Où est passée la section Canon Pro ?

Démarré par One way, Octobre 18, 2011, 10:52:51

« précédent - suivant »

TomZeCat

Bon avec une résistance au bruit supérieure, non ? ;)

silver_dot

Citation de: erickb le Octobre 22, 2011, 14:00:29
oui mais de 21 a 18  justement je trouve pas ca  dramatique  comme difference  , il serait passé a 22 mp tu aurais ete content donc ?  ;D

et si les FF plus pro on moins étés chercher dans les petits pixels c'est sans doute pour privilégier la qualité

Même en restant à 21mpx, j'aurais acheté immédiatement sans aucune hésitation.

18  mpx en FF, c'est la résolution du 300D que j'avais offert à ma fille à sa sortie, il y a bien huit ans.

21mpx en FF, ce n'est rien de plus que la résolution du 20D, qui me suffit largement.

Dant qu'à faire, j'aurais préféré que Canon me propose en boîtier 1Ds la résolution  équivalente à celle du
20D plutôt que celle du 300D. C'était trop demander?   Dans a fusion 1D/1Ds, c'est le 1D qui gagne  à son avantage ce que le 1Ds y perd.

Il ne faut pas se griser de chiffres, la course aux pixels n'a fait que presque doubler la définition  des FF alors qu'elle a triplé, noire quadruplé pour les capteurs APS-H et APS-C, le tout en neuf ans. Encore heureux  qu'en tout ce temps, la gestion du bruit et la montée en isos au moins aient fait  des progrès, faute d'en voir de significatifs en matière de dynamique.

Citation de: TomZeCat le Octobre 22, 2011, 15:28:32
Bon avec une résistance au bruit supérieure, non ? ;)

Encore heureux,que pendant la technologie des capteurs piétinait, l'électronique de traitement collée derrière a pu évoluer considérablement, sinon, c'en serait à désespérer  d'en être restés  sur le FF au ras des pâquerettes juste au-dessus de la définition du capteur de du 1Ds II.

Je pense que l'évolution des boîtiers numériques, en matière de reduction du bruit, doit bien davantage à l'électronique de traitement associée, qu'à l'évolution technologique des capteurs Cmos chez Canon qui a l'art d'accomoder les restes, essoufflé par le sprint qui lui a  permis de prendre une bonne avance sur la concurrence avant qu'elle ne se réveille enfin quand Canon en était au 5D, produit sans concurrence sur son créneau.
My first EOS1DX, a bad trip.

Giorgioeos

Citation de: TomZeCat le Octobre 22, 2011, 13:58:23Mais le crop factor est très en faveur de l'APS-C dans le domaine très dispendieux de l'animalier.

Oui d'autant que la gamme 1 a perdu un fameux avantage:

"AF is unavailable on the EOS-1D X if the maximum aperture reported to the camera through the electronic lens mount is smaller than f/5.6. This is a lower specification than previous EOS-1 series DSLRs. On the plus side, consider the fact that with most f/4 lenses including the 400 DO, 500/4L IS and IS II, and 600/4L IS and IS II, you now have 41 cross-type AF points plus color and face detection, whereas you had no cross-type points and no color or face detection during AF with previous EOS-1 series DSLRs using the same lenses, not to mention a significantly wider AF coverage area from left to right."

Georges  :-\

JamesBond

Citation de: Giorgioeos le Octobre 22, 2011, 16:01:25
Oui d'autant que la gamme 1 a perdu un fameux avantage:

“AF is unavailable on the EOS-1D X if the maximum aperture reported to the camera through the electronic lens mount is smaller than f/5.6. This is a lower specification than previous EOS-1 series DSLRs. On the plus side, consider the fact that with most f/4 lenses including the 400 DO, 500/4L IS and IS II, and 600/4L IS and IS II, you now have 41 cross-type AF points plus color and face detection, whereas you had no cross-type points and no color or face detection during AF with previous EOS-1 series DSLRs using the same lenses, not to mention a significantly wider AF coverage area from left to right.”

Georges  :-\

Eh oui. Cela ne marche plus à f/8 comme auparavant, mais nous sommes invités à nous consoler en songeant que cela marchera mieux qu'avant à f/5.6.

Dialectique quand tu nous tiens...

PS : même si le sujet de ce fil y invite, prenons garde à ne pas le transformer en fil-bis sur le 1Dx ; il possède déjà le sien.
Capter la lumière infinie

silver_dot

L'autre fil a dérivé sur le MF. ;D

Ici, nous n'avons (encore)  perdu le fil, restant dans le domaine du reflex APS_H et FF, du 1Dx en l'occurrence.

silver_dot

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 22, 2011, 09:35:38
Silver, que penses tu du Canon AE1 ?
ca a été mon premier boitier reflex (j'en avais deux)

Mes deux premiers reflex 24x36 étaient mon Exakta avec seulement l'objectif standard  Hexanon de 50mm, suivi quelques années par un Pantax Spotmatic II avec des objectifs en monture 42  couvrant de 20mm à 400mm en focales fixes.  Par la suite, j'ai possédé  le boîtier ce qui me paraît être le meilleur  boîtier, toutes marques confondues, en son temps, l'Olympus OM1 que j'ai conservé avec un 50mm et un 135mm Zuiko. J'ai possédé également   Un Konica Autoreflex T3, puis la gamme complète des Fuji, du ST601 au ST901 en M42 ainsi que l'AZ1 avec son grip, et pour finir dans la gamme argentique de Canon, les A1, AE1, AE1P, et  le T90 dernier boîtier pro préfigurant le futur EOS 1.

L'AE1 était un  excellent boîtier, j'en ai gardé un bon souvenir. Je l'ai donné au photo club du lycée de ma fille, accompagné de quatre objectifs  en monture FD quand je suis passé  à mon premier EOS, le 650D fin 1988. Il me restait il a quelques semaines encore, de ma série d'objectifs EF, le 100mm 2,8 de première génération que j'ai donné à une connaissance, n'en ayant plus l'usage, celui-ci étant remplacé par l'EF100mm L 2,8 IS. Je n'ai conservé de mes objectifs non L que l'EF50mm  1,4 me servant d'objectif de test et l'EF 50mm 2,8 macro.

Ces souvenirs de nos boîtiers ne nous rajeunissent pas, Olivier. ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: silver_dot le Octobre 22, 2011, 22:58:10
Mes deux premiers reflex 24x36 étaient mon Exakta avec seulement l'objectif standard  Hexanon de 50mm, suivi quelques années par un Pantax Spotmatic II avec des objectifs en monture 42  couvrant de 20mm à 400mm en focales fixes.  Par la suite, j'ai possédé  le boîtier ce qui me paraît être le meilleur  boîtier, toutes marques confondues, en son temps, l'Olympus OM1 que j'ai conservé avec un 50mm et un 135mm Zuiko. J'ai possédé également   Un Konica Autoreflex T3, puis la gamme complète des Fuji, du ST601 au ST901 en M42 ainsi que l'AZ1 avec son grip, et pour finir dans la gamme argentique de Canon, les A1, AE1, AE1P, et  le T90 dernier boîtier pro préfigurant le futur EOS 1.

L'AE1 était un  excellent boîtier, j'en ai gardé un bon souvenir. Je l'ai donné au photo club du lycée de ma fille, accompagné de quatre objectifs  en monture FD quand je suis passé  à mon premier EOS, le 650D fin 1988. Il me restait il a quelques semaines encore, de ma série d'objectifs EF, le 100mm 2,8 de première génération que j'ai donné à une connaissance, n'en ayant plus l'usage, celui-ci étant remplacé par l'EF100mm L 2,8 IS. Je n'ai conservé de mes objectifs non L que l'EF50mm  1,4 me servant d'objectif de test et l'EF 50mm 2,8 macro.

Ces souvenirs de nos boîtiers ne nous rajeunissent pas, Olivier. ;D

Te souviens tu d'un 43 ou 46 mm qui etait monté en standard dessus ?
Photo Workshops

silver_dot

Pour autant qu'il me souvienne, le zoom 43-75mm était monté en standard sur l'AZ 1 que mon patron (je travaillais lors pour Fuji France) m'avait offert à sa sortie.

Joel007

Je peux aussi parler de l'Olympus Trip 35 que j'ai reçu pour ma communion, ou bien on devient hors sujet ?    ;D

TomZeCat

Le hors sujet ici serait de dire que prendre des photos est une hérésie...
Je crois que tant qu'on est passionnés, on peut parler de tout et de rien sur ce fil ;D

silver_dot

Citation de: Joel007 le Octobre 22, 2011, 23:43:35
Je peux aussi parler de  l'Olympus Trip 35 que j'ai reçu pour ma communion, ou bien on devient hors sujet ?    ;D

J'avais offert  un l'Olympus Trip 35 pour son Noël à la fille de ma marraine en 1976. ;D

Mon premier  reflex  24x36, c'était ça, et ça coûtait en ce temps-là, la peu des fesses, je l'avais acheté d'occasion à un bon prix:

C'était une Rolls en son temps, de la belle  mécanique, tout manuel  ;D

Gus

Citation de: Joel007 le Octobre 22, 2011, 23:43:35
Je peux aussi parler de l'Olympus Trip 35 que j'ai reçu pour ma communion, ou bien on devient hors sujet ?    ;D

Peut-être dans "Rétro Photo"  ;)

uraete

Citation de: silver_dot le Octobre 22, 2011, 15:26:03
Tu aurais obtenu exactement la même chose avec le 1Dx  dont le capteur présente la même densité de pixels répartis sur une surface 2,5 fois plus grande. ;D
Un capteur FF 18mpx, c'est juste, en deux fois et demi, un capteur APS-C de 6mpx contemporain des EOS 300D  et 10D que neuf années d'évolution séparent, c'est un retour aux sources inattendu. ;D
Ok pour la densité de pixels sur le capteur, mais tout de même, si on se place par rapport à l'image obtenue, il y aurait eu deux fois et demi plus de pixels sur la même surface du disque lunaire avec le 1Dx qu'avec le 10D. Comme j'ai dû recader pour avoir des images intéressantes (la lune, c'est loin, même au téléobjectif), j'aurais donc obtenu plus de détails avec le 1Dx.

Même avec 12 mégapixels sur un capteur FF, le 5D offre une meilleure résolution que le 10D sur capteur APS-C ! Alors 18 mégapixels, ce n'est pas si mal, même si en effet, on comprend mal le choix sur un boîtier de l'envergure du 1Dx, de ne pas offrir au moins la résolution du 5DII.

JamesBond

Citation de: uraete le Octobre 23, 2011, 13:19:39
[…] Même avec 12 mégapixels sur un capteur FF, le 5D offre une meilleure résolution que le 10D sur capteur APS-C ! Alors 18 mégapixels, ce n'est pas si mal, même si en effet, on comprend mal le choix sur un boîtier de l'envergure du 1Dx, de ne pas offrir au moins la résolution du 5DII.

On le comprend très bien au contraire : il fallait choisir entre haute déf et cadence. Pour ce boîtier, et considérant les moyens actuels (Digic V), Canon a privilégié le second point pour satisfaire les besoins d'une secteur bien précis : presse et sport. Toutes les améliorations offertes par l'AF le confirme également.

Ceci est la raison pour laquelle le 5D mkII, bien que doté d'un Digic IV ne soit pas un foudre en rafale. Là, le choix fut inverse.
On verra ce que l'avenir réserve à la famille des 1D, car cela m'étonnerait que le 1Dx joue éternellement son rôle de veuf esseulé.

uraete

Citation de: JamesBond le Octobre 23, 2011, 13:26:23On le comprend très bien au contraire : il fallait choisir entre haute déf et cadence.
Bah, l'électronique embarquée d'aujourd'hui devrait permettre de conjuguer les deux, surtout à ce prix là. On n'en est plus à l'époque des prototypes avec des composants poussés à l'extrême.
Il s'agit plutôt d'un clivage commercial à l'instar de celui existant entre 5DII et 7D dans la gamme en-dessous, sauf que les diffférences intrinsèques entre un capteur FF et un capteur APS-C justifiaient une cible marketing différente. Avec un FF à cadence rapide, le raisonnement est déjà moins évident.
Citation de: JamesBond le Octobre 23, 2011, 13:26:23On verra ce que l'avenir réserve à la famille des 1D, car cela m'étonnerait que le 1Dx joue éternellement son rôle de veuf esseulé.
En effet, la suite logique serait un 1Dxs ou 1Dsx qui pourrait être un 1Dx bridé (ou pas d'ailleurs) en terme de cadence mais doté d'un capteur de bien plus grande  résolution pour marquer vraiment la différence (entre 18 et 21 mégapixels, la différence n'est pas énorme), l'appareil que Silver attend toujours.

JamesBond

Citation de: uraete le Octobre 23, 2011, 13:51:37
Bah, l'électronique embarquée d'aujourd'hui devrait permettre de conjuguer les deux, surtout à ce prix là. On n'en est plus à l'époque des prototypes avec des composants poussés à l'extrême.
Il s'agit plutôt d'un clivage commercial à l'instar de celui existant entre 5DII et 7D dans la gamme en-dessous […]

Je ne pense pas que ce soit seulement commercial.
Pour s'en rendre compte, il n'y a qu'à tenter une rafale avec un 7D ou un 1D mkIV en hauts isos (afin d'avoir des fichiers bien lourds) pour s'apercevoir que les X.images/s s'évanouissent dans la nature... alors que serait-ce avec un FF HD ?
Pour l'instant, sur le 1Dx Canon a résolu le problème mécanique que pose cette cadence pour des grosses pièces de 24x36. C'est déjà bien.

bino

Citation de: silver_dot le Octobre 20, 2011, 08:44:01
Le nouveau flagship  n'a rien qui puisse m'enthousiasmer,  même si pour certains il paraît parfait sur le papier. Je suis  totalement sourd aux violons et fanfares , totalement indifférent aux paillettes, poudre aux yeux, et  gesticulations des  pipeauteurs du marketing.  3joyeus"? Pas vraiment, surtout amusé par l'hystérie collective du jour de l'annonce.

Je vais l'acheter, faute de mieux, et surtout parce qu'il n'y a rien d'autre à mettre au bout de mes objectifs. Pour moi, l'engin que vient d'annoncer Canon, n'est qu'un flagship au rabais,  un 1D  de même définition que feu  le 1D3, une rafale boostée de deux i/s  et relifté par adjonction de quelques fonctionnalités supplémentaires par rapport au prédécesseur 1D4. la fusion 1D&1Ds donne ce que le hongre est au cheval (je ne parle pas de pur-sang),  un FF castré de 15% en matière de définition, avec la réduction de la latitude au recadrage que ça implique.

Reste à voir ce que donne la montée en isos , et au prix de quel compromis, ainsi que le nouvel AF  avec la brouette de collimateurs ajoutée pour s'aligner sur Nikon. Il est trop tôt pour claironner, l'engin n'étant parfait que sur le papier, porte ouverte à tous les fantasmes, tout comme l'était le 1D III. Je ne tire aucune conclusion définitive sur cet engin avant de le fréquenter dans la la vie réelle, quitte à être, sait-on jamais, agréablement surpris?

Cependant, j'ai déjà vu hier un indice peu engageant semblant confirmer mes appréhensions au sujet de la castration du capteur, une photo, celle-ci où un détail m'a sauté immédiatement aux yeux, cette auréole en à-plat, privée de matière  autour du spot en haut:
Sans commentaire, la photo parlant d'elle-même, claquant déjà le beignet aux superlatifs.

Reste une poignée de mois à attendre que la "chose" soit disponible sur les étals des vendeurs, sauf  retard  imprévu. je l'achèterai alors sans enthousiasme excessif ni émerveillement.

Ah revoila le grincheux de service!

Toujours pas assez bien pour toi ce boitier? Mazzette!

Je suis sur que tu ne peux même pas nous montrer une photo que tu as loupée par la faute du matériel.
Ou encore une photo que tu n'a pas imprimée faute de pixels en suffisance...

J'attends...

Tu veux combien de mpix? Juste pour le plaisir de les visionner à 100% sur ton écran?!?
Mais après tu va nous pleurer que la montée en iso ne suit pas...
A te lire, c'est comment dire, "grotesque" >:(

silver_dot

Citation de: uraete le Octobre 23, 2011, 13:19:39
Même avec 12 mégapixels sur un capteur FF, le 5D offre une meilleure résolution que le 10D sur capteur APS-C

Ce n'est parce que le 5D aligne 12mpx sur une surface 2,56 fois plus grande que celle de celui du 10D que sa résolution est supérieure.  Si on recadre une photo FF au format APS-C, il n'en restera à surface égale, que 4,98 mpx face aux 6,3 mpx du 10D.
En procédant au tirage au même format de la partie commune aux deux formats de capteurs. lequel des deux, selon toi présentera la meilleure résolution?

[/quote]
Alors 18 mégapixels, ce n'est pas si mal, même si en effet, on comprend mal le choix sur un boîtier de l'envergure du 1Dx, de ne pas offrir au moins la résolution du 5DII.
[/quote]

Quand un boîtier atteint un tel prix, il est compréhensible de ne pas se trouver satisfaits d'un " ce n'est pas si mal",  avec un gain de 2mpx pour le 1D en contrepartie de la castration de 3mpx du FF. Dans cette fusion, le seul vrai gagnant est le 1D (montée en pixels et cadence de rafale, et montée en isos).

JamesBond

Citation de: bino le Octobre 23, 2011, 14:15:59
[...] A te lire, c'est comment dire, "grotesque" >:(

Curieux. A lire votre post, je pensais la même chose...  ;D

Ici, tout le monde connaît le Captain. Tout le monde sait quel fut son métier et pourquoi il est amoureux du beau matériel.
Tout le monde a pu constater qu'il sait aussi faire de très belles images.
Quant à son "caractère", s'il n'avait pas celui-ci, nous serions bien inquiets...

bino

silver_dot

Citation de: bino le Octobre 23, 2011, 14:15:59
Ah revoila le grincheux de service!

Toujours pas assez bien pour toi ce boitier? Mazzette!

C'est toi qu le paies mon prochain boîtier? ;D

Citation
Je suis sur que tu ne peux même pas nous montrer une photo que tu as loupée par la faute du matériel.
Ou encore une photo que tu n'a pas imprimée faute de pixels en suffisance...

J'attends...

Tu veux combien de mpix? Juste pour le plaisir de les visionner à 100% sur ton écran?!?
Mais après tu va nous pleurer que la montée en iso ne suit pas...

A te lire, c'est comment dire, "grotesque" >:(

Pour ce qui est de la montée en Isos,un bon 3200 isos propre, voire, si besoin était, un 5000isos exploitable suffit à me contenter.

En fait, je me serais contenté d'un 1Ds réactualisé reprenant le meilleur du 5D en bénéficiant de la qualité de construction, la visée à 100%, de l'AF, la tenue en mains et l'ergonomie du boîtier pro, et je n'aurais pas hésité un seul instant à le payer 8500 euros en prix de sortie.

Venant de ta part, ce commentaire anonyme de la part que quelqu'un ne me connaissant pas, est un monument de stupidité que je prendrai pour un compliment. ;D ;D

JamesBond

CitationVenant de ta part, ce commentaire anonyme de la part que quelqu'un ne me connaissant pas, est un monument de stupidité que je prendrai pour un compliment.

Mais non, Captain, comme je l'ai dit « grotesque » suffit amplement. Il faut savoir penser pour être capable d'ériger un monument...  :D ;)

silver_dot

En voyant les quelques photos prises avec la merveille des merveilles du jour disponibles en ligne, même grandement compressées, j'y vois quelque chose qui me dérange, que je ne voudrais pas vair mon boîtier produire.

Même en mettant sur le compte de la compression, voire de la fumée, je trouve que l'auréole entourant le spot, ce dégradé allant de l'orange vers la couleur du fond, avec perte de matière, cet à plat intermédiaire, ça fait un peu désordre:

Perso, je n'aimerais pas vraiment trouver ce genre de rendu sur des photos que je pourrais prendre avec un boîtier de ce prix, de plus à vocation pro. ;D

Issues d'un boîtier comme un EOS 1100D d'entre de gamme, ça ne me ferait as sursauter, mais de ce que Canon nous propose comme flagship, il y  a là de quoi me donner quelqu'appréhension. Je ne m'extasie pas devant le rendu de ces photos.

Mais je comprends qu'il en faut pour tous les goûts.

Citation de: erickb le Octobre 23, 2011, 14:47:05
et le plaisir de t'entendre ronchonner ?  ;D

Mais je ne ronchonne pas, loin de  là, surtout depuis le lendemain de l'annonce de Canon. Bien au contraire, je suis d'excellente humeur, et je me régale avec les réactions dans les forums.

Olivier Chauvignat

Citation de: silver_dot le Octobre 23, 2011, 15:18:42
En voyant les quelques photos prises avec la merveille des merveilles du jour disponibles en ligne, même grandement compressées, j'y vois quelque chose qui me dérange, que je ne voudrais pas vair mon boîtier produire.

Même en mettant sur le compte de la compression, voire de la fumée, je trouve que l'auréole entourant le spot, ce dégradé allant de l'orange vers la couleur du fond, avec perte de matière, cet à plat intermédiaire, ça fait un peu désordre:

Perso, je n'aimerais pas vraiment trouver ce genre de rendu sur des photos que je pourrais prendre avec un boîtier de ce prix, de plus à vocation pro. ;D

Issues d'un boîtier comme un EOS 1100D d'entre de gamme, ça ne me ferait as sursauter, mais de ce que Canon nous propose comme flagship, il y  a là de quoi me donner quelqu'appréhension. Je ne m'extasie pas devant le rendu de ces photos.

Mais je comprends qu'il en faut pour tous les goûts.

Mais je ne ronchonne pas, loin de  là, surtout depuis le lendemain de l'annonce de Canon. Bien au contraire, je suis d'excellente humeur, et je me régale avec les réactions dans les forums.

attendons les fichiers définitifs...
Photo Workshops

bino

Citation de: silver_dot le Octobre 23, 2011, 14:45:09
Pour ce qui est de la montée en Isos,un bon 3200 isos propre, voire, si besoin était, un 5000isos exploitable suffit à me contenter.

En fait, je me serais contenté d'un 1Ds réactualisé reprenant le meilleur du 5D en bénéficiant de la qualité de construction, la visée à 100%, de l'AF, la tenue en mains et l'ergonomie du boîtier pro, et je n'aurais pas hésité un seul instant à le payer 8500 euros en prix de sortie.

En gros le nouveau 1Dx quoi... ;D
Et ces photos?!?