They stole my pictures ... et vous ?

Démarré par polym, Octobre 26, 2011, 11:02:29

« précédent - suivant »

polym

Bonjour,

Grâce au plug in Who stole my pictures qui permet de rechercher les images similaire sur 5 moteurs (dont tineye et google), j'ai trouvé 8 images pompées sur mes sites même pas optimisés pour le référencement...

A part trois particuliers, 5 images de professionnels/institutionnels du tourisme et de la culture (secteur muséal  ???), dont un m'ayant demandé un devis pour se servir lui-même.

Si les particuliers vont se prendre un simple rappel pédagogique, les professionnels vont recevoir une facture salée/lettre d'avocat en application des cgv. Qui paradoxalement fera l'essentiel de mon CA "cession de droits" de l'année, mon activité étant en sommeil à part la vente de tirages / books.

J'ai l'impression que la situation est loin de s'améliorer (une à trois images pompées les années précédentes pour sites web, annuaire de ville, dépliants de tourisme) ...

Et vous ?

É-B

Citation de: polym le Octobre 26, 2011, 11:02:29

Et vous ?

Moi, je veux bien savoir comment fonctionne ce module  :) ;)

à la fois accablé par ton expérience et ravi pour toi vu les notes salées que certains vont recevoir.

Joëlle Verbrugge

Bonjour
Ah merci d'avoir signalé ce module.. ça va servir en effet..

Et je confirme.. certaines mises en demeure aboutissent en effet à des notes très salées...  j'en ai envoyé une à l'instant d'ailleurs pour un adversaire qui va manger son chapeau en lisant ça ;-)
j'espère de tout coeur pour le photographe lésé que ce monsieur comprendra qu'il a intérêt à ne pas aller jusqu'au jugement ;-)

vernhet

intéressant , mais je ne comprends pas comment ça s'installe...

Joëlle Verbrugge

Il faut utiliser Mozilla déjà..
Ensuite sur la page dont le lien est donné, cliquer sur "installer"
Redémarrer Mozilla, et surfer
Sur une photo qu'on veut rechercher, faire un clic droit et dans le menu contextuel qui s'affiche, au bas, choisir au bas "Who stole my pictures ?", puis choisir celui des moteurs de recherche avec lequel on veut lancer la recherche.

C'est assez efficace, je viens de faire le test avec certaines de mes photos dont je sais qu'elles se trouvent ailleurs.. j'ai trouvé quelques utilisations pas très autorisées.. ;-)
Et j'ai testé avec une que j'utilise comme avatar dans les forums, et en effet ça apparaît aussi dans les résultats des recherches...

Merci donc pour le lien, et je crois que je vais faire un petit complément à l'article fait jadis sur tineye.com sur le blog "Droit & Photo", en signalant le plugin ;)

vernhet

Citation de: Joëlle Verbrugge le Octobre 26, 2011, 13:14:13
Il faut utiliser Mozilla déjà..
Ensuite sur la page dont le lien est donné, cliquer sur "installer"
Redémarrer Mozilla, et surfer
Sur une photo qu'on veut rechercher, faire un clic droit et dans le menu contextuel qui s'affiche, au bas, choisir au bas "Who stole my pictures ?", puis choisir celui des moteurs de recherche avec lequel on veut lancer la recherche.

C'est assez efficace, je viens de faire le test avec certaines de mes photos dont je sais qu'elles se trouvent ailleurs.. j'ai trouvé quelques utilisations pas très autorisées.. ;-)
Et j'ai testé avec une que j'utilise comme avatar dans les forums, et en effet ça apparaît aussi dans les résultats des recherches...
Merci donc pour le lien, et je crois que je vais faire un petit complément à l'article fait jadis sur tineye.com sur le blog "Droit & Photo", en signalant le plugin ;)
mouais ça doit pas marcher en mac...
Un clic droit sur une photo ne fait pas apparaître " Who stole my pictures ?" dans le menu contextuel mais seulement ça  (je précise que j'ai bien installé le plug in dans firefox... )

É-B

Citation de: vernhet le Octobre 26, 2011, 13:36:54
mouais ça doit pas marcher en mac...
Un clic droit sur une photo ne fait pas apparaître " Who stole my pictures ?" dans le menu contextuel mais seulement ça  (je précise que j'ai bien installé le plug in dans firefox... )

En tout cas, cela fonctionne sur les miens  ;)
Sur une photo en ligne, pas sur une photo dans un dossier

É-B

Citation de: musiclive le Octobre 26, 2011, 13:45:36
j'ai essayé mais ça ne marche pas

Essaie encore (voir "edit" de mon précédent message)  ;)

Joëlle Verbrugge

Et info relayée.. merci à vous pour le lien et le service rendu à tous... je répète ces remerciements dans l'article ;-)
http://droit-et-photographie.over-blog.com/article-quand-la-technique-aide-les-auteurs-suite-87298260.html

polym

CitationEt info relayée.. merci à vous pour le lien et le service rendu à tous... je répète ces remerciements dans l'article ;-)

merci à toi pour le tuto d'utilisation :)

Précision : il faut que les images soient en ligne, même si cela fonctionne aussi avec des photos volontairement non référencées de vos sites (notamment grâce au fichier robot.txt)

Après test, ça ne fonctionne pas avec des images sur votre disque dur, même ouvertes avec firefox en local.

É-B

Citation de: Joëlle Verbrugge le Octobre 26, 2011, 13:55:54
Et info relayée.. merci à vous pour le lien et le service rendu à tous... je répète ces remerciements dans l'article ;-)
http://droit-et-photographie.over-blog.com/article-quand-la-technique-aide-les-auteurs-suite-87298260.html

Il a pas une Page Facebook ce blog ?  ???

Jc.

Citation de: Joëlle Verbrugge le Octobre 26, 2011, 13:55:54

Pour le fun : votre avatar apparait 6 fois dans google. Bon, 6 fois comme avatar, donc ce n'est pas du vol en l'espèce  :D Je vais essayer avec le mien...

vernhet

Citation de: polym le Octobre 26, 2011, 14:02:04
merci à toi pour le tuto d'utilisation :)

Précision : il faut que les images soient en ligne, même si cela fonctionne aussi avec des photos volontairement non référencées de vos sites (notamment grâce au fichier robot.txt)

Après test, ça ne fonctionne pas avec des images sur votre disque dur, même ouvertes avec firefox en local.

alors que tiny eye sait le faire...

Joëlle Verbrugge

Citation de: É-B le Octobre 26, 2011, 14:04:31

je relaie sur ma page FB personnelle...   et sinon il suffit de s'inscrire à la newsletter ou au flux RSS ;-)

Joëlle Verbrugge

pour un de mes amis qui tente sur Mac, ça fonctionne ou pas ???
Edit :
Mille excuses..il est distrait me dit-il, et a trouvé la solution.. je vous ai donc dérangés pour rien ;-)
Bon surf.. :-)

diaph34

Joëlle Verbrugge

Citation de: É-B le Octobre 26, 2011, 14:04:31

Elle vient d'être créée ;-) la suggestion était bonne, on me l'avait d'ailleurs déjà faite.. devant tant de logique, je m'incline ;-)

É-B

Citation de: Joëlle Verbrugge le Octobre 27, 2011, 11:29:11
Elle vient d'être créée ;-) la suggestion était bonne, on me l'avait d'ailleurs déjà faite.. devant tant de logique, je m'incline ;-)

C'est plus logique "d'aimer" une Page que Joëlle Verbrugge  ;D
Je parle de logique, pas des sensations ressenties dans les deux cas  ;)

Si tu veux mettre le lien ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,135038.0.html

Joëlle Verbrugge

merci j'ai mis.. curieusement le lien s'affiche avec un httpS...  j'ignore donc s'il va marcher pour d'autres que moi
Si quelqu'un peut vérifier ???

Jc.

Citation de: Joëlle Verbrugge le Octobre 27, 2011, 11:46:28
merci j'ai mis.. curieusement le lien s'affiche avec un httpS...  j'ignore donc s'il va marcher pour d'autres que moi
Si quelqu'un peut vérifier ???

Ça marche ;)

nede

fonctionne sur mac

L'autre méthode:
-"copier l'adresse de l'image"
-la coller dans "google" on valide puis "recherche par l'image"
et là , miracle, on retrouve plein de choses....

Pudro

Installé.
Ca fonctionne et même très bien.
Les surprises sont nombreuses...   :o

Merci pour l'info.

Franck