Petits soucis d'objectifs

Démarré par danolo, Octobre 18, 2011, 15:47:29

« précédent - suivant »

danolo

Bonjour,

Heureux possesseur d'un D90, que j'équipe pour voyager léger d'un 50mm AFD ou d'un 18-200 AFS VR 1, c'est sur ce dernier objectif que je me pose quelques questions :

Je l'utilise depuis bientôt 3 ans, assez peu de photos au final (genre 6000 clichés) et voilà que je constate comme certains ici, que la bague de zooming en caoutchouc s'est "relâchée" comme détendu autour de l'objectif.
Cette pièce n'est pas collée et cette déformation semble du au caoutchouc qui la compose.

J'avais déjà recollé le grip du boitier, sous le pouce, mais là cette bague n'est pas collée, juste un peu élastique (j'en ai commandé une autre, neuve, mais qui semble toujours être fait du même matériau original ... et qui donc devrait se détendre de la même manière ...)
un remède à cela ?

Plus ennuyeux peut être (à terme) : malgré une utilisation très soignée, de la poussière semble pénétrer à l'intérieur de cet objectif 18-200 AFS VR 1, équipé d'un filtre NC Nikon par ailleurs ... une idée ? Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ?

J'ai beaucoup d'appareils photos, depuis plus de trente ans, sans soucis.
Merci à vous tous

iceman93

le ptit surnom du 18/200 V1 c'est l'aspirateur alors ...
pour le 50 et sa bague j'en sais rien
hybride ma créativité

danolo

Citation de: iceman93 le Octobre 18, 2011, 15:50:30
le ptit surnom du 18/200 V1 c'est l'aspirateur alors ...

Arghhhh je ne savais pas ... la version VR 2 (avec le blocage) est elle plus étanche ou non ?

iceman93

j'en sais rien pour la V2 car je ne me suis jamais vraiment passionné pour ses objos aux ranges démesurés mais pour la V1 y a e tellement de post la dessus que ...
hybride ma créativité

jdm

A mon avis il n'y a pas de quoi s'exciter il n'est pas sûr que quelques poussières nuisent au photos
l'important étant que la dernière lentille proche du capteur en soit exempte (ainsi que le capteur forcément)
D'autre part je me suis aperçu qu'il y avait des joints en feutrines pour justement limiter l'introduction des poussières
dX-Man

FOTAL

Bonjour,

Pour ta bague en caoutchouc, quelqu'un en à déjà parlé.

Elle est simplement détendue, mais non collée.
Il suffit d'en acheter une neuve et tu pourras la mettre toi même.

Alain.
BEWARE,BEWARE!

Sebmansoros

J'ai eu le problème de la bague caoutchouc avec un 28-80L Canon. J'ai recoupé la bague et l'ai collé avec du double face.

Verso92

Citation de: iceman93 le Octobre 18, 2011, 15:50:30
pour le 50 et sa bague j'en sais rien

C'est la première fois que j'entends quelqu'un parler de problème sur la bague de zooming du 50...  ;-)
Citation de: danolo le Octobre 18, 2011, 15:53:34
Arghhhh je ne savais pas ... la version VR 2 (avec le blocage) est elle plus étanche ou non ?

Non.

jdm

Citation de: Verso92 le Octobre 18, 2011, 17:57:11
C'est la première fois que j'entends quelqu'un parler de problème sur la bague de zooming du 50...  ;-)

"Ice" c'est un romantique, quand tu dis "bague" il pense "Mariage"  ;D
dX-Man

iceman93

Citation de: jdm le Octobre 18, 2011, 18:03:35
"Ice" c'est un romantique, quand tu dis "bague" il pense "Mariage"  ;D
ben oui ... la preuve suis pas marié  :D
hybride ma créativité

jac70

Je me demande si ces histoires d'aspirateurs à poussière ne sont pas à ranger parmi les fantasmes et les légendes : j'ai depuis fort longtemps un 18-200 (j'en ai même eu un autre, horriblement décentré) qui a fait pas mal de km un peu partout, et il n'a pas plus de poussière à l'intérieur que les autres. Et pourtant j'ai l'habitude de la ramener en position 18mm après chaque photo ou série de photo..... Et cet objectif ne m'a jamais amené beaucoup de poussière sur le capteur, que je n'ai jamais nettoyé (D300, 3 ans, 25.000 declenchements.....) : 2 toutes petites poussières en bas invisibles sur 98 % des images.

Dans le genre, il y a bien mieux parmi les très vieux Nikkor : le 105 AI macro avec un très fort tirage et le 200 AI, avec son fût AR garni de feutre, excellente reserve à poussière. et pourtant ceux-là non plus ne m'embêtent pas non plus.

Jacques

danolo

Bah pourtant moi je vois bien de la poussière qui est rentrée dans cette optique : je ramène aussi la focale en 18mm et me sers souvent de cet objo en 200mm, ce qui doit surement bien faire fonctionner l'aspirateur ...  ;D
Enfin, pour l'instant mes images sont bien proprettes (nettes et contrastées, sans halo ou autres), mais c'est un peu inquiétant tout de même (surtout que je suis toujours très soigneux de mon matériel)

jdm

Au pire tu fais comme moi tu le démontes :

et puis tu vois si ça vaut le coup de passer le plumeau ;D

dX-Man

danolo

Ouille ;) pour le moment en un seul morceau il me convient encore ...  ;D
On verra quand il faudra vider le sac de cet aspirateur ... :D

Verso92

Citation de: jac70 le Octobre 18, 2011, 20:28:06
Je me demande si ces histoires d'aspirateurs à poussière ne sont pas à ranger parmi les fantasmes et les légendes [...]

Pas de problème pour ma part avec le 18-200. Par contre, l'aspirateur à poussières, je l'ai rencontré : f/4~5.6 70-210 AF sur mon D70 à l'époque...