Paresoleils adaptés au coef 1.5

Démarré par Glouglou, Octobre 23, 2011, 13:41:26

« précédent - suivant »

Glouglou

Avec mon D300 mon 300 AFD cadre comme un 450mm. Du coup le paresoleil deja court d'origine pourrait être au moins deux fois plus long pour garder un maximum d'efficacité.

Oui mais voila pas moyen de trouver un paresoleil adaptable ... çà existe?

Bernard

Verso92

BO105

Je ne pense pas que le fait d'utiliser l'AFS 300 sur un capteur Dx, va poser des problèmes avec son paresoleil intégré.
Le capteur ne prenant que le centre de l'image formée.

Il ne sera pas plus sensible qu'avec un FX ou un 24x36
Enfin du moins je le pense pas , je n'ai jamais eu plus de soucis avec mon AFS 300 sur mes formats Dx (D70, 100 2H et 2X) que sur mon 700 et voire le F4 avant.

BO105

Tiens en parlant de paresoleil, je hais ces bon dieu de paresoleil en plastoc.... Vive le métal.
Na !!!!!!
Hein..... et pourquoi il ne ferait pas de paresoleil en métal pour les zooms, le jour il en sorte un efficace pour le 35-70 je l'achète immédiatement.

barberaz

Citation de: BO105 le Octobre 23, 2011, 17:44:16
Il ne sera pas plus sensible qu'avec un FX ou un 24x36

Même moins.

Citation de: BO105 le Octobre 23, 2011, 17:46:53
Hein..... et pourquoi il ne ferait pas de paresoleil en métal pour les zooms, le jour il en sorte un efficace pour le 35-70 je l'achète immédiatement.

Exclusivement pour amateurs de bosses ;D

BO105

Ouaip c'est vrai, mais les miens sont toujours là, certes usés (le pire était celui de mon vieux 35 mm)
A mort le plastoc.........

Glouglou

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2011, 17:08:35
Quel 300mm ?

Le 300mm Nikkor 4.0 AF ED

Vu les réponses je précise qu'il s'agit d'avoir un paresoleil plus long pour augmenter l'efficacité (d'autant que des fois je rajoute un convertisseur 1.4)
Bernard

barberaz

Citation de: Glouglou le Octobre 23, 2011, 18:24:01
Vu les réponses je précise qu'il s'agit d'avoir un paresoleil plus long pour augmenter l'efficacité (d'autant que des fois je rajoute un convertisseur 1.4)

Ta focale reste un 300mm, l'équivalent 450mm n'est du qu'à la taille du capteur qui sera moins sensible aux lumières parasites de par sa surface moindre, le pare soleil du 300 est donc largement suffisant.
Imagine simplement que tu as un 24x36 et que tu recadres ton image, ton pare soleil sera t-il moins efficaces?

seba

Il pourrait toujours être plus efficace car avec la réduction du format une partie de l'image se projette sur les parois de la chambre donc risques de réflexions et de diminution du contraste.

barberaz

Citation de: seba le Octobre 23, 2011, 18:53:50
Il pourrait toujours être plus efficace car avec la réduction du format une partie de l'image se projette sur les parois de la chambre donc risques de réflexions et de diminution du contraste.

Des exemples?

Verso92

Le 300mm Nikkor 4.0 AF ED

Un des rares Nikkor AF a ne pas avoir connu de version "D"...

Ben... tu le fabriques !
(sur mon f/2.8 180 AF, j'avais acheté en solde des PS Cokin...)

barberaz

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2011, 19:02:28
Ben... tu le fabriques !

Waow, tu nous cachais des talents de designer! ;D

Glouglou

Citation de: barberaz le Octobre 23, 2011, 18:46:18
Ta focale reste un 300mm, l'équivalent 450mm n'est du qu'à la taille du capteur qui sera moins sensible aux lumières parasites de par sa surface moindre, le pare soleil du 300 est donc largement suffisant.
Imagine simplement que tu as un 24x36 et que tu recadres ton image, ton pare soleil sera t-il moins efficaces?

Ah bon, donc s'il entre de la lumière qui ne sert à rien c'est sans incidence ... on devrait interdire les paresoleil alors ...

Pour ce qui est du bricolage j'ai bien essayé mais c'est tout de travers.
Bernard

barberaz

Citation de: Glouglou le Octobre 23, 2011, 19:13:09
Ah bon, donc s'il entre de la lumière qui ne sert à rien c'est sans incidence ... on devrait interdire les paresoleil alors ...

Pas plus que pour un 300 sur FX et certainement moins.

Glouglou

Bernard

seba

Exemple d'images, à gauche avec le parasoleil 24x36, à droite avec un parasoleil qui limite strictement le champ au format (ici APS-C).

seba

Ici on voit l'image d'une source lumineuse qui se forme sur le dos du miroir, pouvant se diffuser sur le capteur.
Si le parasoleil occulte cette source, c'est tout bénéfice.
Donc le parasoleil doit être adapté au format.

barberaz

Citation de: seba le Octobre 23, 2011, 19:38:16
Exemple d'images, à gauche avec le parasoleil 24x36, à droite avec un parasoleil qui limite strictement le champ au format (ici APS-C).

Personnellement, je n'ai jamais rien constaté de la sorte, l'écart est pourtant sensible ici et il serait intéressant d'avoir plus de paramètres sur les images. D'ailleurs je n'en vois pas la raison, croper en DX avec FX (à la PDV ou en post-traitement) devrait avoir des conséquences pires, un capteur réfléchissant considérablement plus de lumière qu'une chambre sensé l'absorber quasi complètement.

seba

Effectivement, très sensible.
Vu qu'un grande partie de l'image occultée par le parasoleil adapté est du ciel.
Enfin tu comprends bien que moins il y de rayons non formateurs de l'image qui entrent dans l'objectif (et qui vont se réfléchir et se diffuser), moins il y a de lumière parasite.

barberaz

Citation de: seba le Octobre 23, 2011, 20:01:52
Effectivement, très sensible.
Vu qu'un grande partie de l'image occultée par le parasoleil adapté est du ciel.
Enfin tu comprends bien que moins il y de rayons non formateurs de l'image qui entrent dans l'objectif (et qui vont se réfléchir et se diffuser), moins il y a de lumière parasite.

Ton raisonnement induit que sur APS-C, un objectif DX donnera un meilleurs contraste qu'un objectif FX. Un peu étonnant et ton exemple me semble extrême, car même si je n'utilise plus de DX depuis 3 ans, on ne peut pas passer à coté d'un tel écart très longtemps.

seba

Citation de: barberaz le Octobre 23, 2011, 20:09:03
Ton raisonnement induit que sur APS-C, un objectif DX donnera un meilleurs contraste qu'un objectif FX. Un peu étonnant et ton exemple me semble extrême, car on ne peut pas passer à coté d'un tel écart très longtemps.

Dans certains cas, sans doute. Mais je crois que les parasoleils fournis par les fabricants sont loin d'être optimum même pour l'APS-C.
Un compendium est le plus efficace.
Je vais publier des images beaucoup plus extrêmes.

jac70

Citation de: seba le Octobre 23, 2011, 20:12:53
Mais je crois que les parasoleils fournis par les fabricants sont loin d'être optimum même pour l'APS-C.

Et que dire des parasoleil des zooms à forte amplitude dimensionnés pour la focale mini !

Jacques

barberaz

Citation de: seba le Octobre 23, 2011, 20:12:53
Dans certains cas, sans doute. Mais je crois que les parasoleils fournis par les fabricants sont loin d'être optimum même pour l'APS-C.

Peut-être mais cela ne change rien au fait que j'énonçais précédemment.

Citation de: jac70 le Octobre 23, 2011, 20:19:35
Et que dire des parasoleil des zooms à forte amplitude dimensionnés pour la focale mini !

En même temps lorsqu'on utilise ce genre de zoom on est prêt à quelques compromis ;)

seba

Quel fait ?
Bon enfin voici deux images, avec une violente source de lumière dans le champ.
A droite elle est occultée, le contraste est bien meilleur.
Bon, l'image de la source est sur le capteur, il y a réflexion et tout, OK.

barberaz

Citation de: seba le Octobre 23, 2011, 20:26:03
Quel fait ?

Que sur APS-C, un objectif DX donnera un meilleurs contraste qu'un objectif FX.

Sinon quel rapport entre ton exemple et le sujet?

seba

Et maintenant la source est juste en dehors du champ.
A gauche avec un paresoleil trop grand, à droite avec un paresoleil tout juste ajusté pour le format.
A gauche beaucoup de lumière parasite, en effet le spot illumine les lentilles (dont les surfaces vont réfléchir la lumière n'importe où), les poussières sur les lentilles, le fût interne de l'objectif, l'image du spot se forme sur une paroi de la chambre (ça va diffuser sur le capteur)...bref vu la brillance de la source et celle du sujet, la lumière parasite se verra énormément.
A droite, avec le paresoleil ad-hoc, la situation s'est bien améliorée. Car le spot n'illuminant plus tous les éléments ci-avant décrits, ne peut plus engendrer de lumière parasite.
Et un paresoleil pour 24x36 n'y pourrait rien car il n'occulte pas la source.

seba

Citation de: barberaz le Octobre 23, 2011, 20:28:57
Que sur APS-C, un objectif DX donnera un meilleurs contraste qu'un objectif FX.

Sinon quel rapport entre ton exemple et le sujet?

Sur APS-C un objectif avec un paresoleil optimal (ça existe ?) donnera dans bien des cas une image plus contrastée qu'avec un objectif ayant un cercle image trop grand (43mm de diamètre pour 24x36 et 29mm pour APS-C).
C'est ce qu'on voit parfaitement dans mon deuxième exemple.

barberaz

Citation de: seba le Octobre 23, 2011, 20:33:15
Et maintenant la source est juste en dehors du champ.
A gauche avec un paresoleil trop grand, à droite avec un paresoleil tout juste ajusté pour le format.
A gauche beaucoup de lumière parasite, en effet le spot illumine les lentilles (dont les surfaces vont réfléchir la lumière n'importe où), les poussières sur les lentilles, le fût interne de l'objectif, l'image du spot se forme sur une paroi de la chambre (ça va diffuser sur le capteur)...bref vu la brillance de la source et celle du sujet, la lumière parasite se verra énormément.
A droite, avec le parasoleil ad-hoc, la situation s'est bien améliorée. Car le spot n'illuminant plus tous les éléments ci-avant décrits, ne peut plus engendrer de lumière parasite.

??? Tu veux nous faire croire qu'avec une source de lumière hors champs tu as un tel flare? On peut savoir ce que c'est comme objectif.

seba

Zoom Nikkor 18-70/3,5-4,5.
Là où est la source, n'importe quel objectif présentera un flare important.

barberaz

Citation de: seba le Octobre 23, 2011, 20:41:21
Zoom Nikkor 18-70/3,5-4,5.
Là où est la source, n'importe quel objectif présentera un flare important.

Excuse moi mais là c'est n'importe quoi, une source lumineuse hors champs tel qu'elle devrait l'être entre le format FX et DX ne peut montrer se genre de chose; n'importe qui peut faire l'essai chez lui.

seba

Citation de: barberaz le Octobre 23, 2011, 20:44:03
Excuse moi mais là c'est n'importe quoi, une source lumineuse hors champs tel qu'elle devrait l'être entre le format FX et DX ne peut montrer se genre de chose; n'importe qui peut faire l'essai chez lui.

Chiche ?

Glouglou

Bon, inutile de discuter avec Barberaz qui est persuadé d"avoir raison.

Le paresoleil coulissant de mon 300mm est à peine plus long que celui de mon 85mm (Merci Barberaz de n'en tirer aucune conclusion)

Comment bricoler un paresoleil d'au moins 15 cm de long qui tienne en place? J'ai bien pensé utilisé le paresoleil  intégré pour y fixer une extension mais il part de travers.

Reste le filetage avant en recyclant la monture d'un filtre mais avec quoi confectionner l'extension pour qu'elle soit à la fois légère et suffisament rigide?
Bernard

barberaz

Pour discuter il faut déjà parler de la même chose et ne pas montrer des exemple qui ne coïncident pas avec la question.

D'abord relis-moi, mon propos était simplement de dire qu'il ne sera pas plus sensible aux flares (voire moins) que pour la focale indiquer en FX, et ensuite montrer des exemples avec un 18-70 au paresoleil inefficace de toute façon qui est un objectif DX sur un capteur DX dans des conditions où la source ne peut être pareillement situé dans les cas que tu exposais n'est pas honnête.

Après on peut toujours balancer n'importe quoi et dire que les autres ne veulent rien entendre, mais les premiers devraient déjà commencer par comprendre ce qu'ils lisent et ne pas faire des démonstrations sans rapport avec le problème.

Verso92

Citation de: Glouglou le Octobre 24, 2011, 04:22:36
Le paresoleil coulissant de mon 300mm est à peine plus long que celui de mon 85mm (Merci Barberaz de n'en tirer aucune conclusion)

Comment bricoler un paresoleil d'au moins 15 cm de long qui tienne en place? J'ai bien pensé utilisé le paresoleil  intégré pour y fixer une extension mais il part de travers.

C'est bien la peine que je te donne la solution un peu plus haut...

(illustrée, qui plus est)

:-(

seba

Citation de: barberaz le Octobre 24, 2011, 09:10:25
Après on peut toujours balancer n'importe quoi et dire que les autres ne veulent rien entendre, mais les premiers devraient déjà commencer par comprendre ce qu'ils lisent et ne pas faire des démonstrations sans rapport avec le problème.

La solution, c'est qu'un paresoleil vraiment efficace (tout juste ajusté au format), c'est mieux qu'un paresoleil trop grand pour le format.
J'ai tout à fait compris le problème (ainsi que Glouglou et les autres) et la démonstration est pile-poil en rapport avec le problème.

jps1

Existe t-il  des cotes a respecter pour un paresoleil avec une focale donnée ( 200 a 500 mm)?

JCR

Glouglou

Il est bien ce site mais je n'y ai pas trouvé mon bonheur.

Verso92 il me manque 100% des accessoires que tu as utilisé ...
Bernard

Glouglou

C'est là http://www.lenshoods.net/

Tout un tas de patrons pour confectionner la rallonge utile pour optimiser les paresoleils pour les petits capteurs.
Bernard

RR NIKON

vous n'avez pas l'impression de faire une branlette collective sur ce coup là ?
on atteint des sommets en matière de pinaillage sur ce forum !
après avoir largement gloser sur le soi disant coefficient multiplicateur de focale de l'aps-c pendant des années, en taxant d'ignares tous ceux qui se sont opposé aux théories et démonstrations en tous genres avancées par certains, sur la variation de focale et d'angle de champ d'une optique qui passe d'un  format à l'autre, pour finalement reconnaître que l'on a à faire à un simple recadrage, voilà maintenant que vous tentez de nous démontrer qu'un pare soleil recalculé est absolument nécéssaire pour utiliser un aps-c sur une focale destinée au 24X36....
permettez moi de rigoler d'avance en prévision des démonstrations en tous genres qui ne vont pas manquer de déferler, pour nous prouver que le pouillème de qualité d'image gagné grâce à l'augmentation de la longueur du paresoleil et qui influe magistralement sur les rayons lumineux( y' aura d'ailleurs que ça de lumineux !), est d'une importance fondamentale.

RR NIKON

seba

Rien n'est indispensable mais bien adapté, c'est mieux.
D'où les compendiums, très utilisés en cinéma ou en studio, ajustés au mieux et très efficaces.

Verso92

Citation de: RR NIKON le Novembre 04, 2011, 15:56:10
vous n'avez pas l'impression de faire une branlette collective sur ce coup là ?
on atteint des sommets en matière de pinaillage sur ce forum !
après avoir largement gloser sur le soi disant coefficient multiplicateur de focale de l'aps-c pendant des années, en taxant d'ignares tous ceux qui se sont opposé aux théories et démonstrations en tous genres avancées par certains, sur la variation de focale et d'angle de champ d'une optique qui passe d'un  format à l'autre, pour finalement reconnaître que l'on a à faire à un simple recadrage, voilà maintenant que vous tentez de nous démontrer qu'un pare soleil recalculé est absolument nécéssaire pour utiliser un aps-c sur une focale destinée au 24X36....
permettez moi de rigoler d'avance en prévision des démonstrations en tous genres qui ne vont pas manquer de déferler, pour nous prouver que le pouillème de qualité d'image gagné grâce à l'augmentation de la longueur du paresoleil et qui influe magistralement sur les rayons lumineux( y' aura d'ailleurs que ça de lumineux !), est d'une importance fondamentale.

?
Ça fait 25 ans maintenant que j'essaie d'optimiser au mieux mes pare-soleils. Ce genre de "débat" ne date donc pas d'hier ou de l'APS-C "numérique".

Maintenant, que tu ne perçoives pas la différence est une chose. Que tu réfutes l'utilité d'accessoires aussi répandus que le compendium dans les PdV professionnelles en est une autre...

jac70

Citation de: seba le Novembre 04, 2011, 17:02:52
Rien n'est indispensable mais bien adapté, c'est mieux.
D'où les compendiums, très utilisés en cinéma ou en studio, ajustés au mieux et très efficaces.

Je peste régulièrement contre les paresoleils mal foutus......
Faisant souvent du paysage à contre-jour, avec le soleil à la limite du champ, je demande à mon épouse quand elle est là de mettre à l'ombre la lentille frontale avec sa main.
C'est évidement indispensable avec tous les objectifs que j'ai sauf le Samyang 8mm qui a une resistance au flare assez étonnante. C'est tant mieux, car avec un FE, on n'hésite pas à avoir le soleil dans le champ......

Dans cet exemple, à 200mm, le soleil était vraiment au bord du champ (pas celui de canne à sucre, celui de la photo !) en haut à droite. L'absence de paresoleil "manuel" aurait été catastrophique

Jacques

frazap

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2011, 19:02:28
Un des rares Nikkor AF a ne pas avoir connu de version "D"...
Ben... tu le fabriques !
(sur mon f/2.8 180 AF, j'avais acheté en solde des PS Cokin...)

Un Luxman vintage derrière, ou un vieux Pioneer ?

Verso92

Citation de: frazap le Novembre 04, 2011, 18:18:21
Un Luxman vintage derrière, ou un vieux Pioneer ?

Nan, nan : un vulgaire Denon PMA2000...  ;-)

RR NIKON

Citation de verso
Ça fait 25 ans maintenant que j'essaie d'optimiser au mieux mes pare-soleils. Ce genre de "débat" ne date donc pas d'hier ou de l'APS-C "numérique".

Maintenant, que tu ne perçoives pas la différence est une chose. Que tu réfutes l'utilité d'accessoires aussi répandus que le compendium dans les PdV professionnelles en est une autre...

je ne réfute rien, il faut relire mon post, mon intervention porte sur la question départ, et parle bien de l'adaptation des pare soleil prévus pour le fx, au format aps-c: 
je  rappelle, après l'avoir soutenu contre vents et marées sur ce même forum, que le montage d'une optique fx sur un  aps-c ne change pas les caractéristiques de l'objectif (focale et angle de champ), qui fabrique toujours le même cercle d'image (le petit capteur se trouve simplement au centre du cercle d'image), ce dernier ne peut changer qu'en cas de changement de monture et donc de tirage.
comme c'est le cas avec des anciennes optiques allemandes ou russes, dont on pouvait changer la longueur de la monture arrière et les adapter à différents formats : dans ce cas l'angle de champ résultant était effectivement différent, dans le cas de l'aps-c la monture de change pas, il ne s'agit donc que d'un angle de champ résultant "fictif "dû à un simple recadrage (l'objectif continue à projeter le même cercle d'image sur le plan film, avec le même angle de champ !).
d'où ma réaction  :D

seba

Citation de: RR NIKON le Novembre 07, 2011, 13:55:22
je ne réfute rien, il faut relire mon post, mon intervention porte sur la question départ, et parle bien de l'adaptation des pare soleil prévus pour le fx, au format aps-c: 
je  rappelle, après l'avoir soutenu contre vents et marées sur ce même forum, que le montage d'une optique fx sur un  aps-c ne change pas les caractéristiques de l'objectif (focale et angle de champ), qui fabrique toujours le même cercle d'image (le petit capteur se trouve simplement au centre du cercle d'image), ce dernier ne peut changer qu'en cas de changement de monture et donc de tirage.
comme c'est le cas avec des anciennes optiques allemandes ou russes, dont on pouvait changer la longueur de la monture arrière et les adapter à différents formats
: dans ce cas l'angle de champ résultant était effectivement différent, dans le cas de l'aps-c la monture de change pas, il ne s'agit donc que d'un angle de champ résultant "fictif "dû à un simple recadrage (l'objectif continue à projeter le même cercle d'image sur le plan film, avec le même angle de champ !).

Qu'est-ce que c'est que ce charabia ?
Ce que tu sembles ne pas comprendre, c'est que d'une part un cercle image trop grand gagne à être réduit par un paresoleil en cas de format plus petit, vu que les parties inutiles du cercle image trop grand peuvent finalement se diffuser sur le capteur, et que d'autre part en réduisant le champ de l'objectif avec un paresoleil, on supprime des rayons inutiles qui autrement rentreraient dans l'objectif et engendreraient (au minimum) du flare.
D'ailleurs ça se voit immédiatement sur ces images. Paresoleil trop grand à gauche et ajusté au mieux à droite.

Verso92

Citation de: RR NIKON le Novembre 07, 2011, 13:55:22
Citation de verso

comme c'est le cas avec des anciennes optiques allemandes ou russes, dont on pouvait changer la longueur de la monture arrière et les adapter à différents formats : dans ce cas l'angle de champ résultant était effectivement différent, dans le cas de l'aps-c la monture de change pas, il ne s'agit donc que d'un angle de champ résultant "fictif "dû à un simple recadrage (l'objectif continue à projeter le même cercle d'image sur le plan film, avec le même angle de champ !).

Je vais donc reformuler : à chaque fois que c'était souhaitable (et possible), j'ai allongé mes pare-soleils jusqu'à arriver à la limite (j'utilisais pour cela mon F3 en argentique, à cause de sa visée 100%). Aujourd'hui, avec le numérique, c'est plus facile de se rendre compte. Avec un APS-C, on pourra donc encore allonger le PS avant de buter contre le vignetage...

jbk

Citation de: alain2x le Octobre 26, 2011, 10:08:44
Un rouleau de gaffer, what else ?

Celui-ci est pour le plein format, il suffit de réduire le champ pour un APS.

Astucieux ! Ça me donne envie d'essayer sur mon 120-400 utilisé sur APS-C...

luistappa

Je sais bien qu'on est dans la section objectif Nikon mais personne n'a noté que Sigma vendait maintenant certaines de ses optiques avec une rallonge de paresoleil pour APSC?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Novembre 22, 2011, 19:25:49
Je sais bien qu'on est dans la section objectif Nikon mais personne n'a noté que Sigma vendait maintenant certaines de ses optiques avec une rallonge de paresoleil pour APSC?

Sans doute que Sigma n'a rien compris non plus.