Logiciel AFMAC pour micro-réglages. Pour 7D et 5DII disponible

Démarré par One way, Octobre 22, 2011, 19:51:21

« précédent - suivant »

JPSA

Citation de: newteam1 le Novembre 20, 2011, 14:32:46
donc il faut faire très attention....

Surtout que tout se passe au moment de l'initialisation... il change l'ensemble des paramètres
en fonction de ses besoins. S'il y a un bug au moment de la réinitialisation de fin, c'est trop tard!

Certaines fonctionnalités peuvent être rétablies manuellement, d'autres non >:(

alains29

Citation de: JPSA le Novembre 20, 2011, 14:12:17
Là où j'étais à +3 avec le 1,4, il me met à 0, après tests refaits, suivant sa suggestion, je reste comme avant...
Ceci est décrit comme un pb potentiel dans sa doc. Lorsque le MA est "trop" proche du MA natif, il propose le MA natif. Reste à connaître la valeur du "trop" ;)
Cela m'a fait idem sur mes objos. Pourtant le but est justement d'affiner et dans ce cas on ne peut le faire que manuellement... et encore je n'ai pas vu la valeur estimée à la fin du test, juste une indication sur la courbe.

Citation de: JPSA le Novembre 20, 2011, 14:12:17
De plus il ne m'a pas réintégré mes paramètres antérieurs en fin de test, il m'a laissé avec le relevage du miroir!

idem pour moi, j'ai même eu une err... (sans numéro) après l'utilisation. Après avoir enlevé la batterie et l'avoir remise, tout est revenu dans l'ordre.
Mais dans mon cas, le logiciel stoppe très souvent avant la fin des tests. Lorsque je le relance il peut parvenir à la fin comme ne pas le faire.... encore un peu trop aléatoire pour le moment, cette version.
6D mark II/7D/LX5

vulpes

wait and see ou wet and sea (avant de plonger)

je suis mauvais en anglais donc je laisse JB assurer la traduction. A toi JB  :D
Impossible photographe....

Fr@nçois

Citation de: vulpes le Novembre 20, 2011, 17:47:49
wait and see ou wet and sea (avant de plonger)

je suis mauvais en anglais donc je laisse JB assurer la traduction. A toi JB  :D

J'ai lu et relu avec beaucoup d'attention les 12 000 et quelques interventions de "JamesBond" ...

et la chose suivante finit par s'imposer dans mon esprit:

je ne pense pas qu'il s'agisse du vrai JamesBond ...

( J'en sais même un peu plus, )

à suivre ...

Fr [at] nçois
" ... Dansons la Carmagnole, Vive le son du Canon ..... 📸 "

BLESL

Citation de: JamesBond le Novembre 20, 2011, 00:10:35
Excellente traduction.
Je dis, il est. N'est-il pas ?  ;D

Secouons-nous les mains et reprenons de la bouillante eau.

;D ;D ;D

MaX_du70

bonjour,

est-ce que quelqu'un peux m'expliquer en détail la procédure à suivre car l'anglais et moi sa fait deux.
merci  :)

alains29

6D mark II/7D/LX5

BLESL

Citation de: MaX_du70 le Novembre 22, 2011, 16:00:25
bonjour,

est-ce que quelqu'un peux m'expliquer en détail la procédure à suivre car l'anglais et moi sa fait deux.
merci  :)

le français, sa peux allée...

Philou7513

philou_m

comment télécharger le logiciel ? Sur le site je ne trouve pas de liens le permettant.

merci

alains29

Il n'y a pas ! ;)
toutes les versions beta ont été retirées, la version v1.0 devrait être annoncée d'ici peu... mais ne sera sans doute pas gratuite...
A priori bcp de changements depuis les beta qui ne donnaient pas entière satisfaction...
6D mark II/7D/LX5

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

philou_m

niania13

salut je viens d acheter ce soft pour mon 7 d et je n arrive pas a m en servir. message d erreur au target setup . je suis en af et 50x la focale. ????

suomi42

bonjour,
est-ce qu'il y a un logiciel équivalent mais gratuit pour le 7D?

merci d'avance

alains29

Citation de: niania13 le Janvier 09, 2012, 10:40:00
salut je viens d acheter ce soft pour mon 7 d et je n arrive pas a m en servir. message d erreur au target setup . je suis en af et 50x la focale. ????
Quel est ton message d'erreur?
Est-ce la version standard  que tu utilises ou l'option plus ou encore la pro?
si c'est la version standard cela ne m'étonne pas trop.

Citation de: suomi42 le Janvier 09, 2012, 11:36:00
bonjour,
est-ce qu'il y a un logiciel équivalent mais gratuit pour le 7D?

merci d'avance
non
6D mark II/7D/LX5

Romuald.F

Citation de: niania13 le Janvier 09, 2012, 10:40:00
Bonjour,

Avez -vous essayez de les contacter via l'adresse mail suivante "support [at] fo-cal.co.uk" pour une solution à votre problème ?

Cordialement.

Romuald.

alains29

Citation de: Romuald.F le Janvier 09, 2012, 13:24:03
Bonjour,

Avez -vous essayez de les contacter via l'adresse mail suivante "support[at]fo-cal.co.uk" pour une solution à votre problème ?

Cordialement.

Romuald.

Oui, c'est la première chose à faire si vous rencontrez un problème typiquement informatique de fonctionnement du logiciel.

Pour être davantage précis concernant ma remarque précédente, je n'ai à l'heure actuelle pas réussi à faire fonctionner la version semi-automatique, qui correspond à la version standard.
Le programme plante dès que je passe en mode zoom, ou alors l'auto-focus ne se réalise pas lorsqu'on demande de le faire. J'ai bien sûr informé le concepteur, lors de mon évaluation; en cause peut-être ma config info, car macbook avec machine virtuelle win.

La version "plus" correspond au mode tout automatique, qui m'a donné de très bons résultats, sans problème; résultats similaires avec ce que j'obtenais manuellement auparavant par tir sur cibles... mais infiniment plus rapides, et de très bonne répétitivité aussi. Mais attention, la lumière est très importante lors de l'utilisation de ce logiciel. J'ai noté que la stabilité était primordiale, devant la luminance. Se méfier de l'éclairage naturel, qui est trop variable. Il m'a donné des résultats opposés à ceux obtenus avec une lumière stable, même si la luminance y était supérieure...

On se rend compte aussi que la distance fait varier de manière très significative, mais pas incohérente, la valeur du micro ajustement à prendre en compte...idem selon la focale utilisée lors de l'utilisation avec un zoom... ce qui signifierait qu'il faudrait, en toute logique:

1) dans le cas d'un fixe, micro ajuster en fonction de la distance de prise de vue.
2) dans le cas d'un zoom, micro ajuster en fonction de la focale utilisée et de la distance de pdv.
3) d'une manière plus générale, micro-ajuster en fonction de la lumière du moment!

je laisse les fans du micro-ajustement tirer les conclusions de ce que cela signifierait ... ;)
pour ma part, je vais en rester à 50 fois la focale et la plus grande, lumière utilisée lors de mes tests.

La version pro apporte les graphiques, et d'autres options qui seront développées à l'avenir (sauvegarde des résultats, etc...).
6D mark II/7D/LX5

niania13

Ca y est ca a fonctionné, le soucis venait du manque de lumiere. Tres important la lumiere pour ce soft. Resultat aleatoire ou incoherant sur mon 70-200 2.8 , le soft me parle de vibration lors du test alors que l appareil est sur pied avec 6 kg d eau pendu dessus ! Les variations indiquees devait provenir de la lumiere ? Pour mes autres cailloux test parfait.

philou_m

quelle que soit la version, le Target Setup est le même.

quel objectif utilises-tu ?

pourrais tu poster une capture d'écran du messag d'erreur ?

gilbert

Bonjour,

La version 1.1.0.40 est sortie.

Elle prend en charge les EOS-1Ds Mark III et Canon EOS 50D.

Salutations
Gilbert

philou_m

Marcus 49

A priori, c'est maintenant chose faite !
(http://www.reikan.co.uk/focal/)
Des retours d'utilisateurs ?

Marc
Primum non nocere.

One way

Pour ceux que cela peut intéresser, voici mes résultats pour 3 optiques montées sur mon 7D en ce dimanche pluvieux.

Je rappelle qu'il y a 3 solutions pour choisir le micro-réglage le plus approprié.
_Se placer à la focale la plus longue et prendre la mesure pour cette focale car plus la focale est longue, plus la profondeur de champs est courte;
_Sélectionner le micro réglage correspondant à son utilisation (si je fais que des portraits à 70mm je choisis les mesures du 70mm);
_On fait un compromis en moyennant.

On voit que mon 17-55 est constant sur sa plage de zoom. Par contre que le 70-200 f4 IS est bien plus inconstant et ne dispose pas d'un réglage de tirage optique soigné. Pourtant il est repassé à Courbevoie et rentre dans les tolérances du banc officiel CANON.

Mais c'est quoi la tolérance CANON? Il semble que ce soit un Delta de 10 micro-reglages par retour d'expérience (mes mesures sur mes optiques+ optiques louées+résultats du net).
Si c'est le cas c'est une tolérance assez large car sur un zoom 70-300mm L cela peut entrainer des résultats bien mous en piqué si on a un zoom dans la tolérance large.
Il ne faut pas oublier qu'un pas de micro-réglage est un subdivision de la focale utile car cela correspond à un pas du moteur électrique de l'optique.

Avec les focales fixes il n'y a pas ces problèmes et c'est effectivement plus simple à étalonner.

Vous allez me dire que je me fatigue pour rien. Et bien ce n'est pas mon avis car la précision de la focalisation est bien plus importante que d'avoir le dernier boitier à 3000 euros car c'est le seul et unique moyen d'avoir des images piquées et reproductibles. Il existe d'ailleurs un nouveau mode de micro-réglage sur le 5dIII et 1DX pour pallier à ces tolérance d'utilisation avec des zooms. Il sera possible de rentrer les valeurs pour la focale mini et la focale maxi d'un zoom.
"Tu veux ma photo!!?"