50 1,4 ... canon ou sigma?

Démarré par iceman93, Octobre 18, 2011, 16:06:15

« précédent - suivant »

tribulum

Tres interessant, ton avis, F1forever, qui confirme les conclusions de PZ. Il aurait été interessant de trouver un utilisateur duVoigt Nokton 58mm F1,4 qui a l'air d'être loin devant tous les autres à PO. Mais il n'a pas d'AF, etje crains, comme F1forever, que le taux de déchets ne permette de piquer que devant une mire, en LV (c'est mon expérience du 35Z F2, qui ne permet, en AF Confirm, point vert ou bip! que 50% grand maximum de photo nettes à PO).

Sapin88

A force  de vous lire, faire un choix est encore plus difficile.

Si je résume de mon point de vue, et en partant du principe que si l'on achète un objectif ouvert à 1.4 c'est pour l'utiliser à PO :
* Le Canon est moyen à PO, peu de problèmes de  focus. Il est contant et l'on a peu de surprise au niveau des résultats. Moins chère, il est aussi un peu plus fragile.
* Le Sigma est plus performant à PO, il a une construction qui inspire plus confiance, mais il est aussi plus lourd. Il est  plus cher (Mais il est fourni avec le pare-soleil). Son principal défaut, des performances aléatoires. Si on tombe sur un bon numéro, on ne regrette pas son achat, sinon c'est un retour au SAV.

Par contre, je suis étonné de la différence de poids, 290g pour le Canon et 505 g pour le Sigma. Est-ce cela qui justifie une différence de qualité, même si elle n'est pas constante d'un objectif à l'autre ?

Enfin pour ceux qui ont retourné leur objectif au SAV, le problème a-t-il été résolu à chaque fois ?

One way

Prenons la question sous un autre angle.
Si je dois m'acheter un 50mm f1.4 je vais en faire quoi exactement?

Si c'est pour utiliser à 80% du temps sur mon boitier pour en faire mon optique standard et que je suis en FF, je choisi entre le 50L et la "copie" le Sigma. Et oui car en colorimétrie et en construction un L reste un L et un Sigma un Sigma.

Si je veux un 50mm fixe pour venir renforcer mes autres optiques et que je compte l'utiliser 15-20% du temps pour faire des portraits en aps, des photos dans l'obscurité et du Bokeh, et bien le Canon normal fera très très bien le job.

Mais moi personnellement j'ai beau essayer les Sigmas, je ne me ferais jamais à la colorimétrie jaunes de ces optiques. Comme si la balance des blancs était fausse. Sur Nikon cela passe mieux car c'est dans la gamme colorimétrique des Nikons qui sont déjà plus bleu/jaune par défaut. Car la photo ce n'est pas que du piqué et du Bokeh.
"Tu veux ma photo!!?"

Christophe-52

C'est vrai qu'avoir un f/1,4, c'est pour l'utiliser à 1,4 de temps en temps. Mais le maniement est très pointu avec le Sigma comme avec toute autre optique qui commence à ouvrir franco. De près à PO, ya pas grand chose dans le champ, et de loin, c'est visée ultra-précise requise...
Sinon, autant se faire plaisir avec les 100€ que demandent ce petit couteau suisse qu'est le Canon 50f/1,8 II. Il veloute très bien, il est rapide, accroche bien et ne jaunit pas (Jaunissement facilement rattrapé sur le Sigma).

Voici un lien vers un RAW à f/2 un poil sous-ex (Sigma 50f/1,4 sur EOS 7D)

http://dl.free.fr/gtG5T12Td

Kouby

Citation de: tine le Octobre 20, 2011, 13:22:35
Non, quitte à me répéter, il est simplement correct à PO et en tout cas moins piqué que le SIGMA.

Un petit crop 100% d'une photo de la séance d'hier pour confirmer. 5D + 50 1.4 à PO. Netteté à +3 ou +4...

Moi, je trouve ça piqué... En tout cas bien assez pour du portrait. Seul mon 85 1,8 est plus piqué à PO, et le tout est bien devant mes zooms "L"

[at] +

Kouby

JamesBond

Citation de: Christophe-52 le Octobre 24, 2011, 21:04:36
[...] Sinon, autant se faire plaisir avec les 100€ que demandent ce petit couteau suisse qu'est le Canon 50f/1,8 II. [...]

Heu... n'essayez tout de même pas de vous en servir comme tire-bouchon ; la bouteille tiendra le coup, ça c'est certain, mais ce 50 là, pas sûr...  ;D ;)
Capter la lumière infinie

timouton

Kouby,
es-tu sûr que ta petite bête ne peut pas aller se promener ailleur dans mon PC ?

Kouby

Citation de: timouton le Octobre 24, 2011, 21:43:12
Kouby,
es-tu sûr que ta petite bête ne peut pas aller se promener ailleur dans mon PC ?

Non, aucun risque !

Par contre, dans une chambre de reflex....   :D :D

papo

Si ça intéresse quelqu'un, je vends mon Canon 50mm 1,4(m'envoyer un MP.)

Il n'a que très peu servi et je confirme que la qualité est au rendez-vous.

Alors pourquoi vouloir m'en débarrasser?  Double emploi avec mon Fuji X100 en commande.

Papo

One way

C'est vrai qu'avoir un f/1,4, c'est pour l'utiliser à 1,4 de temps en temps. Mais le maniement est très pointu avec le Sigma comme avec toute autre optique qui commence à ouvrir franco. De près à PO, ya pas grand chose dans le champ, et de loin, c'est visée ultra-précise requise...
Sinon, autant se faire plaisir avec les 100€ que demandent ce petit couteau suisse qu'est le Canon 50f/1,8 II. Il veloute très bien, il est rapide, accroche bien et ne jaunit pas (Jaunissement facilement rattrapé sur le Sigma).

Bien sur que la colorimétrie se corrige en soft avec un RAW. Mais malheureusement, Lightroom ne sait pas encore appliquer un preset de développement pour les couples boitier+optique. Pour le moment il ne peut que reconnaitre les numéros de série des boitiers et des ISO. Et vu que j'ai autre chose à faire que de reprendre chacune de mes photos pour voir dans le tas laquelle a été faite avec un Sigma......
"Tu veux ma photo!!?"

zenria

Le vélouté n'est pas un terme que j'aurais utilisé pour décrire les abominables flous qu'il est capable de délivrer. Cependant, fermé, il est vraiment excellent.

Stefou

Citation de: zenria le Octobre 24, 2011, 23:07:59
Le vélouté n'est pas un terme que j'aurais utilisé pour décrire les abominables flous qu'il est capable de délivrer. Cependant, fermé, il est vraiment excellent.

Si on cherche les extrèmes du style f/1.8 et mise au point à distance minimum sur un APS-C, c'est vrai que le flou n'est pas toujours top.
Mais peut-être est-ce plus une erreur de composition plutôt que de l'objectif. Je trouve que sur 5D à f/2.8 il y a moyen d'avoir des beaux floux tout en gardant une zone nette bien visible et avec d'agréables transitions. La PO donne de bon résultats aussi si l'on ne focalise pas trop près car sinon les dédoublement seront trop marqué et la PDC trop réduite.

En ccl, il y a bien moyen d'avoir de beaux floux avec le 50mm 1.8 si l'on fait un peu attention à ce que l'on fait.

Vlad

J'ai eu une expérience assez étrange ce week-end avec mon tout récent Sigma 50mm f/1.4.

Je fait une sortie dimanche dans le but de voir un peu ce que cela donnait le réglage que j'avais fait à la maison (+15 je le rappelle) en situation réelle. Au début j'ai tenté des photos de rue en AF continu et les résultats n'étaient pas bons.
Ensuite je me suis focalisé sur un sujet fixe (statue) pour continuer mes tests :
- Dans un premier temps en AFS (One Shot) : les résultats me semblaient OK
- En AF-C avec d'abord l'AF sur le fond puis cadrage sur l'oeil de la statue et déclenchement : pareil que les photos de rue, focus décalé
- J'ai tenté de remettre le réglage d'ajustement du focus à 0 et la miracle, quasiment toutes les photos en AF-C étaient bien nettes (à f/2 et meme f/1.4)
- J'ai re-testé ensuite en mode AF-S (toujours avec 0 de correction) et c'est la que cela devient étrange, c'était aussi très net !

J'ai plusieurs tentatives d'explication du pourquoi c'était net en AF-S a +15 puis à 0 :
- J'ai peut etre légèrement recadré mes photos après la MAP en AF-S mais avec cette grande ouverture cela a suffit a décaler le focus ?
- L'objectif etant neuf il a besoin d'un petit rodage (mais bon fait pas si froid a Cannes en cette saison, la graisse ne devrait pas etre figée :)
- Il y a un bug qui fait que cet objectif ne communique pas toujours correctement avec l'appareil ?
- Mes premiers tests d'AF etait en lumière artificielle et j'ai lu que cela peut induire des décalages assez importants
- d'autre suggestions d'explications ?

Il va de soit que je vais re-faire une serie de test a la maison, en lumiere naturelle pour essayer de confirmer ou pas tout ceci...

J'ai remarqué également que lorsque la MAP est bonne, a grande ouverture, on recolte pas mal d'AC (franges rouges sur les zones a fort contraste) alors qu'un leger décalage va jusqu'a les faire disparaitre completement...
Canon R5 Mark II, Canon R5, Panasonic G9

zenria

J'avais fait les même constatations sur un D700 et son Nikon 50 1.4 AF-S il y a 2 ans.

Après quelques tests rapides chez moi, j'avais conclu que je devais mettre une correction autour de +8, cependant à l'usage, j'ai laissé le micro réglage à 0, j'ai fait beaucoup de photos à PO sans jamais être déçu.

Je me suis rendu compte après que sous certains éclairages (tungstène indirect assez faible avec une forte dominante rouge), l'AF de l'appareil faisait systématiquement un leger front focus, toujours identique qui fait penser que l'objectif a besoin d'un micro réglage. Or quand j'avais testé l'objectif, j'étais justement dans ces conditions lumineuses déplorables...

zenria

Citation de: Stefou le Octobre 25, 2011, 16:20:38
Si on cherche les extrèmes du style f/1.8 et mise au point à distance minimum sur un APS-C, c'est vrai que le flou n'est pas toujours top.
Mais peut-être est-ce plus une erreur de composition plutôt que de l'objectif. Je trouve que sur 5D à f/2.8 il y a moyen d'avoir des beaux floux tout en gardant une zone nette bien visible et avec d'agréables transitions. La PO donne de bon résultats aussi si l'on ne focalise pas trop près car sinon les dédoublement seront trop marqué et la PDC trop réduite.

En ccl, il y a bien moyen d'avoir de beaux floux avec le 50mm 1.8 si l'on fait un peu attention à ce que l'on fait.

Voici un exemple à f/2.2 qui illustre ce que je n'aime pas dans le bokeh de cet objectif:

Même si c'est toujours possible d'obtenir de bons flous, de ce que j'ai vu jusque là, c'est loin d'être la règle.

iceman93

merci de vos avis ...
le rendu sigma suis bof bof et de plus j'ai besoin que le rendu soit homogène en reportage (on doit pas faire la différence entre le 35 le 50 et le 100 ou le 135) cela va donc etre le 50 1,4 canon d'occase sur paris (je teste tjr avant d'acheter) dans quelques temps car demain je vois un 100 macro L Is
hybride ma créativité

Nemofoto

Citation de: One way le Octobre 24, 2011, 19:59:55
Prenons la question sous un autre angle.
Si je dois m'acheter un 50mm f1.4 je vais en faire quoi exactement?
Si je veux un 50mm fixe pour venir renforcer mes autres optiques et que je compte l'utiliser 15-20% du temps pour faire des portraits en aps, des photos dans l'obscurité et du Bokeh, et bien le Canon normal fera très très bien le job.
Bonjour,
Perso j'ai opté pour le Canon après hésitation. Je ne regrette ce choix à aucun moment. Et pour ma part c'est l'objo que j'utilise à 80% du tps. Une fois que l'on a gouté au fixe lumineux, surtout sur FF (5dII), c'est un régal. j'ai opté pour le canon afin d'éviter une mauvaise surprise Sigma mais surtout parce que je recherchais un objo léger à emmener partout. Ce 50 1.4 est merveilleux pour cela. Et j'adore son rendu.

Icarex 35

Citation de: Vlad le Octobre 25, 2011, 16:45:18
J'ai eu une expérience assez étrange ce week-end avec mon tout récent Sigma 50mm f/1.4.

Je fait une sortie dimanche dans le but de voir un peu ce que cela donnait le réglage que j'avais fait à la maison (+15 je le rappelle) en situation réelle. Au début j'ai tenté des photos de rue en AF continu et les résultats n'étaient pas bons.
Ensuite je me suis focalisé sur un sujet fixe (statue) pour continuer mes tests :
- Dans un premier temps en AFS (One Shot) : les résultats me semblaient OK
- En AF-C avec d'abord l'AF sur le fond puis cadrage sur l'oeil de la statue et déclenchement : pareil que les photos de rue, focus décalé
- J'ai tenté de remettre le réglage d'ajustement du focus à 0 et la miracle, quasiment toutes les photos en AF-C étaient bien nettes (à f/2 et meme f/1.4)
- J'ai re-testé ensuite en mode AF-S (toujours avec 0 de correction) et c'est la que cela devient étrange, c'était aussi très net !

J'ai plusieurs tentatives d'explication du pourquoi c'était net en AF-S a +15 puis à 0 :
- J'ai peut etre légèrement recadré mes photos après la MAP en AF-S mais avec cette grande ouverture cela a suffit a décaler le focus ?
- L'objectif etant neuf il a besoin d'un petit rodage (mais bon fait pas si froid a Cannes en cette saison, la graisse ne devrait pas etre figée :)
- Il y a un bug qui fait que cet objectif ne communique pas toujours correctement avec l'appareil ?
- Mes premiers tests d'AF etait en lumière artificielle et j'ai lu que cela peut induire des décalages assez importants
- d'autre suggestions d'explications ?

Il va de soit que je vais re-faire une serie de test a la maison, en lumiere naturelle pour essayer de confirmer ou pas tout ceci...

J'ai remarqué également que lorsque la MAP est bonne, a grande ouverture, on recolte pas mal d'AC (franges rouges sur les zones a fort contraste) alors qu'un leger décalage va jusqu'a les faire disparaitre completement...
Ca t'apprendra ! J'ai été assez clair je crois sur le fil du Sigma 1.4 50. Je considère que cet objectif est INUTILISABLE sur un boitier Canon sauf en manuel.
Il n'y a qu'en monture Nikon qu'il semble ne pas poser de difficultés.
TOUS les exemplaires de ce Sigma que j'ai testés sont défectueux et leur mise au point est complètement erratique. Tu peux faire tous les micro réglages que tu veux, l'objectif n'en fera qu'à sa tête.
Il semble bien que Sigma ne tienne aucun compte des caractéristiques techniques de l'autofocus des Canon.
C'est dommage car, utilisé en manuel, cet objectif est effectivement excellent.

zenria

Honnêtement, je ne serait vraiment pas catégorique en affirmant que tous les sigma 50 1.4 en monture canon sont à jeter.

J'ai, en monture nikon, utilisé 3 sigma : 30 1.4, 24 1.8, 85 1.4. Seul le 30 1.4 m'a posé des soucis de MAP, causant un fort front focus, je l'ai envoyé chez sigma pour le faire réparer, il est revenu sans front focus mais avec des problèmes de map aléatoire (parfois OK, parfois dans les choux). Les 24 1.8 et 85 1.4 n'ont jamais eu de soucis de map: elle était toujours parfaite. Je pense donc qu'il ne faut pas généraliser.

Peut être est-tu tombé sur une mauvaise série ?

Icarex 35

Si tu sais lire, il ne t'aura pas échappé que je parle du 1.4/50, pas d'un autre modèle.
Merci donc de ne pas transformer mes propos pour me faire dire autre chose que ce que j'ai écrit.

zenria

Citation de: Icarex 35 le Octobre 27, 2011, 14:09:27
Si tu sais lire, il ne t'aura pas échappé que je parle du 1.4/50, pas d'un autre modèle.
Merci donc de ne pas transformer mes propos pour me faire dire autre chose que ce que j'ai écrit.

Bien sur je sais lire, j'avais à l'epoque bien bâché le 30 1.4, j'ai trouvé beaucoup d'utilisateur ayant le même problème que moi, mais aussi beaucoup d'utilisateurs tout à fait satisfaits : ça m'étonnerait que ce soit différent avec le 50 1.4 de sigma. Je ne pense pas qu'il soit complètement incompatible avec l'autofocus de canon, ça se serait vu... c'est tout.