si ça dure.

Couscousdelight

Citation de: chelmimage le Décembre 19, 2011, 19:51:17
Le système de stabilisation électromagnétique sur "roulement à 4 billes" doit modérément apprécier la poussière? Et comme en plus le système est prévu pour faire une corrction en rotation c'est le revers de la médaille.
Je doute que la poussière puisse aller jusque la.

bendder

Les problèmes de construction du K5, peuvent ils être à la transition Hoya-Ricoh ?

chelmimage

Citation de: Couscousdelight le Décembre 21, 2011, 09:00:33
Je doute que la poussière puisse aller jusque la.
C'était une supposition: si elle peut se déposer sur le capteur qu'est ce qui l'empêche d'aller sur le plateau qui reçoit les billes.
En plus, si j'ai bien compris, la position de repos du plateau qui porte le capteur est distante de la position de fonctionnement.

jitsou_91

mince , pas top votre viseur de travers.
faut que je regarde le mien... :o

Couscousdelight

Citation de: chelmimage le Décembre 21, 2011, 12:00:55
C'était une supposition: si elle peut se déposer sur le capteur qu'est ce qui l'empêche d'aller sur le plateau qui reçoit les billes.
En plus, si j'ai bien compris, la position de repos du plateau qui porte le capteur est distante de la position de fonctionnement.

Il me semble que les billes soient dans des chambres fermés. Falk Lumo qui avait fait des photos d'un K5 coupé en 2 à la photokina avait montré comment fonctionne le système dans un post de pentaxforum.com que je ne retrouve plus...