Paresoleils adaptés au coef 1.5

Démarré par Glouglou, Octobre 23, 2011, 13:41:26

« précédent - suivant »

Glouglou

Avec mon D300 mon 300 AFD cadre comme un 450mm. Du coup le paresoleil deja court d'origine pourrait être au moins deux fois plus long pour garder un maximum d'efficacité.

Oui mais voila pas moyen de trouver un paresoleil adaptable ... çà existe?

Bernard

Verso92

BO105

Je ne pense pas que le fait d'utiliser l'AFS 300 sur un capteur Dx, va poser des problèmes avec son paresoleil intégré.
Le capteur ne prenant que le centre de l'image formée.

Il ne sera pas plus sensible qu'avec un FX ou un 24x36
Enfin du moins je le pense pas , je n'ai jamais eu plus de soucis avec mon AFS 300 sur mes formats Dx (D70, 100 2H et 2X) que sur mon 700 et voire le F4 avant.

BO105

Tiens en parlant de paresoleil, je hais ces bon dieu de paresoleil en plastoc.... Vive le métal.
Na !!!!!!
Hein..... et pourquoi il ne ferait pas de paresoleil en métal pour les zooms, le jour il en sorte un efficace pour le 35-70 je l'achète immédiatement.

barberaz

Citation de: BO105 le Octobre 23, 2011, 17:44:16
Il ne sera pas plus sensible qu'avec un FX ou un 24x36

Même moins.

Citation de: BO105 le Octobre 23, 2011, 17:46:53
Hein..... et pourquoi il ne ferait pas de paresoleil en métal pour les zooms, le jour il en sorte un efficace pour le 35-70 je l'achète immédiatement.

Exclusivement pour amateurs de bosses ;D

BO105

Ouaip c'est vrai, mais les miens sont toujours là, certes usés (le pire était celui de mon vieux 35 mm)
A mort le plastoc.........

Glouglou

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2011, 17:08:35
Quel 300mm ?

Le 300mm Nikkor 4.0 AF ED

Vu les réponses je précise qu'il s'agit d'avoir un paresoleil plus long pour augmenter l'efficacité (d'autant que des fois je rajoute un convertisseur 1.4)
Bernard

barberaz

Citation de: Glouglou le Octobre 23, 2011, 18:24:01
Vu les réponses je précise qu'il s'agit d'avoir un paresoleil plus long pour augmenter l'efficacité (d'autant que des fois je rajoute un convertisseur 1.4)

Ta focale reste un 300mm, l'équivalent 450mm n'est du qu'à la taille du capteur qui sera moins sensible aux lumières parasites de par sa surface moindre, le pare soleil du 300 est donc largement suffisant.
Imagine simplement que tu as un 24x36 et que tu recadres ton image, ton pare soleil sera t-il moins efficaces?

seba

Il pourrait toujours être plus efficace car avec la réduction du format une partie de l'image se projette sur les parois de la chambre donc risques de réflexions et de diminution du contraste.

barberaz

Citation de: seba le Octobre 23, 2011, 18:53:50
Il pourrait toujours être plus efficace car avec la réduction du format une partie de l'image se projette sur les parois de la chambre donc risques de réflexions et de diminution du contraste.

Des exemples?

Verso92

Le 300mm Nikkor 4.0 AF ED

Un des rares Nikkor AF a ne pas avoir connu de version "D"...

Ben... tu le fabriques !
(sur mon f/2.8 180 AF, j'avais acheté en solde des PS Cokin...)

barberaz

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2011, 19:02:28
Ben... tu le fabriques !

Waow, tu nous cachais des talents de designer! ;D

Glouglou

Citation de: barberaz le Octobre 23, 2011, 18:46:18
Ta focale reste un 300mm, l'équivalent 450mm n'est du qu'à la taille du capteur qui sera moins sensible aux lumières parasites de par sa surface moindre, le pare soleil du 300 est donc largement suffisant.
Imagine simplement que tu as un 24x36 et que tu recadres ton image, ton pare soleil sera t-il moins efficaces?

Ah bon, donc s'il entre de la lumière qui ne sert à rien c'est sans incidence ... on devrait interdire les paresoleil alors ...

Pour ce qui est du bricolage j'ai bien essayé mais c'est tout de travers.
Bernard

barberaz

Citation de: Glouglou le Octobre 23, 2011, 19:13:09
Ah bon, donc s'il entre de la lumière qui ne sert à rien c'est sans incidence ... on devrait interdire les paresoleil alors ...

Pas plus que pour un 300 sur FX et certainement moins.

Glouglou

Bernard

seba

Exemple d'images, à gauche avec le parasoleil 24x36, à droite avec un parasoleil qui limite strictement le champ au format (ici APS-C).

seba

Ici on voit l'image d'une source lumineuse qui se forme sur le dos du miroir, pouvant se diffuser sur le capteur.
Si le parasoleil occulte cette source, c'est tout bénéfice.
Donc le parasoleil doit être adapté au format.

barberaz

Citation de: seba le Octobre 23, 2011, 19:38:16
Exemple d'images, à gauche avec le parasoleil 24x36, à droite avec un parasoleil qui limite strictement le champ au format (ici APS-C).

Personnellement, je n'ai jamais rien constaté de la sorte, l'écart est pourtant sensible ici et il serait intéressant d'avoir plus de paramètres sur les images. D'ailleurs je n'en vois pas la raison, croper en DX avec FX (à la PDV ou en post-traitement) devrait avoir des conséquences pires, un capteur réfléchissant considérablement plus de lumière qu'une chambre sensé l'absorber quasi complètement.

seba

Effectivement, très sensible.
Vu qu'un grande partie de l'image occultée par le parasoleil adapté est du ciel.
Enfin tu comprends bien que moins il y de rayons non formateurs de l'image qui entrent dans l'objectif (et qui vont se réfléchir et se diffuser), moins il y a de lumière parasite.

barberaz

Citation de: seba le Octobre 23, 2011, 20:01:52
Effectivement, très sensible.
Vu qu'un grande partie de l'image occultée par le parasoleil adapté est du ciel.
Enfin tu comprends bien que moins il y de rayons non formateurs de l'image qui entrent dans l'objectif (et qui vont se réfléchir et se diffuser), moins il y a de lumière parasite.

Ton raisonnement induit que sur APS-C, un objectif DX donnera un meilleurs contraste qu'un objectif FX. Un peu étonnant et ton exemple me semble extrême, car même si je n'utilise plus de DX depuis 3 ans, on ne peut pas passer à coté d'un tel écart très longtemps.

seba

Citation de: barberaz le Octobre 23, 2011, 20:09:03
Ton raisonnement induit que sur APS-C, un objectif DX donnera un meilleurs contraste qu'un objectif FX. Un peu étonnant et ton exemple me semble extrême, car on ne peut pas passer à coté d'un tel écart très longtemps.

Dans certains cas, sans doute. Mais je crois que les parasoleils fournis par les fabricants sont loin d'être optimum même pour l'APS-C.
Un compendium est le plus efficace.
Je vais publier des images beaucoup plus extrêmes.

jac70

Citation de: seba le Octobre 23, 2011, 20:12:53
Mais je crois que les parasoleils fournis par les fabricants sont loin d'être optimum même pour l'APS-C.

Et que dire des parasoleil des zooms à forte amplitude dimensionnés pour la focale mini !

Jacques

barberaz

Citation de: seba le Octobre 23, 2011, 20:12:53
Dans certains cas, sans doute. Mais je crois que les parasoleils fournis par les fabricants sont loin d'être optimum même pour l'APS-C.

Peut-être mais cela ne change rien au fait que j'énonçais précédemment.

Citation de: jac70 le Octobre 23, 2011, 20:19:35
Et que dire des parasoleil des zooms à forte amplitude dimensionnés pour la focale mini !

En même temps lorsqu'on utilise ce genre de zoom on est prêt à quelques compromis ;)

seba

Quel fait ?
Bon enfin voici deux images, avec une violente source de lumière dans le champ.
A droite elle est occultée, le contraste est bien meilleur.
Bon, l'image de la source est sur le capteur, il y a réflexion et tout, OK.

barberaz

Citation de: seba le Octobre 23, 2011, 20:26:03
Quel fait ?

Que sur APS-C, un objectif DX donnera un meilleurs contraste qu'un objectif FX.

Sinon quel rapport entre ton exemple et le sujet?