acheter un compact expert, lequel ?

Démarré par locheness, Octobre 16, 2011, 22:18:23

« précédent - suivant »

locheness

Bonjour,
je suis en quête d'un compact expert pour compléter mon reflex (D300s)...
Ce matériel aura surtout un usage familiale et permettra ainsi de capter certains instants alors que je n'ai pas mon sac photo !
Je n'y connais rien alors je me tourne vers vous car j'ai cru comprendre qu'il y en avait plusieurs à entrer en concurrence : nikon p300, canon s95, lumix lx-5,etc... budget +/- 300€
Actuellement je pense que le mode RAW n'est pas un obligation (j'en ai déjà bien assez à traiter avec mon reflex), par contre un des critère sera la qualité d'image et le bruit iso.
Exemple de photo instantanée : à table dans un resto, à ouverture max, sans flash = une image qui ne soit pas dégueulasse ou bruitée ... :P

xcomm

Bonsoir,

Regarde ici, et les 3 pages suivantes. J'étais dans le même désarroi que toi il y a quelques semaines, et fait le tour des "popotes". Ça te donneras une idée des modèles actuellement disponibles, de leurs possibilités et performances.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111393.msg2557138.html#msg2557138

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

locheness

locheness

Citation de: xcomm le Octobre 16, 2011, 22:31:21
Bonsoir,

Regarde ici, et les 3 pages suivantes. J'étais dans le même désarroi que toi il y a quelques semaines, et fait le tour des "popotes". Ça te donneras une idée des modèles actuellement disponibles, de leurs possibilités et performances.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111393.msg2557138.html#msg2557138

Bonne soirée.
Xavier

J'ai lu le post mais on ne sait pas si tu as craqué pour l'olympus XZ-1 ?

xcomm

Bonsoir,

Oui, mais chut. ;-) J'ai commandé la totale, avec le multiplicateur 1,7, donc ça va prendre encore quelques temps pour que l'ensemble soit totalement disponible. :-)

Bonne soirée.
Xavier

locheness

letofeurdu93

La période d'automne est propice au renouvellement du matériel!
Je te conseille vivement de surveiller les annonces et de privilégier les bonnes occasions, sur le boncoin.fr par exemple.

Mais je ne serais pas complet si je ne donnais pas mes préférences:
- canon S95, petit zoom
- Lumix GF1 + 20mm ( soit 40mm en micro 4/3)
- Ricoh GRD III, focale fixe de 28mm
- Olympus ZX1, petit zoom
- LX5, petit zoom

Bonne réflexion!

copeau

Ce n' est sans doute pas le bon endroit pour ça mais je vends un GF1 + 20, quasi neuf ( 15 jours).
Il m' a décidé à acheter le X100, c' est le plaisir d' utiliser le 20 mm qui m' a fait craquer car j' ai été certain de ne pas lui adjoindre une zoom tellement les résultats sont bons.... ;)

locheness

Citation de: letofeurdu93 le Octobre 17, 2011, 07:10:21
La période d'automne est propice au renouvellement du matériel!
Je te conseille vivement de surveiller les annonces et de privilégier les bonnes occasions, sur le boncoin.fr par exemple.

Mais je ne serais pas complet si je ne donnais pas mes préférences:
- canon S95, petit zoom
- Lumix GF1 + 20mm ( soit 40mm en micro 4/3)
- Ricoh GRD III, focale fixe de 28mm
- Olympus ZX1, petit zoom
- LX5, petit zoom

Bonne réflexion!

Merci pour tes conseils, cet appareil va peut être être un cadeau pour ma moitier qui par en vacances aux antilles alors je vais peut être rester sur du neuf !
J'ai juste un petit soucis, je suis déformé par la marque Nikon, j'ai un D300s et tout le tralala qui va avec, je serai bien resté chez eux avec le P300, dommage que la critique ne soit pas en sa faveur !....
Un autre point en regardant certain site, ces compact expert semblent être utilisé avec caisson pour de la plongée,... sachant que je me vois mal m'initier à calà avec mon reflex, il faut peut être que je prenne ce critère en considération (et un de plus ! comme si ce n'était pas assez compliqué ;(()

Citation de: copeau le Octobre 17, 2011, 09:04:05
Ce n' est sans doute pas le bon endroit pour ça mais je vends un GF1 + 20, quasi neuf ( 15 jours).
Il m' a décidé à acheter le X100, c' est le plaisir d' utiliser le 20 mm qui m' a fait craquer car j' ai été certain de ne pas lui adjoindre une zoom tellement les résultats sont bons.... ;)

Désolé mais je vais resté sur un modèle petit zoom, perso ça aurait pu le faire mais il sera principalement utilisé par ma femme et mon fils âgé de six ans (en remplacement de son fuji A220).

Yadutaf

Citation de: locheness le Octobre 17, 2011, 11:40:45
... cet appareil va peut être être un cadeau pour ma moitier qui par en vacances aux antilles ...

moitiée + antilles = Sony TX5 (ou son successeur)

Voir le fil consacré.

Je sais ! On sort du concept du compact expert mais on est en plein dans le créneau de l'appareil du quotidien et du voyage, toujours dans le sac. Pour ma propre moitié, c'est : sac à main, sac de classe, sac de plage, sac à dos et même sans sac du tout sur le pont du kayak. Cela tous les jours avec des résultats plus qu'honorables, un encombrement minimum, une autonomie phénoménale et une grande simplicité d'utilisation.

Franchement, à essayer.
Thierry

xcomm

Citation de: locheness le Octobre 17, 2011, 11:40:45Un autre point en regardant certain site, ces compact expert semblent être utilisé avec caisson pour de la plongée,... sachant que je me vois mal m'initier à calà avec mon reflex, il faut peut être que je prenne ce critère en considération
Bonsoir,

Pour le XZ-1, c'est résumé de manière synthétique sur une planche. Olympus a toujours pensé aux plongeurs pour proposer des solutions qui tiennent la route.
http://www.olympus.fr/consumer/images/110816_XZ-1_underwater.pdf

Bonne soirée.
Xavier

letofeurdu93

Si c'est pour Madame, alors mon choix se rétrécie et se porte sans hésitation sur le canon S95!
Un vrai compact et de grande volée, sans négliger qu'il possède un look qui plait à la gente féminine et à leur sac à main!
Neuf: 350€ ;)

poppins92

s95 = tres bien
bonnes photos
video
tout petit
aprecié des sac a main, je confime
tres bon choix

Mistral75

Si tu veux rester en Nikon, as-tu regardé le J1 ?

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Octobre 20, 2011, 15:18:55

Avec le budget de +/- 300 €, il va falloir attendre un petit peu que Nikon revienne sur terre  ;D

Mistral75

Citation de: pacmoab le Octobre 20, 2011, 15:37:15
Avec le budget de +/- 300 €, il va falloir attendre un petit peu que Nikon revienne sur terre  ;D

Il y avait tellement de 300 dans le message initial (D300s, Nikon P300, etc.) que j'avais zappé le 300 budgétaire ! :D Mais tu noteras que je m'étais limité au J1 dont le prix est nettement inférieur à celui du V1 ;).

René

Citation de: poppins92 le Octobre 20, 2011, 12:46:57
s95 = tres bien
bonnes photos
video
tout petit
aprecié des sac a main, je confime
tres bon choix

Aux Antilles et pas de viseur, ça va etre pénible au soleil....
Amicalement René

Aypee

Citation de: Mistral75 le Octobre 20, 2011, 15:39:28
Il y avait tellement de 300 dans le message initial (D300s, Nikon P300, etc.) que j'avais zappé le 300 budgétaire ! :D
Avec la même limite budgétaire, et pour en rester au prix du neuf, j'hésite actuellement - et certes pour un usage un peu différent, ce qui nécessite encore de la réflexion de ma part - entre un Nikon P300 (compacité et mode vidéo HD qui plairont à madame) et un Samsung EX1 (écran orientable, raw).
Les deux ouvrent à 1.8 à 24mm de focale...  :)
Je compare activement les modes d'emploi (téléchargés sur le net), il semble que le P300 ne propose pas de mise au point manuelle (sans autofocus), ce qui pourrait pourtant être utile, si on règle en hyperfocale, pour gagner du temps lors du déclenchement).
Pour l'EX1, j'attends clairement qu'un vendeur français le propose à bon prix (pour le SAV), ce qui n'est pas le cas à l'heure où j'écris ces lignes).

pacmoab

Citation de: Aypee le Octobre 20, 2011, 15:51:03
.
Pour l'EX1, j'attends clairement qu'un vendeur français le propose à bon prix (pour le SAV), ce qui n'est pas le cas à l'heure où j'écris ces lignes).

Le prix me semble pas mal, non ? Et c'est bien en France je crois... http://www.digixo.com/photo/appareils-photo-numeriques/samsung/p268268-ex1.html

Aypee

Citation de: pacmoab le Octobre 20, 2011, 15:58:19
Le prix me semble pas mal, non ? Et c'est bien en France je crois... http://www.digixo.com/photo/appareils-photo-numeriques/samsung/p268268-ex1.html
Oui, mais il n'est pas en stock. J'attends, je surveille... (et je cogite!) :D

locheness

Citation de: Mistral75 le Octobre 20, 2011, 15:18:55

Ce n'est plus un compact mais un hybride  :P

Komm

Perso, en compact haut de gamme, je privilégierais le XZ-1 ou le LX-5. En effet les deux ont des zooms lumineux sur toute la plage focale (resp. 28-112/1.8-2.5 et 24-90/2-3.3), tout dépend de l'importance (ou pas) du 24mm.
En termes de capteur, le S95 est meilleur, mais ce zoom qui finit à F4.9, c'est triste je trouve...
Sinon, j'aime bien l'ergonomie du LX5 avec sa molette à l'arrière.
Pour le reste, je connais pas le P300 et le Samsung EX-1 me parait un peu largué (zoom faiblard et capteur bof).