Achat d'un Objectif Nikkor 300 mm f/4.5

Démarré par Chiapacan, Octobre 19, 2011, 10:01:03

« précédent - suivant »

Chiapacan

Bonjour,je viens d'acheter ce matin un Objectif Nikkor 300 mm f/4.5,pour 145€;que puis je en attendre sur un D90? Le fait de ne pas être AF ne devrait pas trop me déranger,mais a voir!

foug83

salut je suppose que c'est un ai sur le d90 la compatibilité est restreinte,pas de mesure de la lumière enfin pour faire court qualité moyenne,mise au point mariole mais belle fabrication comme tous les nikkors.cdt françois.

Chiapacan

Merci pour ces infos pas franchement folichonnes,effectivement c'est un AI,mais tout peut toujours se revendre.
Je vais quand même aller voir "Photo Lumière" à Toulon,puisque cet objectif date du temps de l'argentique;il aura peut être mieux a proposer.
Toutes mes excuses pour les caractères en gras de la rubrique, mais j'ai inversé avec le titre.

Verso92

Citation de: Chiapacan le Octobre 19, 2011, 10:01:03
Bonjour,je viens d'acheter ce matin un Objectif Nikkor 300 mm f/4.5,pour 145€;que puis je en attendre sur un D90? Le fait de ne pas être AF ne devrait pas trop me déranger,mais a voir!

Puisque tu as acheté l'objectif, le mieux c'est de faire les constatations par toi-même, avec ton boitier, selon tes propres critères et ton degré d'exigence... en numérique, c'est tellement simple et c'est "gratuit", en plus !
(je ne comprends pas bien l'intérêt de ce genre de question... avant un achat, oui, mais après ?!!!)

chris31

Il vaut mieux en 300 la version ED IF, que la version non ED qui est moyenne.

Le meilleur mais rare est le 300 ED non IF.

Chiapacan

Oui "aprés" peut paraitre déroutant,mais l'affaire m'ayant paru bonne,j'ai immédiatement sauté le pas;non sans avoir cherché auparavant quelques infos sur cette optique,mai je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet.Il faut bien reconnaître que ça commence a dater : 1977 si j'ai bien lu.De toute façon je vais vite me rendre compte par moi même,si cette optique peut m'être utile ou non.

J2M

Du point de vue optique, c'est pas un foudre de guerre, mais ce n'est pas non plus un nanar. Disons 3 étoiles à partir de f/8 sur un sujet fixe et bien éclairé.

Il se dit que la version AIS non ED et non IF , à la formule optique redessinée, était meilleure. Personnellement, je m'en suis contenté pendant près de 20 ans. Mais le jour où j'ai enfn trouvé la version ED non IF, j'ai pu mesurer la différence. Ca saute vraiment aux yeux.

Pour 145 € c'est une affaire, à condition d 'accepter les limites.

visagepale

Ça été toujours mon rêve d'acquérir cet objectif 300mm Ai ED F/4.5 et ma patience a été récompensé chez un revendeur. En plus, il peut fonctionner en AF et avoir une MAP précise. Sauf que Nikon a enlevé cette fonction à partir de la série D3. Mais pour avoir ce AF, il faut lui adjoindre le TC-1.6AF comme les images ci-contre avec le D2h.
300mm Ai ED à F5.6

foug83

une petite avec le 300 f4.5 ai non ed..

foug83

Chiapacan

Donc si je récapitule;avec cet ojectif :pas de mesure de la lumière et pas d'autofocus!Pour l'autofocus,ça peut se compenser;par contre pour la lumière,ce sera plus hasardeux;encore que au vu des images présentées sur ce fil,on arrive a obtenir d'excellents résultats.

foug83

avec les boitier d200,300,7000,700 et au dessus il y a le couplage pour les objos ai la compatibilité est meilleure qu'avec le d90 les 2 images du goèland sont faites avec un d200 bonne journée cdt.

Chiapacan

Citation de: foug83 le Octobre 28, 2011, 09:16:44
avec les boitier d200,300,7000,700 et au dessus il y a le couplage pour les objos ai la compatibilité est meilleure qu'avec le d90 les 2 images du goèland sont faites avec un d200 bonne journée cdt.
OK mais quelle compatibilité ?

Verso92

Citation de: Chiapacan le Octobre 29, 2011, 09:51:40
OK mais quelle compatibilité ?

Ben... toutes les fonctionnalités, ou presque, à l'exception de l'auto-focus et des modes P et S. Pour le reste, tout y est !

Chiapacan

Bien merci ! Comme je n'ai toujours pas reçu l'objectif en question,commandé le 19 à un particulier,si je ne l'ai pas aujourd'hui,j'annule cet achat.

Verso92

Précision au cas où : ma réponse était liée aux boitiers dotés du couplage Ai (D200/D300/D700/D7000/etc), comme stipulé dans le message de foug83.
Avec le D90, aucun couplage, hein...

Sebmansoros

Ce qui serait intéressant c'est de comparer ce 300 ED avec le 70-200 VRII + x1.4.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Octobre 29, 2011, 11:49:08
Ce qui serait intéressant c'est de comparer ce 300 ED avec le 70-200 VRII + x1.4.

Quel 300 ED ?
(pas celui de Chiapacan...)

Sebmansoros

Le fameux 300 f4.5 ED non IF que j'ai cherché des années sans en trouver.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Octobre 29, 2011, 12:08:26
Le fameux 300 f4.5 ED non IF que j'ai cherché des années sans en trouver.

On peut raisonnablement penser qu'en qualité optique pure, il est devant le 70-200 + x1.4...
Sinon, le test par JMS ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,33090.msg520834.html#msg520834

J2M

Mais si, courage, on le trouve, et c'est même assez facile. J'en ai vu passer trois en un peu plus de deux ans sur Ebay ! J'en ai raté un, le deuxième était en état moyen, le troisième a été pour moi au prix d'une lutte acharnée. Dans les trois cas, c'était aux USA.

Il en est passé un sur le Bon Coin, je l'ai découvert trop tard en lisant... le forum.

J'ai mis des alertes et j'ai regardé sur le site tous les jours.

En passant, je ne l'ai pas payé bien cher, mais la douane ne m'a pas loupé  ???

Courage !

PS : le dernier, c'était donc fin janvier. Logiquement, il devrait en apparaître un autre !

Sebmansoros

Oui mais aujourd'hui comme j'ai le 70-200 VRII je me demande si avec un multi 1.4 je ne m'approche pas de la qualité du 300 avec en plus la précision de l'AF. D'ou ma question.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Octobre 31, 2011, 09:38:13
Oui mais aujourd'hui comme j'ai le 70-200 VRII je me demande si avec un multi 1.4 je ne m'approche pas de la qualité du 300 avec en plus la précision de l'AF. D'ou ma question.

Sur le terrain, la question ne se pose même pas...

Chiapacan

Le 300mm F4,5 que j'attendais vient d'arriver;il est plutôt en bon état et parait trés robuste.Par contre il y a peu d'indications si ce n'est Nikkor 300 mm 4.5 No 491992 et la chiffre de la plus petite ouverture est en orange.Alors AI,AIS ou non ?

Verso92

Citation de: Chiapacan le Novembre 03, 2011, 22:58:16
Le 300mm F4,5 que j'attendais vient d'arriver;il est plutôt en bon état et parait trés robuste.Par contre il y a peu d'indications si ce n'est Nikkor 300 mm 4.5 No 491992 et la chiffre de la plus petite ouverture est en orange.Alors AI,AIS ou non ?

Un Ais se reconnait à coup sûr à la petite cuvette de la baïonnette...
(de toute façon, que ce soit un Ai ou Ais n'a aucune incidence fonctionnelle sur un boitier numérique)