ep2 ou ep3

Démarré par pierrot_76, Octobre 19, 2011, 10:31:23

« précédent - suivant »

pierrot_76

Bonjour à tous,

Je suis en ce moment en pleine cherche après avoir vendu tous mon matériel réflex (pour plus de légèreté - voyage - et discrétion - reportage de rue) et après moultes consultations de blogs, tests, forum, mon choix c'est porté sur le gamme pen e-p (je tiens à mes boutons en accès direct et double molette) par contre la différence de prix entre le 2 (400€ avec le 14-42) et le 3 (850€ même config) est abyssale niveau prix.
Est-ce que cela se justifie et dans la mesure ou le 2 n'a pas de flash, en avez vous un à me conseiller dans le genre (dépannage en cas de besoin et assez petit) - il va s'en dire que je prévoit de m'acheter en même un fixe lumineux - 17mm oly ou 20 pana.

Merci d'avance de votre retour et conseil.

Alain OLIVIER

Disons plutôt qu'avec l'E-P3 c'est flash (éventuellement déporté) ET EVF, tandis qu'avec l'E-P2 c'est flash (externe) OU EVF.
Le gros avantage de l'E-P3 serait son AF très rapide (mais je ne peux pas en témoigner vu que je ne l'ai pas eu entre les mains).
Pour le fixe lumineux le 20 mm pana sans hésitation. Et avec un fixe lumineux le flash est-il si important ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

pierrot_76

Clairement non, de plus je ne suis pas un grand adepte du flash au tout venant par contre parfois pour déboucher des ombres c bien venu!
En fait ma question caché est est ce que cet AF apparemment si rapide (et bcp plus rapide que sur le 2?) vaut 450€?

Alain OLIVIER

Malheureusement c'est la question à laquelle je ne peux pas répondre. Pour le moment... ;)

microtom

Citation de: Alain Olivier le Octobre 19, 2011, 12:00:19
Malheureusement c'est la question à laquelle je ne peux pas répondre. Pour le moment... ;)

mmmm teasing donc... bientôt un test de l'ep3  ;)
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

J'ai le produit de la vente d'un GH1 et d'un GF1 à utiliser. :)
Mais comme je lorgne aussi sur quelques optiques, je ne vais pas tout pouvoir faire en même temps. :-\

lougine

Je ne suis pas propriétaire d'un ep-3 ni même d'un Olympus. Mais j'ai eu l'occasion de "jouer" un peu avec ainsi que d'ailleurs qu'avec un sony nex. Je dois dire qu'au début j'étais très sceptique, n'appréciant pas du tout de devoir viser à travers un écran de téloche, ou de manipuler une sorte de mobile ( je suis un peu réac sur ce coup là !). Mais au bout du compte j'ai été très très impressionné par l'engin, par sa réactivité et effectivement par la rapidité de sa mise au point. L'écran est pas mal du tout, et je n'ai pas rencontré de problème de visibilité. Il faut vraiment l'essayer. Le nex ne m'a pas fait le même effet, et je crois que l'ep-2 doit être encore un cran derrière. La réactivité de l'ep-3 est un vrai atout pour ce type d'appareil qui sinon fait un peu songer à un gros compact. Après, il est vrai que le tarif est assez dissuasif !

Glouglou

Des fois que le prix aurait de l'importance dans le choix ... l'EP-2 avec le 17 et le viseur EVF est à 520€ en destockage chez materiel.net soit la moitié de la même combinaison avec l'EP-3!
Bernard

Komm

Hello!

Pour avoir longuement testé les E-P2 et 3 (2 semaines et un mois), je peux te dire que l'E-P3 est globalement plus abouti. Je n'ai jamais attaché une immense importance à l'AF mais clairement, celui du P3 est beaucoup beaucoup plus rapide tout en restant précis. Celui du P2 pompe un peu plus. Ensuite ça dépend vraiment de ce que tu attends de ton AF. Si tu es comme moi et que tu es un peu lent au déclenchement (le temps de composer, etc.), alors l'E-P2 est suffisant. Sinon, l'E-P3 t'apportera plus de satisfaction, sans compter son meilleur écran (mais vraiment meilleur), son ergonomie améliorée (bouton loupe directement accessible) et son flash intégré.
Petit détail mais qui peut compter : le 3 est noir mat alors que le 2 est noir brillant...

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Goblin

Citation de: pierrot_76 le Octobre 19, 2011, 11:59:36
...
En fait ma question caché est est ce que cet AF apparemment si rapide (et bcp plus rapide que sur le 2?) vaut 450€?

Oui.

Non pas l'AF en tant que tel, mais plutôt le fait que l'E-P3 est le premier E-P non L qui est un produit fini, et non pas un brouillon.

En fait, si l'E-P3 est trop cher, compare le plutôt a l'E-PL-2, ou aux deux autres de la série trois. E-PL3 et le Mini.

Oui, la finition des E-Px est mieux, mais c'est tout. Ils ont beau avoir deux molettes, mais elles sont disposées de façon suffisamment débile pour que ce soit sans importance.

Komm

Citation de: Goblin le Octobre 19, 2011, 18:08:04
Oui.

Non pas l'AF en tant que tel, mais plutôt le fait que l'E-P3 est le premier E-P non L qui est un produit fini, et non pas un brouillon.

En fait, si l'E-P3 est trop cher, compare le plutôt a l'E-PL-2, ou aux deux autres de la série trois. E-PL3 et le Mini.

Oui, la finition des E-Px est mieux, mais c'est tout. Ils ont beau avoir deux molettes, mais elles sont disposées de façon suffisamment débile pour que ce soit sans importance.
+1 pour le côté fini (c'est clair)
En revanche, les deux molettes, je les regrette amèrement. Je n'ai pu me payer qu'un E-PL2, ce n'est pas la même chose.... Sauf à utiliser des objectifs manuels incorporant une bague de diaph et à shooter en mode A...

Glouglou

A force d'attendre  je viens de craquer pour le kit ep-2 17mm et viseur que je citais plus haut ... c'est malin de poser des questions aussi  ;D

Pour La Réunion je vais devoir attendre au moins 15 jours pour la livraison mais pour 500€ je n'ai pas pu résister. La qualité de l'ecran de l'EP3 m'aurait bien plu mais le viseur EVF me plait plus encore (sauf que maintenant j'en aurais deux, un gris et un noir)!
Bernard

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Octobre 19, 2011, 13:51:42Mais comme je lorgne aussi sur quelques optiques
Bonsoir,

Tu parles bien du 90-250/2,8, ou du 300/2,8 dont tu avais déjà parlé ? :-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Je suis dans une période de matériel plus léger là Xavier. ;)
D'ailleurs le 7-14, je ne sais plus si je dois le prendre en 4/3 ou en μ4/3. :)

xcomm

Bonsoir,

Ok. Tu comprends mieux pourquoi je pense toujours que le reflex 4/3 avec ses optiques est nettement plus intéressant que le 24x36 avec ses tromblons pesant un âne mort. Effectivement, je trouve par exmple que le 50-200 est extraordinaire de polyvalence, et de qualité, tout en restant d'un poids raisonnable. J'ai pu faire mes premières photo de nature cet été avec le doubleur. De même que le 150/2,0 qui me démange parfois, mais que je ne possède pas.

Sinon, pour l'ultra grand angle, il y a toujours ton 9-18, et il me semble que tu disposes aussi du 8mm si ma mémoire ne me fait pas défaut, non ?

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Tu as une très bonne mémoire Xavier. :)

pierrot_76

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.
J'admets que pratiquant avec plaisir la photo sur le vif l'af rapide et assez important pour moi et les arguments de Komm me pousse a attendre un peu d'avoir les fonds nécessaire (pour la couleur j'avoue qua tant que c'est noir ca me va)
Sinon je viens d'avoir une occaz pour un p2 + 17mm encore sous garantie 2 ans (neuf et jamais servi - gagné lors d'un concours) à 300 €
J'avais déjà mis des mois pour choisir mon réflex et je pense que je suis parti pour la même aventure ;)

Komm

S'il est avec viseur, le rapport qualité prix est imbattable.

pierrot_76

Non sans viseur et je n'ai pas été assez rapide apparemment... on va attendre pour le p3!

Glouglou

Effectivement 300€ pour EP2 et 17mm c'était un bon prix en rapport avec le prix neuf actuel.
Les EP3 d'occasion vont mettre sans doute du temps à arriver surtout s'il s'en vend moins que d'EP2 comme je le suppose.
Bernard

pierrot_76

Citation de: Glouglou le Octobre 21, 2011, 05:05:20
surtout s'il s'en vend moins que d'EP2 comme je le suppose.
Et par curiosité, pourquoi?

FotoFilou

pierrot_76

il ne me semble pas forcément plus élevé que l'ep2 à sont lancement ! (sauf qu'il y avait le viseur... argument non des moindre je l'admets)

Alain OLIVIER

Oui, pas loin de 200 € en plus à prévoir (en neuf).

Glouglou

Citation de: pierrot_76 le Octobre 21, 2011, 10:32:42
Et par curiosité, pourquoi?

Pour au moins 2 raisons: la concurrence multiple et la faible évolution par rapport au modèle précédent de la marque. Mais je n'ai aucune information sur ce point.
Bernard