Logiciel AFMAC pour micro-réglages. Pour 7D et 5DII disponible

Démarré par One way, Octobre 22, 2011, 19:51:21

« précédent - suivant »

Niorca

Citation de: JamesBond le Octobre 27, 2011, 20:23:34
Parce que ce texte est encore celui qui est présent sur les pages consacrées aux 7D et 1D mkIV.

Or, ce n'est pas parce que le 1Dx va sortir (un jour) que ces boîtiers ne sont plus disponibles. Et, en attendant, ces pages comportent ce "vieux texte" qui demeure celui qui s'applique à ces boîtiers, la technologie du futur 1Dx n'y étant point hébergée.

Ça va mieux ainsi ou j'essaye en russe ?
C'est pas la peine, c'est un dialogue de sourd!
Moi ce qui m'ennuie fortement c'est la phrase:knock or drop.....
Si on a un problème dans ces conditions je doute que les MA puissent faire quelque chose , quel que soit le boitier.You cannot.
Comme tu l'as fait remarqué les notices Canon c'est parfois du n'importe quoi , et là c'est le cas , mais ce n'est que mon avis  ;)

The_Micha

J'ai comme vous le savez, fais calibrer tous mes objos, TOUS, par le SAV Canon. Je n' ai donc jamais eu besoin de ces micro-réglages.
Seulement, ya un HIC: je suis un grand curieux et l' aspect technique m' intéresse.  :D
(on est vite largé si on s' intéresse pas à l' aspect technique de nos jours  ;) )
On voit donc que mon couple boitier / 85mm f1,5 est pile poil. C'est très rassurant ^^

newteam1

Citation de: The_Micha le Octobre 27, 2011, 21:08:35
On voit donc que mon couple boitier / 85mm f1,5 est pile poil. C'est très rassurant ^^
lol c'est justement le bug que j'avais relevé il dit que c'est pil poil alors que +8 est la bonne mesure sur ta courbe....

L'Eventreur 1888 sur Amazon

Niorca

JamesBond

Citation de: newteam1 le Octobre 27, 2011, 21:35:01
lol c'est justement le bug que j'avais relevé il dit que c'est pil poil alors que +8 est la bonne mesure sur ta courbe....

+8 c'est une courbe d'anorexique, non ? Moi je préfère plus galbé.  ;D

Bon, en fait les gars, ce logiciel est un déstressant : il affiche ce message à tout le monde afin de les rassurer. C'est à peu près tout ce qu'il fait et, je trouve, c'est déjà très bien d'un point de vue strictement médical (les français se bourrent déjà assez d'anxiolytiques comme ça, sans que Canon en rajoute une couche avec ses micro-machins-truc-muche).

Micha : tu en as bien de la chance de posséder ce beau caillou !  ;)
Capter la lumière infinie

newteam1

Citation de: JamesBond le Octobre 27, 2011, 21:53:42
+8 c'est une courbe d'anorexique, non ? Moi je préfère plus galbé.  ;D

Bon, en fait les gars, ce logiciel est un déstressant : il affiche ce message à tout le monde afin de les rassurer. C'est à peu près tout ce qu'il fait et, je trouve, c'est déjà très bien d'un point de vue strictement médical (les français se bourrent déjà assez d'anxiolytiques comme ça, sans que Canon en rajoute une couche avec ses micro-machins-truc-muche).

Micha : tu en as bien de la chance de posséder ce beau caillou !  ;)

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D là je suis vraiment mort de rire pour de bon......

chelmimage

Citation de: JamesBond le Octobre 27, 2011, 13:53:37
Bah... ce n'est pas bien grave, et cela vaut bien que d'ignorer que P.O signifie « pleine ouverture » dans le monde de la photo ; n'est-ce pas ?  ;D ;)
Admettons!

silver_dot

Citation de: The_Micha le Octobre 27, 2011, 21:08:35
J'ai comme vous le savez, fais calibrer tous mes objos, TOUS, par le SAV Canon. Je n' ai donc jamais eu besoin de ces micro-réglages.
Seulement, ya un HIC: je suis un grand curieux et l' aspect technique m' intéresse.  :D
(on est vite largé si on s' intéresse pas à l' aspect technique de nos jours  ;) )

Preuve que le SAV a fait du bon boulot.

Content de te voir l'écrire, et que ton boîtier ne nécessitait aucun micro réglage avec ton 85mm 1,2

My first EOS1DX, a bad trip.

The_Micha

Citation de: newteam1 le Octobre 27, 2011, 21:35:01

mmm bizarre en effet , j' avais pas capté.  ???
difficile à f1.2 d' être toujours sur de la bonen map, surtout avec ce 85mm pas facilement "domptable"....
C'est vrai que souvent , à +6 suivant le sujet aussi, ' ai dés fois des meilleurs résultats qu' à 0.....
je refais des éssais ce week end.

Pour les zooms y a pas de procédure d' expliquée, dommage.

JPSA

En effet, c'est étrange, surtout que le logiciel précise que  le "predicted AFMA est 8"

Comme à l'apogée de la courbe de test!

Par contre, il parle de preliminary test et non de test définitif?

newteam1

Citation de: JPSA le Octobre 28, 2011, 08:57:35
En effet, c'est étrange, surtout que le logiciel précise que  le "predicted AFMA est 8"

Comme à l'apogée de la courbe de test!

Par contre, il parle de preliminary test et non de test définitif?

Je pense que la version n'est pas définitive exprès pour qu'on achète la 1.0, d'ailleur en final la photo de droite de comparaison n'est jamais affichée....

Niorca

Si, elle s'affiche , et au dessus on a même le pourcentage d'amélioration si le MA est différent de celui d'origine.
Au debut du test on a des mesures préliminaires et après ça affine.Au dessus de la courbe est marqué After preliminary... ça me parait normal.Par contre ce qui me parait critiquable c'est que la mire devait être dans une pièce peu éclairée pour avoir une vitesse imposée par le logiciel aussi basse .

newteam1

Citation de: Niorca le Octobre 28, 2011, 09:36:50
Si, elle s'affiche , et au dessus on a même le pourcentage d'amélioration si le MA est différent de celui d'origine.
Exact j'ai mis la dernière version du logiciel et maintenant c'est top et l'AFMAC fait même le changement de valeur sur l'appareil si on confirme.....

chelmimage

Deux questions ont été soulevées:
A-Les réglages de l'appareil sont ils sensibles à la température?
Réponse, faire une manip appareil froid ensuite laisser l'appareil chauffer un peu au soleil derrière une vitre (37°, 40°) et refaire la mesure.
B-le principe de mesure est-il sensible?
Réponse: j'inclinerai la mire de 20° à 30° et je referai le test. La courbe en cloche est elle toujours aussi discriminante?

JPSA

Citation de: chelmimage le Octobre 28, 2011, 09:52:44
Deux questions ont été soulevées:
A-Les réglages de l'appareil sont ils sensibles à la température?
Réponse, faire une manip appareil froid ensuite laisser l'appareil chauffer un peu au soleil derrière une vitre (37°, 40°) et refaire la mesure.
B-le principe de mesure est-il sensible?
Réponse: j'inclinerai la mire de 20° à 30° et je referai le test. La courbe en cloche est elle toujours aussi discriminante?

Le test ne se fera pas, c'est très clairement expliqué dans le mode d'emploi!

La mire doit être parfaitement verticale et non inclinée ou décalée!

tatssassin

J'aimerais de l'aide pour faire fonctionner le logiciel

Je suis très mauvais en anglais et mauvais avec le français traduit par google, surtout ce paragraphe:

The Canon drivers must be installed. These are supplied with the camera.
You will obviously need to connect the camera to the computer with a USB cable.
If the EOS Utility application (supplied by Canon) can connect to the camera, then AFMAC should work without any problem (but ensure that any Canon software is not running when starting AFMAC otherwise there will be communication problems).

- Quel (s) drivers Canon doivent être installés ? EOS Utility ?
- Comment se passe l'essai ? le 7D relié au PC et la cible à 50 fois la focale ?

cassenoisettes

Bon ben moi j'ai pas encore eu le temps de tester.
En plus je ne me fais pas trop confiance pour bien placer l'appareil bien // : je ne suis pas assez patient.
bref je vais plutot laisser tout a 0 qui semble pas mal......mais peut être me prives-je d'une netteté extraordinaire  ;D

newteam1

Citation de: cassenoisettes le Octobre 28, 2011, 10:12:05
En plus je ne me fais pas trop confiance pour bien placer l'appareil bien // : je ne suis pas assez patient.
bref je vais plutot laisser tout a 0 qui semble pas mal......mais peut être me prives-je d'une netteté extraordinaire  ;D

Le système est vraiment au point et le résultat se fait en qq seconde en comparaison aux tests sur mire qui prennent plusieurs minutes, et le résultat est identique....
Il suffit de mettre la mire à une distance raisonnable, perpendiculaire à la visée sans avoir besoin d'une précision diabolique, relier l'appareil au pc, ouvrir eos utility 7d allumé et lancer afmac ça marche super bien ......

chelmimage

Citation de: JPSA le Octobre 28, 2011, 09:55:40
Le test ne se fera pas, c'est très clairement expliqué dans le mode d'emploi!
La mire doit être parfaitement verticale et non inclinée ou décalée!
Je ne lis pas ça. Il est demandé de la placer correctement seulement et même que dans certains cas la manip peut se faire quand même..
Donc je suggérait, on place la mire de façon pas tout à fait orthodoxe, que se passe t-il? C'est pour tester la sensibilité de la méthode..

JPSA

Citation de: chelmimage le Octobre 28, 2011, 10:37:44
Je ne lis pas ça. Il est demandé de la placer correctement seulement et même que dans certains cas la manip peut se faire quand même..
Donc je suggérait, on place la mire de façon pas tout à fait orthodoxe, que se passe t-il? C'est pour tester la sensibilité de la méthode..

Le test s'arrête sur un message d'erreur!

Niorca

Citation de: chelmimage le Octobre 28, 2011, 10:37:44
J'ai testé mon 50mm 1,8 II Canon sur 7D hier et je viens de recommencer dans les mêmes conditions expérimentales ce matin, la seule différence étant que la lumiere était plus faible , hier test à 1/80s et ce matin à 1/40s.Le MA établi antérieurement sur mire de JPSA ou de Olivier-P me donnait +5 et me semble bon.
Hier le test me donnait +5.Ce matin il me donne +3.Qu'en déduire? :-\

JPSA

Citation de: Niorca le Octobre 28, 2011, 10:49:06
J'ai testé mon 50mm 1,8 II Canon sur 7D hier et je viens de recommencer dans les mêmes conditions expérimentales ce matin, la seule différence étant que la lumiere était plus faible , hier test à 1/80s et ce matin à 1/40s.Le MA établi antérieurement sur mire de JPSA ou de Olivier-P me donnait +5 et me semble bon.
Hier le test me donnait +5.Ce matin il me donne +3.Qu'en déduire? :-\

Que le meilleur est celui fait avec le plus de lumière...question de discriminance de l'AF et de micro vibrations possibles! ;)

Niorca

Citation de: newteam1 le Octobre 28, 2011, 10:27:46
Le système est vraiment au point et le résultat se fait en qq seconde en comparaison aux tests sur mire qui prennent plusieurs minutes, et le résultat est identique....
Il suffit de mettre la mire à une distance raisonnable, perpendiculaire à la visée sans avoir besoin d'une précision diabolique, relier l'appareil au pc, ouvrir eos utility 7d allumé et lancer afmac ça marche super bien ......
Non.
Pour tatssassin il est simplement dit en anglais que si EOS utility est capable de fonctionner sur votre ordi , alors le logiciel de Reikan marchera aussi.Mais le logiciel de Reikan doit etre le seul ouvert , sinon risque de conflit.

silver_dot

My first EOS1DX, a bad trip.

Niorca

Citation de: JPSA le Octobre 28, 2011, 10:52:13
Que le meilleur est celui fait avec le plus de lumière...question de discriminance de l'AF et de micro vibrations possibles! ;)
On est d'accord sur ce point.
Mais hier j'ai eu un autre probleme.
7D avec 400mm 5,6 L Canon .Hier beau temps et dehors, mire au soleil à 20m, le logiciel imposant 100 en iso le diaph était fermé à 16 pour les mesures !  j'ai alors mis la mire à l'ombre et j'ai eu alors le diaph qui se fermait à 5,6 ce qui devrait aller.
Malheureusement le logiciel me donne un résultat  -3 en désaccord avec mon MA établi antérieurement +9 et qui me semblait aller sur photos réelles.
Je vais donc refaire des essais quand j'aurai du temps , mais c'est bizzare.