Comment régler un D300 avec objectif sans microprocesseur

Démarré par Condor34, Octobre 21, 2011, 11:20:49

« précédent - suivant »

Condor34

Je pense que nous avons fait le tour de la question.

Merci à tous pour vos réponses.

jamix2

Citation de: Condor34 le Octobre 21, 2011, 15:01:10
Et cette bague pourrait-elle être en cause pour un objectif sans microprocesseur, alors que les autres objectifs fonctionnent correctement ? (je suppose qu'ils seraient alors géré électriquement).
Et oui, sur les objectifs sans bague de diaph par la force des choses le diaph est réglé électriquement le couplage mécanique n'a plus de raison d'être.
Avec ton objectif c'est l'encoche marquée d'une croix qui doit "attraper" le "têton" en plastique noir de la bague circulaire concentrique à la monture d'objectif.

namzip

Citation de: Condor34 le Octobre 21, 2011, 14:59:56
Voici le lien qui permet de voir l'objectif.
http://www.missnumerique.com/samyang-objectif-photo-8-mm-f-3-5-aspherique-if-mc-fisheye-monture-canon-p-6203.html?utm_source=google&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=google346&ref=346

La bague de diaph agit sur la position de l'ergot de couplage du testeur de profondeur de champ. Pas sur l'axe de couplage du boitier (qui tourne effectivement à la main d'ailleurs).

Face à cet axe de couplage, il n'y a rien sur l'obectif.

Ceci expliquerai peut-être la problématique que je rencontre avec cet objectif.

D'après la photo de l'objectif, il y a un décrochement sur la bague de diaphragme. (La double échelle est copiée sur les AIs)

Ce décrochement vient en buté sur la bague de couplage AIs du boitier et l'entraine lorsque tu tournes la bague de diaphragme de l'objectif.

Cet objectif se comporte comme un AIs et est reconnu comme tel par le boitier.

Le fait de le déclarer dans la table des objectifs n'a pour but que de renseigner les exifs.

Il m'arrive de prendre des photos au 180 alors que l'objectif renseigné et le 24.

Donc pour faire simple, vérifies que ce doigt de couplage qui se trouve sur le boitier est bien entrainé par la bague de diaphragme de l'objectif.

jamix2

Il est d'ailleurs étonnant que le diaph mini soit marqué en rouge, ce qui signifie usuellement que c'est la position sur laquelle on doit placer la bague pour un réglage du diaph via la molette.

namzip

Citation de: jamix2 le Octobre 21, 2011, 15:34:23
Il est d'ailleurs étonnant que le diaph mini soit marqué en rouge, ce qui signifie usuellement que c'est la position sur laquelle on doit placer la bague pour un réglage du diaph via la molette.

Non,

Cette valeur n'est pas prise en compte par le boitier. Pour que cela fonctionne, il faut ajouter une puce sur les AIs.

Ca fonctionne comme ça avec les AF (D).

mimile70

Citation de: jamix2 le Octobre 21, 2011, 15:34:23
a ce moment la , il fonctionnerait comme un AI-P  . cependant il y a pas de contact sur la monture de cet objo
mon flickr

jamix2

Oui, c'est bien ce que je voulais signaler : pourquoi marquer cette position en rouge alors qu'elle ne correspond à aucune fonction ?

Condor34

Comme quoi, un bon schéma.... ;D

Bon effectivement, vous aviez raison !

Ma bague de diaphragme sur l'appareil reste bloquée... Le problème se situait bien là.

En la manipulant à la main, l'ouverture correcte est bien affichée. N'ayant jamais été sollicitée, cette bague grippe. Si vous avez une idée sur comment on "mets de l'huile", je suis preneur.

Bravo à vous tous.

Edit:

Après quelques actionnements à vide, le problème est résolu, et la bague revient en position correctement.

Merci encore à tous

jamix2

J'espère pour toi que ce n'est qu'un grippage. Perso ce problème m'est arrivé une fois sur un F90 et c'est la baïonnette qui était voilée suite à un choc. Vu les contacts électriques qui trainent dans le coin je ne saurais que conseiller. Peut-être tenter un démontage de la bague portant la baïonnette et un p'tit nettoyage ?

namzip

Citation de: jamix2 le Octobre 21, 2011, 15:52:07
Oui, c'est bien ce que je voulais signaler : pourquoi marquer cette position en rouge alors qu'elle ne correspond à aucune fonction ?

Il faut peut être remonter à l'époque argentique avec les boitiers du type 801.  ::) ::)

Condor34

De mémoire, sur mes objectifs pour le Fe2, la couleur rouge indiquait le diaph le + fermé. On avait l'information par le miroir du viseur. Maintenant, je ne garantie rien.

jamix2

J'ai quelques (5 !) AI et AIS et les valeurs de diaph sont multicolores avec un diaph mini en bleu ou en orange. Sur les AF (de mémoire car je n'en ai plus) tous les diaphs sont en blanc sauf le diaph mini qui est orange (ou rouge ?) pour indiquer que cette position (blocable) est celle que l'on doit utiliser pour un réglage à la molette. Idem pour les Zeiss en monture ZF2 dont le diaph se pilote à la molette.
Bref, cette position rouge sur le Samyang ne semble pas avoir de raison d'être.

Verso92

Citation de: namzip le Octobre 21, 2011, 15:34:08
Le fait de le déclarer dans la table des objectifs n'a pour but que de renseigner les exifs.

Plus précisément, le fait de déclarer l'objectif permet principalement :
- d'afficher la bonne valeur du diaphragme dans le viseur,
- d'afficher la bonne valeur du diaphragme dans les EXIF,
- permet d'optimiser les algorithmes de la mesure matricielle.
Se tromper dans la déclaration de l'objectif n'a en principe pas trop d'importance en ce qui concerne l'exposition correcte de la photo, sauf cas marginaux.

Verso92

Citation de: jamix2 le Octobre 21, 2011, 15:52:07
Citation de: namzip le Octobre 21, 2011, 16:14:04
Il faut peut être remonter à l'époque argentique avec les boitiers du type 801.  ::) ::)

Non : il faut remonter plus loin que ça. Plus précisément aux boitiers Ais à mode programme (FG, FA, F301...).

danielk

les Samyang, ne font ils pas des photos a ouverture réelle - je ne pense pas que ce soit une mesure à pleine ouverture, mais peut-être me trompé-je ?

danielk

je dois me tromper mais pourquoi le chiffre du diaphragme 22 est-il en rouge et que veut dire le sigle NI (nikon ?) ne faut-il pas bloquer le diaph à 22 comme les objectifs D de chez nikon cf. 50mm f1.8 ancien ?

danielk

mille excuses, je n'avais pas vu (affiché) la page précédente ! je n'ai rien dit, je sors :-(

jac70

Citation de: danielk le Octobre 21, 2011, 18:39:08
les Samyang, ne font ils pas des photos a ouverture réelle - je ne pense pas que ce soit une mesure à pleine ouverture, mais peut-être me trompé-je ?

Sur Nikon (et Pentax, je crois) la préselection des Samyang est automatique et la mesure se fait à PO avec D300, D7000 etc
A noter un truc qui peut paraitre bizarre dans les Exifs : même quand l'ouverture maxi est correctement initialisée, l'ouverture maxi indiquée est de .... f/1.0
Mais apparement c'est pareil avec les AI/AIS Nikon

Voir les Exifs de cette image par exemple

Jacques

Verso92

Citation de: jac70 le Octobre 21, 2011, 20:14:52
A noter un truc qui peut paraitre bizarre dans les Exifs : même quand l'ouverture maxi est correctement initialisée, l'ouverture maxi indiquée est de .... f/1.0

Moi, je lis f/11, comme Alain (pour ma part, avec EXIF Viewer, sous FireFox).
Citation de: jac70 le Octobre 21, 2011, 20:14:52
Mais apparement c'est pareil avec les AI/AIS Nikon

?!!!

jac70

Relisez bien !
Je parle de l'ouverture MAXIMALE de l'objectif qui est mal renseignée dans les Exifs, alors qu'elle est bien initialisée par le boitier comme objectif sans microprocesseur !
Pas des parametres de pdv qui sont eux, corrects !

Dans la copie d'écran d'Alain : valeur de l'ouverture maximale 0
Dans les propriétés de l'image avec XnView : f/1.0 (voir exemple)

Jacques

jac70

Citation de: alain2x le Octobre 21, 2011, 21:55:16
Et sur l'écran arrière du boitier, tu as quoi comme données ?
J'ai l'impression qu'en l'absence d'informations, l'un donne f/1.0 et l'autre f/0  , autant dire valeur sans renseignement.

Sur l'écran AR, focal length : 8mm*
                     lens           :           (rien, alors que l'on devrait voir 8mm f/3,5)
Et c'est idem avec des AI Nikon ou un 500 Tamron à miroirs  ;D

Bon, tout cela n'est pas très important pour la qualité de la pdv et ne va pas m'empecher de dormir, mais c'est qu'on même étrange, non ?

Jacques

Verso92

Petit essai vite fait, pour voir, avec un f/2 50 Ai sur le D700 (sur la programmation f/1.8 50...) :
(effectivement, la "max aperture" est à f/1. Cette info ne doit pas être transmise aux EXIF...)

jac70

Et l'ensemble des fanatiques des grandes ouvertures qui peuplent les forums ne s'était jamais aperçu de cette anomalie... flatteuse pour leur objectif préféré !
f/1, c'est quand même pas mal !

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D