Logiciel AFMAC pour micro-réglages. Pour 7D et 5DII disponible

Démarré par One way, Octobre 22, 2011, 19:51:21

« précédent - suivant »

silver_dot

Ce logiciel ne cherche pas la valeur à appliquer au micro-réglage à PO avec la pdc minimale?
My first EOS1DX, a bad trip.

JPSA

Citation de: silver_dot le Octobre 28, 2011, 11:16:29
Ce logiciel ne cherche pas la valeur à appliquer au micro-réglage à PO avec la pdc minimale?

Je n'ai pas testé, mais effectivement, si ce n'est pas le cas...inutile d'essayer!

Je pensais que 100 isos, c'était pour accéder plus facilement à la PO!

kaf

Citation de: silver_dot le Octobre 28, 2011, 11:16:29

Je n'ai pas non plus encore testé, mais je viens de jeter un coup d'oeil à la doc. Pour la distance à la mire, il conseille 50x la focale, en rappelant que les micro-ajustement peuvent varier en fonction de la distance.

Citation
Different distances to the target can yield different (valid) AF microadjustment results, so the target should be placed at approximately 50x the focal length from the camera. For example, with 50mm lens, the target should be around 2.5m away.

Je n'ai rien vu quant à l'ouverture, je l'aurais naturellement testé à pleine ouverture, pour avoir le moins de profondeur de champ possible. Je ne vois pas trop l'intérêt de tester à diaph fermé ???

chelmimage

Citation de: JPSA le Octobre 28, 2011, 10:42:54
Le test s'arrête sur un message d'erreur!
C'est prévu mais comme il est écrit qu'ils ont relaché la sévérité de l'orientation de la mire, c'était pour situer la sensibilité de la méthode.

alains29

Citation de: Niorca le Octobre 28, 2011, 10:49:06
Hier le test me donnait +5.Ce matin il me donne +3.Qu'en déduire? :-\

Je trouve ça pas mal, étant donné la précision somme toute plutôt limite de cet objectif à PO.
Et tu verras qu'entre +3 et +5 tu es quand même dans la partie haute de la courbe. Je pense qu'avec cet objo à PO, sur un 7D de surcroît, il ne faut pas trop en demander, il ne fera pas 2 fois la map au même endroit, surtout avec des conditions de lumière pas idéales.
6D mark II/7D/LX5

Niorca

Citation de: JPSA le Octobre 28, 2011, 11:19:50
Je n'ai pas testé, mais effectivement, si ce n'est pas le cas...inutile d'essayer!

Je pensais que 100 isos, c'était pour accéder plus facilement à la PO!
J'ai remarqué aussi que le 7D se met en mesure spot; peut être que sur une mire en noir et blanc si ça tombe sur une zone à prédominance de blanc ça entraine un probleme; de mémoire quand j'avais un diaph de 16 la vitesse etait de 1/2000s ce qui n'est pourtant pas l'extreme en vitesse.
Pour Silver dot : je laisserai passer plusieurs nuits et j'attendrai le beau temps  ;)

ALPPH

Bonjour,

J'ai fait des essais hier : 7D, 15-85, intérieur avec éclairage de la mire avec deux spots 100W.
Premiers constats:
- résultats différents et aléatoires en refaisant l'essais dans les mêmes conditions,
- dépendant beaucoup des conditions d'éclairage : 1/15 à PO ...
- plantages nombreux : deconnexion USB et hors tension 7D nécessaire,
- décalages de même ordre que l'essai en manuel avec mire inclinée SpyderLensCal.
Conclusions : faire un essai en extérieur, faut attendre un jour avec plus de lumière qu'en ce moment.

A. Philippe

Niorca

Citation de: Niorca le Octobre 28, 2011, 11:40:47
J'ai remarqué aussi que le 7D se met en mesure spot; peut être que sur une mire en noir et blanc si ça tombe sur une zone à prédominance de blanc ça entraine un probleme; de mémoire quand j'avais un diaph de 16 la vitesse etait de 1/2000s ce qui n'est pourtant pas l'extreme en vitesse.
Pour Silver dot : je laisserai passer plusieurs nuits et j'attendrai le beau temps  ;)

J
Je viens de verifier que cette tentative d'explication n'a pas de sens vu que la zone spot, matérialisée par un cercle dans le viseur, couvre tout le motif de la mire , carré de 14,5cm de coté.
Je pensais que la mesure spot était plus spot que ça  >:(

silver_dot

Juste pour info, le réglage AF par voie logicielle au SAV comporte deux étapes complémentaires: en premier, le réglage des limites mini et maxi de la plage des conditions de lumière pour le capteur AF central  entre LV9 et LV 15, puis le réglage de l'AF lui-même avec pour référence LV12 de la mire  placée exactement à 2,50m avec un objectif étalon à pleine ouverture (son unique ouverture avec PDC minimale) et contrôle de la photo prise par le boîtier sur l'écran du PC avec le logiciel dédié à chaque modèle de boîtier, ce qui donne une courbe en cloche devant être centrée sur le point de référence de l'AF (cette courbe présentant  peu ou prou la PDC de l'objectif à PO à 2,50m).

Un photogramme produit par un boîtier en cours de réglage du boîtier, et prenant en compte aussi bien la hauteur de l'axe de l'objectif par rapport à la mire, pour l'alignement optimal, et la distance, dans des conditions de manipulation rigoureuses:

[img]http://nsm05.casimages.com/img/2011/10/28/1110281154541053278967231.jpg[/quote]

C'est cette courbe que j'avais coutume de voir souvent au quotidien pour chaque réglage AF pratiqué au SAV.

Je pense que le logiciel faisant l'objet de ce topic devrait être employé également avec la même référence en matière de conditions de PDV, à savoir EV12 tout comme le logiciel de réglage d'AF du SAV pour obtenir une constance dans les tests et réglages de vos boîtiers, sinon, cela peut justifier les écarts constatés en fonction des conditions de lumière de test pour un même objectif selon le moment de l'utilisation de ce logiciel.

Toute mesure  repètée nécessite une référence constante.

alains29

Citation de: Niorca le Octobre 28, 2011, 12:17:56
J
Je viens de verifier que cette tentative d'explication n'a pas de sens vu que la zone spot, matérialisée par un cercle dans le viseur, couvre tout le motif de la mire , carré de 14,5cm de coté.
Je pensais que la mesure spot était plus spot que ça  >:(
Attention, il faudrait savoir de quoi l'on parle en invoquant le terme "spot". la mesure spot est une mesure de lumière, le collimateur spot est un "micro" collimateur plus petit qu'un collimateur "normal".
Si tu as lu le mode d'emploi de ce logiciel, il est bien spécifié de ne PAS utiliser le collimateur spot.

Oups, c'est moi qui ai mal lu, tu parles bien de mesure spot pour la lumière.... désolé. ;)
6D mark II/7D/LX5

newteam1

Citation de: silver_dot le Octobre 28, 2011, 12:25:34
Juste pour info, le réglage AF par voie logicielle au SAV comporte deux étapes complémentaires: en premier, le réglage des limites mini et maxi de la plage des conditions de lumière pour le capteur AF central  entre LV9 et LV 15, puis le réglage de l'AF lui-même avec pour référence LV12 de la mire  placée exactement à 2,50m avec un objectif étalon à pleine ouverture (son unique ouverture avec PDC minimale) et contrôle de la photo prise par le boîtier sur l'écran du PC avec le logiciel dédié à chaque modèle de boîtier, ce qui donne une courbe en cloche devant être centrée sur le point de référence de l'AF (cette courbe présentant  peu ou prou la PDC de l'objectif à PO à 2,50m).

Un photogramme produit par un boîtier en cours de réglage du boîtier, et prenant en compte aussi bien la hauteur de l'axe de l'objectif par rapport à la mire, pour l'alignement optimal, et la distance, dans des conditions de manipulation rigoureuses:

C'est cette courbe que j'avais coutume de voir souvent au quotidien pour chaque réglage AF pratiqué au SAV.

Je pense que le logiciel faisant l'objet de ce topic devrait être employé également avec la même référence en matière de conditions de PDV, à savoir EV12 tout comme le logiciel de réglage d'AF du SAV pour obtenir une constance dans les tests et réglages de vos boîtiers, sinon, cela peut justifier les écarts constatés en fonction des conditions de lumière de test pour un même objectif selon le moment de l'utilisation de ce logiciel.
Toute mesure  repètée nécessite une référence constante.

merci pour ces infos, mais tu peux expliquer ce que veut dire EV12...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

silver_dot

EV 12 c'est juste la quantité de lumière correspondant à la trinité 1/12s/5,6/100isos pour l'étalonnage de l'exposition des boîtiers avec la boîîte à lumière du banc de contrôle/mesure.

The_Micha

Citation de: JPSA le Octobre 28, 2011, 08:57:35
En effet, c'est étrange, surtout que le logiciel précise que  le "predicted AFMA est 8"

Comme à l'apogée de la courbe de test!

Par contre, il parle de preliminary test et non de test définitif?

en fait j 'avais pas fait gaffe parce que je devais me dépecher  (en retard pour le poste de nuit).
J'avais fais un premier test 10 minutes avant et l acourbe était vraiment à 0 et il m' affichait que la bonne valeur ést 0.
Et en plus il m' affichait pas que c 'était un test préliminaire.Et il affichait les deux photos en fin de phase de test.
là je sais pas ce qui s' est passé.
je referais des tests.

newteam1

Citation de: silver_dot le Octobre 28, 2011, 12:53:32
EV 12 c'est juste la quantité de lumière correspondant à la trinité 1/12s/5,6/100isos pour l'étalonnage de l'exposition des boîtiers avec la boîîte à lumière du banc de contrôle/mesure.

merci ++

silver_dot

Citation de: The_Micha le Octobre 28, 2011, 12:59:41
en fait j 'avais pas fait gaffe parce que je devais me dépecher  (en retard pour le poste de nuit).
J'avais fais un premier test 10 minutes avant et la acourbe était vraiment à 0 et il m' affichait que la bonne valeur ést 0.
Et en plus il m' affichait pas que c 'était un test préliminaire.Et il affichait les deux photos en fin de phase de test.
là je sais pas ce qui s' est passé.
je referais des tests.

Si toute constante (avec la même rigueur des conditions de travail) est variable, il y aurait lieu de s'inquiéter.

Ceci dit, si ce logiciel permet de se simplifier la vie et donner des résultats satisfaisant, c'est une bonne chose.

silver_dot

Citation de: newteam1 le Octobre 28, 2011, 13:04:48
merci ++

Je rectifie, un chiffre étant malencontreusement resté dans mon clavier, malheureusement pas vu avant de poster.

EV12 = 1/125s/5,6/100isos

newteam1

Citation de: silver_dot le Octobre 28, 2011, 13:06:34
Je rectifie, un chiffre étant malencontreusement resté dans mon clavier, malheureusement pas vu avant de poster.

EV12 = 1/125s/5,6/100isos

et LV9  et LV15 c'est????

silver_dot

Citation de: newteam1 le Octobre 28, 2011, 13:11:43
et LV9  et LV15 c'est????

LV9 = 1/15s/5.6/100isos

LV15 =1/1000s/5,6/100isos

A EV9 le flash intégré se poppe-up et l'AF commençant à pédaler dans la semoule, l'aide à la MAP par l'AF se met à illuminer ( soit par une bréve rafale de mini éclairs du flash intégré, soit par la diode led rouge à haute luminosité du flash externe projetant des stries verticales) le sujet afin que l'AF puisse se verrouiller sur un détail significatif du sujet en conditions de basse lumière.

newteam1

Citation de: silver_dot le Octobre 28, 2011, 13:18:48
LV9 = 1/15s/5.6/100isos

LV15 =1/1000s/5,6/100isos

A EV9 le flash intégré se poppe-up et l'AF commençant à pédaler dans la semoule, l'aide à la MAP par l'AF se met à illuminer ( soit par une bréve rafale de mini éclairs du flash intégré, soit par la diode led rouge à haute luminosité du flash externe projetant des stries verticales) le sujet afin que l'AF puisse se verrouiller sur un détail significatif du sujet en conditions de basse lumière.
Impec on a toutes les infos ... merci

chelmimage

entre chaque LV croissant, il a doublement de la quantité de lumière..

silver_dot

philou_m

vous faites comment pour tester sans un ordi portable ?

JPSA

Citation de: philou_m le Octobre 28, 2011, 15:15:41
vous faites comment pour tester sans un ordi portable ?

C'est rien, ça, avec une courte focale, on peut toujours...avec un pc desktop

Mais avec un télé de 500 mm pour lequel la cible doit être à 25 m....et éclairée correctement...
à part dans un stand de tir sportif :D  ou il faut avoir un grand bureau!

alains29

6D mark II/7D/LX5